background preloader

Savoirs CDI: 14 questions à propos des nouveaux textes relatifs à l'exception dite pédagogique

Savoirs CDI: 14 questions à propos des nouveaux textes relatifs à l'exception dite pédagogique
Protocole d'accord sur la propriété intellectuelle BO N° 5 du 04 février 2010 : Préambule Les accords conclus le 13 mars 2006 entre les ministères de l’éducation nationale, et de l’enseignement supérieur et de la recherche, en présence du ministère de la culture, et les différentes sociétés d’auteurs, relatifs à l’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles ainsi que l’utilisation des œuvres musicales à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche sont venus à échéance le 31 décembre 2008. Le Protocole d’accord conclu le 15 juin 2009 [1] est toujours en cours de négociation financière entre les sociétés des auteurs et l’Etat. Ce dernier a par conséquent décidé de reconduire le dispositif des accords du 13 mars 2006. Ces accords reprennent les mêmes modalités que les accords précédents mais élargissent tout de même l’étendue des usages pour tenir compte de l’entrée en vigueur de l’exception pédagogique applicable aux droits d’auteur et droits voisins.

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/index.php?id=1524

Related:  Cdi : pédagogieVidéos

Droit d'auteur - Blogs en classe Cette page a pour but de faire le point sur un certain nombre de questions que l’on peut se poser, concernant l’utilisation de photographies, d’extraits musicaux et/ou vidéos, de texte, dans les productions pédagogiques des élèves. Les droits d’auteur s’appliquent à toute œuvre de l’esprit, quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination, selon la formule de l’article L 112-1 du Code de la Propriété intellectuelle (CPI). La notion d’oeuvre est particulièrement large : oeuvres littéraires, graphiques, musicales, images, photographies, articles de presse, logos, logiciels, la documentation technique, écrits scientifiques, une conférence, un cours, une publicité, une œuvre architecturale etc… Les exceptions 1) les oeuvres du domaine public –> œuvres qui sont tombées dans le domaine public c’est-à-dire dont les droits patrimoniaux sont expirés (oeuvres dont les auteurs sont morts depuis 70 ans),

Diffuser légalement une vidéo ou un média en classe – Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations Pour être efficace et agréable, un cours peut s’appuyer sur la diffusion de vidéos dans la cadre de la classe. Des précautions sont nécessaires pour respecter le cadre légal. Ce qu’il faut savoir En termes juridiques, la diffusion d’une oeuvre audiovisuelle (film, vidéo, extrait) ou sonore en classe est considérée comme une “représentation”.La salle de classe n’est pas assimilable à un lieu privé ni au cercle familial.Toute diffusion (représentation) ou reproduction requiert le respect de la propriété intellectuelle.Donc, avant de diffuser une vidéo, un reportage, un film, un extrait, ou toute oeuvre audiovisuelle ou sonore dans une salle de classe , il convient de vérifier que vous en avez le droit. L’autorisation d’usage en classe en classe doit être spécifiquement explicitée. Cadre légal

Identité numérique et réseaux sociaux NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 2 heures dans le cadre du module EMI en 2nde Bac pro assuré par le professeur-documentaliste - accompagnement personnalisé. Voir organisation générale du module et de l'AP : Education aux médias et à l'information : un module dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro Cette séance d'AP vise à introduire le module d'EMI en seconde. On insiste sur le fait que les médias sont des espaces publics et qu'ils sont par conséquent soumis aux lois qui le régisse. Des exemples réels d'infractions et de peines sont donnés pour parler des limites à la liberté d'expression.

Diffuser légalement une vidéo en classe - Canopé de Lyon La question des bons usages du numérique concerne l’ensemble des pratiques scolaires ou personnelles des pré-adolescents et des adolescents sur Internet pour chercher, s’informer, écouter, voir, se distraire, jouer, partager, échanger, communiquer, et ce quel que soit le support qui leur permet d’y accéder (ordinateur, tablette ou smartphone). Les éduquer aux bons usages doit permettre aux élèves d’utiliser ces outils de communication et d’information avec discernement et de se former pour devenir des citoyens éclairés. Séances d’informations auprès des parents des élèves de CM2, de collégiens et de lycéens : Ateliers d’échanges de pratiques et de mutualisation des usages en direction des parents :

Guide : la taille des posts sur les réseaux sociaux en 2018 (limites et conseils) Pour certains réseaux sociaux comme Twitter, la limite de caractères d’un post est évidente et connue de tous – 280 caractères. Pour d’autres, il n’est pas facile de connaître la véritable limite de texte que peut accueillir un post. Nous vous proposons ainsi un petit guide réunissant les formats de posts possible sur les différentes plateformes sociales. Petit bonus, nous avons trouvé pour vous la taille idéale des publications, pour vous assurer que votre message passera au mieux. Cette page sera régulièrement mise à jour selon les modifications des plateformes pour que ce guide reste toujours correct. Si Twitter décide de passer de 280 à 300 caractères, vous le saurez !

