background preloader

Culture numérique

Facebook Twitter

De l’EMI à la translittératie : sortir de notre littératie. Vers une appropriation des cultures numériques ? En juin se bousculent de nombreuses manifestations à l’initiative de l’Etat, des collectivités, des entreprises, des Universités, des lieux de médiation culturelle et scientifique, des associations, des villes … Quels en sont les sujets ? Le rôle et l’impact des Plateformes numériques, le Cloud Computing et le BIG DATA, le Très Haut Débit Mobile et Fibre Optique, la profonde transformation de la Santé grâce au Numérique, l’Education Numérique, les Formations, le Numérique comme vecteur de transformation de la ville et des espaces, les innovations numériques et les nouvelles consommations.

On peut noter cependant que la culture transversale numérique oblige à articuler les réflexions et les actions de tous les acteurs de la société. La révolution numérique, ce n’est pas qu’une affaire de technique, c’est une affaire de concepts, de représentation sociétale, d’approche politique et culturelle, et surtout une approche volontariste. Pour une éducation critique aux médias. À l’école, critique ou contemplation des médias ? L’Éducation nationale ne manque pas d’ambition quand il s’agit d’éducation aux médias. « Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique », apprend-on dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 présentant les nouveaux programmes du collège. Heureusement, les enseignant·e·s ne sont pas livré·e·s à eux/elles-mêmes pour remplir cette lourde tâche, et peuvent compter sur le Centre de liaison de l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), principal pôle de ressources et de formation du ministère pour tout ce qui touche aux médias.

Or une étude approfondie de son site internet montre que l’éducation aux médias version CLEMI affiche des priorités moins ambitieuses qu’annoncées dans les programmes. Rien à redire sur le JT Prenons l’exemple du journal télévisé. Autres ressources : 1. 2. 3. Maj Matrice Emi TraAmdoc Toulouse. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui.

L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos) Nouvelles tendances digitales (6 vidéos) (Via Skoden) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: culture numerique, lexique, reseau social, video. Panorama des médias sociaux 2015. If you are looking for the english version of this article, you will find it here: Social Media Landscape 2015. Comme tous les ans, je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux, une habitude démarrée en 2008 et qui se prolonge depuis tous les ans : 2009, 2011, 2012, 2013 et 2014. Pour certain(e)s d’entre vous, les médias sociaux sont la pierre angulaire de votre vie professionnelle, pour d’autres, c’est simplement un “terme marketing” pour désigner les réseaux sociaux.

J’entends encore énormément de personnes dans mon entourage qui confondent encore ces deux termes. Pour mémoire, j’avais donné une définition en 2009 : “Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité“. J’avais également listé les différents types de médias sociaux afin de lever l’ambigüité. Bref, nous sommes en 2015 et les médias sociaux dominent le web de façon incontestable. Le livre audio : une ressource pour le français ? Le livre audio constitue-t-il une ressource intéressante pour travailler autrement en français ? C'est ce que démontre Marianne Hamon, professeure de lettres au collège La Reinetiere à Sainte-Luce-sur-Loire dans l'académie de Nantes.

L'offre de livres audio, en CD ou en ligne, ne cesse de se développer : en faire écouter des extraits en classe présente selon elle de nombreux intérêts comme favoriser l'entrée en lecture des élèves, aider à la différenciation pédagogique, éclairer les enjeux d'un texte en analysant les choix de lecture … Yoan Fontaine présente une activité menée en 5ème au collège Bellevue de Loué : les élèves ont réalisé l'écriture collaborative d'un roman de chevalerie, puis l'ont enregistré pour créer un livre audio : « cette lecture conduit à retravailler les textes écrits pour les rendre plus efficaces », « Les élèves ont pu prendre conscience des effets que peut engendrer l'écriture. Écouter des livres audio Créer un livre audio. Réaliser des audioguides poétiques.

Produire des audioguides poétiques autour des œuvres d’un peintre en résidence dans le Centre d’art contemporain de la ville, c’est la mission réalisée par des lycéens de l’Iroise, à Brest, dans le cadre de leur projet i-voix. L’expérience invite à faire des arrêts sur images pour apprendre à regarder les œuvres par les mots. L'activité s’avère particulièrement formatrice par le croisement des domaines travaillés : la peinture et la poésie, l'écrit et l'oral, le « commentaire » et « l’invention », l’Ecole et la cité... Jean-Michel Le Baut Les productions des élèves sur le site i-voix Autres exemples d’audioguides par les collégiens de Bruno Vergnes. Réaliser une visite en réalité enrichie. Grâce à l’application Izi Travel A l’origine, Izi Travel est une application permettant de réaliser des visites guidées pour les musées.

Très riche et facile d’accès, elle permet d’enrichir une exposition, une visite... grâce à du contenu multimédia (vidéo, audio, images...) accessible grâce à des QRcodes. Pour en savoir plus, se reporter à la présentation de Ticeman Cette année, j’ai utilisé cette application dans le cadre de deux projets interdisciplinaires : l’exposition du Centenaire : collaboration professeurs de lettres avec deux classes de 3èmes. Pour avoir un aperçu de cette exposition virtuelle, cliquez sur le lien : liaison interdegré : visite du collège : collaboration avec la CPE et des élèves volontaires de la 6ème à la 4ème dans le cadre d’un club.

Quelques captures d’écrans du musée « Visite du collège » Fonctionnement d’Izi Travel L’utilisation d’IziTravel est assez intuitive, il faut juste comprendre la structuration de l’information. Copy party : Tu ne copieras point ? Et si, à l’ère numérique, la copie était à enseigner plutôt qu’à condamner ? Le 12 octobre 2013, pour valoriser le partage citoyen des connaissances, Brest s’est faite « ville en biens communs » : les bibliothèques ont organisé une étonnante « Copy Party » invitant chacun à venir copier en toute légalité ; Lionel Maurel, conservateur, juriste, animateur du site S.I.Lex, a mené une passionnante conférence pour situer la question dans son histoire et son actualité. Avec l’avènement des technologies numériques, la copie est devenue un acte de plus en plus courant et problématique : c’est qu’elle nous pose des questions juridiques, culturelles et éducatives.

La copie dans les bibliothèques La première « copy party » fut organisée à La Roche-sur-Yon en mars 2012. La copie dans l’Histoire « Tu ne copieras point » : tel est le titre choisi par Lionel Maurel pour sa conférence au Musée des Beaux-arts de Brest. La question est à resituer dans une perspective historique. La copie à l’ère numérique. Réconcilier la lecture et les jeux vidéo grâce au récit InGame. InGame est né du désir de mêler deux médias : livre et jeux vidéo, en empruntant aux deux, leurs techniques propres.

On citera entre autres : une narration à la 1ère personne et des temps au présent pour le livre (afin de faciliter l’identification), inventaire, icônes, évolution du personnage pour les jeux. Le livre est écrit d’après un véritable Game Design Document (GDD) professionnel, document servant à concevoir le jeu pour toute l’équipe de réalisation. Il intègre des illustrations, le GDD lui-même et le récit ci-dessous. Le récit L’armée des morts Il s’agit d’une aventure médiévale fantaisie, dont voici la quatrième de couverture : « Nous sommes au moyen-âge, dans le sud-ouest de la France. Le moine Albert de Munsk est appelé par l’Église pour résoudre des situations échappant au commun des mortels. Revenez aux origines des superstitions d’autrefois, au cours d’une aventure incroyable et poignante ».

Extrait de la préface Extrait du Chapitre 1 : Une ville en état de siège Il pleut. Geek Junior -Accueil - Geek Junior -