background preloader

Paradigmes éco

Facebook Twitter

Les autres économies peuvent-elles changer la donne ? 10 décembre 2013 Economie sociale et solidaire, économie collaborative, économie circulaire...

Les autres économies peuvent-elles changer la donne ?

La décroissance est en marche, même LE MONDE l’écrit. Global et Local. A la croisée de l’Economie circulaire et du biomimétisme, l’Economie bleue est un modèle économique innovant.

Global et Local

Oublions les « trente glorieuses », une prospérité sans croissance est possible. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Lucas Chancel (Chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri-SciencesPo)) et Damien Demailly (Coordinateur du programme « Nouvelle prospérité » à l’Iddri-SciencesPo) Dans la grande majorité des pays industrialisés, les taux de croissance sont en baisse depuis quarante ans.

Oublions les « trente glorieuses », une prospérité sans croissance est possible

Pour les générations nées après les « trente glorieuses » – un Français sur deux –, les appels au retour d'une « croissance forte » semblent désuets et irréalistes. Cinq tendances économiques anti-crise. > Cet article a initialement été publié dans la Lettre professionnelle "Tendances de l’innovation sociétale" N°52 du 22 février 2013.

Cinq tendances économiques anti-crise

Économie circulaire En opposition au mode de production linéaire "extraire-fabriquer-consommer-jeter" dans lequel 80% des matériaux issus de l’industrie manufacturière finissent à l’incinérateur, le terme générique d’"économie circulaire" fait référence à un modèle de production qui s’inspire des écosystèmes naturels, où les déchets des uns sont les ressources des autres. D’après le premier rapport de la fondation Ellen MacArthur, la conception et l’utilisation de biens durables (voitures, machines à laver, téléphones portables) en accord avec les principes circulaires, permettraient de réaliser à court terme en Europe une économie annuelle en matières premières de plus de 380 milliards de dollars (280 milliards d'euros). Inclusive business ou économie inclusive Économie positive Économie du partage Économie verte. L’économie bleue : pour une industrie en transition.

L’économie bleue : pour une industrie en transition.

L’économie bleue : pour une industrie en transition

Le World Forum Lille, vers de nouveaux modèles économiques. Autre lecture de ‘la troisième révolution industrielle' : nous sommes condamnés à moins gaspiller et à vivre plus collectivement. Après la lecture par Bertrand Cassoret, enseignant-chercheur, du livre de Jeremy Rifkin sur ‘la troisième révolution industrielle’, l’article suivant propose une autre lecture de cette projection futuriste.

Autre lecture de ‘la troisième révolution industrielle' : nous sommes condamnés à moins gaspiller et à vivre plus collectivement

Malgré les commentaires critiques concernant la mise en œuvre technique des 5 piliers et son interprétation simpliste, je propose de donner des pistes de réflexion sur ce que peuvent être les 5 piliers d’une future révolution industrielle. Jeremy Rifkin connait bien le sujet du pic pétrolier, et la problématique de la raréfaction à venir des énergies fossiles, mais comme dit Bertrand Cassoret, on reste sur sa fin quant aux solutions proposées, aussi bien dans la critique du livre que dans le livre lui-même. Reprenons les 5 piliers, et essayons d’y ajouter ou de modifier la consistance. 1 Le passage aux énergies renouvelables.

La bioéconomie : définitions et limites. La pub, née de l’industrialisation, mourra avec elle. Une économie de subsistance (une société dont les membres produisent le nécessaire pour vivre) n'a bien sûr pas besoin de publicité.

la pub, née de l’industrialisation, mourra avec elle

Même une économie de marché rurale et artisanale, comme celle des Etats-Unis jusqu'au milieu du XIX siècle, n'en a pas besoin. Mais aujourd'hui le marché n'est plus un ensemble concret de clients plus ou moins bien connus, mais une masse abstraite de consommateurs lointains. Il devient donc indispensable de dépenser des sommes considérables pour s'attacher ces inconnus grâce aux médias de masse. Ce sont les grandes firmes industrielles qui font de la publicité. "La fin des sociétés" par Alain Touraine. Le nouveau livre du sociologue Alain Touraine, La fin des sociétés, est paru aux éditions du Seuil le 12 septembre.

"La fin des sociétés" par Alain Touraine

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective et la Direction générale de la Cohésion Sociale ont le plaisir de vous convier à un débat autour du livre de Alain Touraine : La fin des sociétés Avec la participation d’Alain Touraine, Barbara Cassin (Philosophe, Directrice de recherche au CNRS et directrice de la Revue des Femmes-Philosophes de l’UNESCO), Jean Louis Laville (Sociologue et économiste, professeur au Conservatoire des arts et métiers) et Jean Pisani-Ferry (Commissaire général à la stratégie et à la prospective). Jeudi 26 septembre 2013 de 18h00 à 20h00 au Commissariat général à la stratégie et à la prospective – Salle Guillaumat – 18 Rue de Martignac – 75007 Paris Débat animé par Christophe Fourel, chef de la Mission analyse stratégie de la DGCS.