Images 3 Prix decernés aux films co-produits par CNRS Images. - Le film « Le Mystérieux volcan du Moyen-Âge », réalisé par Pascal Guérin (53 min - France - 2017 ), a obtenu le Prix des Lycéens. © ARTE France - Kwanza - Blink Films - CNRS Images - IRD Voir la fiche du film - Le film «700 requins dans la nuit », réalisé par Luc Marescot (92 min - France – 2018), a obtenu : Savoirs CDI: Éducation aux médias et à l'information (EMI) Dossier EMI sur Eduscol L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 4) Identification des références à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans le programme d'enseignement du collège qui entre en vigueur à la rentrée 2016. Films pour une diffusion publique non commerciale - Passeurs d'images Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou DVD achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub. En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille. Cependant, certains producteurs confient les droits d’exploitation de leurs films pour des projections publiques gratuites auprès de communautés restreintes à des distributeurs spécialisés, dits “institutionnels”. Toute structure privée ou publique souhaitant organiser dans ses locaux la diffusion vidéo d’un film pour son public doit acheter le support de diffusion auprès de ces distributeurs institutionnels La liste exhaustive des distributeurs institutionnels s’obtient auprès de : la FNDF (Fédération nationale des distributeurs de films)Tél. : 01 56 90 33 00 / www.fndf.org l’ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle)Tél. : 01 45 22 07 07 / www.alpa.asso.fr

La narration BD : un processus en 6 étapes - Scénario 2.0 La Narration BD de Will Eisner L’histoire est un corps vivant. John Truby (Anatomy of Story) en a fait le programme de son livre et de sa théorie. Et il a tout à fait raison. Ce que veut dire Truby est que l’histoire est un système complexe, composé de différentes parties, liées les unes aux autres. Et c’est cette relation d’interdépendance et d’interaction, qui met en marche la narration. Ressources audiovisuelles gratuites — Documentation (CDI) Généralistes Canal éducatif L'association du canal éducatif à la demande vise à offrir des vidéos éducatives de qualité gratuitement accessibles à tous en ligne. Chaque vidéo tend, à partir d'un scénario problématisé, à mettre à la portée de tous les connaissances issues de la recherche scientifique dans divers champs de la connaissance tels que l'histoire des arts, l'économie, les sciences et les innovations. Chaque ressource est accompagnée d'une fiche signalétique. Chaque internaute dispose même de la possibilité d'évaluer en ligne les vidéos proposées.

THÉORIE BD: Cadrages, perspectives, composition et mise en couleurs par Gil FORMOSA La BD comme toute œuvre en 2 dimensions, doit recréer du relief afin de tromper l’œil et donner une profondeur à la scène. C’est pourquoi les auteurs doivent structurer leurs images en privilégiant un avant-plan qui est souvent un personnage, un élément du décor, un véhicule, un animal, dessiné de façon partielle ( vue hors cadre) en avant de la scène, mais dans tous les cas ce 1er plan doit amener le regard selon des lignes de perspective ou de fuite forçant le regard du lecteur à rentrer dans l’image vers l’arrière de la scène (plan moyen), là où va se passer l’action (vue en amorce ). Cette mise en scène a pour vocation de renforcer le climat, l’atmosphère pour les rendrent soit dramatiques, amusants ou détendus pour le lecteur. L’arrière-plan ou le fond laissant ou non apparaître la ligne d’horizon est souvent représenté avec un trait plus clair.

Cinquième La fin du collège est marqué par le 1er diplôme important dans la vie de l'élève : le Diplôme National du Brevet (DNB) passé en fin de troisième. Mais l'entrée en sixième cinq ans avant, a marqué un grand changement par rapport à l'école élémentaire : un nouvel emploi du temps, des enseignants différents en fonction des disciplines, des méthodes de travail différentes etc. Le collégien doit se responsabiliser. Les programmes du collège ont des objectifs clairs tout au long du cycle ils s'enrichissent à chaque changement de niveau (sixième, cinquième, quatrième, troisième) mais tendent vers un but commun : donner à chaque collégien un socle de connaissances.

Planches Apprends à créer tes propres planches grâce à nos tutoriels! Les liens s'ouvriront dans un nouvel onglet/ une nouvelle fenêtre, ce ne sont donc pas des pop-up de pub qui cherchent à s'afficher. Cela vous permettra de revenir plus facilement sur ce sommaire! ;) Seuls les tutoriels cliquables sont disponibles, les autres sont en cours de création et viendront petit à petit étoffer ce sommaire. Suivi de la création d'une planche pas à pas

Related: