background preloader

Accompagner

Facebook Twitter

Kit de (se)cours pour l’enseignant. Quelle aide apporter aux enseignants débutants ? Comment les professeurs des écoles stagiaires (PES) construisent-ils leur identité professionnelle ? Comment les aider à le faire ? A l'occasion de l'Université d'automne du Snuipp, Marc Daguzon, maître de conférences à l’ESPE de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, définit quelques critères pour aider les formateurs à comprendre les étudiants.

De là découlent des propositions de conseils pour la formation. Hélène Crouzet, conseillère pédagogique réagit à ses propos. Comment se développe un prof débutant ? Dans le cadre de ses recherches, Marc Daguzon a essentiellement cherché à comprendre de quelle manière ils parviennent à redéfinir les prescriptions qu’ils reçoivent pour se les approprier et construire leur identité professionnelle. Et le maitre formateur ? Une véritable recherche serait à mener sur le développement du maitre formateur, estime Marc Daguzon.

Des propositions concrètes Alexandra Mazzilli Pour Hélène Crouzet : On a besoin de la recherche. Les 12 « C » du travail d’équipe | Accompagnement et développement. Le travail en équipe n’est pas une chose aisée et certains effets de groupe peuvent être défavorables au collectif : notamment lors de la présence de conflits personnels, de l’apparition de bouc-émissaire, du non-respect du leadership, de l’influence de la majorité sur les minorités (ou inversement), ou encore de la pression de conformité… Nous entendons également parfois les professionnels se plaindre d’un manque de temps et de coordination, de problèmes de communication, de l’impression que leur place ne soit pas clairement définie, qu’ils ne se sentent pas (ou pas assez) reconnus.

Et pourtant… Pourtant, je suis convaincu qu’un groupe de professionnels unis peut apporter beaucoup de richesse au travail réalisé et aux objectifs qui sont fixés. Il est en effet bien plus souvent facile à dire ce qui ne fonctionne pas plutôt que de s’arrêter sur ce qui fonctionne ou ce qui aide le travail d’équipe. Tout d’abord, il n’existe pas d’équipe idéale. L’équipe est souvent pluridisciplinaire. Une séance de formation. Abécédaire de la formation.

DSDEN du Val-de-Marne: Guide du débutant. Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan.

Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là. Les institutions de formation sont prises dans la tourmente permanente de remises en cause, de campagnes médiatiques, de prescriptions institutionnelles, elles-mêmes soumises au maelström d’une pensée politique qui puise plus ses arguments dans des logiques économiques, technocratiques, supranationales que dans la culture accumulée par les enseignants, par les formateurs et les travaux de recherche. En même temps, l’évolution sans précédent des savoirs et des moyens de leur diffusion, la transformation dans nos pays développés des modes de vie (travail, loisirs, mentalités) questionnent en profondeur la place de l’école, ses visées et ses modes d’enseigner.

La transposition nécessaire d’un ensemble très riche de travaux théoriques. Etats generaux : Formation des enseignants. La classe côté professeur » Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants du 1er degré. Entrer dans le métier d’enseignant Enseigner est un métier complexe et si des connaissances disciplinaires maîtrisées sont nécessaires, elles ne suffisent pas à faire un bon enseignant. Faire apprendre, conduire une classe, ou entretenir des relations de confiance avec les parents, rien ne doit être laissé à l’improvisation. La formation disciplinaire d’une part et la bonne volonté associée à de réelles qualités humaines d’autre part, ne peuvent suffire si l’on veut faire réussir tous les élèves. Il y a en effet des gestes professionnels spécifiques à ce métier, gestes qui ne peuvent s’acquérir qu’au cœur des situations rencontrées sur le terrain surtout s’ils sont accompagnés, analysés par les formateurs et tuteurs.

Ce document, composé de trois parties, a pour ambition d’aider les nouveaux enseignants à construire ces gestes professionnels, en leur permettant notamment d’anticiper l’organisation et la préparation de classe, et ainsi d’éviter les écueils de débutants. Accompagnement & développement personnel de proximité. Accompagnement & développement personnel de proximité. Accompagnement des enseignants.

5 brise-glace pour démarrer une formation - 10inPartagerinPartager10 … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs).

La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives !

► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Par groupes de 4 réunis autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous aurez créé vous-même. . ► Le dialogue …muet La classique « présentation croisée » revisitée . Ingenierie de formation. Spiralconnect.univ-lyon1. Conseiller pédagogique : habile contorsionniste éducatif. Rôle créé en réponse aux multiples besoins d’une école sous pression, les conseillers pédagogique ont «pour mandat d’accompagner la direction et les enseignants dans le développement des programmes d’enseignement et d’organisation des cours, d’assurer le perfectionnement du personnel enseignant, d’élaborer des outils didactiques et pédagogiques, et de veiller à l’application des nouvelles directives énoncées par les instances ministérielles.»

