background preloader

Les techniques du manga

Facebook Twitter

Réaliser une planche de Manga. Astuce Manga : Imaginer un scénario. Astuce Manga :Créer un personnage. Dessiner un personnage de manga. Astuce Manga : Dessiner les visages. Astuce Manga : Dessiner les cheveux. Astuce Manga : Dessiner le corps d’un personnage. Astuce Manga : Tracer des lignes dynamiques. Astuce Manga : Poser des trames. Astuce Manga : L'emploi du blanc. Astuce Manga : Créer des effets de trame. Astuce Manga : Dessiner des mailles. Créer des mailles, au manga…?

Astuce Manga : Dessiner des mailles

Rien à voir avec le tricot ! Il s’agit d’une technique, plus ou moins élaborée qui vous permet d’apporter de la texture et de la densité à vos décors. Qu’est ce qu’une maille ? Une maille est un ensemble de rectangles superposés à l’intérieur desquels vous tracez un quadrillage. Trop de superpositions créent des zones trop sombres. Personnage manga - Stylo et aquarelle. Temps d’exécution : 2 h / Niveau : intermédiaire Auteur : Zélia Rodrigues Apprenez à créer vos personnages de manga !

Personnage manga - Stylo et aquarelle

De la conception sur papier brouillon à la mise en couleurs à l’aquarelle, voici 9 étapes conçues pour vous permettre d’acquérir les bons réflexes et d’améliorer votre technique. Matériel Papier : Canson Illustration (BD, Manga, Comics) 250g/m², 1 feuille de brouillon Crayons et pinceaux : 1 porte-mine 0,5 mm HB à mines rouges, 1 stylo encreur 0.1 et 0.2, 1 pinceau rond pointu (petit gris) moyen, 1 petit pinceau en poils synthétiques 5 couleurs aquarelle en godets : vert, rose, orange, marron, jaune Accessoires : 1 gomme simple, 1 porte gomme, 1 rouleau d’essuie-tout, 1 marqueur blanc Étape 1 Réaliser un croquis préparatoire Sur une feuille de brouillon résumez, en quelques coups de crayon, l’idée du dessin : testez la mise en page, l’attitude du personnage. Étape 2 Dessiner les détails du personnage. Étape 3 Fignoler l’ensemble. Étape 4. Manga : Préparer son matériel. Choisir ses accessoires pour le manga. Avant de commencer votre planche, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire pour faire vivre votre histoire !

Choisir ses accessoires pour le manga

1. Les outils indispensables Règles et équerres : Elles sont indispensables au mangaka ! Avec elles, vous tracez les cases de vos planches ou tirez des lignes dynamiques dans vos arrière-plans. En métal ou en plastique ? Pistolet Il permet de tracer des lignes courbes. Gabarits Cette espèce de règle fonctionne comme un pochoir : rien de tel qu’un gabarit pour dessiner cercles, carrés et triangles sans difficulté ! Gommes Pour effacer le crayonné ou créer des effets en estompant l’encre. La gomme plastique vous permet d’effacer les traces de crayon. Et aussi Scotch (pour coller vos feuilles sur votre table de travail), compas, essuie-tout. Choisir ses outils de dessin pour le manga. Du dessin d’ébauche à l’encrage, le mangaka que vous êtes doit se doter d’outils de précision !

Choisir ses outils de dessin pour le manga

1. Les mines Pour l’étape du crayonné, munissez-vous de plusieurs types de crayons et porte-mines. Les porte-mines : pour un travail de précision Appelés aussi critériums, ils ont une pointe fine qui ne s’émousse pas. Ajustez la finesse de vos tracés en changeant le diamètre de vos mines : de 0,3 à 2 mm. Les crayons de papier : mine dure ou tendre ?

Pour dessiner des éléments exigeant moins de précision, le crayon ordinaire convient mieux que le critérium. Les crayons à mine dure (H, H2) permettent des traits nets et précis. Choisir son papier manga. Manga : L’encrage à la plume. Dessiner son manga en 6 étapes. Passionné(e) par les mangas ?

Dessiner son manga en 6 étapes

C’est à votre tour de faire naître des personnages et une histoire du bout de votre plume ! Découvrez les 6 étapes-clés qui vous mèneront au bout de votre rêve : créer votre propre manga. 1. Scénariser Histoire, personnages, actions… les idées se bousculent dans votre tête. En pratique : Une première séquence À vous de faire la suite… - Le héros se réveille et se rend compte qu’il est terriblement en retard. . - Pour représenter ces éléments, prévoyez une double page (p. 1 et 2). 2. Pensez à la composition des planches : de combien de cases avez-vous besoin ? Le petit plus : pour éviter la monotonie, variez la taille des cases et les différents plans (gros plan, plan rapproché, plan moyen, etc.).