background preloader

Écriture et numérique

Facebook Twitter

Une société crée une intelligence artificielle capable de résumer un livre en quelques lignes. La société américaine OpenAI, basée à San Francisco, a pour but de développer une intelligence artificielle dont tout le monde peut se servir.

Une société crée une intelligence artificielle capable de résumer un livre en quelques lignes

Elle a réalisé une nouvelle expérience avec son générateur de texte GPT-3 et pourrait désormais fournir des résumés de livres OpenAI pourrait bien avoir sorti un outil très utile, de nature à séduire le grand public mais aussi les entreprises qui recourent à de nombreuses documentations, notamment pour les développeurs de logiciels. Cartographie des littératures francophones numériques. Le Carnet de la Fabrique numérique est ouvert.

Intéressante initiative chez nos amis québecois (ils en ont beaucoup, il faut bien le dire), celle de ce nouveau site "Le Carnet de la Fabrique numérique" autour de l'innovation éditoriale en contexte numérique.

Le Carnet de la Fabrique numérique est ouvert

Faisant suite aux activités déjà organisées depuis de nombreuses années par l’équipe de Littérature québécoise mobile – pôle Québec, à l’Université Laval (s’inscrivant dans sa spécialisation sur les enjeux numériques de l’édition savante et littéraire et de son effort de veille sur l’innovation et l’expérimentation éditoriale), ce nouveau portail est à suivre. "Le carnet de la Fabrique du numérique regroupe des articles sur l’innovation éditoriale en contexte numérique, trace le portrait de maisons d’édition audacieuses, offre des lectures d’œuvres littéraires numériques ou hybrides autant que de lectures critiques et met en lumière des outils de création.

Autoédition - Kindle Vella une nouvelle façon de publier pour les auteurs. Amazon lance aux USA Kindle Vella, une nouvelle façon de publier pour les auteurs indépendants.

Autoédition - Kindle Vella une nouvelle façon de publier pour les auteurs

L’autoédition ne cesse d’évoluer, Kindle Vella est un nouvel écosystème pour écrire, publier et gagner de l’argent. Kindle Vella lecture par épisode L’objectif de Kindle Vella est de proposer aux auteurs un environnement d’écriture propice au « Court » à lire sur smartphone, un peu comme Wattpad. Semen, n° 49: "Signifiant et matière : l’iconicité et la plasticité dans le document numérique verbal et visuel" Semen, n° 49 Signifiant et matière : l’iconicité et la plasticité dans le document numérique verbal et visuel Marion Colas-Blaise – Maria Giulia Dondero – Emmanuelle Pelard (coord.) 2021 – ISBN : 978-2-84867-842-9 – 178 pages.

Semen, n° 49: "Signifiant et matière : l’iconicité et la plasticité dans le document numérique verbal et visuel"

Rencontres de la webcréation #10 : Financer et développer un projet d’écriture hybride. Quelles sont les étapes qui jalonnent la concrétisation d’un projet d’écriture hybride ?

Rencontres de la webcréation #10 : Financer et développer un projet d’écriture hybride

Comment se déroulent l’avant, le pendant et l’après de ce type de création ? Quelles sont les aides qui existent pour soutenir ces projets ? Quels freins et quels leviers ? Pour ces 10e rencontres de la webcréation, dans le cadre du Festival Anima et Futuranima, le Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique (PILEn) invite autour d’une table ronde en ligne cinq intervenants et intervenantes qui aborderont ces différentes questions. Rendre l’écriture inclusive accessible, un défi pour le numérique ?     Plusieurs critiques sont faites à l’écriture inclusive.

Rendre l’écriture inclusive accessible, un défi pour le numérique ?    

Certaines confinent parfois au grotesque : le point médian provoquerait la fin de la civilisation et de la littérature à lui tout seul. Mais d’autres soulèvent le sujet de l’accessibilité. Impossible en effet d’ignorer que le point médian rajoute un niveau de complexité à une langue déjà difficile à appréhender. Intelligence artificielle et linguistique : un pas vers la traduction des langues indéchiffrées. Fin octobre aux États-Unis, le laboratoire de recherche sur l’informatique et l’intelligence artificielle (CSAIL) du MIT a présenté son nouveau projet : une IA capable de retracer les liens de parenté des langues anciennes non encore déchiffrées, pour pouvoir à terme les traduire.

Intelligence artificielle et linguistique : un pas vers la traduction des langues indéchiffrées

La linguistique historique Une langue meurt généralement après un long processus d’inclusion dans une autre langue davantage parlée, ses locuteurs l’abandonnant ainsi en ne la parlant et ne la transmettant plus. Aujourd’hui, selon les chercheurs du MIT, il existe encore au moins une douzaine de langues indéchiffrées, notamment du fait du manque d’informations historiques, ou d’écrits à étudier.