background preloader

PEDAGOGIE

Facebook Twitter

10 conseils pour bien filmer avec son smartphone ! - Vidéo School. En 2020, nous sommes persuadés que la vidéo sera au coeur de votre stratégie de communication.

10 conseils pour bien filmer avec son smartphone ! - Vidéo School

Nous sommes aussi convaincus que tous les communicants vont, de plus en plus, réaliser des mini-vidéos pour leur communication interne ou externe. Que ce soit des making ofs, des coulisses, des aftermovies, des événements, des salons professionnels… Pour vous aider au mieux dans cette bonne résolution de produire, au quotidien, des vidéos pour votre stratégie de contenus, voici nos 10 commandements pour bien filmer avec votre smartphone ! #1 – Du bon matériel, tu utiliseras Votre kit de base pour bien filmer doit être, au moins, composé de deux éléments : Une perche qui peut servir de trépied. . #2 – Utiliser des applications, tu pourras Sur Androïd : Open Caméra Sur Iphone : Appareil photo (application de base) Pour aller plus loin : Filmic Pro #3 Les valeurs de plans, tu connaîtras #4 – La règle des tiers, tu respecteras Que ce soit en photo, ou en vidéo, la règle des tiers s’applique.

Strasbourg Colmar.

Numérique

La classe inversée en S.V.T - Sciences de la vie et de la Terre. Le terme classe inversée dite aussi pédagogie inversée est une traduction des expressions anglo-saxones : flipped classroom, inverted classroom ou inverted setting.

La classe inversée en S.V.T - Sciences de la vie et de la Terre

La classe inversée n’est pas une technique ni une méthode particulière mais une philosophie et un état d’esprit qui veut que l’apprenant soit davantage responsable de ses apprentissages et que l’enseignant joue un rôle d’accompagnateur. L’inversion dont il est question concerne surtout ce qui se passe traditionnellement en classe et hors de la classe ; en effet traditionnellement l’élève reçoit un cours en classe et la partie apprentissage, devoirs se font en dehors de la classe.

Le dispositif de classe inversée axe les activités hors de la classe sur l’appropriation autonome des contenus médiatisés, disponibles et accessibles en tout temps pour l’élève ; les activités en classe se caractérisent par une pédagogie active axée sur l’application et l’approfondissement. Les aspects pédagogiques de la classe inverse : Critères et indicateurs.

Critères de réalisation Les critères de réalisation ou critères procéduraux sont des consignes données aux élèves pour les aider à acquérir la maîtrise des objectifs de savoir-faire, développer une capacité.Exemple : conception d’un protocole Ces critères peuvent permette, à l'élève, dans le cadre de son auto évaluation, de comprendre pourquoi il n'a pas réussi en identifiant la cause précise de son erreur et avoir plus de chance, ultérieurement de ne pas la réitérer. C'est en cela que l'erreur est formatrice. Critères d'évaluation Les critères d’évaluation correspondent aux différentes exigences en termes de résultat. En SVT, on s’intéresse globalement à quelques grands critères : exactitude, intégralité (précision), clarté, conformité, pertinence (cohérence). Indicateurs d’évaluation Le niveau de précision est souvent insuffisant pour permettre toute opérationnalisation (évaluation du professeur - auto-évaluation ou évaluation par les pairs pour les élèves).

Indicateurs de réussite. Évaluation : état des lieux et pistes pour mieux faire. Sommaire.

Évaluation : état des lieux et pistes pour mieux faire

Enseignement par compétences. Le terme compétence est ici utilisé dans son sens général.

Enseignement par compétences

Il ne fait spécialement référence ni à l’une des sept « grandes » compétences du livret personnel de compétences, ni à une compétence du livret scolaire. Zoom sur quelques points d'attention : Situations favorables aux apprentissages par compétences L’élève est compétent s’il est capable de mobiliser ses savoirs et savoir-faire en adoptant une attitude appropriée pour répondre au problème qui lui est posé dans le cadre d’une situation nouvelle. Cela implique obligatoirement que l’élève soit mis dans une situation de faire un (des) choix au niveau de connaissances et capacités à mettre en œuvre, connaissances et capacités qu’il va coordonner les unes par rapport aux autres.

Il est donc nécessaire de mener, en parallèle, les apprentissages des capacités dans le cadre d’une tâche simple ou cadrée, l'acquisition de connaissances (définitions, notions) et les situations complexes. Enseignement par compétences. Le terme compétence est ici utilisé dans son sens général.

Enseignement par compétences

Il ne fait spécialement référence ni à l’une des sept « grandes » compétences du livret personnel de compétences, ni à une compétence du livret scolaire. Zoom sur quelques points d'attention : Situations favorables aux apprentissages par compétences L’élève est compétent s’il est capable de mobiliser ses savoirs et savoir-faire en adoptant une attitude appropriée pour répondre au problème qui lui est posé dans le cadre d’une situation nouvelle. Cela implique obligatoirement que l’élève soit mis dans une situation de faire un (des) choix au niveau de connaissances et capacités à mettre en œuvre, connaissances et capacités qu’il va coordonner les unes par rapport aux autres. Il est donc nécessaire de mener, en parallèle, les apprentissages des capacités dans le cadre d’une tâche simple ou cadrée, l'acquisition de connaissances (définitions, notions) et les situations complexes.

Critères et indicateurs. Évaluation : état des lieux et pistes pour mieux faire. Enseignement par compétences. Enseignement par compétences.