background preloader

La justice

Facebook Twitter

PHILOSOPHE - 14 La justice. Amartya Sen - Repenser l'inégalité - De Dicto #14. L'Histoire : l'Affaire Dreyfus - Karambolage - ARTE. La justice est-elle une affaire d'Etat ? - Philosophie - Terminale - Les Bons Profs. Ethique et politique du CARE (2/5) : Une nouvelle théorie de la justice. La passion de l'Egalité (1/5) : La faute à Rousseau. La Pensée Américaine (4/5) : La théorie de la justice. L'esprit de Montesquieu 1/5 : Lois et Justice. John Stuart Mill 2/4 : L'utilitarisme. Lectures de la République de Platon 1/4 : Théorie de la justice. Faut-il se libérer des contraintes ? Obéir et désobéir à la loi. La contrainte de la loi et la loi comme contrainte, de l’habitus sociologique à la désobéissance civile, ou comment s’émanciper de la contrainte d’une habitude et de celle d’une loi illégitime, c’est le sociologue Albert Ogien qui vient répondre à ces questions pour le moins contraignantes.

Faut-il se libérer des contraintes ? Obéir et désobéir à la loi

Libérez-vous, oui, mais de quoi ? Cette semaine, nous interrogeons les contraintes, bornes, limites et obstacles, les entraves à la liberté qui sont autant de conditions de libération, les contraintes nécessaires pour borner notre désir et tirer d’un vide infini une création mélodique. Par Adèle Van Reeth. La loi du cow-boy - Ép. 1/4 - Philosopher avec Clint Eastwood.

Les traits de son visage conduisent tous à un seul point, situé au-dessus du nez, entre les sourcils, un lieu unique dans lequel on lit le mécontentement d’un enfant à qui l’on a dit non, l’obstination de celui qui tient quiconque s’adresse à lui pour son adversaire, et puis, avec l’âge, la concentration d’un corps qui doit aller de l’avant malgré la douleur.

La loi du cow-boy - Ép. 1/4 - Philosopher avec Clint Eastwood

Ou bien, tout simplement, les stigmates que laissent sur la peau les sourcils froncés et les lèvres qui s’étirent en un léger rictus lorsqu’on avance face au soleil. C’est un visage solitaire, mi-enfant mi-vieillard, qui se présente à la caméra sous l’ombre de son chapeau, ou qui se penche derrière l’objectif pour se filmer lui-même. De part et d’autres, c’est Clint Eastwood, le cowboy des temps modernes.

Si sa filmographie pouvait se résumer en une question, ce serait celle-ci : au nom de quoi l’individu peut-il mettre en œuvre sa propre loi, aux dépens de celle que lui impose l’autorité ? Par Adèle Van Reeth. L’engagement au risque de sa vie 1/3 : Antigone et la justice. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Mydia Portis-Guérin Lectures : Céline Montsarrat Aujourd'hui, premier temps de notre semaine consacrée à l'engagement.

L’engagement au risque de sa vie 1/3 : Antigone et la justice

Nous avons le plaisir de recevoir Paul Demont. Duels de philosophes (4/4) : Habermas vs Rawls : la justice sociale. Par Adèle Van Reeth Réalisation : David Jacubowiez Lectures : Georges Claisse et Jean-Louis Jacopin Références musicales: Kettenkarussell, Haller. L’esprit Voltaire :y a-t-il des limites à la tolérance ? Son “Traité sur la tolérance”, publié en 1763, est l’œuvre d’un philosophe écœuré par le fanatisme religieux des catholiques, qui viennent alors de mettre à mort un protestant.

L’esprit Voltaire :y a-t-il des limites à la tolérance ?

Les acteurs changent, la tragédie se rejoue : c’est pourquoi nous pouvons bel et bien trouver chez le philosophe des Lumières une issue à notre perplexité. A propos des événements de janvier [2015] et de la manifestation qui a suivi, je crois qu'à chaque fois que l'infâme resurgit, ce n'est pas un hasard si effectivement la figure de Voltaire elle-même ressurgit. Le "Traité sur la tolérance" sert d'emblème ou d'étendard. L'esprit voltairien, comme l'esprit cartésien, sont souvent méconnus ou mal compris, mais en m^me temps ils sont absolument indéfectibles dans l'esprit français. Alain Sager. L’esprit Voltaire (4/4) :L’affaire Calas, quand l’injustice fonde la justice. Dernier temps de notre semaine consacrée à l'esprit Voltaire.

