background preloader

Vous avez dit "classes inversées" ?- Espagnol

Vous avez dit "classes inversées" ?- Espagnol
Cette réflexion qui s’appuie sur le concept de la classe inversée en langues vivantes est le bilan de deux années de mise en œuvre pédagogique sur un cycle terminal dans un établissement Technique et Technologique1. Le suivi concerne des élèves de ES en espagnol LVII, consciencieux, toujours désireux de bien faire mais qui manquent de confiance en eux et pour lesquels il a fallu mettre en place de nouvelles stratégies pédagogiques pour remobiliser leur énergie et leur redonner le goût pour la prise de parole. • Pourquoi s’est-on interrogé sur l’intérêt d’inverser certains apprentissages entre la classe et la maison ? Dans son livre "Petite poucette" Michel Serres Le philosophe français,2 raconte une anecdote : aux États Unis, un étudiant après le cours interroge : "Pourquoi dois-je payer si cher pour assister à vos cours alors que vous en avez déjà publié les contenus sur Internet et que nous y avons accès gratuitement ?" • Quel possible pour les classes de langue ? Quoi demander ?

http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php?article350

Related:  CLASSE INVERSEElolaorla

Cours inversés : présentation Présentation de la démarche pédagogique des cours inversés Au cours de l’année scolaire 2014-2015, un groupe de travail composé de professeurs de SES de l’académie de Versailles a été constitué avec pour objectif de produire des ressources (vidéos, séquences de cours) permettant la mise en œuvre de la pédagogie inversée dans le cadre des programmes officiels de SES (tous niveaux). Les vidéos ou les modules HTML produits par ce groupe de travail sont accompagnés d’activités permettant aux élèves de mieux s’approprier les notions.

Ressources pour se lancer La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ? Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ? Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ? Voici ici assemblée une sélection de ressources utilisées par les enseignants adhérents à Inversons la Classe !

Classes inversées Ouverture de la 3ème session du MOOC Classes Inversées, inscriptions jusqu'au 19 octobre. Ce MOOC se compose de deux parcours : Un parcours d'initiation - Des témoignages et des analyses croisés des différents acteurs de ce dispositif pédagogique et des extraits de séances. Toutes les ressources à consulter sont présentées sous forme de vidéos. - Des échanges entre pairs sur la plateforme Viaeduc. - L’élaboration d’un projet personnalisé de classe inversée, à mener seul ou en groupe avec l’appui d’enseignants référents. - Un accompagnement dans la prise en main d’outils multimédias.

La classe inversée Je réfléchis sérieusement à tester la classe inversée avec mes ce2. C'est pourquoi j'ai recensé ces quelques liens que je partage ici. Si vous aussi vous êtes tentés par une expérimentation avec vos élèves, faites vous connaître : le travail à plusieurs est toujours plus efficace. La classe inversée : l'apprentissage réinventé avec nos vidéos explicatives La classe inversée est sans doute le bouleversement le plus fascinant dans l’apprentissage aujourd’hui. Elle est reliée directement à un enjeu de civilisation. Cette révolution va bien au-delà de l’aspect purement scolaire. Elle englobe aussi la formation professionnelle. Flashback. Je suis en lettres supérieures et mon prof de philo est en train de tapoter son front avec l’index.

Blancanieves, un cuento a lo español- Espagnol Le film de Pablo Berger Blancanieves (2012), extrêmement riche à exploiter, au programme de Collège au cinéma dans l’Académie de Poitiers en 2015-2016, permet d’aborder le conte et ses avatars. La séquence s’adresse à des classes de 3e, d’après la thématique culturelle des programmes du cycle 4 : " Rencontre avec d’autres cultures ". Le film, adaptation du conte traditionnel de Blanche Neige, prend ses distances avec la version originale pour proposer un ancrage andalou et une fin très éloignée du « Fueron felices y comieron perdices » ("tout est bien qui finit bien"). Etudier un film que les élèves n’ont visionné qu’une seule fois n’est pas chose aisée, c’est pourquoi le travail de groupe est une valeur ajoutée non négligeable qui permet de confronter des points de vue et de s’appuyer sur une "mémoire collective de travail" afin de reconstituer au mieux sa trame et ne pas pénaliser les élèves sur des aspects dont ils ne se souviendraient pas avec précision.

Présentation Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler.

Documents pédagogiques pour les films scolaires Dossiers pédagogiques composés de documents d'accompagnement et d'exercices pratiques pour l'espagnol, l'histoire-géo, la lecture de l'image et l'analyse filmique actualites Dossiers pédagogiques des films [re]programmés en séances scolaires en 2013: > prochainement (par ordre alphabétique) archives archives des films de 2007 à aujourd'hui (par ordre alphabétique) Une classe inversée à l'ère du numérique "Une classe inversée à l'ère du numérique" Léo Castelain, terminale S, lycée La Colinière, Nantes. -L'expérience de la tâche 3 consiste à regarder combien émet de décibels un haut-parleur... Martial Gavaland, professeur de sciences physiques. -J'utilise le numérique, car ça devient un outil très disponible, à la fois dans l'établissement, la plupart l'ont chez eux, et pourquoi pas aussi sur leur smartphone.

Criaturas y Leyendas de España (4èmes)- Stage Accompagner avec le numérique en espagnole / Assistante Les créatures imaginées par les classes de Laura Navarro et Gaëlle Jouet , à qui nous devons cette fabuleuse séquence ! et, que nous remercions, pourraient bien rivaliser avec l’Endriago, monstre fantastique de la littérature médiévale qu’affronte le héros d’un des plus célèbres romans de chevalerie en langue hispanique. Ainsi commence son portrait, extrait de Amadís de Gaula ... « Tenía el cuerpo y el rostro cubierto de pelo, y encima havía conchas sobrepuestas unas sobre otras tan fuertes, que ninguna arma las podía passar, y las piernas y pies eran muy gruessos y rezios … » (Marie Asquin) Du Nord de la Galice à l’Andalousie, en passant par le Pays Basque et la Navarre, les créatures imaginaires et légendes peuplent l’imaginaire des espagnols.

La classe inversée, une manière pertinente d’utiliser l’ENT Contrairement à la classe traditionnelle, la classe inversée consiste à transmettre les ressources théoriques aux élèves en amont du cours. Le temps libéré en classe est alors consacré aux activités plus complexes, au développement des notions difficiles ou à la réalisation de travaux en groupe. L’apprentissage, en autonomie, se veut actif et permet d’individualiser davantage les parcours pédagogiques. La classe inversée Une sélection de ressources pédagogiques et d’outils numériques pour mettre en place votre classe inversée. Réalisée par « Inversons la classe ! », qui organise tous les ans le Congrès National sur la Classe Inversée (CLIC).

Related: