background preloader

Club manga

Facebook Twitter

Create a new Mangatar. Otoyomegatari - Kaoru Mori : making-of - Pixels gourmands. Emma vs Otoyomegatari Je suis tombée amoureuse de la dernière œuvre de Kaoru Mori, la mangaka derrière Emma.

Otoyomegatari - Kaoru Mori : making-of - Pixels gourmands

Si j'avais bien aimé cette romance entre soubrette et fils de bonne famille à l'ère victorienne, je n'avais pas pour autant eu un vrai coup de cœur. Le dessin est de bonne qualité, j'apprécie le côté exotique de la société londonienne de l'époque, qui pimente agréablement la mayonnaise, mais le scénario est décidément trop longuet à mon goût. Je l'avais donc emprunté avec ferveur à la bibliothèque de Hyères, mais avait finalement résolu de ne pas l'acheter. Ma résolution risque d'être différente avec Otoyomegatari, en cours de parution au Japon (ils en sont à la moitié du deuxième tome). Le scénario est sympathique pour le moment, sans pathos, avec la sensibilité habituelle de Mori.

Le making-of d'une page de manga Comme vous pouvez le constatez, les dessins sont sublimes. Le dessin de base Le croquis est réalisé au crayon de papier. L'encrage à la plume et encre de Chine. Découverte de l'univers Manga. PrOjet Mangas 6ème 2015-2016. PrOjet Mangas 6ème 2015-2016 Pour ce qui est du contexte de la mise en place de ce projet, je vous laisse lire le billet sur le Projet Contes de lundi.

PrOjet Mangas 6ème 2015-2016

Je rajouterai juste une petite chose qui m'a bien embêté aussi pour le suivi, autant du projet Contes que du projet Mangas : la Direction souhaitait que les élèves ne trainent pas dehors, c'est pour cela que nous devions inventer des projets pour les garder jusqu'à 17h. Ces belles intentions ont tenues un temps. Puis, quand il a commencé a y avoir beaucoup d'absences de profs (stages -notamment stages établissement demandés par la Chef-, maladies...), les chefs ont commencé à se dire que faire patienter en perm les élèves pendant 1 ou 2 heures pour ensuite aller à la "barrette", c'était un peu débile.

Les arts du JapOn : écOle Ouverte Octobre 2015. Les arts du JapOn : écOle Ouverte Octobre 2015 Pour cette session d'école ouverte des vacances de la Toussaint, je devais trouver une activité sur trois jours.

Les arts du JapOn : écOle Ouverte Octobre 2015

Dans mon collège, nous devons faire quelque chose de plus scolaire le matin et de plus ludique ou manuel l'après-midi. J'ai donc décidé de faire une activité sur le Japon, plus précisément quelques arts venus du Japon. Pour cette fois, je n'ai pas eu beaucoup d'inscrits, seulement six élèves de sixième et une élève de troisième. Voici donc le programme de la semaine : Lundi matin : haïkusLundi après-midi : origamiMardi matin : mangas et kamishibaïMardi après-midi : kirigamiMercredi matin : visionnage de Nausicaä de la vallée du ventMercredi après-midi : retour sur le film, débat, comparaison avec des pages du manga J'essaye toujours de faire des activités que les élèves aiment et pour lesquelles ils réclament des livres car nous avons toujours un (petit) budget pour acheter du matériel.

CDI - COLLEGE GERARD PHILIPE. Club manga : progression et fiches élèves. Accueil > Séances pédagogiques > Club manga : progression et fiches élèves L’année dernière, au club journal, un élève avait proposé de faire un sondage sur le CDI.

Club manga : progression et fiches élèves

Les Mangas au Centre de Documentation et d’Information : Listes et Pistes pédagogiques. Il existe toute sorte de mangas. La plupart sont originaires d’Asie mais nous trouvons de plus en plus souvent des auteurs français ou européens. Les thèmes sont aussi très variés : action, policier, société, historique, thriller, fantastique… Cette grande diversité nous oblige à nous plonger dans ce monde foisonnant pour tenter d’en extraire des pépites. Quels mangas proposer à nos élèves en Collège et en lycée ? Nous devons tenir compte aussi bien du fil de l’histoire proposé afin qu’il éveille l’intérêt de nos lecteurs, que de l’ intérêt pédagogique et du nombre de tomes prévus pour la série. Pourquoi proposer des mangas? C’est véritablement un monde à part avec ses codes et son univers. La technique de composition s’apparente au cinéma avec notamment l’exagération des expressions, le découpage des cases mais tout en gardant un schéma narratif fort.

Mangamado. Clairement doc: Activités BD et mangas. Résultats de recherche. L’année dernière, au club journal, un élève avait proposé de faire un sondage sur le CDI.

Résultats de recherche

Une des questions traitait des clubs du CDI. Il en ressortait que beaucoup d’élèves auraient aimé qu’un club manga soit créé. Donc à la rentrée j’ai ouvert un club manga. Et c’est depuis ce jour qu’il n’est pas rare d’entendre « Konnichiwa Mme Cassaigne. Ogenki desu ka ? Modalités : durée : 30 min sur la pause méridiennenombre d’élèves : 12 inscrits (mais ils ne viennent pas toujours tous en même temps)lieu : au CDImatériel : à chaque séance je distribue la fiche du jour et des petits papiers pour dessiner. Il n’est pas nécessaire que le professeur-documentaliste sache dessiner, puisque nous suivons (prof et élèves) les tutos glanés sur le web, étape par étape.