background preloader

Géographie Ressources naturelles 7e année

Facebook Twitter

Métiers développement durable : les énergies renouvelables. A quoi ressemblera la planète dans 50 ans ? Quel climat dans le futur ? Résumé Les observations du glaciologue français Claude Lorius ont permis de mettre en lumière le lien entre les variations du climat et la teneur de l'atmosphère en gaz à effets de serre.

Quel climat dans le futur ?

Plus l'air en est chargé, plus le climat se réchauffe. Qu'en est-il actuellement ? Peut-on prévoir le climat du futur ? Pollution.pdf. Diminution des ressources naturelles. L’épuisement annoncé des ressources naturelles. Les ressources minières sont indispensables à notre système économique et à la croissance.

L’épuisement annoncé des ressources naturelles

Pourtant, elles font partie de ces ressources naturelles non renouvelables et donc appelées à s’épuiser. La cryolithe a déjà disparu. Les mines d’argent seront épuisées dans 10 ans. Les autres minerais suivent …. Le calendrier de disparition des minerais Après la cryolithe, le terbium, le hafnium, l’argent et l’antimoine, le palladium est le suivant sur la listes des futurs disparus. 2023 : fin du palladium (Pd) : Le palladium est un minerai dont 13 % du volume servent pour l’industrie électronique, surtout pour la production de composants électriques. Il y a un stock de 3500 tonnes de palladium sur Terre et la production mondiale annuelle serait d’environ 250 tonnes par an. « Les jeunes doivent tout réinventer » Michel Serres Michel Serres est né en 1930.

« Les jeunes doivent tout réinventer »

Diplômé de l'Ecole navale et de Normale sup, il a enseigné (l'histoire des sciences) à Paris I et à Stanford (USA). Académicien, son œuvre littéraire est foisonnante. Parmi ses derniers ouvrages, épinglons « Temps des crises » (2009) et « Biogée » (2010), édités par Le Pommier. A 82 ans, Michel Serres, qui enseigne toujours aux Etats-Unis, à la Standford University, a vu défiler de nombreuses générations d'étudiants. La pétrolière Enbridge distribue les cadeaux au Québec. Denise Proulx et Olivier Bourque Argent L'entreprise albertaine Enbridge (ENB), qui veut acheminer le pétrole du sable bitumineux au Québec, est en mode séduction avec les villes de la couronne Nord de Montréal où passe le controversé pipeline.

La pétrolière Enbridge distribue les cadeaux au Québec

La société offre de l'aide financière et des cadeaux aux municipalités depuis quelques mois, a appris Argent. C'est le cas de la Ville de Mirabel qui a indiqué avoir reçu un montant de 10 000 $ en décembre 2011. Les nouvelles technologies, que nous apportent-elles ? Dans cette conférence, Michel Serres aborde les nouvelles technologies sous un angle original, en questionnant ce qu'elles apportent de nouveau.

Les nouvelles technologies, que nous apportent-elles ?

Michel Serres passe tout d'abord en revue ce qui ne lui paraît pas nouveau, avant de détailler les aspects où selon lui réside la nouveauté : le rapport à l'espace, la question du droit, l'externalisation des fonctions cognitives. Ces réflexions le conduisent à définir un exo-darwinisme, et à montrer que dans le développement humain, chaque perte a permis de gagner une nouvelle fonction. À la fin de son exposé, d'une durée d'une heure environ, Michel Serres répond pendant une quarantaine de minutes aux questions de l'auditoire. Visionner la vidéo. Durée : 1 h 38 min. Pesticides : ce que lobbyingveut vraiment dire [PDF]

Pétrole - Une entente secrète qui fera des vagues. Steven Guilbeault met la région en garde contre les sables bitumineux. (Saint-Césaire) «On n'est pas contre les sables bitumineux au comité environnement de Saint-Césaire.

