background preloader

Réalité augmentée

Facebook Twitter

Réaliser une Image Active html5 avec XIA et Inkscape. Images Actives - Le logiciel pour explorer l'image. Aurasma. Le principe de la réalité augmentée est d'enrichir l'environnement réel par contenus virtuels. L'éditeur vise deux marchés principaux : l'éducation (au sens large) et la publicité. Aujourd'hui, 20% des contenus demandés serait destinés à l'apprentissage. Faire interagir le réel et le virtuel, rajouter du multimédia à un livre, afficher des informations dans un musée... Les possibilités sont immenses. Pour les annonceurs, c'est évidemment un moyen de se faire remarquer facilement, puisqu'il n'y a aucun code à flasher, il suffit de filmer une page de magazine, une oeuvre d'art ou un panneau dans la rue pour que l'animation commence.

Le principe Le principe est simple à expliquer : • On observe (le paysage, un objet, un document…) à travers la caméra d'un appareil électronique (tablette, smartphone…), dans une application spécifique. • L'application va superposer des éléments virtuels à la réalité observée. Aurasma. Exemples d'utilisation d'Aurasma. Aurasma - Utilisation et Création. EduRéa 38 - Education et Réalité Augmentée Canopé académie de Grenoble. Mirage – réalité augmentée pour le numérique éducatif. NOUVEAU !

Mirage – réalité augmentée pour le numérique éducatif

Musée d’Orsay : Visite de l’Atelier de Gustave Courbet en réalité augmentée. Quand la réalité augmentée s'invite au musée - Blog DigiCom de l'ECS Paris. Exposition en réalité augmentée au MoMA New-York (2010) Que vous aimiez aller au musée ou non, que vous visitiez des salles d’exposition toutes les semaines ou tous les deux ans, une chose est sûre : comme partout où vous allez, vous avez votre téléphone dans la poche, les lieux culturels ne font pas exception.

Quand la réalité augmentée s'invite au musée - Blog DigiCom de l'ECS Paris

Les musées l’ont bien compris et tentent depuis quelques années de développer au mieux leurs services aux nouveaux usages mobiles, notamment à travers des applications. A Paris, 54 musées possèdent une application permanente : plan des lieux, horaires d’ouverture, liste des expositions temporaires ou permanentes, parfois billetterie intégrée, catalogue de l’exposition voire audioguide complet (en version gratuite ou payante), etc.

Les contenus sont nombreux, utiles, peu originaux et n’intègrent que trop peu souvent la réalité augmentée. Visite augmentée du Musée des Beaux-Arts. A l'heure où j'écris cet article, ce projet est encore en cours de rédaction.

Visite augmentée du Musée des Beaux-Arts

Les contacts ne sont pas encore pris... Mais cela peut donner une idée à ceux qui souhaiteraient venir me rejoindre ! Spect’acteurs. 10 usages des QR Code pour une nouvelle dimension de vos formations. Le QR code, vous connaissez ?

10 usages des QR Code pour une nouvelle dimension de vos formations

Ce drôle de carré n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise, il permet de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable. Transformer le manuel "papier" en manuel numérique personnalisé, par l’intégration en réalité augmentée des ressources produites par les élèves - Ludovia Magazine. Problématique pédagogique : La création et la publication des travaux scolaires 1) permet l’appropriation des contenus (par une logique de la transformation des contenus), 2) motive en renouvelant le sens et l’enjeu des travaux (qui reçoivent une existence publique et ouverte aux interactions), 3) permet de construire une mémoire et une culture de classe, voir d’établissement.

Transformer le manuel "papier" en manuel numérique personnalisé, par l’intégration en réalité augmentée des ressources produites par les élèves - Ludovia Magazine

Comment alors inciter la création de ressources numériques par les élèves (vidéos, enregistrements audio, cartes mentales, quiz…) ? Comment faciliter leur consultation, en utilisant les outils communs que sont les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) ? Comment articuler la culture du livre avec la culture des écrans ? Comment développer les compétences de translittératie ? Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma. La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma

Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel.

Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. Réalité augmentée & pédagogie. 2 façons possibles d'utiliser le code QR dans une classe. L’intégration de code QR dans une classe est une possibilité intéressante pour un enseignant qui veut optimiser l’utilisation des appareils mobiles.

2 façons possibles d'utiliser le code QR dans une classe

Kédem Ferré a écrit un bon article sur le site Educavox.fr. Il explique bien l’origine de cet outil et quelques statistiques intéressantes sur le sujet. Le cahier de leçons augmenté. Après les affichages 2.0, c’est au tour du cahier de leçon de recevoir une petite mise à jour. Toujours avec les QR codes, j’ai choisi d’offrir la possibilité à mes élèves d’agrémenter les traditionnelles leçons d’un code à flasher. Ils renvoient à la capsule vidéo de la leçon en question. Le code n’est, bien sûr, pas indispensable à la relecture de la leçon (pas d’obligation). Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes. Laurence Bernard est enseignante et expérimente les tablettes tactiles dans sa classe (20 tablettes tout de même !).

Un tutoriel pour créer des activités géolocalisées avec tablettes et QRCodes

Elle souhaitait réaliser un jeu à base de QRCodes pour intégrer de la géolocalisation et vous fait partager sa méthode pour le réaliser. Libre à vous de le décliner dans vos classes ! Laurence indique en préambule : Le code QR en pédagogie. Le codes QR envahit notre environnement.

Le code QR en pédagogie

Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) Avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation ! Utilisé généralement pour enrichir les documents mis à la disposition des élèves (documents distribués, affichages, vidéoprojections...), le code QR peut être associé à de multiples situations pédagogiques.

La réalité augmentée et les QR Codes. Faites une activité avec vos élèves faisant l’emploi des codes QR. Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes. Créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable) Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité. [callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone.

Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité

Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. La personne qui a créé cette couche virtuelle créé aussi le déclencheur (par exemple lorsqu’on scanne une partie de son manuel comme l’a montré F. Jourde). [/callout] Bilan de l’activité : Ces deux outils ont un très grand potentiel pédagogique et la plus value en classe m’a semblé intéressante. Créer des supports de cours en « contenu augmenté » grâce aux QR Codes. Jean-Michel Robineau est enseignant en CM2 à Angers. Afin de rendre ses supports de cours plus ludiques, il y insère des QR Codes pour générer du contenu augmenté sur les Ipads de la classe. Interview. Générateurs QRcode et autres codes2D.

Générer un code 2D (QR code, Flashcode, Datamatrix ...) est une opération très simple et gratuite qui est à la portée de tous. Il faut pour cela utiliser un "générateur", c'est à dire une application web qui va transformer votre contenu (adresse de votre site web, texte, carte de visite, etc..) en code barre 2D. Il existe trois grandes familles de générateurs. Pour accéder à la liste comparative des meilleurs d'entre eux, cliquez sur les images ci-dessous. Les générateurs de QRcode et autres codes2D les plus populaires : Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?