background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Calendriers

Entretenir. Gestion du temps/saisons. Calendrier des semis de légumes. Dès le mois de mars, de nombreux légumes peuvent être semés en pleine terre.

calendrier des semis de légumes

Sans repiquage, le travail est plus simple, car cette opération un peu délicate génère souvent des pertes. La permaculture au fil des saisons. Avant l'hiver, nous avons abondamment recouvert les buttes de BRF.

La permaculture au fil des saisons

La neige n'empêche pas les vers de terre de travailler sous une épaisse couche de protection. Mais les buttes ont tendance à s'affaisser. 10 trucs pour cohabiter (presque) pacifiquement avec les limaces - Quoi de neuf au potager ? Cohabiter avec les limaces et les escargots : une utopie ?

10 trucs pour cohabiter (presque) pacifiquement avec les limaces - Quoi de neuf au potager ?

Et si, au lieu de chercher à exterminer les limaces, on tentait de vivre ensemble au potager ? Un jardin transformé en écosystème harmonieux et équilibré, c'est notamment ce que propose la permaculture. Nos 10 trucs les plus efficaces pour limiter les ravages des limaces. Protéger les plantes 1. 3.

Communautés

Voir le sujet - amendement pou terre acide. En effet si tu n'en ai pas propriétaire, cela ne vaut pas d'invertir dans le travail de la terre pour lui donner une bonne structure.

Voir le sujet - amendement pou terre acide

Par contre s'il n'y a pas trop d'herbes a fort pivot ou rhyzome genre gentianes, pissenlit, chientdent etc ... passe plusieurs fois au rotavator à plusieurs semaines d'intervalle le sol n'étant pas tétrempé. La matière organique sera bonne et bien décomposée pour la saiso de culture. Si tu es sur 1000m d'altitude ! Je te souhaite bonne chance.

Alsace

(23) réseau-permaculture-BDP / région Alsace. Ce groupe ne comporte pas de message de bienvenue. photo : Viginie DEBOIS virgulecircule@hotmail.com Vous trouverez sur ce site (en bas de page) une liste de sujets à consulter, et où vous pouvez intervenir.

(23) réseau-permaculture-BDP / région Alsace

Conseils de plantes pour un jardin type permaculture en Alsace. Christophe K. nous livre ses conseils de plantes, pour un jardin type permaculture sur un sol alsacien : " La liste ci-jointe propose une variété minimum de végétaux et champignons pour un jardin-forêt familial, avec production étalée durant toute l’année, y compris pendant la période froide.

Conseils de plantes pour un jardin type permaculture en Alsace

Je cultive la totalité des plants de cette liste dans mon jardin si vous voulez les voir ou poser des questions sur leur culture.Comme je ne suis pas atteint de collectionnite aigue, cette liste est volontairement réduite. Less is more.Les arbres fruitiers locaux intéressants ne figurent pas dans la liste car ils sont trop nombreux et trop spécifiques.Tout commentaire / ajout / critique est bienvenu.

Planter/semer

Semis en pleine terre et permaculture ? Le mo­dèle du jar­din en per­ma­cul­ture cherche à tous prix à s’éloigner de ce­lui de la bonne vieille planche de terre nue, ga­douilleuse et sté­rile du po­ta­ger tra­di­tion­nel.

Semis en pleine terre et permaculture ?

Mais com­ment fait-on des se­mis sous dix ou vingt cen­ti­mètres de paillage ? Pour les grosses graines, pas de pro­blème : un trou dans le paillage, un pe­tit pois, un ha­ri­cot, un grain de maïs, une graine de courge, et ça fi­nira par pas­ser. Mais pour les pe­tites, ça n’est pas gagné. Tout ce qui peut se re­pi­quer ga­gnera alors à être élevé en go­dets, puis planté au tra­vers du paillage (lai­tues, to­mates, etc.) Ra­tage de se­mis en pleine terre Res­tent les pe­tites graines pour les plantes qui ne se re­piquent pas.

Associations de plantes

Jardinage et bricolage alternatifs - Les bonnes associations au potager : l'union fait la force. Légumes : les bons voisins. Quels légumes peut-on planter ou semer côte à côte sans problème, demandez-vous fréquemment.

Légumes : les bons voisins

Est-il vrai que certaines plantes se protègent mutuellement des maladies ? Associations de légumes : bonnes et mauvaises Découvrez ci-dessous quelques associations favorables ou défavorables parmi les plus connues. Jusqu'à 1 m, ces plantes se font du bien ou... il faut éviter de les associer à tout prix ! Jeunes plants au potager Propriétés des plantes En puis, certaines plantes ont la propriété d'attirer sur elle les nuisibles.

Graines

Récolter ses graines de fleurs et de légumes. La Boutique » Maïs. Télécharger la “Liste Boutique” et un “Bon de Commande” pour commander par courrier. Retour Inspirée par les turbulences nuageuses de l'atmosphère vivifiante des Pyrénées de l'Ariège, notre équipe de jeunes, et de moins jeunes, vous présente de nouvelles dynamiques au service de la protection de la biodiversité alimentaire : - De nouvelles alliances, avec des producteurs de semences biologiques, nous permettent, dorénavant, d'augmenter nos grammages : les betteraves passent à 6 grammes, les côtes de blettes à 4 ou 6 grammes, les mâches à 4 grammes, les épinards à 10 grammes, de nombreux radis annuels à 6 grammes, certains radis d'hiver à 4 grammes, certains haricots nains à 80 grammes, certains haricots à rames à 60 grammes… Billes de graines. Pliage sachet de graines.

