background preloader

Utilisation e-sidoc

Facebook Twitter

Prendre en main la nouvelle version du portail e-sidoc. 24 février 2020 Les Petits Docs d’e-sidoc Cette série de Petits Docs vous propose des focus synthétiques sur une fonctionnalité, des conseils pratiques ou des petites astuces pour utiliser et administrer votre portail.

Prendre en main la nouvelle version du portail e-sidoc

Clés en main e-sidoc « Continuité pédagogique » - CanoTech. Réseau Canopé met à disposition des professeurs-documentalistes des contenus « clés en main » pour leur portail documentaire e-sidoc dans le cadre de la continuité pédagogique.

Clés en main e-sidoc « Continuité pédagogique » - CanoTech

Les contenus proposés sont des ressources produites par Réseau Canopé qui peuvent être utilisées : - par les élèves, en autonomie ou accompagnés ; - par les enseignants, formateurs ou accompagnants. Ces contenus sont proposés sous forme d’actualités e-sidoc, regroupées selon les enseignements disciplinaires et les enseignements transversaux, à découvrir dans cet exemple : Une veille spécifique est proposée à la fin de chaque contenu, afin de bénéficier de la richesse produite en continu par les acteurs de l’Éducation nationale.

Procédure Télécharger la procédure pour créer un espace « continuité pédagogique » et insérer les clés en main.Ci-dessous, télécharger chacune des clés en main (code HTML e-sidoc) et l’image associée (clic droit et « enregistrer l’image sous »). Ressources pour le 2nd degré : disciplines. Procedure cle en main esidoc continuite peda. Accompagner les professeurs documentalistes. 2.1.1. Structuration et navigation dans le portail. La structuration du portail Un portail e-sidoc est structuré de la manière suivante : Les espaces : un espace regroupe des contenus déterminés par une thématique ou un niveau ou encore destinés à un public défini. 2 espaces sont livrés par défaut avec le portail, à savoir "Elèves" et "Equipe éducative".

2.1.1. Structuration et navigation dans le portail

D'autres espaces peuvent être crées par l’administrateur en fonction des besoins de l’établissement. Les sections : elles structurent le contenu proposé dans un espace. Elles sont personnalisables (nom, ordre).Les rubriques : elles permettent d’organiser le contenu de chaque section. Un repérage visuel aide l'usager à différencier les différents espaces qui lui sont proposés : chaque espace est associé à une couleur et à une image. Pour en savoir plus sur la personnalisation de votre portail, reportez-vous à la partie 5.

La navigation dans le portail Lorsque vous naviguez dans le portail, 2 boutons apparaissent en bas à droite de la page pour vous aider à vous déplacer dans la page. E-sidoc CANOPE CHARENTE MARITIME - LA ROCHELLE. 4.3. Sélections thématiques. Depuis Vos contenus, le menu Sélections thématiques se décline ainsi : Depuis ce menu, il est possible de : gérer les notices et recherches sauvegardées depuis l'interface usager,créer et gérer des sélections thématiques à partir de ces notices ou recherches,créer et gérer des groupes de sélections thématiques qui regroupent plusieurs sélections thématiques.

4.3. Sélections thématiques

1. Le logiciel BCDI. Harmonisation de la base. Harmoniser la base documentaire : pour quoi faire ?

Harmonisation de la base

« Nettoyer » la base documentaire prend du temps et constitue un travail de longue haleine. Mais ce travail de correction en vaut la peine : une base cohérente et de qualité permet une consultation optimisée du catalogue par les usagers dans le portail e-sidoc. Ceci favorise également, dans toutes les activités de gestion (recherches, statistiques, catalogage, édition de produits documentaires…), une meilleure exploitation de la base documentaire, avec gain de temps et d’efficacité, aussi bien dans les fonctionnalités de gestion de BCDI que dans le CMS d’e-sidoc. De quoi parle-t-on ? Des incohérences et des problèmes peuvent apparaître dans une base documentaire, suite à des importations de notices, des erreurs de manipulations, de mauvaises saisies… Harmoniser la base documentaire - menus mise en cohérence.

Un menu général d’harmonisation de la base documentaire, accompagné d’un site en ligne, vous guidera dans vos opérations de mise en cohérence et de correction de la base.

harmoniser la base documentaire - menus mise en cohérence

L’utilisation des outils de mise en cohérence intégrés (nomenclatures, fichiers auteurs / éditeurs / collections, changement par lot) est contextualisée dans le scénario d’harmonisation proposé. Harmoniser la base documentaire - changement par lot. La fonction de changement par lot permet de changer une forme par une autre dans un ensemble de fiches en une seule fois.

harmoniser la base documentaire - changement par lot

Il existe différentes options permettant un large éventail de modifications (modifier une valeur, effacer une valeur, compléter un champ, vider un champ, ajouter avant / après …). 4.6.3. Sitothèque. Une sitothèque est un regroupement de catégories de sites internet.

4.6.3. Sitothèque

Elle est donc structurée en catégories. Un site internet ne peut pas être ajouté directement dans une sitothèque, il doit être intégré au préalable dans une catégorie. Une sitothèque porte sur une thématique plus large qu'une catégorie. On ne fait pas une sitothèque pour 5 sites ! Elle doit comporter plusieurs catégories, qui référencent elles-mêmes un certain nombre de sites. Vous pouvez souhaiter proposer une sitothèque, par exemple : pour épingler les sites de référence au collège/lycée pour chaque discipline (les 2 ou 3 sites incontournables pour chaque discipline),pour proposer des ressources et outils en autoformation (apprendre à : chercher, prendre des notes, rédiger...) Organiser et diffuser les ressources documentaires de l’établissement.

Au début du confinement, les partenaires culturels et pédagogiques de l’éducation nationale ont activé de très nombreux contenus pour permettre aux enseignants et aux familles d’assurer la continuité pédagogique : ouverture à tous de plateformes jusque-là payantes, mise en ligne gratuite de livres ou de films, identification de contenus déjà existants pouvant compléter les enseignements.

Organiser et diffuser les ressources documentaires de l’établissement

A cela s'est ajouté le signalement incessant de contenus sur les réseaux sociaux. L’offre est devenue encore plus pertinente et foisonnante que d’habitude. Comment ramener ces ressources vers les élèves, sans les submerger, et en guidant leur exploration? L’idée d’une distillation quotidienne a émergé des échanges sur la liste [docsaixmarseille] des professeurs documentalistes de l’académie. Mais alors, si l’on temporisait, comment répondre à l’urgence de la situation, aider les élèves et les parents à assurer la continuité pédagogique et à supporter le confinement? “Merci pour toutes vos idées ! E-sidoc COLLEGE HAUTS DE L ARC (LES) - TRETS. E-sidoc COLLEGE FRAISSINET - MARSEILLE.

Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Guidesaisie.