background preloader

Végétalisation des villes

Facebook Twitter

Végétalisation urbaine : comment faire pour rendre la ville plus verte ? Cultiver des aromates en aquaponie, planter des fleurs pour sauver les abeilles, lancer des bombes végétales...

Végétalisation urbaine : comment faire pour rendre la ville plus verte ?

Qu'on soit bricolo à la main verte ou empoté enthousiaste, tout le monde peut participer à rendre nos villes plus vertes. Merci Raymond, la start-up qui veut faire la révolution verte en ville, vient de sortir son premier livre Tous acteurs de la révolution verte. À travers des témoignages de jardiniers urbains et des interviews d’experts, le livre défend l’agriculture urbaine et nous prouve que les plantes sont nos amies, surtout en ville.

Alors que le dernier rapport de l'IPBES nous alerte sur la menace d'extinction qui pèse sur environ un million d'espèces animales et végétales, il serait peut-être temps de s'y mettre. Surtout quand on sait que la végétalisation des villes présente de nombreux avantages, comme prévenir les inondations par exemple. Sauver les abeilles Demander son permis de végétaliser Jouer les green activists Se lancer dans l’aquaponie. Évolution de la place du végétal dans la ville, de l’espace vert a la trame verte. 1La ville est-elle un lieu de « nature » ?

Évolution de la place du végétal dans la ville, de l’espace vert a la trame verte

Depuis quelques années, de nombreuses disciplines se sont engagées dans la perspective de traiter cette question. L’émergence de l’écologie urbaine, considérée par certains comme un sous-thème de l’écologie, et par d’autres comme un nouveau champ d’investigation pour de nouvelles pratiques d’urbanisme, est une opportunité pour asseoir la compréhension du fonctionnement de « l’écosystème urbain ». En effet, depuis quelques années, en France, de plus en plus d’écologues commencent à s’intéresser, voire à se spécialiser dans l’étude des communautés floristiques et faunistiques des milieux urbains (Machon, 2011 ; Cheptou et al., 2008 ; Clergeau, 2007 ; Daniel, 2004 ; Hoff et Cremers, 2005). 2Par ailleurs, l’instauration de la trame verte et bleue comme outil d’aménagement du territoire par le Grenelle de l’environnement a modifié profondément les principes de planification et de gestion des espaces verts.

Les cités-jardins 21E. L'artiste qui fait le mur. Patrick Blanc, ce botaniste street-artiste et inventeur du mur végétalisé. Dans la fabrique urbaine internationale, chaque ville est confrontée au même défi.

Patrick Blanc, ce botaniste street-artiste et inventeur du mur végétalisé

Celui de l’environnement. Nul·le n’est sans savoir que nous sommes aujourd’hui plus de la moitié de la population à vivre en ville. Demain, nous serons plus de trois habitant·e·s sur quatre. Comment la végétalisation de nos villes peut nous protéger de la pollution et des canicules. Oui, le végétal rend l’air plus respirable et les grandes métropoles ont commencé à le comprendre ou sont en train de le comprendre.

Comment la végétalisation de nos villes peut nous protéger de la pollution et des canicules

Prendre en compte l’environnement dans les aménagements urbains devient même tendance. Tant mieux, parce que c’est une nécessité. L'Eurométropole de Strasbourg a mis en place différentes actions et plans pour rendre la vie en ville plus respirable. E-sidoc LYCEE GEN ET TECHNOL AGRICOLE - SEES. E-sidoc LYCEE GEN ET TECHNOL AGRICOLE - SEES. Dossier: La végétalisation des villes - Consofutur. Dans les tiroirs des métropoles depuis les années 70, l’idée de cultiver dans les centres-villes monte en puissance.

Dossier: La végétalisation des villes - Consofutur

Toits, murs, trottoirs, cours d’école… On plante ! Avec des bénéfices attendus pour l’environnement et la qualité de vie. Procurer de l’ombre, oxygéner l’atmosphère… Le souhait de verdir les centres-villes s’est installé de plus en plus sûrement dans les projets des municipalités. L’Allemagne fut pionnière, et elle a fait des émules.

Ces petits poumons verts des quartiers suscitent intuitivement l’adhésion. Végétaliser la ville de demain: quels enjeux pour l'immobilier? Verdir les villes : la solution pour faire baisser la température ! Depuis longtemps déjà, la végétation est présente en ville : pelouses, arbres, parcs et squares, jardinières aux fenêtres, sans oublier ces brins d’herbes sauvages qui s’obstinent à pousser dans les interstices du macadam, sur les trottoirs ou les parkings. Mais désormais on trouve aussi des toitures et des façades plantées et des plans locaux favorisent la végétalisation des villes. A Rennes, lauréate 2016 de l’opération « Capitale de la biodiversité », de nouveaux espaces verts ont été créés à la faveur des opérations de renouvellement urbain par la collectivité et des associations.

A Paris, le plan « Végétalisons la ville » entend, d’ici à 2020, planter 30 000 nouveaux arbres (il y a aujourd’hui près de 100 000 arbres d’alignement), ajouter 30 hectares (ha) de jardins publics aux 500 existants et 100 hectares de murs et de toits végétalisés (sur 44 hectares à fin 2013). Des collectivités locales schizophrènes. Végétalisation : "On va au-devant de très grosses difficultés" Nombre de projets de construction actuels proposent une végétalisation du bâti, soulignant l'intérêt et la pertinence de cet élément au vu des enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés.

Végétalisation : "On va au-devant de très grosses difficultés"

Nonobstant leur aspect esthétique, les végétaux présenteraient d'autres avantages : absorption des émissions de CO2 dans des milieux urbains toujours plus denses et pollués, réduction des îlots de chaleur, développement de l'agriculture urbaine… Pourtant, à l'heure où les citadins souhaitent voir la nature réinvestir la ville, l'architecte Alain Sarfati estime que d'autres questions mériteraient d'être posées. Il s'est entretenu avec Batiactu pour préciser sa pensée, et expliquer le rôle que l'architecture doit jouer, selon lui, pour renouer le lien entre la nature et l'homme.

Batiactu : En tant qu'architecte, quel est votre avis sur la végétalisation du bâti ? Plus largement, quel lien établissez-vous entre nature et architecture ? Architecture végétale : Vers des villes écologiques et durable ! Architecture végétale : discipline assez mal connue dans notre société occidentale, même si elle commence tout doucement à faire son chemin.

Architecture végétale : Vers des villes écologiques et durable !

Il ne s’agit pas seulement d’utiliser les végétaux et de bien les arranger sur une terrasse ou dans un jardin. L’architecture végétale est l’art de faire pénétrer les végétaux dans nos constructions, au cœur même de nos bâtiments. Maisons, jardins, bureaux, buildings ou parcs, elle s’applique à tous les domaines, tous les budgets, tous les projets. Construisons oui, mais végétalisons ! En architecture végétale, il s’agit tout autant d’apporter des végétaux dans nos constructions que de laisser ces constructions nous rappeler. Hundertwasser a été le premier homme du XXème siècle à se battre pour faire comprendre que l’art devait concerner tous les aspects de notre vie, y compris nos constructions.