background preloader

TICE et pédagogie

Facebook Twitter

Outils du web 2.0 - tutoriels. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN. Vecteurs gratuits et autres fichiers graphiques. Toute l'info logicielle pour l'éducation. L’atelier cartographie de sciences Po déjà bien connu de nombre d’enseignants d’Histoire Géographie propose un SIG simplifié très accessible et multi plateforme.

Toute l'info logicielle pour l'éducation

Comme pour la plupart des SIG, il sera question de sélectionner une couche géographique, autrement dit un fond de carte, puis d’y ajouter des données que l’on peut trouver facilement sur différents sites comme l’INSEE ou le PNUD. Tout commence donc par le choix d’un fond de carte. Pour le moment, ils restent en nombre limité mais d’autres seront probablement ajoutés. par ailleurs, avec les fonds de carte représentant le monde, il vous sera possible de zoomer votre carte pour obtenir des représentations régionales ou continentales en attendant qu’elles soient ajoutées. Immédiatement, le logiciel vous demande de fournir des données. Il suffit alors d’importer vos données par un simple copier coller. Une fois une couche sélectionnée,il faudra choisir le type de visualisation. Une fois votre carte terminée, il suffit de l’exporter. Geek Junior sur Twitter : "Afterclasse.fr : quand réviser devient un jeu ! (collège / lycée) par @lelivrescolaire #TICE.

Education aux médias

Twitter. Ressources numériques. Principes pour l'apprentissage des élèves du 21ème siècle. Traduction de : Standards for the 21st century learners, Aasl (American association of school librarians) Lire le document original : sur le site de AASL Principes fondamentaux La lecture , une ouverture sur le monde La lecture est une base pour l'apprentissage, le développement personnel et le plaisir.

Principes pour l'apprentissage des élèves du 21ème siècle

La recherche d'information, cadre à l'apprentissage Pour devenir des apprenants autonomes, les élèves doivent acquérir des compétences mais également des aptitudes à les utiliser, en même temps qu'ils vont prendre conscience de leur responsabilités et de leurs stratégies personnelles d'auto-évaluation. Un comportement responsable dans l'utilisation de l'information Dans ce monde d'information de plus en plus globale, les élèves doivent apprendre à confronter des points de vue différents, à collecter et utiliser l'information de façon éthique, à utiliser les outils de partage de façon responsable et en toute sécurité.

Protocole de la recherche documentaire au collège : Quelles consignes donner aux professeurs prescripteurs de recherches d’information ? Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. Image : s_falcow | Flickr | CC BY-NC 2.0 À qui ce guide est-il destiné?

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux

Ce guide s’adresse aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à toute personne s’intéressant à l’intégration des médias socionumériques dans les activités d’enseignement et d’apprentissage. Objectifs du guide Ce guide a pour objectif principal de soutenir les enseignants dans l’utilisation pédagogique des médias socionumériques. Il contient quatre sections portant sur différents aspects de l’intégration de ces outils dans la pratique enseignante. La section S’informer a pour but de : Définir les médias socionumériques et leurs enjeux;Présenter le concept d’identité numérique.

Centres de données – Google Centres de données. Retour Lorsque vous consultez un site Web de Google (comme en ce moment), vous accédez à l'un des réseaux de serveurs les plus puissants au monde.

Centres de données – Google Centres de données

Mais à quoi ressemble ce réseau en réalité ? Voici l'occasion de voir Internet de l'intérieur. Qui se cache dans les coulisses de la vaste toile mondiale que nous appelons Internet ? Créer un Scoop.it pour partager une veille. Tablettes. Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée)

Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support. Tablette-v2. Usages pédagogiques des tablettes. Journal Tablettes numériques et TNI.

Expérimentations tablettes en Documentation (CDI)

Journal scolaire et TICE

Enseignants, élèves et jeux vidéo. Sites ludiques. A LA DECOUVERTE DES « SERIOUS GAMES » ou jeux éducatifs J’apprends en m’amusant kartable.fr, un site inédit, gratuit, pour le collège et le lycée.

Sélection de Serious Games pour un CDI de collège – direlire

L’intégralité des ressources parascolaires couvre toutes les classes de la 6ème à la terminale et toutes les matières.

Sites ludiques

La science en jeu Filsantéjeunes : "Ta santé sur internet" : tabac, alcool, contraception… toutes les informations avec des quizz Mission Knut : Jeu sérieux sur le rôle de l’Europe "Jeurope" : jeu sérieux sur les élections européennes. Réseaux sociaux : usages et pédagogie.