L’esprit Voltaire (4/4) :L’affaire Calas, quand l’injustice fonde la justice

Nous avons le plaisir de recevoir Robert Badinter qui viendra évoquer les répercussions de l'affaire Calas sur l'évolution de la justice. Références musicales: Guy Skornik , Revelations: wheels of justiceChuck Cirino , Relentless justice:hunting club promiseHélène Martin , Condamné à mortMick Micheyl , Justice des hommes Lectures Voltaire , Traité sur la tolérance (Flammarion)Cesare Beccaria , Des délits et des peines (Gallimard) Par Adèle Van Reeth. Qui fait la loi ? (3/4) : Les procès de Kafka. Troisième temps de notre semaine consacrée aux lois.

Qui fait la loi ? (3/4) : Les procès de Kafka

Nous l'aborderons à travers le thème de la justice dans l'oeuvre de Kafka. Pour nous en parler aujourd'hui, nous avons le plaisir d'accueillir le magistrat Denis Salas. Qui fait la loi ? (1/4) : Platon : qu'est-ce qu'un législateur idéal ? Aujourd'hui, premier temps de notre semaine consacrée aux lois.

Qui fait la loi ? (1/4) : Platon : qu'est-ce qu'un législateur idéal ?

Nous débuterons avec les Lois de Platon. Pour nous en parler, nous avons le plaisir d'accueillir le philosophe Dimitri El Murr. Références musicales: Antoine Hervé , Les pensionnaires. Qui fait la loi ? (2/4) : Montesquieu, l'esprit des lois. Comment les lois peuvent composer un paysage cohérent, comment faire tenir le "tout ensemble" de la politique, soit l'harmonie au sens du XVIIIe siècle ?

Qui fait la loi ? (2/4) : Montesquieu, l'esprit des lois

Et comment le législateur doit-il se comporter pour que cela se produise ? Le philosophe des Lumières Montesquieu répond à toutes ces questions et à bien d'autres dans son grand oeuvre, L'esprit des lois, publié en 1748. Eloge de l’inégalité (1/4): « Voulons-nous vraiment l’égalité ? » Non, nous ne sommes pas égoïstes.

Eloge de l’inégalité (1/4): « Voulons-nous vraiment l’égalité ? »

Ni méchants, faibles, ou inconséquents. Alors pourquoi refusons-nous d'agir en faveur de l'égalité que nous voulons pourtant? Contre les raccourcis accusateurs et les réponses trop simples, ouvrons, avec Patrick Savidan, "la boîte noire de l'idéologie démocratique" et recherchons-y la cause des inégalités persistantes. Eloge de l’inégalité (3/4): 1984 d’Orwell ou le cauchemar de l’uniformité. "La Révolution sera complète quand le langage sera parfait.

Eloge de l’inégalité (3/4): 1984 d’Orwell ou le cauchemar de l’uniformité

Vous est-il jamais arrivé de penser, Winston, qu’en l’année 2050 au plus tard, il n’y aura pas un seul être humain vivant capable de comprendre une conversation comme celle qui nous tenons maintenant ? " Le monde de 1984 est celui du contrôle de la pensée, de la réalité et de la vérité: rien n'existe que ce qui est édicté par Big Brother. Eloge de l’inégalité (4/4): Le darwinisme et la loi du plus fort. La découverte, par Darwin, de la sélection naturelle peut-elle être plaquée sur le champ social ? Doit-on imaginer une morale qui délaisse les plus "faibles" ? Ou mieux, doit-on contrôler les naissances de sorte à améliorer la race humaine ? Les théories de Darwin ont immédiatement donné lieu à de féconds contresens ; le darwinisme social n'a rien à voir avec Darwin. Jean Gayon nous raconte aujourd'hui l'épopée du darwinisme. John Locke : la propriété privée dans le Second Traité du gouvernement civil - Ép. 2/4 - John Locke, ou les ressorts du corps et de l'âme humaine.

