background preloader

Climat, alerte!

Facebook Twitter

#1anMacron : un an de blabla pour le climat. “Let’s make our planet great again”.

#1anMacron : un an de blabla pour le climat

En juin dernier, la formule, lancée par Emmanuel Macron en réponse à l’annonce par Donald Trump du retrait des États -Unis de l’Accord de Paris, a fait le tour du monde. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des prises de décisions de la France en termes de politique climatique… Retour sur 4 effets d’annonces marquants de cette première année de quinquennat. Effet d’annonce numéro 1 : la France a voté une loi pour mettre fin aux hydrocarbures. Le rapport du Giec sur le réchauffement à 1,5°C. Opportunités (en noir) et effets néfastes (rouge) d'un réchauffement de 1,5°C.Giec Le JDLE s’est procuré la synthèse du rapport sur les conséquences d’un réchauffement de 1,5°C que le Giec destine aux décideurs.

Le rapport du Giec sur le réchauffement à 1,5°C

Les conséquences de ce phénomène, attendu dans deux décennies, sont très inquiétantes. Les chercheurs soulignent qu’il est encore temps de stabiliser le réchauffement, au prix d’importants changements sociétaux. Commandé par la COP 21, le rapport spécial du Giec sur les conséquences d’un réchauffement de 1,5°C doit être publié au mois de septembre prochain.

Dans une version provisoire du résumé pour les décideurs que le JDLE s’est procurée, les prospectives établies par les climatologues sont très inquiétantes. INDC insuffisantes D’une trentaine de pages, le document rappelle des éléments connus. Les nouveautés font peur. Réchauffement : les pets de vaches en rajoutent une couche (d'ozone) Réchauffement : les pets de vaches en rajoutent une couche (d'ozone) L phnmèn n’st ps nv. t n cnnît ss mfts.

Réchauffement : les pets de vaches en rajoutent une couche (d'ozone)

Slmnt vl: ls mssns d CH4, gz fft d srr mns prsstnt ms bcp pls rchffnt q l C2, nt t n 2011 sprrs d 11% pr rpprt x prcdnts stmtns, bss sr ds dnns ncnns sss ntmmnt d rpprt d GC d 2006. t c’st l’td pbl dns l rv mrcn Crbn Blnc nd Mngmnt q l’ffrm: cs mssns ftls l cch d’zn snt drctmnt ls x phnmèns d frmnttn lrs d prcsss d dgstn d btl, ms ss x mds d stckg t trtmnt ds djctns.

Mlhrsmnt, cs mssns d mthn sss d l’lvg, n prt rspnsbls d rchffmnt clmtq, snt pls mprtnts q’n n l pnst. «Dns d nmbrss rgns d mnd, l qntt d btl vl, t l’lvg prdt ds bêts pls grsss, ngrnt n pls grs vlm d nrrtr», slgn l’tr d l’td. À l’approche de son 30ᵉ anniversaire, le GIEC face à un triple défi. L’Amérique de Donald Trump vient de se retirer de l’Accord de Paris.

À l’approche de son 30ᵉ anniversaire, le GIEC face à un triple défi

Malgré l’onde de choc provoquée par cette décision, on peut dire que le mal était déjà fait depuis des semaines. Le nouvel homme fort de Washington a en effet signé le 28 mars dernier un décret qui balaie l’essentiel de la politique climatique programmée par le président Barack Obama. Et il s’apprête à réduire le budget de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) de 30 % et celui de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), première agence américaine de recherche sur le climat, de 17 %.

Il a aussi promis de supprimer, ou de réduire considérablement, les financements pour le changement climatique bénéficiant aux institutions onusiennes. Climat: que faire après l'élection de Trump? Le texte peut-être lu également ici, en. pdf.

Climat: que faire après l'élection de Trump?

Première version au 14 novembre 2016 Présenté comme « un accord historique », l'Accord de Paris sur le climat, négocié lors de la COP21, a été signé par plus de 170 Etats réunis à New-York fin avril. Il est d'ores-et-déjà ratifié par une centaine d'entre eux qui représentent près de 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Bien que portant sur la période postérieure à 2020, il est donc entré en vigueur ce vendredi 4 novembre, à la veille de la COP22 qui se tient à Marrakech du 7 au 18 novembre, et juste avant l'élection présidentielle américaine.

Que ce soit à l'initiative de l'ONU, de la France ou du Maroc, de les moments d'auto-congratulation se sont succédés et la COP22 dans son intégralité devait être placée sous le signe de la célébration1. Compte-rendu de la 44e session du (GIEC) Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. La 44e session du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC 44) s’est tenue du 17 au 21 octobre 2016 à Bangkok, en Thaïlande, et a réuni plus de 300 participants de 109 pays.

Compte-rendu de la 44e session du (GIEC) Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat

Le GIEC a notamment examiné les points suivants: le plan du Rapport spécial sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels et les profils connexes d’évolution des émissions mondiales de gaz à effet de serre, dans le contexte du renforcement de la riposte mondiale au changement climatique, du développement durable et de la lutte contre la pauvreté, et le plan du Rapport méthodologique destiné à affiner les Lignes directrices 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre (GES). Hervé Le Treut : "L'accord de Paris correspond à une véritable révolution" Sciences et Avenir : Votre réaction à l’accord de Paris après la COP21 ?

Hervé Le Treut : "L'accord de Paris correspond à une véritable révolution"

Hervé Le Treut : Je suis très satisfait et même agréablement surpris par cet accord de Paris qui exprime des ambitions fortes, et dit clairement ce qui est indispensable pour limiter le réchauffement climatique au cours de ce siècle… même si bien sûr cela reste à faire. Il décrit sans complaisance la situation dans laquelle nous sommes. J’y retrouve le diagnostic porté par le cinquième rapport du Giec remis l’an dernier. On peut vraiment affirmer que les travaux scientifiques forment la base du texte adopté samedi. Valérie Masson-Delmotte : "l'accord de Paris est empreint d'un grand paradoxe" Sciences et Avenir : Que retirez-vous de l’accord de Paris ?

Valérie Masson-Delmotte : "l'accord de Paris est empreint d'un grand paradoxe"

Valérie Masson-Delmotte : C’est un texte ambitieux adopté par une assemblée dont les intérêts individuels sont contradictoires. Sur la forme, je suis fascinée par l’attention portée aux mots et à leur sens plein et entier, sans ambiguïtés. J’avais déjà été confrontée à ce point lors de la rédaction par les scientifiques du GIEC du «résumé pour les décideurs » : chaque mot est approuvé par les représentants des différents pays. L’accord de Paris se place sous l’égide de la Convention sur le climat adoptée en 1992, il a une valeur juridique en matière de droit international. Le 25 décembre 2015 a été le deuxième Noël le plus chaud de l’histoire en France.

La température moyenne en France en ce 25 décembre 2015 a été… 10,93 °C.

Le 25 décembre 2015 a été le deuxième Noël le plus chaud de l’histoire en France

Selon Météo France, il s’agit du « deuxième Noël le plus chaud depuis que les relevés existent (…) juste en dessous de celui de 1997 », qui avait enregistré une température moyenne record de 11,7 °C. Dès le début du mois de décembre, des températures hautes avaient été recensées, culminant en ce jour de Noël particulièrement chaud. Anne Pineaud, climatologue à Météo France, a expliqué au Monde.fr : COP21 : les 7 acquis de l'accord de Paris qui devraient faire date. Politique Elections régionales : combien touche un élu ?

COP21 : les 7 acquis de l'accord de Paris qui devraient faire date

Les indemnités reçues par les élus régionaux sont encadrées par la loi et font l’objet d’un plafonnement. Elles varient en fonction du nombre... Régionales 2015 Régionales : Hidalgo défend ses prérogatives face à la droite. Agriculture et climat : sortir du cercle vicieux. La COP21 et le greenwashing, c’est une grande histoire d’amour. Interbev, L’interprofession bétail et viandes arriverait presque à nous faire croire que manger beaucoup de viande, c’est bon pour le climat. Trêve de bobards, voilà quelques éléments pour mieux comprendre le débat. L’agriculture, avec la forêt, contribue à un quart des émissions de GES d’après le GIEC Les émissions agricoles sont principalement liées à l’élevage et à la gestion des sols et des nutriments (c’est-à-dire à l’apport d’engrais de synthèse pour nourrir les sols).

