background preloader

Textes de référence

Facebook Twitter

Aux médias et à l'Internet. 256 57 emi. Sommaire. EMI. Le carnet du GRCDI. EMIcalement vôtre ? Introduction Le 18 septembre dernier, le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) rendait sa copie concernant les nouveaux programmes à venir pour la rentrée 2016 à la Ministre de l’Éducation nationale1.

EMIcalement vôtre ?

La précédente proposition publiée le 9 avril 20152 et les Éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4 parus le 5 mai 2015 et mis à jour le 19 juin 20153 avaient provoqué de nombreuses critiques chez les professionnels de l’information-documentation4. Une partie du corps des professeurs documentalistes s’était mobilisée au début du mois de juin 2015, via notamment les réseaux sociaux, pour dénoncer l’absence totale du professeur documentaliste dans ces nouveaux programmes. 1. La place et le rôle du professeur documentaliste Avant toute chose, rappelons que ces nouveaux programmes sont en lien avec le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C). 1.1. 1.2. Pour ce qui est du cycle 4, le constat est le même. 2. Ainsi que dans celle du cycle 414 : 2.1. Les contenus de l'EMI.

Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28].

Les contenus de l'EMI

Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français Les propositions du CLEMI En France le CLEMI propose depuis déjà plusieurs années un référentiel [30] identifiant pour trois paliers de la scolarité obligatoire (fin CE1, fin CM2, fin 3ème) les connaissances, capacités et attitudes organisées en 5 domaines : 1.

Le référentiel reflète les dimensions informationnelles et sociales. Le Clemi propose enfin une lecture des programmes de discipline à tous les niveaux de la scolarité. Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information

Éducation aux médias et à l'information - EMI et pratiques pédagogiques. Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère) M@gistère et EMI Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique.

Éducation aux médias et à l'information - EMI et pratiques pédagogiques

Parmi l'ensemble des parcours proposés, certains sont en lien avec l'EMI, notamment : Éducation aux médias et à l'information - EMI et pratiques pédagogiques. MENE1511646A. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés.

Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. Éducation aux médias et à l'information. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique.