background preloader

Histoire juive

Facebook Twitter

Catégorie:Rabbin. Rabbin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rabbin

Le rabbin (hébreu רַב, Rav en hébreu moderne, Rov ou Rouv en hébreu ashkénaze) est une personne dont l’érudition dans l’étude de la Torah lui permet de prendre des décisions ou rendre des jugements en matière de Loi juive. Au vu de l’importance de celle-ci dans la vie juive traditionnelle, le rabbin a longtemps été la figure communautaire dominante du judaïsme. À la suite de la Haskala et surtout de la réforme du judaïsme, son rôle a été fortement redéfini dans les franges non-orthodoxes. La fonction rabbinique au temps de la Mishna et du Talmud[modifier | modifier le code] Rabbi (רַבִּי, pluriel rabbanim, prononcé ribbī en hébreu sépharade et en hébreu yéménite) devient, au Ier siècle, un titre conféré aux « disciples des Sages » appelés à exercer une fonction publique, au terme d’une cérémonie d’ordination, la semikha[3].

Le rabbinat au Moyen Âge[modifier | modifier le code] Catégorie:Juifs en terre musulmane. Modèle:Palette Rois hébreux. Catégorie:Israël antique. Israël antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Israël antique

Chronologie des principales périodes de l'histoire de l'Israël antique. Bien qu'ayant été des royaumes peu puissants qui n'ont pas pesé dans l'histoire politique du Proche-Orient ancien, Israël et Juda ont connu un destin remarquable en étant les lieux d'émergence d'une religion, le judaïsme, et de son livre sacré, la Bible hébraïque, qui ont profondément marqué les civilisations du Moyen-Orient et du monde occidental.

Ils ont eu un impact majeur en étant les lieux d'élaboration du monothéisme, autour de leur divinité nationale commune, Yahweh. La Bible hébraïque a longtemps été jugée fiable pour reconstituer leur histoire. Sources[modifier | modifier le code] La documentation servant à reconstituer l'histoire et la civilisation de l'Israël antique est dominée par les différents livres de la Bible hébraïque. Les textes bibliques[modifier | modifier le code] Les fouilles archéologiques des sites d'Israël antique[modifier | modifier le code] Portail:Israël antique et les Juifs dans l'Antiquité/Arborescence. Modèle:Carte/Israël/Province perse de Yehoud. Modèle:Carte/Israël/Judée hérodienne. Modèle:Carte/Israël/Hautes terres. Période du Second Temple.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Période du Second Temple

La période du Second Temple désigne dans l'histoire des Juifs la période qui s’étend depuis le retour des Juifs en Judée à partir du milieu du VIe siècle av. J. -C. jusqu’au Ier siècle. Au sens strict, la période du Second Temple désigne une période allant de 539 av. J. Pendant la période du Second Temple, le judaïsme prend forme à la suite de trois crises majeures et à la manière dont les différents groupes juifs y ont fait face : la destruction du royaume de Juda et l’exil, la révolte des Maccabées et les guerres judéo-romaines.

Catégorie:Histoire des Juifs au Moyen Âge. Procès de Nuremberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Procès de Nuremberg

Vous lisez un « bon article ». Le procès de Nuremberg intenté par les puissances alliées contre 24 des principaux responsables du Troisième Reich, accusés de complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, se tient du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 et constitue la première mise en oeuvre d'une juridiction pénale internationale. Sur la base des différents accords intervenus entre les Alliés, ce procès se déroule sous la juridiction du Tribunal militaire international siégeant à Nuremberg, alors en zone d'occupation américaine. Le tribunal siège en exécution du traité signé le 8 août 1945 par les gouvernements des États-Unis d'Amérique, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, de l'Union des républiques socialistes soviétiques et par le gouvernement provisoire de la République française, afin de juger les dirigeants du Troisième Reich. Catégorie:Génocide juif. Shoah. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shoah

Insurrection du Ghetto de Varsovie, avril-mai 1943. Photo extraite du rapport de mai 1943 de Jürgen Stroop à Himmler. Légende originale en allemand : « Poussés hors de leurs trous ». Certaines des personnes visibles sur cette photo ont été identifiées : - le garçon au premier plan est peut-être Artur Dab Siemiatek, Levi Zelinwarger (près de sa mère Chana Zelinwarger) ou Tsvi Nussbaum ; - Hanka Lamet, la petite fille à gauche ; - Matylda Lamet Goldfinger, la mère de Hanka, deuxième en partant de la gauche ; - Leo Kartuziński, en arrière-plan avec un sac blanc sur l'épaule ; - Golda Stavarowski, la première femme à droite, au fond, qui ne lève qu’une main ; - Josef Blösche, le SS avec une arme à feu à droite, exécuté en 1969. L'extermination des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale se distingue par son caractère industriel, bureaucratique et systématique qui la rend unique dans l'histoire de l'humanité[8].

