background preloader

II - c) PHILOSOPHIE DE LA MUSIQUE (+ musique et langage)

Facebook Twitter

Ina. La mise en musique du poème. La figure d’Orphée comme intermédiaire entre Apollon et Dionysos - Maladies esthétiques. Nous avons abordé dans le cours l'opposition nietzschéenne entre l'art de Dionysos et l'art d'Apollon.

La figure d’Orphée comme intermédiaire entre Apollon et Dionysos - Maladies esthétiques

Dionysos, le dieu de l’irrationnel, de la musique, du rythme, et Apollon, le dieu de la sérénité, de l’équilibre, et notamment de la raison. À cause de ça, Nietzsche a proposé dans La Naissance de la tragédie une distinction entre deux formes d’art, ou, plus précisément, deux pulsions qui s’affrontent dans chaque œuvre d’art : la pulsion « dionysiaque » et « l’apollinienne ». Il y a une figure dans la mythologie grecque qui incarne cette tension : Orphée. Orphée est le fils d'Apollon, mais en même temps il est lié à Dionysos. Il y a un passage dans les Métamorphoses où Ovide montre cela très clairement et subtilement. Apodiony. Débat musical E.Macron - M.Le Pen (PJ.Gaucher 2019)

Moi President (ou le candidat énervé) - version intégrale / PJ.Gaucher. Pierrejean Gaucher. Michel Leeb "La ponctuation" LA TRANSE DES MOTS (2) par Frédérique Bruyas. Comic Strip - Serge Gainsbourg. Assonances et allitérations : textes et chansons. Je commence !

Assonances et allitérations : textes et chansons

MC solaar est connu pour jouer avec le langage dans des textes truffés de jeux de mots mais aussi de jeux sur les sonorités Dans celui-ci, il développe les sonorités contenues dans le prénom Caroline, sonorités qui émaillent tout le texte, lui donnant une cohésion phonétique et répétant les sons du prénom comme une obsession ... Impossible de toutes les signaler tant il y en a ... Caroline J'étais cool, assis sur un bancC'était au printempsIl cueille une marguerite : ce sont deux amantsOverdose de douceurIls jouent comme des enfantsJe t'aime un peu beaucoup à la folie passionnément. Item – Damien Dauge : « Il lui semblait entendre… » : Flaubert et le spectre du musical. Musique et langage Verlaine. L'aventure des écritures - la musique des mots. Mots à modeler, mouler, meuler.

L'aventure des écritures - la musique des mots

Michel Leiris Que les mots soient une musique, toute la poésie en est la preuve : sonorité, rythme, silence, harmonie, termes qui parlent de la musique comme de la poésie. Rémy Peignot remarque que le geste d'écrire, que l'écriture manuelle "suit une cadence dont les lettres pourraient être les notes d'une partition musicale". Claude Lévi-Strauss et les formes symboliques de la musique. 1Les réflexions sur la musique dans le champ des sciences humaines se font souvent le devoir de citer Claude Lévi-Strauss selon lequel la musique est « le suprême mystère des sciences de l’homme, celui contre lequel elles butent et qui garde la clé de leur progrès » (1964 : 26).

Claude Lévi-Strauss et les formes symboliques de la musique

La référence paraît presque obligée, quasi rituelle pour dresser le fait musical au-dessus de toutes les autres manifestations de l’esprit humain. La musique peut en effet apparaître comme un mystère dont le moindre progrès dans sa connaissance constituerait un pas de plus dans la compréhension des sociétés humaines. L’expérience musicale est un mystère car elle échappe à l’analyse du visible et du tangible sinon par le biais de ce qui la matérialise, mais jamais par elle-même. L’univers de la musique est rempli de symboles qui feraient d’elle l’objet anthropologique par excellence. 8L’esthétique musicale de Lévi-Strauss se clôt dans Regarder, écouter, lire où il fait part de son plaisir de mélomane. Quatre philosophes musiciens 2/4 : Theodor W. Adorno. Quatre philosophes musiciens 4/4 : Arthur Schopenhauer. Quatre philosophes musiciens 1/4 : Jean-Jacques Rousseau.

Francis Wolff, quand il y a de l’humain, il y a de la musique. Musique et philosophie - Semaine de la philosophie 2017. Musique et philosophie 2019. Sur la philosophie de la musique. Moins il y a d'idées positives dans un art, plus il se prête à la transformation.

Sur la philosophie de la musique

N'étant pas destiné à reproduire par l'imitation certaines sensations déjà connues, il est dans les conditions les plus avantageuses s'il n'a point de modèle sur quoi il doive se régler et à qui on puisse le comparer. Pour se former une opinion de ses produits, on ne peut trouver qu'en lui-même la règle des jugements qu'on en porte et c'est le méconnaître que d'en chercher ailleurs. Telle est la musique. A vrai dire, la musique est un art d'émotion plutôt que de pensée ; c'est en cela qu'elle diffère des autres arts, qui ne remuent le chœur qui ne remuent le coeur qu'après avoir frappé l'esprit. De là vient que la poésie, la peinture et l'art statuaire ont reproduit, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, un certain nombre d'idées principales, moins considérable qu'on ne serait tenté de la croire, et sous des formes plus ou moins analogues.

M. M. Fétis. Livre : Pourquoi la musique ? Michel Onfray : Musique et philosophie (Syam 2014) Pourquoi la musique ? - Francis Wolff, philosophe à l'École normale supérieure. Phares XIIb 11 Christian Gagne. Philosophie. Jacques Darriulat. DESCARTES ET LA MUSIQUE (2) II- Le Compendium musicae de Descartes Le texte original du Compendium musicae de Descartes, composé en latin, se lit dans l’édition canonique des Œuvres complètes, par Charles Adam et Paul Tannery, tome X, p. 89-141, précédé d’un « Avertissement » qui porte surtout sur l’établissement du texte, et suivi de « Variantes ».

Philosophie. Jacques Darriulat

Philosophie. Jacques Darriulat. Friedrich Nietzsche et la musique. Art, vie, vérité « La vie sans musique est tout simplement une erreur, un calvaire, un exil. » ("Das Leben ohne Musik ist einfach ein Irrtum, eine Strapaze, ein Exil.

Friedrich Nietzsche et la musique

"). Cette phrase célèbre, extraite d'une lettre à son ami le compositeur Peter Gast, a le contour d'un aphorisme, et le tranchant d'une sentence. C'est le propre de Nietzsche d'avoir toujours cherché à subjuguer et provoquer son lecteur, à emporter son adhésion immédiate et le tenir à distance : « Tout esprit profond a besoin d'un masque ; je dirais plus : un masque se forme sans cesse autour de tout esprit profond, parce que chacune de ses paroles, chacun de ses actes, chacune de ses manifestations est continuellement l'objet d'une interprétation fausse, c'est-à-dire plate. » (Nietzsche, Par-delà bien et mal, §40)