background preloader

Manga

Facebook Twitter

Dans les pas de Jirô Taniguchi, L'homme qui marche. Furoshiki Eco Concept.

Le Japon, ça me fait penser à...

Radio-Animes. Bienvenue sur Subarashii Radio Manga ! Présentation du festival Japan Expo. Journal du Japon — [Tourisme] Les expressions pour s'en sortir au... Interview de Mari Yamazaki, 23 April 2012. Tandis que Thermae Romae était lancé en grandes pompes au Salon du Livre, les éditions Casterman en profitaient pour inviter son auteure, Mari Yamazaki, que nous avons eu la chance de rencontrer.

Interview de Mari Yamazaki, 23 April 2012

Avant de débuter le compte-rendu de notre interview, nous vous proposons de découvrir le parcours atypique de cette grande dame. Jugez vous-mêmes. Mari Yamazaki est née en 1967 à Tokyo de parents musiciens très ouverts, si bien qu'à seulement 14 ans, sa mère l'envoie visiter d'autres horizons que le Japon à grands coups de pied au derrière. Ainsi, elle voyage seule en Europe, visite la France, l'Allemagne, rendant visite aux amis musiciens de sa mère. Alors qu’elle se dirige vers Lille, elle rencontre à la gare de Bruxelles un potier italien avec lequel elle garde contact, et dont elle épousera le petit-fils des années plus tard.

Manga-News: Mari Yamazaki, bonjour et merci d'avoir accepté cet entretien.Mari Yamazaki: Merci à vous. Pourquoi le nom de Lucius Modestus ? Dossier Yokai - - Présentation. © by MIZUKI Shigeru / Shinchôsha Ah oui, je me souviens, bonjour, mes chers enfants.

Dossier Yokai - - Présentation

Approchez, venez près de la vieille Nonnonbâ. N’ayez pas peur, elle ne vous veut aucun mal. Simplement vous faire partager, en toute modestie, sa connaissance du monde de l’occulte et des ténèbres, vous faire découvrir ces monstres du folklore qui se terrent dans l’obscurité profonde des campagnes japonaises, ou plus proches de vous, dans ces bandes dessinées en noir et blanc que vous lisez si avidement. Je veux bien entendu parler des yôkai. © by Miike Takashi / Kadokawa Herald Pictures - 2005 En quoi suis-je qualifiée pour vous faire la lecture sur ces étranges créatures ? Le japonais en 1 clic (Bande annonce) La galerie des mascottes – Le bal des mascottes. Les différents genres de mangas : shonen, shojo, seinen... - Définitions. Manga-news.com est le site de référence sur la bande-dessinée asiatique (manga, manhwa, manhua) et l'animation japonaise: la base de données la plus complète sur les titres parus en France, les DVD et Blu-Ray d'animation et le cinéma asiatique.

Les différents genres de mangas : shonen, shojo, seinen... - Définitions

Au fil des années, le site s'est diversifié pour traiter de toute la pop-culture asiatique : cinéma asiatique et drama, jeux-vidéo, produits dérivés, sans oublier les différents évènements liés à ces univers. BD sur le Japon - Professeur Cyclope. IJIME. Un terme assez peu connu mais pourtant un véritable problème, voir un problème de société au Japon.

IJIME

Ce phénomène est courant dans les écoles au Japon, sans toutefois le généraliser : un ou une élève de 8 à 17 ans est le sujet de rejet d'une partie ou de toute la classe. Quelques fois, ce rejet est accompagné de brimades, de calomnies, de vols ou de violences. L'élève est complètement seul contre tous car les autres élèves n'osent pas aider la victime de peur de se retrouver eux-mêmes rejetés. Voir plus, les élèves se sentent obligés de brimer l'ijimé pour que l'on ne croit pas qu'ils ont de la sympathie ou de la pitié envers lui. Ce phénomène est parfois organisé par un ou des élèves qui sont suivis presque aveuglément par les autres membres de la classe. HIKIKOMORI. Hikikomori peut se traduire par se confiner, se retrancher.

HIKIKOMORI

Comme pour le phénomène de l'ijimé, le terme d'hikikomori, bien qu'assez peu connu, est un véritable problème de société au Japon. On raconte bien des choses à ce sujet, qu'il y en aurait des millions au Japon, que c'est toujours le fils ainé de la famille, et bien d'autres choses ; la réalité est bien différente. L'hikikomori se caractérise par le retrait complet d'une personne entre 20 et 30 ans envers la société (il existe également de nombreux cas d'adolescents hikikomori).