Avec au moins 14% des émissions globales de GES d’après la FAO, l’élevage est particulièrement incriminé. Au niveau français, l’agriculture représente environ 21% des émissions françaises de GES avec la fertilisation des sols (notamment les engrais de synthèse), la fermentation entérique (qui correspondent en fait aux rots et flatulences des vaches), les déjections animales et la consommation d’énergie. Coup de soleil Place de l’Etoile. Trêve de palabres, place à l’action ! Malgré l’état d’urgence et les tentatives pour museler la vigueur du mouvement climatique, nous avons décidé hier de transformer la place de l’Étoile à Paris en immense soleil aux couleurs de la transition énergétique que nous portons dans nos campagnes. Car au Bourget, quelque soit l’ultime mouture du texte, nous savons d’ores et déjà que les négociateurs, aussi incroyable que cela puisse paraître, n’ont pas vraiment abordé la question des énergies renouvelables, condition sine qua non du combat contre le réchauffement climatique.

Le soleil se lève encore Au petit matin, alors qu’un ciel gris attristait les rues parisiennes, nos activistes rejoignaient la place de l’Étoile à Paris, celle où trône l’Arc de Triomphe, au bout de la célèbre avenue des Champs-Elysées. Vers 11h, l’Arc de Triomphe ouvrait enfin ses portes et nos grimpeurs s’engouffraient dans le bâtimennt avec leurs bannières jaunes. Police chaffouine. Village mondial des alternatives, ce week-end, un rayon de soleil face à l’orage.

Montreuil (Seine-Saint-Denis), reportage En sortant de la bouche de métro, entre la mairie de Montreuil et les tours de verre qui surplombent le centre commercial, on a l’impression d’un village gaulois : petites tentes blanches à toits pointus, gens devisant ici, gens déguisés là, mais le village encercle le centre commercial, son Mac Do et ses enseignes à marques, avant de se ramifier dans les petites rues adjacentes rendues piétonnes.

L’événement, qui se prépare depuis des mois - animations de rue festives, marché, buvettes, très nombreux débats… -, regroupe au cœur de la ville onze quartiers thématiques de l’alimentation et l’agriculture à l’énergie en passant par la solidarité et les migrations ou l’habitat. Et un quartier Médias et Culture, où Reporterre tenait un stand. . « Que ne voulez-vous pas perdre ? » Devant l’entrée du centre commercial, un drôle d’arbre composé de panneaux mobiles de bois, a poussé : The Climate Ribbon, ou arbre du climat. La police violente de nouveau des manifestants pour le climat. Paris, reportage Le rendez-vous était donné à midi à l’intérieur du Grand Palais, près des Champs-Élysées, par des associations (Attac, Amis de la terre, Peuples Solidaires,...).

Enjeu : dénoncer ce qui, selon nombre d’associations écologistes, sont des "fausses solutions" au changement climatique. Pour mettre en avant leurs projets auprès du grand public, de nombreuses entreprises y ont organisé « Solutions COP21 ». Avec des associations et des collectivités territoriales, elles y présentent leurs innovations en matière de lutte contre le changement climatique lors d’une immense exposition gratuite organisée au Grand Palais, à Paris, du 4 au 10 décembre. Cette initiative a coûté 4 millions d’euros.

Le prix du climat. Un nouveau texte aujourd’hui au Bourget, et des négociations qui s’enferrent un peu. Des annonces de Google et des actions pour sortir les pollueurs de la COP. Après l’impulsion plutôt positive des chefs d’Etat en début de semaine, les contradictions commencent à se voir. Texto De 54 pages, on est donc passé à… 50. COP21 : la diminution des émissions de co2 ne passera pas par le (...) - Observatoire du Nucléaire. De fausses publicités dénoncent « les mensonges » des sponsors de la COP21. Valérie Masson-Delmotte : "Le Giec doit communiquer de manière plus efficace" Climat : «La croissance verte, un nouveau mythe» Economiste en chef de l’Agence française de développement et auteur, entre autres, de Vingt Propositions pour réformer le capitalisme (Éd. Garnier-Flammarion, 2009), Gaël Giraud était lundi l’un des intervenants du Forum Convergences, qui se tient jusqu’à mercredi à Paris sur le thème «zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté».

