background preloader

Géographie humaine

Facebook Twitter

Cartes de dangers, cartes d'intensité et cartes indicatives des dangers. Les cartes de dangers indiquent où les zones urbanisées et les voies de communication en Suisse sont menacées par des crues, des glissements de terrain, des processus de chute et des avalanches.

Cartes de dangers, cartes d'intensité et cartes indicatives des dangers

Elles renseignent également sur l’intensité (ampleur) attendue et sur la probabilité que l’événement se produise. En dehors des agglomérations, les cartes indicatives des danger représentent avec un degré de détail moindre les zones potentiellement exposées à un danger. Les cartes de dangers sont le produit concret de l'évaluation des dangers. Outre la carte proprement dite, qui représente les degrés de danger pour chaque zone, ce résultat final comprend un rapport explicatif et les cartes d'intensité correspondantes. Vademecum mai2014 WEB v2. Home. Nicht das Klima ist bedroht, sondern unsere Freiheit! Cartographie numérique. Le monde selon H&M : Les dessous pas très propres du géant de l'habillement . Ressources - Géosciences 3D. La convection mantellique, moteur de la tectonique des plaques, si souvent évoquée, si souvent mal comprise.

Pierre Thomas Laboratoire de Sciences de la Terre, ENS de Lyon Olivier Dequincey.

La convection mantellique, moteur de la tectonique des plaques, si souvent évoquée, si souvent mal comprise

Artworks Archive. Global international migration flows. World Migration Map - Data Visualization by Metrocosm. This map shows the estimated net immigration (inflows minus outflows) by origin and destination country between 2010 and 2015.

World Migration Map - Data Visualization by Metrocosm

You searched for climate change - Worldmapper. Démocratie Ouverte. Système D, premier incubateur d'innovations démocratiques de France. Cartothèque · Bibliothèque numérique de Sciences Po · Omekas. Trade statistics for international business development. Problem loading page. Ce dont nous avons (vraiment) besoin, par Razmig Keucheyan (Le Monde diplomatique, février 2017)

La transition écologique suppose de faire des choix de consommation. Mais sur quelle base ? Le Manifeste négaWatt. Coédition Actes Sud/Association négaWatt - Collection : Babel Octobre 2015 - Format poche 11,0 x 17,6 - 400 pages Un peu plus de 3 ans après sa publication, le Manifeste négaWatt s’offre un grand coup de neuf !

Le Manifeste négaWatt

Plus qu’une simple mise à jour, le trio d’auteurs a repris son clavier pour refondre, actualiser, enrichir notre ouvrage de référence. IQAir Earth Air Pollution Map. Une carte mondiale des conditions de vent, météorologiques et océaniques. National Oceanic and Atmospheric Administration. World Meteorological Organization. IPCC — Intergovernmental Panel on Climate Change. Ces indicateurs à connaître pour mieux appréhender le bien-être et les inégalités. Accueil » Revue » Société » Ces indicateurs à connaître pour mieux appréhender le bien-être et les inégalités Atlasocio.com | Publié le 22/11/2018 • Mis à jour le 30/04/2020 Tout indicateur statistique offre une vision forcément restrictive du sujet qu'il est censé traiter.

Ces indicateurs à connaître pour mieux appréhender le bien-être et les inégalités

Et, dans le débat public, les indices les plus utilisés demeurent bien trop souvent centrés sur l’économie, reléguant au second plan d'autres thématiques, telles que le bien-être ou les inégalités sociales. Tour d’horizon des indicateurs qui permettent d'élargir et de compléter le panel des outils statistiques habituellement retenu pour l'analyse de nos sociétés. Géoconfluences. Histoire-Géographie - Éduscol. Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ». (Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve ! Association de Professeurs Histoire Géographie. IGN : produire et diffuser les données géographiques et forestières en France - Portail IGN - IGN.

Educa.Biblio. Bienvenue sur BDRP. Friportail Ressources. Éducation21. Alliance Sud. Le site pédagogique. RTS Découverte - rts.ch. Accueil. Worldometer. Observatoire International des Prisons – Section française (OIP-SF) Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale. La pensée écologique. Le Villette. Create your own Custom Map. Ressources - Commerce des marchandises et services commerciaux. Données commerciales annuelles Les données sur le commerce annuel des marchandises sont disponibles dans la portail WTO data et par le biais de l'outil interactif Données sur le commerce international et l'accès aux marchés.