Haies

Les 6 étapes pour planter une haie. Arbres et arbustes | 01/09/2012.

Les 6 étapes pour planter une haie

Réaliser une haie fruitière et récolter des fruits toute l'année. La réalisation d’une haie au jardin est très souvent pensée comme un « mur » de protection vert.

Réaliser une haie fruitière et récolter des fruits toute l'année

Mis à part les quelques mètres linéaires de brise-vue nécessaires si l’on souhaite se protéger d’un vis-à-vis gênant, le pourtour du jardin est l’occasion de multiplier les usages de l’espace, autrement que par de simples végétaux sans autres fonction particulière que de rester verts. Créer des haies multifonctions, écologiques et originales est bien plus satisfaisant à terme. Plaisir des yeux et du palais, la haie fruitière, rarement réalisée est pourtant une excellente idée pour s’offrir un spectacle plein de saveurs et de couleurs 9 mois sur 12, voire plus, et profiter de fruits toute l’année. A réaliser sans produits chimiques, pour obtenir des fruits savoureux, riches et "bio". Fruitiers et haies fruitières en composition libre ou organisée Quatre espèces en particulier sont inadaptées à la conduite en haie fruitière :

Aménager

Un jardin en trou de serrure. Où mettre le tas de com­post ? Trop près de la mai­son, il se­rait en concur­rence avec le po­ta­ger de proxi­mité (ce­lui des herbes et des sa­lades) et il nui­rait à l’esthétique vi­suelle (et par­fois à l’esthétique ol­fac­tive). Trop loin de la mai­son, et on se re­trouve avec des as­ti­cots dans la cui­sine parce qu’on n’a pas eu le cou­rage d’aller vi­der la pou­belle de dé­chets verts au fond du jar­din tous les jours. Chez nous, le tas de com­post a pas mal mi­gré, mais il n’a tou­jours pas trouvé son em­pla­ce­ment idéal.

Der­niè­re­ment, il était à côté du po­ta­ger prin­ci­pal, dans un genre de kiosque de for­tune en bam­bou pour que ça ne fasse pas trop moche. Mais c’était en­core un peu dif­fi­cile d’accès et ça com­mence à être un peu trop plein. La so­lu­tion que je m’apprête à tes­ter nous vient d’Afrique. Le Key­hole Gar­den (jar­din en trou de ser­rure — ver­sion afri­caine), c’est une butte bien plus haute et dans la­quelle le trou cen­tral est un tas de com­post. Créer des buttes de permaculture. La permaculture est une culture sur butte. Pour créer vos buttes, il vous faut juste un bout de terrain, un double-mètre, un cordeau, une bêche et... de l'huile de bras ! Dans le cas ci-dessus, on a créé la butte au fur et à mesure, en la chargeant de compost, much, déchets verts,...

Paillage

Le paillage en permaculture. En permaculture, le jardinier évitera à tout prix de laisser le sol à nu, pour éviter le lessivage des "bonnes choses" qu'il contient par la pluie et l'assèchement par le soleil. Sous une épaisse couche de "mulch", les vers de terre font leur travail de labour, la terre reste humide et fertile. Quelques exemples de paillage En permaculture, essayez toujours d'utiliser des matériaux présents dans votre jardin : Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable - Ministère en charge de la santé.

Nature - Créer une mare biotope. La mare naturelle doit être implantée dans un endroit ensoleillé et dégagé, ce qui favorisera d'une part le développement de la vie et limitera d'autre part l'envasement rapide par les feuilles à l'automne. La lumière et la chaleur sont indispensables à un développement correct de la flore aquatique ce qui permettra la venue et l'observation d'une faune diversifiée. Elle peut être réalisée en argile (par exemple en cas de rénovation d'une mare ancienne existante) lorsque le terrain s'y prête naturellement.

Généralités

Jardinage et bricolage alternatifs - Masanobu Fukuoka et l'agriculuture du non-agir. L'Université Populaire de Permaculture. Notes de cours d'initiation à la permaculture sur butte. Permaculture = Culture permanenteDéterminer l'emplacement de la butte, soit :- la longueur orientée Est/Ouest , - perpendiculairement à la pente à flanc de colline. Délimiter ses dimensions, soit largeur 1,20 m x Longueur au choix + un couloir de 20 cm de chaque côté (cf. schéma). Préparer la surface enarrachant l'herbe et en la mettant à sécher enl'étalant à proximité (ne pas mettre en tas pour éviter une fermentation). Les différentes techniques de culture pour un potager en permaculture - PermacultureLe chant des cerises.

Le blog de permaculture.over-blog.fr.

Livres et références

Identification de plantes. Visoflora - La nature et le jardinage par des passionnés : identification, fiches, forums, photos, ... Jardin ! l'Encyclopédie. Encyclopédie des plantes. Pour aménager un espace de votre jardin, nous vous proposons notre encyclopédie de plantes ou vous trouverez en détail toutes les informations utiles pour leur culture. Plusieurs milliers de plantes sont disponibles en consultation et mise à jour régulièrement; arbres, arbustes, vivaces, annuelles, bisannuelles, plantes du potager, aromatiques, etc. Recherche dans l'encyclopédie Les plantes par thèmes. Permaculture 2 en un seul volume - Bill Mollison.