background preloader

Projet "Serious Game"

Facebook Twitter

Dix exemples de "Serious Game" J'ai dû récemment mener une étude sur les serious sames, alors autant vous faire tous profiter de quelques jeux gratuits que j'ai pu trouver au cours de mes recherches, et que j'ai trouvé pas trop mal faits.

Dix exemples de "Serious Game"

(PS : un serious game, c'est un jeu qui a un but autre que celui de se contenter d'être divertissant) Les jeux en ligne : Stop Disasters Game (fr) Un jeu développé pour l'ISDR (International Strategy for Disaster Reduction). Le but consiste à limiter au maximum les dégats humains et matériels occasionnés par des catastrophes naturelles, en agissant sur l'urbanisme. Being the Big Boss (fr) (Inscription nécessaire) Un jeu qui consiste à endosser le rôle d'un chef d'entreprise. Take Back Illinois (en) Un jeu sorti en 2004 lors des élections américaines, dans lequel on doit aider un candidat républicain à conquérir l'Illinois. Sortez Revenez (fr) Dans ce jeu sponsorisé par la Sécurité Routière, on incarne un adolescent qui organise une fête chez lui, et qui doit limiter les dégâts.

10 "Serious Game" pour se former réellement. Qu'est ce que le "Serious Game" ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Qu'est ce que le "Serious Game" ?

Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour le communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4].

Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines. Serious games : les premiers retours d'expérience en France. Air France, BNP Paribas, L'Oréal, Axa...

Serious games : les premiers retours d'expérience en France

Plusieurs grands groupes français se sont engagés dans des projets visant à exploiter le jeu vidéo au profit de la formation. Le point. Présents depuis une dizaine d'années dans les entreprises et les administrations et universités, les serious games font maintenant partie intégrante de leur arsenal des outils de formation. Et sont au centre d'un véritable marché dont le chiffre d'affaires s'est considérablement développé. Estimé à plus de 40 millions d'euros en 2010, le marché français du serious game recense près d'une centaine d'éditeurs et fournisseurs spécialisés dans leur création et mise en œuvre. Mais, les serious games s'étendent à d'autres domaines plus inattendus, comme le secteur médical.

Les serious games se sont depuis ouverts aux entreprises de taille plus modeste Alors qu'ils ont pendant longtemps ciblé les grands comptes, les serious games se sont depuis ouverts aux entreprises de taille plus modeste. La classification en ligne du Serious Game.