Ressources - Commerce des marchandises et services commerciaux

Les données comprennent des renseignements sur les exportations et les importations ventilées par groupe de produits et par économie/région sélectionnée. Les données proviennent de la base de données Comtrade de l'ONU, du Fonds monétaire international, d'Eurostat, de sources nationales, etc. Découvrez Canopé - Réseau Canopé. Le tsunami du 26 décembre 2004 minute par minute. La dernière dépêche de presse publiée le 26 décembre 2004 à 21h51 par l'ATS.

Le tsunami du 26 décembre 2004 minute par minute

(ats) Colombo (ats/reuters/afp) Un séisme sans précédent depuis 40 ans a frappé dimanche l'Asie du Sud, déclenchant des raz-de-marée qui ont fait au moins 11 500 morts. Plus de 2000 Suisses se trouvaient dans les zones frappées, et quinze d'entre eux seraient blessés. Ce bilan, qui n'est que provisoire, a été établi d'après les chiffres communiqués par les autorités et les médias des pays concernés. L'Indonésie, le Sri Lanka, l'Inde, la Thaïlande et les Maldives notamment ont été ravagés par des vagues géantes atteignant parfois une dizaine de mètres. MétéoSuisse. Crues - Protection dangers naturels. Systèmes de murs extérieurs EN 12865 (2001) : Performance hygrothermique des composants et parois de bâtiments - Détermination de la résistance à la pluie battante des systèmes de murs extérieurs sous pression d'air pulsatoire.

Crues - Protection dangers naturels

EN ISO 15927-3 (2009) : Performance hygrothermique des bâtiments - Calcul et présentation des données climatiques - Partie 3: Calcul d'un indice de pluie battante pour surfaces verticales à partir de données horaires de vent et de pluie (ISO 15927-3:2009). ÖNORM B 1300 (2012) : Objektsicherheitsprüfungen für Wohngebäude – Regelmässige Prüfroutinen im Rahmen von Sichtkontrollen und zerstörungsfreien Begutachtungen, Grundlagen und Checklisten. Portes, fenêtres, fermetures extérieures. Office fédéral de l'environnement - Page d'accueil. Cours Hydrologie générale - prof. André Musy. Hydram - Résultats de la recherche - Infoscience. Ressources – ECHO. Resilient infrastructure, resilient economy. Re/insurance supports financial resilience by acting as a shock absorber and promoting growth through its core businesses.

Resilient infrastructure, resilient economy

This is particularly important in a challenging and volatile macro-economic environment. The re/insurance industry demonstrated resilience in the midst of the financial crisis of 2008-2009. As global regulators continue to address issues that may have prompted the crisis, it is important that they recognise the fundamental difference between re/insurance and banking – and the different risk profiles of each sector. Furthermore, central banks' unconventional monetary policies enacted following the crisis present a challenge for our industry and have, in fact, contributed to an environment that is not conducive to sustainable economic growth. Innovative private market solutions are required to repair the broken financial market intermediation channel and support sustainable growth.

Managing climate and natural disaster risk. Du risque "naturel" à la catastrophe urbaine : Katrina. 1Ce n'est pas le cyclone Katrina qui a dévasté la Nouvelle-Orléans, ce sont les inondations qui ont suivi l'effondrement des levées.

Du risque "naturel" à la catastrophe urbaine : Katrina

Ce ne sont pas les inondations qui ont suivi l'effondrement des levées qui ont dévasté la Nouvelle-Orléans, c'est la non prise en compte d'une information régulatrice qui existait depuis des années, ce sont des défaillances en chaîne du système d'alerte et des secours au moment de la catastrophe. Ce sont sur une plus grande échelle de temps, des pratiques d'aménagement aberrantes, dont la toute première fut de laisser prospérer une agglomération presque entièrement située en dessous du niveau de la mer. 2L'environnement, loin d'une transcendance s'imposant d'elle-même, est construit culturellement par les sociétés. Il importe, en effet, de ne pas confondre les notions d'écosystèmes et d'environnement. Processus. Dynamique fluviale. La dynamique fluviale, ou géodynamique fluviale, étudie l'évolution géomorphologique des cours d'eau (les formes en résultant relevant de la morphologie fluviale).

Elle est pluridisciplinaire, empruntant des éléments de méthode et de diagnostic à la géographie physique (dont la géomorphologie), à la géologie, à la sédimentologie, à l'hydraulique, à l’hydrologie, à la biologie et à l'écologie fluviale[1]. Uncoursdeau Cestvivant. Plate-forme nationale « Dangers naturels » PLANAT– plate-forme d’information pour gérer les dangers naturels en Suisse [Statistiques] Banque de données suisse sur les dégâts liés aux intempéries Les intempéries occasionnent en Suisse des dommages qui se chiffrent à 318 millions de francs par an (moyenne des années 1972 à 2014, valeurs corrigées de l’inflation).

