background preloader

Histoire

Facebook Twitter

INFOGRAPHIE. Les branches de l'islam. Jc fichet sur Twitter : "Le #mur de #Berlin en une superbe #infographie de l'artiste mexicain Hugo A. Sanchez. La traite négrière transatlantique résumée en une infographie de deux minutes. Temps de lecture: 2 min D'habitude, quand nous évoquons «l'esclavage américain» ou «la traite américaine des esclaves», nous faisons référence aux colonies américaines ou, plus tard, aux Etats-Unis. Mais quand on s'intéresse à la traite négrière dans son ensemble, l'Amérique du nord ne joue qu'un rôle secondaire.

Depuis le début de la traite, au XVIe siècle, jusqu'à sa fin, au XIXe siècle, les marchands d'esclaves ont transporté la plupart des Africains asservis à deux endroits: dans les Caraïbes et au Brésil. Parmi les plus de 10 millions d'esclaves africains qui sont finalement arrivés de l'autre côté, 388.747 –moins de 4% du total– sont arrivés en Amérique du nord. Contre 1,3 million en l'Amérique centrale, appartenant alors à l'Espagne, 4 millions amenés dans les colonies britanniques, françaises, néerlandaises et danoises dans les Caraïbes et 4,8 millions transportés au Brésil. Quelques tendances ressortent. Temps de lecture: 2 min Quelques tendances ressortent. Info et Actualité en direct - Toutes les actualités et infos. Dominique de Villepin à propos de l'Etat islamique : 6 minutes d'intelligence et de lucidité - vidéo Dailymotion.

Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants. Une étude réalisée dans six pays démontre les effets positifs d’une éducation séculière, qui favorise la générosité et la clémence chez les plus jeunes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Certains observateurs attentifs de l’actualité des derniers millénaires l’avaient déjà noté : la religion n’est pas toujours un gage de concorde et de fraternité. Une étude publiée jeudi 5 novembre dans la revue Current Biology suggère que le mode de transmission des valeurs et des pratiques religieuses d’une génération à l’autre risque de faire perdurer cette situation.

Menée dans six pays auprès de 1 170 enfants de cinq à douze ans, elle montre que l’altruisme n’est pas la chose la mieux partagée chez ceux issus de familles pratiquant une religion. L’enquête est financée par une bourse de la Fondation américaine John Templeton. . « La sécularisation du discours moral ne va pas diminuer la bonté humaine – en fait, elle fera tout le contraire » Sont-elles pour autant moins « morales » ?

Au bled, Barbès éclipsé par Québec ou Munich. Dans les années 90, l’Algérie plongeait dans le chaos. Une guerre civile aux massacres innombrables ponctuée par des attentats à la bombe quasi journaliers. Plus de 200 000 personnes ont perdu la vie, mais pour respirer l’air de ses montagnes, mon père aurait affronté tous les couteaux des terroristes. Nous n’avons pas manqué un seul été au bled durant la décennie noire. Au regard des tarifs pratiqués par Air Algérie, on aurait pu aller en vacances au bord de n’importe quelle plage du Pacifique. Dans les années 90, débarquer au village depuis la France, c’était être quelqu’un d’important.

Kinder Country Les temps ont bien changé. Nous ne sommes plus les tauliers. Dans les années 90, les cousins me confiaient leur désir d’exil à Barbès, dont ils connaissaient la moindre adresse. Pourris gâtés L’image de la France a changé. Mais le matelas de pétrodollars qui grossissait à vue d’œil sous les culs d’hippopotames de la nomenklatura tardait à profiter au peuple. Procès en nationalité. Des juifs dans la collaboration, de Maurice Rajsfus. Des juifs dans la collaboration est paru en 1980. L’auteur, le journaliste devenu historien Maurice Rajsfus, est né en 1928, de parents juifs polonais, morts en déportation à Auschwitz et Maurice Rajsfus fut lui-même raflé au Vel d’Hiv alors qu’il n’était qu’adolescent (il en réchappa par miracle). L’ouvrage est préfacé par Pierre Vidal-Naquet, historien connu notamment pour ses travaux sur le génocide juif et le négationnisme, qui apporte au livre son indispensable crédit.

Le livre, épuisé, n’a été ni réédité ni réimprimé depuis sa sortie. Des Juifs dans la Collaboration démontre notamment que de nombreux juifs ont participé activement à la déportation de leurs coreligionnaires pendant la guerre et rend caduque l’argument (dominant aujourd’hui) selon lequel l’État français est seul responsable de la déportation des juifs. Le livre, qui propose une somme impressionnante de documents d’archives, de témoignages et d’analyses, n’a jamais été réédité depuis 1980. M.