«Il veille à apporter aux enseignants tout le soutien nécessaire et se doit d'être à l'affût des changements et des innovations qui surviennent, afin de favoriser le développement et la qualité de l’enseignement.» Bref, un agent de changement dans un milieu traditionnellement conservateur. La patience et la souplesse des candidats sont probablement des critères informels d’embauche. Conseiller à distance Références Les conseillères et les conseillers pédagogiques. Association nationale des conseillers pédagogiques (France) La démarche de situation-problème. Exemple de déclinaison d'une situation-problème avec degrés de difficultés En partant de la vie quotidienne Toute situation de vie est susceptible de nous donner des idées de situation-problème, puisqu'elle mobilise nécessairement des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être.

Une publicité, une émission TV, la préparation d'un repas, une ballade en forêt, le choix d'un logement, une carte postale à écrire, un concert, une chanson,... Tout ce que les hommes réalisent depuis qu'ils existent constitue un réservoir de tâches susceptibles de devenir porteuses sur le plan pédagogique ou éducatif. Pensons surtout aux situations de vie que rencontrent les élèves... A titre d'exemple, nous avons sélectionné une série de tâches-types, déclinées plus particulièrement pour des professeurs de géographie ou de sciences humaines. A chacun de les adapter en fonction de ses objectifs. En partant des objectifs-obstacles 1. 2. Déterminer les contraintes et les ressources - L'agenda du Premier Ministre. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind | Trouve ta voie !

Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind. J’ai utilisé la nouvelle version, XMind 2013 et l’ensemble de la carte a été conçu et réalisé avec la version gratuite.

Il s’agit d’un scénario très simple en deux séquences, sur le brainstorming avec XMind dans le cadre d’une formation à la gestion du temps avec GTD. Déroulé de la formation 1. Je commence par définir les objectifs de ma session de cours. Cette note détaille des éléments qui par ailleurs alourdiraient inutilement ma carte. 2. 3. 4. 5. Bon travail 😉 Structure de l’ingénierie de formation. Cinq caractéristiques de l’enseignante du 21e siècle. Des stratégies pour accompagner les enseignants dans l'intégration des TIC. FORMATION DES SUPPLEANTS DU PREMIER DEGRE. Reperes differenciation pedagogique v0. Evaluer differencier reussir ontario 10p. Synthese differencier. Le suivi et laccompagnement pédagogique. L'accompagnement pédagogique au coeur de la réforme. Carte heuristique compétences transversales. Les stratégies d'apprentissage des étudiants, conférence de Franck Amadieu - TICE - Université Paris 1.

«Sur la formation des enseignants, le débat entre savoirs et compétences n’est réglé dans aucun pays » Qu’attendent les enseignants universitaires français en termes de formation et d’accompagnement pédagogiques ? 1 Elle n’est cependant pas la seule. Les auteurs de cet article sont conscients du fait que d’autres (...) 2 Communiqué du 1er septembre 2009 consulté à l’adresse suivante (...) 3 Cinquante propositions des étudiants pour la réussite de tous à l’université. Proposition N° 23 : (...) 4 Article 7-1. Décret n° 2009-460 du 23 avril 2009 modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixa (...) 1Voilà un certain nombre d’années, qu’en France comme ailleurs, l’évolution de l’université soulève de nombreuses questions et entraîne nombre de mutations. 2Pourtant, aujourd’hui encore, il n’existe quasiment pas de formation pédagogique initiale des enseignants-chercheurs (si l’on excepte les actions proposées aux moniteurs par les Centres d’initiation à l’enseignement supérieur (CIES) mises à mal en 2009) et très peu de formations continues en dehors des établissements qui ont fait le choix de se doter d’une Structure universitaire de pédagogie (ci-après, SUP).

Apprendre à apprendre. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi.

Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun. 2011 - Rennes - Former et accompagner les enseignants à la pédagogie : quelle appui. " Former et accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique : quelles missions d'appui ? " sera la thématique d'un séminaire national organisé par La Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur, en partenariat avec l'université Rennes 2.

Il se déroulera les 5 et 6 juillet 2011 à Rennes. Vous pourrez suivre ce séminaire en direct depuis votre ordinateur à partir du mardi 5 juillet. Objectif du séminaire : impulser et soutenir l’effort de mise en synergie de structures et missions supports pour l’accompagnement et la formation des enseignants aux usages pédagogiques des technologies numériques. C'est dans le prolongement d'un séminaire organisé en juillet dernier sur le thème " Former et accompagner les enseignants pour développer l’usage pédagogique du numérique dans les universités ” que celui-ci s'inscrit dans le but de poursuivre la réflexion et le travail déjà engagés en rassemblant, cette année, les acteurs universitaires.

Portée du séminaire : Veille : Accompagnement et formations pédagogiques des enseignants.