Participant une conférence intitulée «Au-delà du PIB : vers une définition plus intégrée de la croissance», il a souligné combien il est «fondamental» de se rendre compte que notre modèle économique actuel, basé sur la croissance du PIB, «dépend essentiellement de l’augmentation de la consommation d’énergies fossiles». Pour Gaël Giraud, mettre en évidence ce lien, «minoré par nombre d’économistes», permet de réaliser qu'«on ne peut pas continuer sur ce chemin-là et qu’il faut donc inventer un autre type de prospérité». Tafta ou climat : sept questions à François Hollande et au gouvernement. Interrogé à plusieurs reprises, le gouvernement nie les implications climatiques du Tafta. A l'occasion de l'audition de Matthias Fekl, ce mardi 5 mai, à l'Assemblée nationale, voilà sept questions documentées, comme autant d'arguments, à ce sujet : Tafta ou climat, il faut choisir !

Dans une même phrase, un même discours, une même journée, François Hollande n'hésite pas à dire qu'il souhaite obtenir un accord historique entre les Etats-Unis et l'Union européenne (Tafta), et ensuite qu'il veut laisser « sa trace dans l'histoire » avec un « accord historique » lors de la Conférence des Nations-Unies sur le changement climatique à Paris à la fin de cette année. La COP21 financée par BMW et Vatenfall, champions des énergies sales ? Alternatiba-Rouen : une mobilisation citoyenne pour sauver le climat. ActuDoc Changement climatique - COP21 #1. La COP21 en Haute-Normandie. La COP21 en Haute-Normandie Cette rubrique présentera les événements et manifestations organisées sur les thématiques de la COP21 en Haute-Normandie. La Californie prend des mesures d'urgence pour faire face à une sécheresse historique. Face à une sécheresse historique, la Californie a annoncé des mesures d'urgence pour réduire de 25 % la consommation d'eau, qui vont forcer les citoyens ordinaires mais aussi les agriculteurs et institutions à réduire le gaspillage.

Voir notre visuel interactif : Dans l’Ouest américain, les stigmates d’une sécheresse historique « En raison de la plus faible accumulation de neige jamais enregistrée et alors que la fin de la sécheresse », la pire jamais observée selon les scientifiques, « n'est pas en vue, le gouverneur Jerry Brown a annoncé des mesures d'économie d'eau pour limiter le gaspillage [...] et investir dans de nouvelles technologies pour mieux préparer la Californie à faire face à la sécheresse », explique un communiqué publié mercredi 1er avril. « Cette sécheresse historique demande des mesures sans précédent », a-t-il insisté. Une première en 75 ans. 7 questions sur le réchauffement climatique - Sciencesetavenir.fr. EAU. Climat : Davos fait partie du problème pas de la solution. Ce vendredi, François Hollande est à Davos, au Forum économique mondial, pour appeler à une réponse « globale » sur le climat.

Je suis écolo et je vote contre le nucléaire. Réduction des émissions de GES: la France poursuit ses efforts. Accord Chine-Etats-Unis sur le climat : quels engagements réels derrière cette annonce ? Paquet Energie climat 2030 : sur qui va-t-on compter pour la COP21 ? L'accord USA-Chine sur le climat, signal encourageant. Paris, 12 nov 2014 : Climat: le réchauffement toujours hors des clous, besoin d'une action urgente (AIE)

Au Canada, François Hollande foule aux pieds le travail du GIEC. Le résumé pour décideurs du Giec. Changement climatique : le rapport final du GIEC lance un nouveau cri d'alarme. « Changeons le système, pas le climat », les propositions de la société civile. Nous disposons d'un certain nombre de possibilités pour faire face au défi du changement climatique, mais plus nous attendons, plus il deviendra difficile de faire face. Fabius: «le climato-fatalisme est dangereux, le climato-volontarisme nécessaire» Le GIEC recommande de réduire la consommation de viande. Deux pages importantes ont été enlevées du dernier rapport du Giec. Le GIEC pollue lui aussi !

