background preloader

Manga

Facebook Twitter

Sunny

UNE POULE SUR UN MUR: Dans la série "j'ai commencé par le 2 sans faire exprès" : Le Carnet de Théo - 2 - Chacun son style - Eléonore Cannone / Sinath (2012) "Ce ne serait pas la première fois que tu commencerais par le tome 2, voire par le 5 !

UNE POULE SUR UN MUR: Dans la série "j'ai commencé par le 2 sans faire exprès" : Le Carnet de Théo - 2 - Chacun son style - Eléonore Cannone / Sinath (2012)

" Me direz-vous, et je ne pourrai que confirmer en vous renvoyant vers de précédents billets. Mais là, ce n'est pas ma faute ! L'histoire remonte au printemps 2014. En revenant, ma collègue et moi, du Ministère de la Justice où nous nous étions rendues pour récupérer un don d'ouvrages consciencieusement mis à disposition par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, nous nous sommes empressées d'ouvrir le gros carton pour en extraire les surprises. Découvrir un lot de livres neufs est un moment particulièrement exaltant pour un professeur documentaliste. Pour info, voici les titres et les dates de publication des trois volets : Le Carnet de Théo - 1 - Dans ma bulle (2011) Le Carnet de Théo - 2 - Chacun son style (2012) Le Carnet de Théo - 3 - Tous en scène (2013) Vous n’avez jamais lu de manga ? Trouvez celui qui vous convient. UNE POULE SUR UN MUR: MANGA : Terra Formars - Asimov - 1 - Ken Ichi Fujiwara ; Boichi (2015)

Voilà une quinzaine de jours que j'ai reçu le premier tome du manga Terra Formars - Asimov, conçu par les mangakas Fujiwara et Boichi ; il m'a été envoyé par la maison d'édition Kaze dans le cadre de l'Opération Masse Critique de Babelio : merci à eux !

UNE POULE SUR UN MUR: MANGA : Terra Formars - Asimov - 1 - Ken Ichi Fujiwara ; Boichi (2015)

S'il m'a fallu autant de temps pour réaliser ma critique, c'est, d'une part, parce qu'on a déménagé le collège en vue de sa démolition prochaine _on a vite compris que cet événement pouvait nous servir de prétexte pour justifier un tas de choses, et d'autre part parce que j'ai pris le temps de savourer ce petit bijou ! L'histoire... ... à supposer que j'aie tout compris ! Au XXIème siècle, les hommes se sont mis en tête de "terraformer" la planète Mars en y implantant des cafards. Cinq cents ans plus tard, une équipe est envoyée sur les lieux pour voir ce que l'essai a donné et découvre avec stupeur que tout ne s'est pas passé comme prévu...

UNE POULE SUR UN MUR: MANGA - Dans la série des clubs lycéens les plus dingues : le Club des Héros dans Hero Mask 1 - Yumika Tsuru / Takashi Okabe (2013) Les lecteurs de mangas auront constaté un élément récurrent dans leurs BD préférées, du moins lorsqu'elles se déroulent dans un établissement scolaire : la présence de clubs divers et variés, plus ou moins farfelus.

UNE POULE SUR UN MUR: MANGA - Dans la série des clubs lycéens les plus dingues : le Club des Héros dans Hero Mask 1 - Yumika Tsuru / Takashi Okabe (2013)

Il arrive même que le personnage principal soit d'ailleurs mis à l'épreuve pour valider son admission ou non dans l'un de ces cercles fermés _celui des adeptes de la pâtisserie, des lecteurs assidus de la bibliothèque, des dessinateurs, des chanteurs... mais aussi celui des airsofteuses ou des héros... UNE POULE SUR UN MUR: Les drôles de bestioles de la littérature de jeunesse... UNE POULE SUR UN MUR: Dans la série "T'as intérêt à aimer le bleu !"Alexis, Alexia...Comme un baiser fait à la nuit - Achmy Halley (2004) / L'infirmerie après les cours 1 - Setona Mizushiro (2008) Du haut de ses douze jours, le petit Paul a déjà une sacrée garde robe de babygros bleus et de polos de rugby.

UNE POULE SUR UN MUR: Dans la série "T'as intérêt à aimer le bleu !"Alexis, Alexia...Comme un baiser fait à la nuit - Achmy Halley (2004) / L'infirmerie après les cours 1 - Setona Mizushiro (2008)

Il dort dans une chambre bleue avec des rideaux bleus ornés de petits avions. La seule veste saumon qui lui ait été offerte "par erreur", se repose elle-aussi, bien cachée, se réservant pour la future "petite sœur". Tant de conditionnement m'a fait penser à deux récentes lectures, où l'on nous rappelle que, heureusement ! Tout n'est pas si simple. Alexis, Alexia...

Jusqu'à cet été, Alexis était le fils parfait : efficace dans les études, champion de plongeon acrobatique et doté du corps d'athlète qui va avec, proche de ses parents, calme et posé... peut-être trop pour un gars de seize ans ? Ce roman court, dont la fin ouverte nous invite à imaginer toutes les suites possibles, s'adresse plus aux jeunes adultes qu'aux enfants... et idéalement à ceux qui connaissent un peu l'oeuvre de Marguerite Yourcenar.

Achmy HALLEY. UNE POULE SUR UN MUR: Téma la bibliothèque ... dans le manga Negima ! - Ken Akamatsu (2003) Lorsque vous êtes un minimum concerné par les métiers du livre, vous prêtez forcément beaucoup plus d'importance à la manière dont sont décrites les bibliothèques et autres CDI dans les œuvres de fiction.

UNE POULE SUR UN MUR: Téma la bibliothèque ... dans le manga Negima ! - Ken Akamatsu (2003)

Parfois, on ressort bien songeur de notre lecture ; parfois on rigole bien ! UNE POULE SUR UN MUR: Drôles de racailles - Miki Yoshikawa (2010) Une semaine après la visite d'inspection, et au soir de deux jours d'émoi au bahut, je me pose trois minutes pour vous parler manga.

UNE POULE SUR UN MUR: Drôles de racailles - Miki Yoshikawa (2010)

Mais avant toute chose, je ne peux m'empêcher de poser le cadre des dernières heures passées au boulot, car certains événements méritent quand même d'être immortalisés, voire partagés, en cette fin d'année scolaire. "Pas de portable, pas de chewing-gum, et pas de flingue ! " Hier, date d'anniversaire de Val _ jusque là tout va bien, on découvre un flingue, un vrai ! Dans le sac de cours d'un sixième. Évidemment, les flics débarquent aussitôt pour se le mettre dans la musette. Un dimanche de craquage livresque à Bordeaux - 3 : Silver Spoon T.1 - Hiromu Arakawa (2011) Je ne crois pas avoir terminé de vous raconter ma dernière sortie livresque à Bordeaux, alors je poursuis.

Un dimanche de craquage livresque à Bordeaux - 3 : Silver Spoon T.1 - Hiromu Arakawa (2011)

Après avoir écumé le Quai des Livres, donc, ce dimanche-là, j'étais allée à la FNAC pour m'attaquer aux nouveautés. Chacun sait qu'à Bordeaux, la célèbre enseigne culturelle est ouverte le jour où personne n'est censé bosser, alpaguant à peu près tous les étudiants désœuvrés, sans amis, sans famille et/ou asociaux qui auraient eu l'idée de passer dans la rue Sainte Catherine.