Carte blanche: «Dix idées reçues sur la colonisation belge» Sur YouTube, l’étonnant carton post-mortem d’un historien oublié. C’est une des magies d’Internet.
Un historien décédé en 1992, lointain souvenir des baby-boomers et inconnu des jeunes générations, fait un carton sur YouTube. Mises en ligne il y a juste trois ans, les conférences d’Henri Guillemin atteignent des dizaines voire des centaines de milliers de vues, soit plus de quatre millions de vues pour ses quatre principales chaînes. L’étendue des sujets traités impressionne : de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale en passant par une étude exhaustive du XIXe siècle avec des incursions jusqu’à Jeanne d’Arc, Léon Tolstoï et ou les révolutionnaires russes (Lénine, Staline). Aux centaines d’heures déjà publiées par plusieurs « youtubeurs », une nouvelle série de vidéos a été mise en ligne Il y a quelques semaines : parmi lesquelles « La Révolution de 1848 » et « Georges Bernanos, témoin de notre temps ».
Comment expliquer ce succès post-mortem sur Internet ? L’homme seul, assis à son bureau « L »Affaire Pétain », première partie. Effets de l'esclavage sous un angle économique. Dans le précédent article publié, j'ai parlé d'une prise de notes d'un cours d'Histoire moderne sur la traite négrière.
Donc, j'ai repris des avis faits par des historiens. Effets de l'esclavage sous un angle économique. Hamas-Likoud, la fin d'une alliance objective, par Paul Labarique. Ce n’est pas la première fois qu’Israël instrumentalise le Hamas pour saboter le processus de paix.
Longtemps réservée aux seuls militants palestiniens, la thèse selon laquelle les services secrets israéliens seraient directement à l’origine de la création du Hamas intéresse désormais les historiens israéliens les plus reconnus et notamment Zeev Sternhell. Ce dernier, qui a consacré plusieurs ouvrages aux tentations fascistes françaises dans l’entre-deux guerre, s’est récemment approprié le sujet : selon lui, on ne dit pas assez que c’est Israël qui a créé le Hamas, « en pensant que c’était intelligent de jouer les islamistes contre l’OLP » [1].
Une affirmation qui nécessite un petit retour en arrière. Le Mossad développe le Hamas contre l’OLP (1972-1993) Dans les années 1970, Israël entame, sous les conseils de Golda Meir, alors Premier ministre, une politique de soutien aux associations islamiques et à l’université de Palestine. Aux origines de la secte Boko Haram, par Alain Vicky. Souvent qualifié de « democrazy » (démocratie folle) en raison de l’agitation sociale et culturelle qui le caractérise (1), le Nigeria s’est fabriqué un monstre : Boko Haram.
A ses débuts, il y a douze ans, celui-ci n’était encore qu’un mouvement religieux contestataire qui tentait de combler le vide créé par l’incurie des partis progressistes. Mais les docteurs Frankenstein du gouvernement ont fini par transformer cette secte en un enjeu géopolitique, principe actif d’un cycle attaques-représailles aussi spectaculaire que meurtrier. En effet, les appareils politiques — du Parti démocratique du peuple (People’s Democratic Party, PDP), au pouvoir, à l’opposition nordiste, le Parti de tous les peuples du Nigeria (All Nigeria People’s Party, ANPP) — et les milieux militaro-sécuritaires qui conseillent le président Goodluck Jonathan ont contribué à radicaliser la secte née dans le nord-est du pays au début des années 2000.
Yusuf commence à se faire connaître au début des années 2000. Re: 14 African Countries Forced by France to Pay Colonial Tax For the Benefits of Slavery and Colonizatio. RWANDA. Paul Barril, une barbouze française au cœur du génocide. Curieux hommes d'affaires.
Ils ont affrété un jet privé, un Falcon 50, au départ du Bourget, pour la somme de 650.000 francs hors taxes. Sur le télex en date du 6 mai 1994, adressé à la compagnie Europe Falcon Service, une filiale de Dassault, ils prétendent exercer la profession d'"agent commercial". Noirs ou blancs : une histoire de l'anthropologie biologique de l’Égypte. 1 Un grand nombre d'études d'anthropométrie ont jadis été menées sur les crânes égyptiens antiques.
Cf (...) 2 Voir la position « hyperdiffusioniste » de G. Elliot Smith dans In the Beginning. The Origin of Civi (...) 1Peu de peuples ont suscité autant de questions, chez le monde savant, que le peuple égyptien. Les 5 révoltes des noirs qu'on ne vous enseignera jamais à l'école. La mémoire est parfois sélective.
Et nous retenons de l'Histoire que ce qui nous arrange: les victoires des uns, les défaites des autres... Pour rappeler le combat des noirs contre les oppresseurs arabes puis européens, le site Atlantablackstar a listé les quinze révoltes dont les écoliers n'entendront jamais parler à l'école. Des gens scrupuleux - rts.ch - archives - télévision - culture - les dossiers de l'histoire. Www.ires-fr.org/images/files/EtudesAO/RapportCgtCoutCapitalK.pdf. A l'attaque de Paris. Le fonds des choses. Qui est Thiers? Ambiance à Paris. L'avant Commune.