Rapport du Giec : la réduction des gaz à effet de serre est possible. Voici comment. Climat : le Giec redoute des « dommages irréversibles » - Les Echos. Rapports climat de la France au XXIe siècle, sortie du 4e volume. Pourquoi les scientifiques croient - enfin - détenir la preuve des effets de l’activité humaine sur le dérèglement climatique. Sale nuit pour le climat: l'UE tourne le dos aux recommandations du GIEC. Le rapport final du GIEC sur le climat adopté. Climat : l'Europe décide la réduction de 40% de ses gaz à effet de serre - 25/10/2014.

Le Giec, antichambre des négociations climatiques. Réchauffement : les dix points marquants du rapport du GIEC. Rapport du Giec : tenir le cap des 2°C reste possible mais sera extrêmement difficile. Pierre Gattaz veut que la conférence Paris Climat 2015 soit une vitrine de l'industrie française - L'Usine de l'Energie. 5ème rapport du Giec : Sortir des énergies fossiles est indispensable. Voyez comment la planète s'est détraquée depuis votre naissance. Le troisième volet du rapport du GIEC prône une révolution économique. Climat : où en est la révolution énergétique prônée par le GIEC ? Climat : le cri d'alerte de Claude Lorius face au rapport du GIEC. Rapport du Giec: agir vite pour ralentir le réchauffement du climat - France. IPCC WGIII Fifth Assessment Report - Mitigation of Climate Change 2014. Rapport du GIEC : le changement climatique, c'est maintenant. Réchauffement : les 10 points marquants du rapport du GIEC.

Climat: le rapport du groupe-2 du Giec. Second volet du 5ème rapport du Giec : impacts des changements climatiques. RAC_giec2_debutAvril14. GIEC3_berlin_avril14_1. GIEC_g2_Communique31mars14_fr. IPCC_Food_and_Climate_Change. Ce sont les faibles qui vont en souffrir! Le Giec explore les pistes pour limiter le réchauffement climatique. Données scientifiques - Les changements climatiques. IPCC Working Group II.

« Dans certaines régions d'Europe, la production de blé pourrait baisser de 20 % d'ici à 2030 » La carte des impacts du réchauffement climatique. Climat: les impacts du réchauffement au crible des experts mondiaux. Changement climatique : premier facteur de migration forcée - Institut Amadeus. Les migrations climatiques - Ma planète bleue. Enjeu climat. Paris 2015. Climat : des perspectives affolantes pour la fin du siècle. Forêts et réchauffement climatique. Finds 2013 Sustained Long-Term Climate Warming Trend.

Variations de la température moyenne de la Terre au cours des millénaires - Variation climatique - Climate change. Quel sera l'effet du changement climatique sur la production agricole ? Centre sur les changements climatiques du Nunavut. Global Carbon Atlas. Fr-infographic-climate-II-895x5401.jpg (Image JPEG, 895 × 5401 pixels) Voici le CO2... comme vous ne l'avez jamais vu. Les changements climatiques et leurs évolutions futures.

Dossier Le climat change ! Bilan climatique de l'hiver 2013-2014. EOEdu - 10 Years of Imaging Asia - Fonte du permafrost. La fonte des glaces et l'élévation du niveau marin. World of Change: Arctic Sea Ice : Feature Articles. Les glaces polaires et les glaciers. Fonte de glace au Groenland. Réchauffement: La dernière calotte du Groenland est en train de fondre - News Savoirs: Environnement. Le réchauffement climatique bouleverse le quotidien des Inuits. Polémique sur la fonte de la banquise arctique en 2013.

Fonte de glace au Groenland. Plusieurs villes du nord-est américain battent des records de chaleur.