background preloader

Manga

Facebook Twitter

UNE POULE SUR UN MUR: MANGA - Sunny Vol.1 - Taiyou Matsumoto (2014) Après avoir parlé de Negima !

UNE POULE SUR UN MUR: MANGA - Sunny Vol.1 - Taiyou Matsumoto (2014)

, Drôles de racailles et Hero Mask tout récemment, nous nous intéressons aujourd'hui à un manga beaucoup moins explosif mais tout aussi étonnant. Voire plus puissant : allez, ça ne fera de tort à personne que de le reconnaître. Il s'agit du volume 1 de la série Sunny, créée par Taiyou Matsumoto, un artiste bien connu des amateurs de BD japonaises. Sorti au Japon en 2011, le manga est arrivé en France en 2014.

L'histoire Sunny raconte le quotidien d'un foyer d'accueil pour enfants abandonnés ou retirés à leurs familles pour des causes plus ou moins obscures. La voiture de tes rêves Frappée par le jaune rutilant de la carrosserie, l'attention de Sei est tout de suite happée par la Sunny. En quête de repères A deux reprises, on perçoit une hostilité réciproque entre les "enfants du foyer", pas toujours copains à la maison mais soudés à l'extérieur, et les "enfants des maisons". UNE POULE SUR UN MUR: Dans la série "j'ai commencé par le 2 sans faire exprès" : Le Carnet de Théo - 2 - Chacun son style - Eléonore Cannone / Sinath (2012)

"Ce ne serait pas la première fois que tu commencerais par le tome 2, voire par le 5 !

UNE POULE SUR UN MUR: Dans la série "j'ai commencé par le 2 sans faire exprès" : Le Carnet de Théo - 2 - Chacun son style - Eléonore Cannone / Sinath (2012)

" Me direz-vous, et je ne pourrai que confirmer en vous renvoyant vers de précédents billets. Mais là, ce n'est pas ma faute ! L'histoire remonte au printemps 2014. En revenant, ma collègue et moi, du Ministère de la Justice où nous nous étions rendues pour récupérer un don d'ouvrages consciencieusement mis à disposition par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, nous nous sommes empressées d'ouvrir le gros carton pour en extraire les surprises. Découvrir un lot de livres neufs est un moment particulièrement exaltant pour un professeur documentaliste. Pour info, voici les titres et les dates de publication des trois volets : UNE POULE SUR UN MUR: MANGA - Dans la série des clubs lycéens les plus dingues : le Club des Héros dans Hero Mask 1 - Yumika Tsuru / Takashi Okabe (2013) Les lecteurs de mangas auront constaté un élément récurrent dans leurs BD préférées, du moins lorsqu'elles se déroulent dans un établissement scolaire : la présence de clubs divers et variés, plus ou moins farfelus.

UNE POULE SUR UN MUR: MANGA - Dans la série des clubs lycéens les plus dingues : le Club des Héros dans Hero Mask 1 - Yumika Tsuru / Takashi Okabe (2013)

UNE POULE SUR UN MUR: Les drôles de bestioles de la littérature de jeunesse... Ces derniers mois, je suis tombée sur plusieurs ouvrages pour la jeunesse mettant en scène des animaux un peu particuliers ; il m'a semblé intéressant d'écrire un billet sur deux d'entre eux.

UNE POULE SUR UN MUR: Les drôles de bestioles de la littérature de jeunesse...

UNE POULE SUR UN MUR: Dans la série "T'as intérêt à aimer le bleu !"Alexis, Alexia...Comme un baiser fait à la nuit - Achmy Halley (2004) / L'infirmerie après les cours 1 - Setona Mizushiro (2008) Du haut de ses douze jours, le petit Paul a déjà une sacrée garde robe de babygros bleus et de polos de rugby.

UNE POULE SUR UN MUR: Dans la série "T'as intérêt à aimer le bleu !"Alexis, Alexia...Comme un baiser fait à la nuit - Achmy Halley (2004) / L'infirmerie après les cours 1 - Setona Mizushiro (2008)

Il dort dans une chambre bleue avec des rideaux bleus ornés de petits avions. La seule veste saumon qui lui ait été offerte "par erreur", se repose elle-aussi, bien cachée, se réservant pour la future "petite sœur". UNE POULE SUR UN MUR: Téma la bibliothèque ... dans le manga Negima ! - Ken Akamatsu (2003) Lorsque vous êtes un minimum concerné par les métiers du livre, vous prêtez forcément beaucoup plus d'importance à la manière dont sont décrites les bibliothèques et autres CDI dans les œuvres de fiction.

UNE POULE SUR UN MUR: Téma la bibliothèque ... dans le manga Negima ! - Ken Akamatsu (2003)

Parfois, on ressort bien songeur de notre lecture ; parfois on rigole bien ! UNE POULE SUR UN MUR: Drôles de racailles - Miki Yoshikawa (2010) Une semaine après la visite d'inspection, et au soir de deux jours d'émoi au bahut, je me pose trois minutes pour vous parler manga.

UNE POULE SUR UN MUR: Drôles de racailles - Miki Yoshikawa (2010)

Mais avant toute chose, je ne peux m'empêcher de poser le cadre des dernières heures passées au boulot, car certains événements méritent quand même d'être immortalisés, voire partagés, en cette fin d'année scolaire. "Pas de portable, pas de chewing-gum, et pas de flingue ! " Un dimanche de craquage livresque à Bordeaux - 3 : Silver Spoon T.1 - Hiromu Arakawa (2011) Je ne crois pas avoir terminé de vous raconter ma dernière sortie livresque à Bordeaux, alors je poursuis.

Un dimanche de craquage livresque à Bordeaux - 3 : Silver Spoon T.1 - Hiromu Arakawa (2011)

Après avoir écumé le Quai des Livres, donc, ce dimanche-là, j'étais allée à la FNAC pour m'attaquer aux nouveautés. Chacun sait qu'à Bordeaux, la célèbre enseigne culturelle est ouverte le jour où personne n'est censé bosser, alpaguant à peu près tous les étudiants désœuvrés, sans amis, sans famille et/ou asociaux qui auraient eu l'idée de passer dans la rue Sainte Catherine. Le succès dominical de ce vaste supermarché sans bouffe vient de la diversité de son offre d'une part, et du fait qu'il n'y ait quasiment aucun autre commerce d'ouvert aux alentours, d'autre part. Une fois qu'on y est, le mieux est encore de monter au deuxième étage et d'aller se poser dans le coin des mangas, du moins si c'est possible.

Afin que ce soit plus clair pour vous, j'ai fabriqué de mes mains une carte heuristique artisanale du premier volume de la série. Bouzeux power ! Et enfin, Keiji.