Ce livre ne prend pas pour autant le parti du fatalisme généralisé. VIVEMENT 2050 ! Rapport à François Hollande: les 45 mesures de Jacques Attali pour changer d’économie. Inventer l’économie post-crise, une économie de solutions, une économie positive.

Rapport à François Hollande: les 45 mesures de Jacques Attali pour changer d’économie

C’est l’objectif du rapport qui vient d’être rendu ce samedi 21 septembre par l’économiste Jacques Attali à François Hollande. » L’économie symbiotique. Depuis 40 ans, des acteurs du monde entier ont développé de nouvelles stratégies durables dans tous les secteurs : agriculture, énergie, habitat, gestion des déchets et de l’eau, mobilité, biens d’équipements et de consommation… Bien qu’élaborés dans des contextes très différents et sans concertation, ces modèles économiques présentent une admirable récurrence de fonctionnement et une cohérence globale qui a été peu dégagée à ce jour.

» L’économie symbiotique

Leur émergence parallèle et non concertée montre qu’un vrai nouveau souffle irrigue notre époque et avance de façon autonome et forte, rassemblant de plus en plus d’industriels, de territoires, de citoyens et de consommateurs dans un mouvement qui a dépassé les signaux faibles. Parce que notre analyse montre que ces modèles couplent la rentabilité économique avec la restauration des écosystèmes et la résilience sociale, nous l’appelons « l’économie symbiotique ». > Une économie qui utilise l’intelligence des écosystèmes > Une économie propre. 42 Ways to Build a Culture and Economy Beyond Capitalism. It is time to try to describe, at first abstractly and later concretely, a strategy for destroying capitalism. At its most basic, this strategy calls for pulling time, energy, and resources out of capitalist civilization and putting them into building a new civilization.

The image, then, is one of emptying out capitalist structures, hollowing them out, by draining wealth, power, and meaning from them until there is nothing left but shells. This is definitely an aggressive strategy. It requires great militancy and constitutes an attack on the existing order. The strategy clearly recognizes that capitalism is the enemy and must be destroyed, but it is not a frontal attack aimed at overthrowing the system; it is an inside attack aimed at gutting it, while simultaneously replacing it with something better, something we want. Soyons réalistes, demandons le bonheur. L’homo economicus est-il apte au bonheur? Daniel Cohen en doute, qui examine les doutes et souffrances qui tiraillent l’homme d’aujourd’hui, ruminant son malheur dans la société d’abondance. Dans son livre (Homo economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux) semble inscrit en filigrane le refrain du «c’était mieux avant».

Vers une Troisième Révolution industrielle ? Namur, le 21 juin 2013 La compréhension du monde passe par des modèles explicatifs, pédagogiques, qui peuvent être opératoires pour comprendre les mutations en cours, les accélérer ou les appeler de ses vœux. Philosophies, idéologies, théories scientifiques ou business models sont agrémentés de ces grands récits qui éveillent tantôt l’enthousiasme, tantôt le scepticisme des intellectuels et des acteurs.

On y évoque les changements de paradigme, on y décrit des transformations sociétales ou des changements civilisationnels. Dans ces modèles, ce sont les révolutions qui souvent constituent les rites de passage et qui rythment ou scandent les grandes périodes de l’histoire. Alain Caillé : "Le convivialisme, une idée neuve pour éviter la catastrophe" - Société. Fin de l'Occident, naissance du monde. Paru début 2013 aux éditions du Seuil. C. Eisenstein: "Nous entrons dans l'ère où tout devient possible" Pierre Rabhi « Toute démarche qui construit de l’autonomie est insurrectionnelle » Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde". Serge Latouche : “La décroissance permet de s’affranchir de l’impérialisme économique”

Pour en finir avec le Dieu Croissance. 2007 petit traité de la décroissance sereine de Serge Latouche. Onze logiques économiques qui changent le monde. Source image : Tout changement social doit concevoir son économie. Les circuits courts de l'ESS, l'approche économique du futur ? Publié le 28 juin 2013 Grand succès pour la dernière rencontre de ce premier semestre 2013 organisée par le Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation sur le thème : "Les circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts de l’ESS, une approche économique qui fait ses preuves" Lundi 24 juin, nous étions près de 200 personnes réunies pour participer à la restitution des travaux du groupe de pilotage, constitué en mars 2012, autour du thème "Développer le concept et l’organisation des circuits courts Circuits Courts Définition du concept de circuits courts au sens large : habitat, finance, culture, santé, éducation et alimentation".

Cette réflexion a permis de dégager une définition et un cadre commun aux différents acteurs et propre à l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation, où les valeurs de coopération, de participation, d’équité et de pédagogie sont fondamentales. Social Solidarity Economy: Toward Convergence across Continental Divides.