background preloader

Manga

Facebook Twitter

Le Choju Jinbutsu Giga

Hokusai. Le monde du manga. Trust me, I'm the Prof Doc : des mangas au CDI. Prix Manga Sensei. Concours Manga Tachiyomi. Bonjour, Professeur documentaliste en collège, j'organise pour la cinquième année un concours de manga en ligne.

Concours Manga Tachiyomi

Le principe est simple: une sélection plus fille, une autre garçon et depuis la 2eme édition une sélection lycée....vous lisez, vous votez et vous pouvez même rédiger votre avis en allant dans l'onglet "Critiques des lecteurs" et être redirigé vers le site Babelio. La sélection a été faite avec l'aide d'un jeune libraire manga passionné* par son métier (un vrai Otaku!).

Au programme: de l'amour, des démons, des combats, des rires, du "kawaii"....j'espère qu'à travers cette sélection vous passerez un bon moment et découvrirez d'autres aspects de la vie au Japon. Bonne lecture Ps: tachiyomi veut dire " lire les livres debout dans les librairies", mais vous pouvez aussi participer en lisant les mangas assis ou couchés ;-) Voici enfin les gagnants du concours manga Tachiyomi 2017/2018:

10 objets typiques d'une maison japonaise. Voici notre sélection d'objets et équipements typiques que l'on trouve dans la maison japonaise :

10 objets typiques d'une maison japonaise

Ofuro : le bain au Japon. Au Japon, le bain est un rituel journalier.

Ofuro : le bain au Japon

Les Japonais et l'eau Les Japonais entretiennent un rapport particulier à l’eau. Leur pays déborde d’eau. Hadaka no tsukiai. La nudité ne pose pas de problèmes aux Japonais et elle n’a jamais été réprouvée par les religions shintoïste ou bouddhiste du Japon.

Hadaka no tsukiai

Hikikomori : faire le choix de vivre retranché. Alors que l’été approche et nous donne des envies d’extérieur, de terrasses, de moments entre amis, en famille…, eux ne jurent que par les 4 murs de leur chambre.

Hikikomori : faire le choix de vivre retranché

Eux ? Ce sont les hikikomoris, des personnes vivant dans le huis clos de leur chambre et qui ont choisi de couper tout contact avec le monde extérieur. On décrypte pour vous ce phénomène venu du Japon et qui tend à s’occidentaliser. Ils seraient près d’un demi-million selon les derniers chiffres du gouvernement japonais. Voyage au Japon sur-mesure. Konbini : la supérette japonaise 24/24. Il n'est pas trop d'affirmer qu'il serait possible de vivre en ne manquant presque de rien, seulement en faisant ses achats au konbini.

Konbini : la supérette japonaise 24/24

Petit guide pour pouvoir tout acheter et tout faire à moins de 10 min de son lieu de résidence. La culture konbini On dit qu'au Japon il y a un konbini pour 2000 habitants. Ils se trouvent littéralement à tous les coins de rue dans les grandes villes, mais aussi de manière plus éparse dans les villages et en zone rurale. [Dossier] Le coût d’un manga : qui gagne quoi ? Si l’on connaît plutôt bien le prix d’un manga au format shônen ou celui d’un titre seinen que l’on va acheter chez son libraire, on connait beaucoup moins bien l’économie du manga.

[Dossier] Le coût d’un manga : qui gagne quoi ?

Que touchent vraiment l’auteur et l’éditeur du titre ? Qui gagne quoi ? Quels sont les frais autour d’un ouvrage ? Les soldes au Japon. Au Japon il n’y a pas de loi qui fixe les dates des soldes comme en France, les commerçants ont donc la liberté de les organiser quand ils le veulent.

Les soldes au Japon

Tenter sa chance Les soldes, souvent appelés clearance sale, ont lieu en été (juillet) et en hiver (janvier). Et c’est justement durant ces deux périodes que le salarié japonais reçoit un bonus sur son salaire et dépense plus. Les enseignes y sont sensibles et font tout pour attirer les clients. Les fantômes - Japan Expo Paris. Toire no Hanako-san (Hanako des toilettes, aussi appelée simplement Hanako ou Hanako-san) est sans doute l’un des fantômes associés aux toilettes les plus célèbres.

Les fantômes - Japan Expo Paris

Il existe plusieurs hypothèses quant à son origine, comme souvent dans les histoires de revenants, mais une chose est sûre, elle ne hante que les toilettes des écoles. Hanako aurait été tuée par un obus, alors qu’elle était dans les toilettes de l’école, au cours de la Seconde Guerre mondiale, ou agressée dans ces mêmes toilettes, ou encore elle s’y serait suicidée.

Pour la faire apparaître, frappez trois fois à la troisième porte des toilettes des filles du troisième étage de l’école, puis criez "Es-tu là, Hanako-san ? ". Si vous n’avez pas le courage d’ouvrir la porte, elle répondra "Je suis là ! ", sinon vous vous trouverez face à une fille portant une robe rouge démodée et les cheveux au carré.

Alimentation

Croyances. Fêtes / Célebrations. Infos insolites. Le Japon, ça me fait penser à... Mascottes. Samouraï. Sports. « Akemashité omedetô » : bonne année en japonais ! Le Japon féodal, empereur, shogun et samouraïs - education.francetv. Dans les pas de Jirô Taniguchi, L'homme qui marche. Furoshiki Eco Concept. Secret du Manga 1 : Les Origines. Radio-Animes. Interview - Eddy Archangel Best Of Radio-Animes - Mangalaxy Retrotak 06.