Steven Guilbeault met la région en garde contre les sables bitumineux

Mais ce qu'on demande, ce sont des études impartiales qui nous prouvent qu'il n'y a pas de risques pour la région», a lancé d'entrée de jeu Marie-Hélène Plante, du comité environnement, hier soir. C'est cependant bien un exposé en forme d'avertissement contre les sables bitumineux que sont venus livrer Steven Guilbeault et l'équipe d'Équiterre hier soir à l'hôtel de ville de Saint-Césaire. Depuis la surconsommation d'eau aux importantes émissions de gaz à effet de serre, en passant par les faibles retombées pour le Québec, Steven Guilbeault a livré devant une audience captivée un plaidoyer pour la réduction de la dépendance au pétrole. Tous les détails dans notre édition de mardi. Pétrole des sables bitumineux - Marois ouverte à l’idée d’un nouvel oléoduc. Connexion Alexandre Shields 19 février 2013 Environnement / Actualités sur l'environnementPétrole des sables bitumineux - Marois ouverte à l’idée d’un nouvel oléoduc Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir Le gouvernement Marois démontre encore une fois son ouverture au pétrole albertain.

Pétrole des sables bitumineux - Marois ouverte à l’idée d’un nouvel oléoduc

Diminution des ressources naturelles. Mangroves. Forages d'exploitation - Québec ne vérifie pas les produits utilisés par les pétrolières. Le gouvernement du Québec n’exige pas que les entreprises pétrolières fournissent une liste des produits utilisés dans les forages réalisés sur son territoire avant de leur donner le feu vert.

Forages d'exploitation - Québec ne vérifie pas les produits utilisés par les pétrolières

Les ministères concernés possèdent d’ailleurs peu d’informations à leur sujet, a constaté Le Devoir. Certains de ces produits présentent pourtant un niveau certain de toxicité. Les entreprises qui mènent des forages en Gaspésie et sur l’île d’Anticosti doivent utiliser des liquides et d’autres additifs afin de pouvoir mener à bien des forages exploratoires qui peuvent parfois atteindre plusieurs centaines de mètres de profondeur. Cette recette est appelée « boue de forage ». Québec exerce peu de contrôle sur son contenu. Mangroves. Transporter le pétrole le plus sale de la planète au Québec? Non merci! À la suite d’une rencontre entre Pauline Marois et le premier ministre du Nouveau-Brunswick David Alward, le gouvernement du Québec a annoncé la création d'un nouveau groupe de travail visant à déterminer quels seront les impacts du projet de pipeline de sables bitumineux aux plans économique, environnemental, technologique et juridique.

Transporter le pétrole le plus sale de la planète au Québec? Non merci!

Ce projet consiste essentiellement en la transformation d’un gazoduc qui se rend jusqu’à Montréal en provenance de l’Alberta et en la construction d’un nouveau pipeline de Montréal à Saint-John’s pour transporter quelques 900 000 barils de pétrole par jour. Source: TransCanada C’est le 2e comité de travail que le gouvernement du Québec met en place sur la question des sables bitumineux, l’autre étant le comité mixte Québec-Alberta mis en place en novembre dernier.

Ressources naturelles: les nouvelles pubs ont un côté patriotique. Cette entreprise de relations publiques payée par les contribuables sera de nouveau en marche ce printemps, alors qu'une deuxième vague de messages publicitaires - destinée à convaincre les Canadiens «de l'importance et de l'impact du secteur énergétique» - sera diffusée au petit écran.

Ressources naturelles: les nouvelles pubs ont un côté patriotique

Le ministère fédéral des Ressources naturelles a réservé un montant de 9 millions $ durant l'année financière en cours pour des messages publicitaires mettant en vedette un échantillon des industries de ressources naturelles, dans un environnement amical et soucieux de la planète. Il s'agit d'un exercice soigneusement planifié. Energy minister lays out Alberta’s new oil strategy. Environnement: les Carpates menacées par la frénésie des centrales hydroélectriques.

