background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

De l’EMI à la translittératie : sortir de notre littératie. Vers une appropriation des cultures numériques ? Pour une éducation critique aux médias. À l’école, critique ou contemplation des médias ?

Pour une éducation critique aux médias

L’Éducation nationale ne manque pas d’ambition quand il s’agit d’éducation aux médias. « Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique », apprend-on dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 présentant les nouveaux programmes du collège. Heureusement, les enseignant·e·s ne sont pas livré·e·s à eux/elles-mêmes pour remplir cette lourde tâche, et peuvent compter sur le Centre de liaison de l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), principal pôle de ressources et de formation du ministère pour tout ce qui touche aux médias.

Or une étude approfondie de son site internet montre que l’éducation aux médias version CLEMI affiche des priorités moins ambitieuses qu’annoncées dans les programmes. Rien à redire sur le JT Prenons l’exemple du journal télévisé. Autres ressources : 1. 2. 3. Maj Matrice Emi TraAmdoc Toulouse. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui.

Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire.

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui

Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos) Nouvelles tendances digitales (6 vidéos) (Via Skoden) Panorama des médias sociaux 2015. If you are looking for the english version of this article, you will find it here: Social Media Landscape 2015.

Panorama des médias sociaux 2015

Comme tous les ans, je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux, une habitude démarrée en 2008 et qui se prolonge depuis tous les ans : 2009, 2011, 2012, 2013 et 2014. Pour certain(e)s d’entre vous, les médias sociaux sont la pierre angulaire de votre vie professionnelle, pour d’autres, c’est simplement un “terme marketing” pour désigner les réseaux sociaux. J’entends encore énormément de personnes dans mon entourage qui confondent encore ces deux termes. Pour mémoire, j’avais donné une définition en 2009 : “Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité“.

Le livre audio : une ressource pour le français ? Le livre audio constitue-t-il une ressource intéressante pour travailler autrement en français ?

Le livre audio : une ressource pour le français ?

C'est ce que démontre Marianne Hamon, professeure de lettres au collège La Reinetiere à Sainte-Luce-sur-Loire dans l'académie de Nantes. L'offre de livres audio, en CD ou en ligne, ne cesse de se développer : en faire écouter des extraits en classe présente selon elle de nombreux intérêts comme favoriser l'entrée en lecture des élèves, aider à la différenciation pédagogique, éclairer les enjeux d'un texte en analysant les choix de lecture … Yoan Fontaine présente une activité menée en 5ème au collège Bellevue de Loué : les élèves ont réalisé l'écriture collaborative d'un roman de chevalerie, puis l'ont enregistré pour créer un livre audio : « cette lecture conduit à retravailler les textes écrits pour les rendre plus efficaces », « Les élèves ont pu prendre conscience des effets que peut engendrer l'écriture.

Réaliser des audioguides poétiques. Réaliser une visite en réalité enrichie. A l’origine, Izi Travel est une application permettant de réaliser des visites guidées pour les musées. Très riche et facile d’accès, elle permet d’enrichir une exposition, une visite... grâce à du contenu multimédia (vidéo, audio, images...) accessible grâce à des QRcodes. Pour en savoir plus, se reporter à la présentation de Ticeman Cette année, j’ai utilisé cette application dans le cadre de deux projets interdisciplinaires : l’exposition du Centenaire : collaboration professeurs de lettres avec deux classes de 3èmes. Pour avoir un aperçu de cette exposition virtuelle, cliquez sur le lien : liaison interdegré : visite du collège : collaboration avec la CPE et des élèves volontaires de la 6ème à la 4ème dans le cadre d’un club.

Copy party : Tu ne copieras point ? Et si, à l’ère numérique, la copie était à enseigner plutôt qu’à condamner ?

Copy party : Tu ne copieras point ?

Le 12 octobre 2013, pour valoriser le partage citoyen des connaissances, Brest s’est faite « ville en biens communs » : les bibliothèques ont organisé une étonnante « Copy Party » invitant chacun à venir copier en toute légalité ; Lionel Maurel, conservateur, juriste, animateur du site S.I.Lex, a mené une passionnante conférence pour situer la question dans son histoire et son actualité.

Réconcilier la lecture et les jeux vidéo grâce au récit InGame. InGame est né du désir de mêler deux médias : livre et jeux vidéo, en empruntant aux deux, leurs techniques propres.

Réconcilier la lecture et les jeux vidéo grâce au récit InGame

On citera entre autres : une narration à la 1ère personne et des temps au présent pour le livre (afin de faciliter l’identification), inventaire, icônes, évolution du personnage pour les jeux. Le livre est écrit d’après un véritable Game Design Document (GDD) professionnel, document servant à concevoir le jeu pour toute l’équipe de réalisation. Il intègre des illustrations, le GDD lui-même et le récit ci-dessous. Le récit L’armée des morts Il s’agit d’une aventure médiévale fantaisie, dont voici la quatrième de couverture : « Nous sommes au moyen-âge, dans le sud-ouest de la France. L’armée des morts est tiré de la licence Spirit Slayer, les chasseurs d’esprits de Paul Blanchot.

Extrait de la préface Le jeu que vous allez dévorer dans ces pages : L’armée des morts, ou Dead Army de la licence Spirit Slayer, est à l’origine un simple concept. Il pleut. Geek Junior -Accueil - Geek Junior -