Suffit-il de décréter que les étoiles nous appartiennent pour les posséder, comme dans le Petit Prince ? La propriété est un droit naturel, certes, mais que l'on obtient au prix d'un travail, nous dit Locke. De la propriété privée à la propriété de soi, aujourd'hui, Jean-Fabien Spitz nous plonge au cœur du Second Traité de John Locke. Qu’est-ce qu’une guerre ? (4/4) : Que peut le droit contre le terrorisme ? Nous sommes, entend-on, en guerre contre l'Etat islamique.

Mais de quel type de guerre parle-t-on? D'une guerre déclarée entre Etats souverains dont les armées combattent, ou d'une guerre diffuse sans champ de bataille ni acteurs légitimes? Si le vocabulaire habituel n'est pas pertinent, et si les libertés encadrées par le droit n'ont plus cours dans un état d'urgence, avec quels cadres juridiques penser le terrorisme? Eléments de réponses avec Mario Bettati et Frédéric Gros.

Droits de l'homme

Justice : bien juger pour bien agir par Michael Sandel. L’égalité - Ép. 2/0 - L'idéal républicain. Le républicanisme comme idée et comme mode de gouvernement plonge ses racines dans la Rome antique. Repris par la modernité, notamment française, il défend une liberté de l'individu sans concession ainsi qu'une égalité de tous et toutes devant la loi. Pourtant, il semble que nous n'ayons pas encore réussi à tirer toutes les conséquences fortes de cette idée. Le texte du jour « Quelle que soit l’activité que peut assumer le philosophe politique, il lui appartient de manière évidente d’examiner les langages de la conversation et de la légitimation politique, d’évaluer les divers présupposés sur lesquels ces langages s’appuient, d’explorer jusqu’à quel point ces langages entretiennent des rapports de cohérence les uns avec les autres, ainsi qu’avec les langages proches à d’autres temps et à d’autres lieux, ainsi que de rechercher les termes nouveaux et plus généraux dans lesquels le débat politique peut être formulé.

"Eloges de l’injustice" de Céline Spector. "Vous nous parlez d'une voix chimérique de cette nature qui nous dit de ne pas faire aux autres ce que nous ne voudrions pas qui nous fût fait ; mais cet absurde conseil ne nous est jamais venu que des hommes" SADE . Beccaria, Des délits et des peines - Ép. 4/4 - La punition. Cesare Beccaria est le grand fondateur du droit pénal moderne. Dès 1764, il défait le crime de la question du péché religieux, il montre l'importance de proportionner les délits et les peines, mais plus encore, il est le premier à remettre en cause la torture et la peine de mort.Pour sortir d'une société fondée sur la souffrance et la vengeance, et imaginer une société plus "humaniste", le philosophe milanais nous invite à adoucir les sanctions, et à punir de manière mesurée et rationnelle.

Mr Smith au Sénat - Ép. 2/4 - Philosopher avec Capra. Rediffusion du 07/03/2017 Jefferson Smith, le héros de M. Quelle justice ? Vengeance et rédemption - Ép. 2/4 - Philosopher avec Clint Eastwood. Avoir une pensée de vengeance et la réaliser, c’est prendre un fort accès de fièvre, mais qui passe : avoir une pensée de vengeance, sans la force ni le courage de la réaliser, c’est traîner un mal chronique, un empoisonnement du corps et de l’âme.

Verdict : condamné à mort - Ép. 4/4 - Qui a tué Socrate ? Condamné à mort ! La nature est-elle un sujet de droit ? - Ép. 4/4 - Philosophie de l’écologie. Merci à Raoul Fladoc (@raoulfladoc) pour son illustration pour Les Chemins de la philosophie. À la fin des années 60, la société Walt Disney projeta d'installer une station de sports d'hiver dans une vallée de la Californie, célèbre pour ses séquoias. Le droit, c'est la vie - Ép. 4/4 - Quoi Hegel ? Qu'est-ce qu'il a Hegel ? En 1820, Hegel rédige Principes de la philosophie du droit. Qui fait la loi ? - Ép. 3/4 - Le "Contrat social" de Jean-Jacques Rousseau. Blaise Pascal : la force peut-elle être juste ? - Ép. 4/4 - Que fait la police ? La désobéissance civile - Ép. 3/4 - Henry David Thoreau.