Radio-Animes

Bienvenue sur Subarashii Radio Manga ! Présentation du festival Japan Expo. Journal du Japon — [Tourisme] Les expressions pour s'en sortir au... Dossier Yokai - - Présentation. © by MIZUKI Shigeru / Shinchôsha Ah oui, je me souviens, bonjour, mes chers enfants. Approchez, venez près de la vieille Nonnonbâ. N’ayez pas peur, elle ne vous veut aucun mal. Le japonais en 1 clic (Bande annonce) Interview de Mari Yamazaki, 23 April 2012. Tandis que Thermae Romae était lancé en grandes pompes au Salon du Livre, les éditions Casterman en profitaient pour inviter son auteure, Mari Yamazaki, que nous avons eu la chance de rencontrer. Avant de débuter le compte-rendu de notre interview, nous vous proposons de découvrir le parcours atypique de cette grande dame. Jugez vous-mêmes. Mari Yamazaki est née en 1967 à Tokyo de parents musiciens très ouverts, si bien qu'à seulement 14 ans, sa mère l'envoie visiter d'autres horizons que le Japon à grands coups de pied au derrière.

Ainsi, elle voyage seule en Europe, visite la France, l'Allemagne, rendant visite aux amis musiciens de sa mère. Les différents genres de mangas : shonen, shojo, seinen... - Définitions. Manga-news.com est le site de référence sur la bande-dessinée asiatique (manga, manhwa, manhua) et l'animation japonaise: la base de données la plus complète sur les titres parus en France, les DVD et Blu-Ray d'animation et le cinéma asiatique. Au fil des années, le site s'est diversifié pour traiter de toute la pop-culture asiatique : cinéma asiatique et drama, jeux-vidéo, produits dérivés, sans oublier les différents évènements liés à ces univers. Le site permet aussi de gérer votre collection en ligne de manga, de dvd,de jeux-video et de goodies. Manga-news.com c’est aussi une équipe de rédaction qui critiquera pour vous les dernières sorties, et vous proposera des analyses de fond avec des dossiers hebdomadaires. BD sur le Japon - Professeur Cyclope.

IJIME. Un terme assez peu connu mais pourtant un véritable problème, voir un problème de société au Japon. Ce phénomène est courant dans les écoles au Japon, sans toutefois le généraliser : un ou une élève de 8 à 17 ans est le sujet de rejet d'une partie ou de toute la classe. Quelques fois, ce rejet est accompagné de brimades, de calomnies, de vols ou de violences. L'élève est complètement seul contre tous car les autres élèves n'osent pas aider la victime de peur de se retrouver eux-mêmes rejetés.

Voir plus, les élèves se sentent obligés de brimer l'ijimé pour que l'on ne croit pas qu'ils ont de la sympathie ou de la pitié envers lui. Ce phénomène est parfois organisé par un ou des élèves qui sont suivis presque aveuglément par les autres membres de la classe. HIKIKOMORI. Hikikomori peut se traduire par se confiner, se retrancher. Comme pour le phénomène de l'ijimé, le terme d'hikikomori, bien qu'assez peu connu, est un véritable problème de société au Japon. On raconte bien des choses à ce sujet, qu'il y en aurait des millions au Japon, que c'est toujours le fils ainé de la famille, et bien d'autres choses ; la réalité est bien différente.

L'hikikomori se caractérise par le retrait complet d'une personne entre 20 et 30 ans envers la société (il existe également de nombreux cas d'adolescents hikikomori). Une réclusion ''volontaire'', un retrait social, une recherche de non-communication avec les autres si ce n'est peut-être, pour certains, par l'intermédiaire d'Internet. Définition de Ijime - Lexique manga. Ijime. CLUB MANGA. Joyeux Hina matsuri ! Des chocolats pour la Saint-Valentin ! La Saint-Valentin arrive au Japon dans les années 50-60 et s’est depuis bien installée puisque qu’aucune femme ne fait aujourd’hui l’impasse sur cette tradition.

Car oui, le 14 février, seules les femmes offrent des présents aux hommes. Japon: les femmes divorcées devront attendre 100 jours avant de se remarier - L'Express Styles. Le gouvernement conservateur de Shinzo Abe se met ainsi en conformité, en cette Journée internationale des droits des femmes, avec un avis rendu en décembre par la Cour Suprême du Japon qui estimait que la durée précédente de six mois était excessive et devait être réduite à 100 jours.

Cette révision, qui doit encore être soumise à l'accord du Parlement, permettrait néanmoins à une femme de se remarier immédiatement si elle a une preuve médicale d'absence de grossesse ou, dans le cas contraire, si elle peut prouver que la conception a eu lieu après le divorce. Un tel changement du code civil, qui date de 1898, n'est pas suffisant, a estimé dans un rapport publié lundi à Genève le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes. "Le code civil continue d'interdire aux seules femmes de se remarier pendant une période précise suivant un divorce", souligne le rapport. Certains pays occidentaux avaient encore récemment des lois similaires. Sous les cerisiers en fleur. Comme chaque année, entre mi-mars et mi-mai, la tradition de hanami (littéralement, "regarder les fleurs") bat son plein au Japon.

"Yokoso!", premier jour de travail pour des milliers de jeunes Japonais. Les nouveaux employés de la compagnie aérienne japonaise Japan Airlines, lors de leur cérémonie d'entrée à l'aéroport de Tokyo, le 1er avril 2016 ( AFP / KAZUHIRO NOGI ) Au Japon, on coule de vieux jours heureux... au travail.