background preloader

Espagnol

Facebook Twitter

Lunettes de réalité virtuelle pour une immersion au coeur d'une ville. Sur youtube, vous pouvez avoir accès à de nombreuses vidéos filmées en 360°.

Lunettes de réalité virtuelle pour une immersion au coeur d'une ville

En lançant une de ces vidéos sur votre smartphone placé dans la lunette de réalité virtuelle vous pourrez réaliser une immersion au cœur d’une ville, une visite virtuelle en 3D (en tournant sur vous même avec les lunettes vous pouvez observer tous les angles) pour préparer un écrit ou un oral, une description de lieu. Lorsque vous sélectionnez une vidéo, réglez dans les paramètres de la vidéo la qualité la plus élevée. Les élèves de 5ème et 3ème de l’EREA Jean Isoard ont utilisé les lunettes au cours de 3 séquences. Nous disposions de 4 lunettes de réalité virtuelle pour 10 élèves. Un débat radiophonique en cours d’espagnol au collège.

Comment faire débattre les élèves en espagnol ?

Un débat radiophonique en cours d’espagnol au collège

Il faut un sujet. Ici le port de l'uniforme à l'école. Et il faut un support qui donne envie. C'est ce que j'ai tenté avec un débat radiophonique en classe de3ème. Cartes à manipuler: Gustar. Osons la classe inversée : plus-values et contraintes- Espagnol.

Enseigner Espagnol lycée - La poésie en classe d'espagnol. Documents pédagogiques pour les films scolaires. Dossiers pédagogiques composés de documents d'accompagnement et d'exercices pratiques pour l'espagnol, l'histoire-géo, la lecture de l'image et l'analyse filmique actualites Dossiers pédagogiques des films [re]programmés en séances scolaires en 2013: > prochainement (par ordre alphabétique) archives archives des films de 2007 à aujourd'hui (par ordre alphabétique) Alamar De Pedro González Rubio, Mexique, 1h15 Collège et lycée Fiches pédagogiques sur le site de l'Académie de Nantes Dossier pédagogique réalisé par Festival des 3 continents 2010 télécharger Retrouvez des extraits du film, l'affiche à télécharger, la bande-annonce, photos, dossier de presse, etc. sur le site du distributeur, Epicentre films.

Documents pédagogiques pour les films scolaires

Un jeu sérieux sur les migrants. Le jeu peut-il ou doit-il tout se permettre?

Un jeu sérieux sur les migrants

Dans Contra viento y marea, le joueur doit se mettre dans la peau d'un réfugié. La démarche peut choquer. Ceci étant dit, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés propose aux joueurs de vivre trois étapes: vivre la guerre et la répression pour finalement quitter son pays, vivre dans le pays voisin, puis finalement de commencer une nouvelle vie. Au cours de ces différentes phases du jeu, les missions ont pour but de faire prendre conscience des droits bafoués, de la notion de frontières, comprendre l'exil, découvrir le statut de réfugié et l'asile, vivre les flux migratoires, les conditions d'accueil et l'intégration dans le nouveau pays. Tout est très documenté dans la rubrique "in-formáte" qui propose des ressources d´une richesse extraordinaire (témoignages, interviews, articles de presse, extraits de films, sites internet, faisant référence à tous les continents et à différentes époques). Un trimestre en classe inversée en espagnol.

La classe inversée est à la mode.

Un trimestre en classe inversée en espagnol

Depuis la rentrée de septembre 2015, Sophie Ithurria l'utilise en classe de 4ème au collège Descartes, un établissement français de Rabat au Maroc. Comment a-t-elle adapté le concept à ses élèves ? Avec quel matériel ? Quel a été le facteur déclencheur de cette expérimentation dans vos classes? Tout est né d'une idée et d'un projet d'équipe. Nous nous sommes informés sur la pédagogie inversée et nous avons fait venir pour une formation au Maroc une amie et collègue de lettres qui la pratique en France depuis plusieurs années: Marie Soulié.

Grâce au soutien de notre Direction, nous avons alors monté un projet classe et avons réuni toute une équipe enseignante prête à se lancer dans l'aventure inversée avec support iPads. Chaque classe inversée a ses caractéristiques. C'est vrai que chacun à sa vision propre de la classe inversée. Valeurs de la République, langues et production collective.

"Libre de choisir des mots pour dessiner le monde"

Valeurs de la République, langues et production collective

Dossier : Les Rois Mages. Par Stéphanie Fizailne En Espagne, qui dit 5 et 6 janvier, dit: Rois Mages.

Dossier : Les Rois Mages

Une tradition qui, chaque année, est à l'honneur via le traditionnel défilé dans les rues de ses Majestés d'Orient et la lettre que les enfants envoient à l'un d'entre eux: Melchor, Gaspar ou Baltazar, mais pas seulement... Les médias, les associations, les entreprises se sont emparés de l'imaginaire qu'ils suscitent, de la magie qu'ils opèrent, des ventes qu´ils occasionnent ou encore des gestes responsables et solidaires qu´ils peuvent générer. Par conséquent, une mine de ressources sont à notre disposition pour cette entrée culturelle. Tradition, tradition Revenons tout d´abord sur le côté traditionnel et donc cette fête du point de vue des enfants et de nos jeunes élèves. Pourtant, aux dires des enfants ayant participé au tournage de la campagne publicitaire d'Ikéa, ils ne cherchent pas forcément à être pourris gâtés.

Le Cluedo en espagnol. Par Stéphanie Fizailne Qui a tué le docteur Lenoir ?

le Cluedo en espagnol

Le colonel Moutarde ? Dans la bibliothèque ? Avec le chandelier? Ces phrases ont fait le tour du monde et ceci depuis plusieurs générations. Vous avez dit "classes inversées" ?- Espagnol. Cette réflexion qui s’appuie sur le concept de la classe inversée en langues vivantes est le bilan de deux années de mise en œuvre pédagogique sur un cycle terminal dans un établissement Technique et Technologique1.

Vous avez dit "classes inversées" ?- Espagnol

Le suivi concerne des élèves de ES en espagnol LVII, consciencieux, toujours désireux de bien faire mais qui manquent de confiance en eux et pour lesquels il a fallu mettre en place de nouvelles stratégies pédagogiques pour remobiliser leur énergie et leur redonner le goût pour la prise de parole. • Pourquoi s’est-on interrogé sur l’intérêt d’inverser certains apprentissages entre la classe et la maison ? Dans son livre "Petite poucette" Michel Serres Le philosophe français,2 raconte une anecdote : aux États Unis, un étudiant après le cours interroge : "Pourquoi dois-je payer si cher pour assister à vos cours alors que vous en avez déjà publié les contenus sur Internet et que nous y avons accès gratuitement ?

" • Quel possible pour les classes de langue ?