Pétition : Greenpeace appelle les citoyens à s’opposer au barrage de Val-Jalbert. Matières premières : L'humanité épuise les ressources naturelles  Un rapport de l'ONU avertit que si la croissance mondiale reste aussi gourmande en matières premières, leur consommation triplera d'ici à 2050. Sables bitumineux - Une sale réputation. Connexion Jean-Robert Sansfaçon 19 février 2013 Politique / CanadaSables bitumineux - Une sale réputation Ce n’est pas un malheur de détenir l’une des réserves d’hydrocarbures les plus importantes de la planète.

Encore faut-il savoir en user intelligemment et prudemment. Surtout quand on sait que la mise en valeur de la ressource s’accompagne d’effets secondaires majeurs auxquels les habitants de cette même planète sont de plus en plus sensibles. Nier l’existence du danger et se contenter de combattre les mouvements de résistance, cela s’appelle se mettre la tête dans le sable et faire preuve d’absence de jugement politique. C’est pourtant l’attitude qu’a toujours choisi d’adopter le premier ministre Stephen Harper en matière d’exploitation d’hydrocarbures, croyant sans doute que sa vision du monde l’emporterait. Site complet. Écologie industrielle. Impact agronomique et environnemental de la gestion des matieres organiques - application aux pays du sud. Y a-t-il assez d'eau sur terre pour 10 milliards d'hommes ?

Eau : Conflits d'Usages. Gestion des ressources en eau : des concepts aux territoires de l'action. La gestion des ressources énergétiques naturelles et l'aménagement des territoires en zone insulaire tropicale. Sections La centrale géothermique de Bouillante (Guadeloupe) Aller au contenu. | Aller à la navigation Vous êtes ici : Accueil Présentation Caractéristiques.

La communication engageante au service de la protection de l'environnement. L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme ! L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme ! En 2011, le Programme l'Homme et la Biosphère (Man and Biosphere, MAB) de l'UNESCO a fêté ses 40 ans. Cette série vidéo interdisciplinaire conçue et réalisée par Anne Teyssèdre explore au moyen de brèves interviews de spécialistes les principaux concepts, objectifs et méthodes de ce programme international, ainsi que leur mise en oeuvre dans les réserves de biosphère. Méthodes de l'enquête qualitative appliquée à la gestion des ressources naturelles. Valorisation des produits à base de bois en fin de vie. Energies renouvelables. Organismes de suivi et de protection de la nature. AGTER - contribuer à relever quelques grands défis du XXIe siècle. ROBERT LEVESQUE. Présentation du livre "Terre nourricière". Energies fossiles et renouvelables.

Energies fossiles, transition énergétique. Pesticides : ce que lobbyingveut vraiment dire [PDF] SANTE CANADA - AOUT 2012 - Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada. Les Recommandation pour la qualité de l'eau potable au Canada et leurs documents techniques (auparavant désignés par « pièces à l'appui ») sont élaborés par le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable et sont publiées par Santé Canada depuis 1968. Au Canada, les sources d'approvisionnement en eau potable sont généralement d'excellente qualité. Toutefois, l'eau dans la nature n'est jamais « pure ». Elle recueille ici et là un peu de tout sur son passage, soit par exemple des minéraux, de la boue, de la végétation, des engrais et le lessivage des terres cultivées. Si la plupart de ces substances sont sans danger, certaines peuvent présenter un risque pour la santé.

Pour écarter ce risque, Santé Canada travaille de concert avec les gouvernements provinciaux et territoriaux à la rédaction de recommandations établissant les concentrations acceptables maximales de ces substances dans l'eau potable. SANTE CANADA 28/01/15 Qualité de l'eau - Rapports et publications. CONSEIL DES ACADEMIES CANADIENNES - 2013 - L'eau et l'agriculture au Canada : vers une gestion durable des ressources en eau. FISHSITE 24/01/11 Drug Residues In Sewage Affecting Fish (Canada) News Drug Residues In Sewage Affecting Fish 24 January 2011 CANADA - Around one in four Montrealers take some kind of anti-depressant, and according to new research, the drugs are passing into the waterways and affecting fish, according to research from the University of Montreal. MAPAQ - JANV 2009 - Eau de qualité en milieu agricole. ChartsBin.

