background preloader

Droits

Facebook Twitter

Droit à l'image

Comment créditer les images. Si vous faites partie de ceux qui possèdent un blog, publient des contenus sur internet et sur les réseaux sociaux, il est important de correctement créditer les images.

Comment créditer les images

Par méconnaissance de la loi, par oubli ou par négligence, de nombreuses personnes utilisent des photos trouvées au hasard de leur balade sur la Toile, sans se préoccuper de ce qu'ils ont le droit de faire et sans indiquer la provenance de l'image. Il faut pourtant prendre garde à ce genre de pratique. Les crédits On appelle “crédits” les mentions légales relatives au droit de la propriété intellectuelle ou artistique.

Ils nomment l’auteur de la photo et éventuellement, l’agence pour laquelle il travaille (comme Reuters, l’AFP...). Le Met propose 400 000 images d'oeuvres d'art en libre accès. 20 meilleures banques d'images gratuites et libres de droits. Trouver LA bonne image prend parfois un temps précieux, que l’on pourrait investir ailleurs, comme faire la vaisselle ou sortir pour une simple pause.

20 meilleures banques d'images gratuites et libres de droits

Choisir une image ne doit jamais se faire à la légère, il faut garder en tête le message que l’on veux faire passer. Que ce soit pour illustrer l’article de son blog, pour la création d’un site internet ou bien présenter un projet décisif, chaque image et photographie aura un impact. Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement.

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève 

Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques. 180.000 images libres de droit à réutiliser de manière créative. Pictures.

180.000 images libres de droit à réutiliser de manière créative

Droit d'auteur - Qu'est-ce que c'est ? La liste ultime des ressources gratuites : photos libres de droits, polices, logos, icônes... Carte des illustrations pour le mindmapping. 9 banques d'images de qualité, libres de droits. « Ne vous contentez jamais de moins que ce que vous valez vraiment », dit la maxime.

9 banques d'images de qualité, libres de droits

Étrangement pourtant, des marketeurs s'obstinent à utiliser des images provenant de banques bas de gamme pour représenter leur marque. Ils prétendent qu'ils n'ont pas le temps de se pencher sur les droits de copyright et de crédit photo, mais ne se rendent absolument pas compte de la (mauvaise) impression qu'ils donnent à leurs prospects.

Or, il est tout à fait possible de se procurer des photos dans des banques d'image de qualité, sans pour autant s’embêter à les créer, perdre du temps et casser sa tirelire. Pour vous le prouver, nous avons compilé une liste de 9 sites exceptionnels, où vous trouverez d'excellentes photos libres de droits. 1) Death to the Stock Photo C'est ainsi qu'est né « Death to the Stock Photo » (Mort aux banques d'images). Centre YouTube relatif aux droits d'auteur – YouTube. Le droit dans le système éducatif. Trouver l'origine d'une image - Tous les navigateurs Web. Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits.

Le pouvoir des images n’est plus à démontrer dans un blog ou un site.

Les 5 meilleurs sites où trouver des images libres de droits

Elles attirent, illustrent, animent vos publications. Elles sont surtout souvent un moyen efficace d’inciter vos lecteurs à lire les articles. Trouver des images publiables en respectant les droits des auteurs n’est pas simple habituellement. Exploiter pédagogiquement un extrait d’émission TV en classe ou au CDI avec vos élèves. Vous souhaitez enregistrer une émission de TV déjà diffusée afin d’en exploiter pédagogiquement un extrait en classe avec vos élèves.

Exploiter pédagogiquement un extrait d’émission TV en classe ou au CDI avec vos élèves.

Rien de plus facile avec Captvty qui vous permettra de capturer très facilement ces flux vidéos diffusés en "streaming" par les différentes chaînes. Voir cadre juridique d’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles en classe en bas de cet article et Le droit d'auteur et le droit à l'image. L’avantage lié aux émissions enregistrées localement sur le disque dur d’un PC ou sur un support amovible (clé USB, disque dur externe…) est, pour un enseignant, de pouvoir s’affranchir des problèmes liés à la connexion internet. En effet, la limitation de la bande passante dans beaucoup d’établissement scolaire ne permet pas un visionnage en "streaming" de qualité. Ce logiciel est gratuit mais pas libre. Le site Web : Fonctionnement : Lancez le fichier Captvty.exe la fenêtre ci-dessous apparaît 1. 2.

Le droit d’auteur et le droit à l’image. Les droits d'auteur ont 200 ans d'existence, les droits d'auteur ont été modernisés par la loi de 1957 incorporée au Code de la Propriété Intellectuelle.

Le droit d’auteur et le droit à l’image

Le Code de Propriété Intellectuelle (CPI) protège les droits d'auteur sur toutes les œuvres de l'esprit. Le site Web : CANOPE Lyon a recensé différents sites et articles proposant une réflexion sur le droit s’appliquant aux productions des élèves, que ce soit dans le cadre de l’utilisation des outils du web 2.0, des blogs et des webzines, ou lors de la publication d’images, de travaux et d’écrits des élèves sur internet Le portail Internet responsable donne également accès à des outils et ressources classés en trois rubriques : "Les TIC et l'école", "Communication et vie privée", "Se documenter, publier". Les technologies de l’information et de la communication donnent souvent l’illusion à l’utilisateur qu’il peut disposer librement de tout ce qu’il trouve sur « la toile ».

La GBD est participative. Tous photographes !