background preloader

#COP21 #AEFESciences #SVT

Facebook Twitter

Dans le foisonnement de ressources #COP21, une sélection sur laquelle s'appuyer pour travailler avec des élèves en collège et lycée.

60 Solutions. ClimatHD : le climat passé et futur en France – Une application de Météo-France. Utiliser Google earth en Spécialité SVT pour la reconstitution des climats. En utilisant Google earth pour centraliser toutes les données utilisées pour reconstituer les climats passés, on rend plus concret le passage du local au global.

Utiliser Google earth en Spécialité SVT pour la reconstitution des climats

Partie du programme Spécialité de Terminale S - Chapitre : Du passé géologique à l’évolution future de la planète Principe Le programme demande d’utiliser différentes sources pour reconstituer les variations climatiques des 700000 dernières années. Les données étudiées sont de nature très différentes et sont récoltées partout à la surface du globe. La confrontation des différents résultats, qui montrent les mêmes changements du climat, permet de conclure à la globalité de ces variations.

L’idée est donc ici toute simple : en plaçant toutes les données à la surface de la Terre en les centralisant dans Google earth, les élèves passeront au fil des séances d’un endroit à un autre sur le globe, virtuellement mais de façon plus concrète qu’en trouvant les documents sur un polycopié ou dans un livre. CLIMAT - Sciences de la vie et de la terre - éduscol SIENE. COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

Climate Time Machine. Bulletin Meteo 2050 Meteo - France. Accueil. Livres Climat - Changement climatique. Jean Jouzel et Anne Debroise Mercredi, 4 février 2015 Tous les pays y ont souscrit mais tiendront-ils l’objectif d’un réchauffement climatique qui, à long terme, ne dépasserait pas 2 ºC ?

Livres Climat - Changement climatique

D’année en année, la question du climat est devenue omniprésente, s’imposant dans les débats de société. Ce livre, rédigé par un climatologue et une journaliste ... Un collectif de chercheurs Jeudi, 26 septembre 2013. SimClimat: logiciel pédagogique de simulation du climat. English version Le logiciel que nous développons est un logiciel pédagique de simulation du climat destiné à une utilisation en Travaux Pratiques (TP) de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en Lycée.

SimClimat: logiciel pédagogique de simulation du climat

Il peut en particulier être intégré aux programmes de Seconde et Terminale S spécialité SVT, dans lesquels de la climatologie figure. Il peut aussi être utilisé dans le cadre des TPEs. L’impact de l’homme. La modélisation du climat. La complexité du climat. Calculez votre empreinte écologique. Outils de modélisation climatique. En ligne ou à télécharger, pour permettre aux élèves de modéliser.

Outils de modélisation climatique

Modèles paramétrables ou analyse de documents en classe WorldWatcher accès Logiciel : WorldWatcher for Windows 3.0.6 in September, 2008. 33,8 MO SiteSeer accès: (Version 1.2 pour Microsoft Windows) (23 May 1995, 3,3 Mo) Lien institutionnels - organismes associés: (NOAA Paleoclimatology Program) Réchauffement climatique : du constat à l'action. Octobre 2015 13 octobre 2015 | 20H30 Mardis de l'Espace des sciences Philippe Ciais Les émissions de CO² par les activités humaines, l’utilisation des sources d’énergie fossile et la déforestation, sont la principale cause du...

Dossier spécial: Paris Climat 2015. Accueil -Onglet Pédagogique 7e Continent. Expédition 7e Continent with English Subtitles. Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif. Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable.

Break The Internet - Nicolas Hulot. Magazine GoodPlanet Info - Enviromental news and related issues. Accéder à l'eau potable. Les fiches pédagogiques de l'Education Nationale Elles permettent d’approfondir en classe les thèmes abordés dans l’exposition.

Accéder à l'eau potable

Elles concernent tous les âges (primaire, collège ou lycée) et ont été élaborées par des professeurs délégués par le Ministère de l’éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Consulter les fiches concernant l'affiche de l'opération : L’édition 2008/2009 propose aux écoles et aux établissements scolaires de construire de nouveaux projets autour de thématiques renouvelées.

L’opération permet aussi d’identifier et de valoriser des projets déjà en cours sur ce thème au sein d’écoles et d’établissements invités, s’ils le désirent, à rejoindre le dispositif. Plus d’infos sur www.lecoleagit.fr GoodPlanet info, tout savoir sur l’environnement, le développement durable et les enjeux écologiques et sociaux de demain. Le climat de la Terre - CNRS sagascience.

Cop 21 : tout sur l'émission, news et vidéos en replay - France TV. Développement durable. Le développement durable regroupe les pratiques et les idées pour améliorer la qualité de vie des humains en préservant la Terre et donc l'environnement dans le présent mais aussi dans le futur.

Développement durable

L'éducation au développement durable prend en compte les liens qui existent entre l'environnement, la société, l'économie, etc. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! Topic #maplanète2050 : 1000 collégiens, 5 continents, des solutions pour la COP21 Sur le plateau de franceinfo, plus de 1000 collégiens des 5 continents sont venus échanger autour d’un... Sagascience : CLIMAT, Une enquête aux pôles.

Le calculateur 2050 : "The Global Calculator" IFREMER sur Éduthèque. Présentation de l’offre Ifremer – Éduthèque L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer met à disposition des enseignants, du premier et du second degré, des ressources téléchargeables gratuitement pour l’enseignement des sciences, des technologies et de la géographie.

IFREMER sur Éduthèque

Ces ressources sont issues des principaux domaines de recherche en sciences marines. La recherche de ressources pourra s’effectuer, par thématique (« biodiversité marine », « ressources marines biologiques », « géosciences marines », « océanographie physique et climat », « pollutions marines », « techno- logies marines », « métiers de la mer »), par type (photographies, vidéos, animations, graphiques, schémas, articles) ou par mot-clé à l’aide d’un moteur de recherche. Quels sont les engagements des Etats pour le climat ? (avant la COP21)

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard A un mois du début de la conférence sur le climat qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, 155 pays ont désormais remis leur « contribution », c'est-à-dire leur engagement de réduction d'émission de gaz à effet de serre (ou d'autres mesures pour certains). L'ONU s'est dite vendredi 30 octobre « confiante » quant à l'objectif annoncé de maintenir la hausse globale des températures sous les 2°C, quand des ONG comme le WWF ou la Fondation Nicolas Hulot estiment que ces engagements conduiront à un réchauffement plus proche des 3°C, insuffisant donc.

Lire : COP21 : les engagements des Etats ne permettront pas de limiter le réchauffement climatique à 2 °C 89 % A fin octobre, les Etats qui ont rendu leurs contributions représentaient 89,3 % des émissions mondiales. 1. Lire : Protocole de Kyoto : dix ans après, tout reste à faire 2. 3.