Débroussaillage de propriétés boisées : infos utiles. Agroalimentaire et de la forêt - Agreste - La statistique, l'évaluation et la prospective agricole - Mémento - filière Forêt - Bois. La forêt sur le devant de la scène : une ressource naturelle témoin de notre temps ? - 99-4. Pourquoi les forêts privées d'Alsace sont défigurées.

Des chemins de desserte (des autoroutes ?) Ont été créés dans le massif forestier de Ranrupt pour rendre accessibles aux grumiers les parcelles privées (Photo MM / Rue89 Strasbourg) Europe - La forêt, conquête des hommes. Dans un poème célèbre, Pierre de Ronsard supplie les bûcherons de sa chère forêt de Gastine : Écoute, bûcheron, arrête un peu le bras ; Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas ; Ne vois-tu pas le sang lequel dégoutte à force Des nymphes qui vivaient dessous la dure écorce ? Sacrilège meurtrier, si on pend un voleur Pour piller un butin de bien peu de valeur, Combien de feux, de fers, de morts et de détresses Mérites-tu, méchant, pour tuer nos déesses ?

Pourquoi il faut préserver les forêts - Professeur gamberge. Les énergies non renouvelables. L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager. Est-ce qu'on va manquer d'eau douce sur la Terre ? - Professeur Gamberge. Explorer la science des sables bitumineux - Partie I. Les ressources naturelles du Québec vers 1905. Les énergies renouvelables. Le nouveau visage de la Terre, les ressources naturelles 2013. Les énergies marines renouvelables.

Les ressources naturelles. Quelle énergie durable pour demain ? Il faut se rendre compte de la quantité d’énergie que l’on consomme ! Elle est devenue gigantesque, et cela impacte le climat. La situation est telle que nous allons devoir changer. Mais pas n’importe comment, sur plusieurs années ! Cela va demander de l’imagination ! Quelques chiffres pour comprendre. Les sources d’énergie durables. Nous avons à notre disposition d’énormes quantités d’énergie durable. Les explorateurs de l'énergie - Accueil. Les énergies renouvelables - notre-planete.info. L'énergie éolienne : l'électricité dans le vent - Doc'Junior. Energies Renouvelables. C'est quoi une énergie durable ? Organismes de suivi et de protection de la nature.

AGTER - contribuer à relever quelques grands défis du XXIe siècle. ROBERT LEVESQUE. Présentation du livre "Terre nourricière". Energies fossiles et renouvelables. Energies fossiles, transition énergétique. Diminution des ressources naturelles. Matières premières : L'humanité épuise les ressources naturelles  Environnement: les Carpates menacées par la frénésie des centrales hydroélectriques. POLLUTION DANS LES GRANDS LACS. Ressources naturelles du Canada et durabilité. Canada_a_la_carte7&8. Ressources pédagogiques - Les vedettes du roc. Regroup4.pdf. The Canadian Atlas Online. ATL6-8_Hibernia.Fr.pdf. ATL9-12_Cod.Fr.pdf. NT6-8_Journey.Fr.pdf. QC9-12_natreg.Fr.pdf. NS7-9_Model%20Forests.Fr.pdf. ON1-5_Regions.Fr.pdf. NL1-6_Water.Fr.pdf. BC9-12_Origin.Fr.pdf. BC9-12_Origin.Fr.pdf.

NL1-6_Water.Fr.pdf. ON1-5_Regions.Fr.pdf. QC6-8_Foret.Fr.pdf. Science humaines - 7e année - Unité 2.