Le WSL les recense et les analyse systématiquement depuis 1972 sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Il considère, en se basant sur des faits relatés dans les journaux, les dommages imputables à des événements qui se sont déclenchés naturellement: crues, laves torrentielles, glissements de terrain et (depuis 2002) les éboulements et chutes de pierres. Les dommages causés par des avalanches, des tremblements de terre, des tempêtes, le poids de la neige, l’éclair, la grêle ou la sécheresse ne sont pas pris en compte. Carte des dommages - WSL. Yverdon, La Thièle – aggloY. Contexte Le bassin versant de la Thièle, d’une surface d’environ 450 km2, couvre une grande partie de la plaine de l’Orbe. Gestion intégrée des risques. Ces dernières années, dans le canton de Vaud comme dans le reste de la Suisse, les catastrophes naturelles ont causé des dommages pour plusieurs millions de francs. Ces événements ont provoqué une remise en cause de la politique de gestion des dangers naturels.

Désormais, ce n'est plus une simple politique de "défense contre les dangers naturels", mais une véritable "culture du risque" qui doit être menée: les autorités (cantonales et communales) et leurs partenaires (pompiers, police, protection civile, etc.) mettent en place une gestion intégrée des risques naturels. Celle-ci est fondée sur le principe d'une protection ne reposant plus uniquement sur la construction d’ouvrages de protection ou sur la mise en place d’un système d’alerte, mais qui intègre à l'amont des mesures préventives.

Cette gestion intégrée devient alors un processus itératif visant à: Documentation. Aléa : fréquence d'un type de danger d'une intensité donnée. Danger : phénomène qui peut porter atteinte aux biens et aux personnes. Il est caractérisé par son intensité. Danger résiduel : danger subsistant après la réalisation des mesures de protection. Dommage, Dégât : effet négatif d'un événement ou d'un processus. Intensité : puissance ou magnitude d'un événement. Menace : Danger étroitement lié à une situation précise ou un objet précis. Objectif de protection : degré de sécurité qui doit être atteint. Guichet Cartographique de l'État de Vaud. Recherche par commune, parcelle, adresse, coordonnées. Cartes de dangers, cartes d'intensité et cartes indicatives des dangers. Cartes de la Suisse - Confédération suisse - map.geo.admin.ch. 3101 01 Directives zones danger et construction. Plan des zones de danger d'inondation du Rhône.

Vsgis - salgesch. Zones de danger - vs.ch. Correction du Rhône en amont du lac Léman. Inondation. Inondation de septembre 2002 à Sommières (Gard). Hydrologie de la Suisse. Explore: Ocean and Coastal Hazards. Animations Risque Crue, Inondations. Inondations dans l'Aude : les images avant et après. Risque inondation. C'est pas sorcier -INONDATIONS : sorciers prennent l'eau. 2 1 Les différents types d’inondations. Le Risque inondation - Observatoire des Risques Naturels en Languedoc Roussillon. Dans le cadre de la Directive inondation du 23 octobre 2007, la population communale en zone inondable a été estimée dans l'Enveloppe Approchée des Inondations Potentielles (EAIP) par cours d'eau, avec les données de population du recensement de 2006.

La population habitant en zone inondable ainsi estimée, en 2012, est de 1 027 642 pour la région Languedoc-Roussillon. => Accès à l'indicateur "Population en zone inondable (EAIP)" (outil cartographique de l'Observatoire régional des Risques Naturels) Voir le risque d'inondation sur un fleuve côtier méditerranéenLa Géothèque. Vocabulaire et notions générales. Les catastrophes naturelles. La nature en colère : les plus pauvres en payent le prix! Les conséquences d’un glissement de terrain. Quels pays sont les plus à risque de catastrophes naturelles? La réponse en carte. Notes à l'enseignant. Division de la tâche. Le changement climatique est le terreau du terrorisme, constate un rapport d’experts. CARTES. Neuf régions du monde menacées en cas de montée du niveau de la mer. Flood Maps. Quand les plus grandes villes du monde sont submergées par les océans.

Changement climatique : le massif du Mont-Blanc s’écroule. Mr Japanization - Incroyable expérience ! □ #science... Le Burkina Faso, un producteur de coton face à la mondialisation et à la dépendance économique. Regard sur un Sud. Les migrations internationales - article ancien, mais explicatif ! Géographie et développement durable.