Une réclusion ''volontaire'', un retrait social, une recherche de non-communication avec les autres si ce n'est peut-être, pour certains, par l'intermédiaire d'Internet. La personne reste chez elle, coupe toutes relations avec autrui que cela soit au niveau des études, professionnel, familial... Ce phénomène n'existe bien sûr pas qu'au Japon, chaque pays fortement industrialisé a son lot d'hikikomori. Voici quelques chiffres sur ce phénomène. Définition de Ijime - Lexique manga. Ijime.

Définition de Ijime - Lexique manga

CLUB MANGA. Joyeux Hina matsuri ! Hina matsuri, littéralement, c’est la fête des poupées et c’est un jour entièrement consacré aux petites filles.

Joyeux Hina matsuri !

On prie pour leur croissance et le bonheur de leur vie future. Pendant les quelques jours précédant cette fête, les petites Japonaises exposent sur une estrade des poupées un peu spéciales, les hina-ningyo. Ces précieuses poupées représentent des personnages de la cour impériale de l’ère Heian (Heian signifiant paix, période qui court de 794 à 1185, très propice aux arts). Des chocolats pour la Saint-Valentin ! La Saint-Valentin arrive au Japon dans les années 50-60 et s’est depuis bien installée puisque qu’aucune femme ne fait aujourd’hui l’impasse sur cette tradition.

Des chocolats pour la Saint-Valentin !

Car oui, le 14 février, seules les femmes offrent des présents aux hommes. C’est donc la fête pour ces messieurs et aussi pour les fabricants de chocolats. Et on ne se contente pas de les offrir à l’élu de son cœur mais à toute personne de sexe masculin de son entourage : amis, collègues et supérieurs hiérarchiques.

Et attention à n’oublier personne ! Japon: les femmes divorcées devront attendre 100 jours avant de se remarier - L'Express Styles. Le gouvernement conservateur de Shinzo Abe se met ainsi en conformité, en cette Journée internationale des droits des femmes, avec un avis rendu en décembre par la Cour Suprême du Japon qui estimait que la durée précédente de six mois était excessive et devait être réduite à 100 jours.

Japon: les femmes divorcées devront attendre 100 jours avant de se remarier - L'Express Styles

Cette révision, qui doit encore être soumise à l'accord du Parlement, permettrait néanmoins à une femme de se remarier immédiatement si elle a une preuve médicale d'absence de grossesse ou, dans le cas contraire, si elle peut prouver que la conception a eu lieu après le divorce. Un tel changement du code civil, qui date de 1898, n'est pas suffisant, a estimé dans un rapport publié lundi à Genève le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes. "Le code civil continue d'interdire aux seules femmes de se remarier pendant une période précise suivant un divorce", souligne le rapport.

Certains pays occidentaux avaient encore récemment des lois similaires. Sous les cerisiers en fleur. Comme chaque année, entre mi-mars et mi-mai, la tradition de hanami (littéralement, "regarder les fleurs") bat son plein au Japon.

Sous les cerisiers en fleur

C’est sous les cerisiers en fleur, tous aussi enchanteurs les uns que les autres, que les Japonais se donnent rendez-vous entre amis ou en famille autour d’un pique-nique et de quelques verres. Une atmosphère parfaite pour fêter le retour du printemps ! Cette coutume remonte à l’époque Nara (8e siècle), quand les gens se réunissaient pour admirer la floraison des ume (les fleurs de pruniers). Hommage à la fertilité au festival japonais du phallus. "Yokoso!", premier jour de travail pour des milliers de jeunes Japonais. Les nouveaux employés de la compagnie aérienne japonaise Japan Airlines, lors de leur cérémonie d'entrée à l'aéroport de Tokyo, le 1er avril 2016 ( AFP / KAZUHIRO NOGI ) Tailleur sombre, carré sage couleur ébène (les fantaisies capillaires ne sont guère appréciées par les employeurs): Ayuka Nakayama a 22 ans, sort à peine de l'université, ne connaît rien aux voitures mais a déjà droit à un poste au sein d'un des plus grands constructeurs automobiles mondiaux.

"J'ai été plutôt surprise par l'ampleur de la cérémonie", a-t-elle réagi, "mais elle m'a aussi permis d'aborder ce nouveau départ dans un état d'esprit favorable". Au Japon, on coule de vieux jours heureux... au travail.