Catégorie:Historien de la Shoah. Four crématoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Four crématoire

Four crématoire au Japon Un four crématoire ou four de crémation est un four permettant de réduire en cendres le corps des hommes et des animaux. Il est situé généralement dans un crématorium. Le four est chauffé entre 850 °C et 1 200 °C lors d’une crémation. Celle-ci dure près d’une heure trente. Chambre à gaz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chambre à gaz

Pour les articles homonymes, voir Chambre. Une chambre à gaz est généralement un dispositif destiné à donner la mort, consistant en une pièce hermétiquement close dans laquelle un gaz toxique ou asphyxiant est introduit. L'agent toxique le plus communément utilisé est le cyanure d'hydrogène[1]. Catégorie:Camp d'extermination nazi. Camp d'extermination de Sobibor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Camp d'extermination de Sobibor

Le camp d'extermination de Sobibór était un camp d'extermination nazi, situé au sud-est de l'actuelle Pologne, dans la voïvodie de Lublin, district de Włodowa, à l’orée d'une forêt de pins clairsemée, à 12 km au sud du village de Sobibór, au lieu-dit Stara Kolonia Sobibór. De mai 1942 à l'été 1943, les autorités allemandes y firent assassiner environ 250 000 Juifs. Ravensbrück. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ravensbrück

Ravensbrück est un village d'Allemagne situé à 80 km au nord de Berlin. De 1934 à 1945, le régime nazi y établit un camp de concentration spécialement réservé aux femmes et dans lequel vécurent aussi des enfants. Camp d'extermination de Majdanek. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Camp d'extermination de Majdanek

Konzentrationslager Majdanek est un camp d'extermination et de travail nazi se trouvant dans la ville polonaise de Lublin (à l'époque en banlieue proche). Le camp est un symbole de l'Holocauste à partir du moment de l'occupation allemande de la Pologne. Description[modifier | modifier le code] Mausolée de Majdanek : cendres de corps de prisonniers. Le nom administratif était « Konzentrationslager Lublin » (camp de concentration de Lublin), mais sa localisation — un lieu aujourd'hui à 4 km au sud-est du centre-ville nommé Majdan Tatarski, ou le Majdan tatar (Majdanek, le petit Majdan) — lui a donné son nom actuel. Contrairement à de nombreux camps nazis, Majdanek n'était pas enfoncé dans une forêt éloignée, caché à la vue par des barrières naturelles ni entouré par une zone tampon dite de sécurité. Camp d'extermination de Chełmno.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chełmno. Le camp d'extermination de Chełmno (en allemand Kulmhoff) est le premier camp d'extermination nazi destiné à l'assassinat des Juifs par le gaz. Situé dans le village polonais de Chełmno nad Nerem à 60 kilomètres au nord-ouest de Łódź dans le Warthegau, partie de la Pologne annexée au Reich, il est utilisé de décembre 1941 à septembre 1942, puis en juin et juillet 1944, faisant plus de 150 000 victimes, essentiellement des Juifs originaires du Warthegau. Caractérisée par l'emploi de camions à gaz, sa première phase d'activité est dans la continuité des meurtres commis dans le cadre du programme Aktion T4 ou par les Einsatzgruppen et constitue une étape vers la mise en place des grands centres de mise à mort, comme Sobibor, Treblinka, Maidanek, Belzec et Auschwitz.

Création et organisation[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] — Rolf-Heinz Höppner[9]. Camp d'extermination de Belzec. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le camp d'extermination de Bełżec a été l'un des trois centres de l'extermination des Juifs d'Europe dans le cadre de l'Aktion Reinhard, avec Sobibor et Treblinka. De mars à décembre 1942, plus de 450 000 personnes y furent gazées. Contexte[modifier | modifier le code] Camps d'extermination nazis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les camps d’extermination nazis étaient des centres de mise à mort à grande échelle, dont « les opérations s'apparentaient par certains égards aux méthodes de production complexes d'une usine moderne »[1].

Auschwitz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Auschwitz-Birkenau ou plus simplement Auschwitz (en allemand : Konzentrationslager Auschwitz Ce camp de concentration, dirigé par les SS, est créé le par Heinrich Himmler[1]et libéré par l'Armée rouge le . En cinq années, plus de 1,1 million d'hommes, de femmes et d'enfants meurent à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à la sortie des trains qui les y transportaient. 90 % de ces personnes étaient juives. Ces victimes de ce que les nazis appelèrent la « solution finale » furent tuées dans les chambres à gaz ou parfois par arme à feu, mais elles moururent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales.

En raison de sa taille, Auschwitz est considéré comme le symbole des meurtres de masse commis par les nazis et plus particulièrement comme celui de la Shoah, au cours duquel près de six millions de juifs furent assassinés. Un vaste complexe[modifier | modifier le code] Treblinka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ancien arrêt de Treblinka à 4 km du camp. Monowitz-Buna. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Monowitz (Monowice selon la graphie polonaise, Monowitz-Buna ou Auschwitz III) est un sous-camp ou l'un des trois grands camps du complexe concentrationnaire et de mise à mort d'Auschwitz. Il fut établi en octobre 1942 en Pologne. La Buna était dirigée par des civils de la compagnie IG Farben et en coopération avec la SS. Brzezinka. Catégorie:Histoire juive par pays. Catégorie:Historien des Juifs et du judaïsme. Histoire du peuple juif.