background preloader

Master_numerique

Facebook Twitter

Animations numériques | Sciences de la Vie et de la Terre. Adaptation à l'effort physique echanges : Un logiciel permettant d'aborder les échanges entre les organes et le sang. Quels sont ces échanges ? Comment les mettre en évidence ? Comment varient-ils ? A quoi servent-ils ? En savoir plus, télécharger Nutrition Digestion Schéma bilan sur la nutrition à construire pas à pas En savoir plus expehisto : un logiciel qui permet de comprendre les mécanismes de la digestion à partir de l'étude des expériences historiques de Borelli, Réaumur, Spallanzani et Beaumont. Digestion_amidon : une animation qui permet de mettre en évidence la digestion de l’amidon par l’action d’une enzyme et travailler la démarche expérimentale. Equilibre alimentaire : Fichiers tableur permettant de calculer l’IMC, la dépense énergétique journalière moyenne d’un élève, de confectionner un une ration quotidienne sur la base de 4 repas et de comparer cette ration avec les besoins énergétiques.

Respiration Circulation Excrétion Physiologie Vision Audition Procréation Immunologie. APIE - Utiliser un contenu - Vrai / Faux. Un contenu en libre accès peut être utilisé sans autorisation Faux Le fait qu’un contenu soit accessible (sur internet, notamment) ne donne pas le droit de le reproduire ou de le diffuser sans autorisation. Par exemple, une photographie « trouvée » sur un site internet ou sur un réseau social ne peut pas être reprise pour illustrer une brochure sans autorisation (même si on prend soin de mentionner le nom de l’auteur et la source).

L’autorisation peut être donnée directement par l’auteur ou par un intermédiaire qui aura obtenu les droits pour ce faire (par exemple, une banque d’images). L’autorisation peut aussi être matérialisée par le fait que l’auteur a placé l’œuvre sous licence libre (par exemple Creative Commons) puisqu’il s’agit d’une autorisation donnée par avance pour le monde entier. L’utilisateur devra en respecter les conditions (voir l'étape 2). Aucune limitation ni contrainte ne s’applique aux contenus « libres de droit » Vrai L’auteur a un « copyright » sur son œuvre Vrai et. What is the TPACK Model? 3. Usages pédagogiques. Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs).

Les usagers ont la possibilité d’accéder à des ressources pédagogiques choisies à partir d’un portail unique.L’ENT i-Cart est accessible de tout point raccordé au réseau Internet, par l’équipe éducative, les élèves et les parents [...] L’ENT i-Cart dispose de nombreuses fonctionnalités qui servent les activités pédagogiques et administratives. » Source : Educavox, 25 juillet 2013 Pilotage et vie de l'établissement Source : Académie de Nantes, [consulté le ] 20 septembre 2012 Intégration d'un ENT dans un projet d'établissement Source : Agence nationale des usages des TICE (CNDP) Accompagnement des projets des ENT dans les académies.

Ludovia Magazine - Education et numérique, Technologies d'Apprentissage, e-learning, serious games, ipad et tablettes numériques en éducation et formation. Enseigner et former avec le numérique : formateur d'adultes. Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus et pour faciliter la transformation pédagogique des enseignements, ce MOOC est accessible en mode « Archivé ouvert » sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et il ne délivre pas d'attestation de suivi avec succès ni de certificat. A propos de ce cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les apports du numérique en formation d’adultes : de permettre à chaque participant d’aborder les questions liées à la formation des adultes en prenant en compte les technologies numériques présentes dans la société et au travail.

D’aider, par des échanges entre professionnels, à transformer les activités pédagogiques par l’intégration des technologies numériques et à concevoir des projets de formation utilisant ces technologies. Public ciblé Pré-requis Il n’y a aucun pré-requis obligatoire pour suivre ce MOOC. L'équipe pédagogique Céline DRAN Patrick LACHASSAGNE Alain VILLAUME Barbara FRIZON. Mendeley manuel dutilisation.

Ripes 1036. L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils. Quand on réfléchit aux relations compliquées qu'entretiennent la culture numérique ambiante et les tâches intellectuelles, l'entrée par les outils est à la fois la plus simple, la plus effrayante et la plus trompeuse. La plus simple parce que les outils et applications sont les indices visibles de la transformation opérée par les industries numériques sur certaines tâches dites intellectuelles : chercher et diffuser des informations, écrire des articles, préparer un cours, débattre avec des pairs du bien fondé de telle ou telle approche, etc.

La plus effrayante car face à l'unicité de l'humain et au coût associé à la valeur de ses actions, les outils semblent effectivement être dotés de qualités tristement écrasantes : ils peuvent faire et refaire les mêmes tâches ad libitum, ils sont toujours disponibles, ils tombent rarement en panne et quand cela arrive, peuvent rapidement être remplacés... Un EAP n'est pas une collection d'outils (ou pas seulement) L'outil ne fait pas l'apprenant. Concevoir. L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments. Nicolas, ROLAND (Centre de Recherche en Sciences de l’Education, Université libre de Bruxelles), Laurent TALBOT (Centre de Recherche en Sciences de l’Education, Université libre de Bruxelles et Université Toulouse II Le Mirail, UMR EFTS) 1. Introduction Cette contribution relate le premier volet de notre recherche principalement centré sur la dimension comportementale de l’approche sociocognitive.

Nous avons ainsi pour objectif, d’une part, d’appréhender l’EPA comme un système d’instruments et, d’autre part, de comprendre les relations entre des outils numériques et non numériques au sein de ce système particulier. 2. 3. 3.1. 3.2. 4. 5. 5.1. Tableau 1 • Présentation du corpus MA1 5.2. Nous avons également proposé aux étudiants de répondre, de manière bimensuelle, à un courriel les interrogeant sur les ressources mobilisées dans le cadre du cours qui faisait l’objet de l’entretien. 5.3. 6. 6.1. 6.1.1. . « Je retravaille mes notes sur mon ordinateur et, parfois, avec les podcasts. 6.1.2. 6.2. ENVIRONNEMENT PERSONNEL D'APPRENTISSAGE EN FORMATION.

Construire son environnement d'apprentissage personnel (EAP) est plus que de rigueur lorsque l'apprenant explore son apprentissage par les nouveaux outils numériques : que ce soit en mode blended learning, en mode e-learning, ou en mode MOOC, il est nécessaire que l'apprenant construise son environnement d'apprentissage personnel en ligne ...

Oui, mais est-ce bien aussi nécessaire que cela ? Oui, mais en mode formation, sans passer par les nouvelles technologies, songe-t-on à envisager l'environnement d'apprentissage personnel de l'apprenant ? De l'environnement d'apprentissage en général à l'environnement d'apprentissage personnel. L'apprentissage par l'image et l'apprentissage par la collaboration sont les deux canaux d'apprentissage privilégiés dans une formation en mode numérique. Image, collaboration... d'autres modalités d'apprentissages seront exploitées via le numérique mais ces deux principales seront introspectées par l'apprenant. -Définir son mode d'apprentissage favori.