background preloader

Intégration des TIC

Facebook Twitter

Mot de bienvenue. Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE) Utilisations possibles des TIC en science et technologie. Avant d’être conseiller en intégration des TIC, j’ai enseigné, pendant presque 12 ans, l’écologie, la physique, la science physique et finalement la science et technologie. J’ai toujours eu un faible pour les sciences en générales. Pendant mes années en classe, j’ai eu l’opportunité d’enseigner dans un programme où chaque élève avait un portable. J’ai essayé de plusieurs façons d’intégrer les TIC, mais souvent l’obstacle était la technologie en elle-même.

Depuis un certaine temps, l’informatique a beaucoup évolué et surtout elle devient de plus en plus mobile et flexible. Il est possible de faire beaucoup avec un seul appareil et quelques applications peu dispendieuses. Je suis tombé sur un bon article d’Alexandre Gaudreau. Blended Learning and Technology in the Classroom. Blended Learning and Technology in the Classroom. Karine Thonnard. Thierry Karsenti. RÉCIT de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants; 2012 - 216910f. Environnement d'Apprentissage Personnel. PistesTIC. À la lecture des lignes suivantes, vous remarquerez que le RÉCIT MST fait certains choix et priorise certaines stratégies.

PistesTIC

Mission possible en TIC! - Math. Sciences Techno. L’école secondaire Marcelle-Mallet prend un virage 100 % TIC. Audrey Miller, publié le 24 septembre 2013 Depuis la rentrée 2013, tous les élèves de 1ère secondaire de l’école sont inscrits au profil CyberTIC.

L’école secondaire Marcelle-Mallet prend un virage 100 % TIC

La classe branchée d'hier à demain. Web Tools to Use with Bloom's Digital Taxonomy. Comment j’utilise le Web 2.0 avec mes étudiants. HYPERCLASSE - HYPERCLASSE. L'Hyperclasse est une iClasse™.

HYPERCLASSE - HYPERCLASSE

Ici, on pense en 4 dimensions; on prépare les enfants à être les innovateurs, les créateurs, les décideurs de demain... Imaginez une classe fondée sur le meilleur de la recherche en éducation, sur des méthodes éprouvées qui répondent aux besoins fondamentaux des élèves. Une classe basée sur l'estime et la réalisation de soi, échafaudée sur des apprentissages signifiants et consolidée par ce que le monde actuel a de mieux à offrir. L’Hyperclasse est avant tout un milieu de vie adapté aux élèves; un environnement d’apprentissage stimulant, convivial et motivant; où l’autonomie et le sens des responsabilités occupent une place primordiale; où les technologies sont au service de la pédagogie et des apprentissages. L'Hyperclasse, ce sont les ilèves, le conseil de classe, le désir de se surpasser chaque jour... Présentation des 3-O. Choisir son outil MétaTIC, comment ? Pour vous aider à choisir une « MétaTIC » nous vous proposons de rechercher trois aspects, la possibilité de garder des traces du processus de construction, la possibilité de renvoyer un effet miroir (un écho) à l’élève, la possibilité d’aider au méta-questionnement de l’élève.

Choisir son outil MétaTIC, comment ?

Ce schéma explicite quelque peu ces « portes ». Porte Traces Plusieurs logiciels permettent de garder la trace du cheminement, du processus, que l’élève a utilisé pour construire son produit final. On peut donner comme exemples les éditeurs de texte suivants : Google Document, epad.RECIT.org, un wiki, etc. En utilisant ces outils, l’enseignant a accès à bien d’autres informations que le seul produit final. MétaTIC. Tout sur la pédagogie 3.0. L'enseignement explicite - Entretien avec Steve Bissonnette formapex.com/lexplicite-en-…”@stevebissonnett Article écrit a 17h25 aujourd'hui!

Tout sur la pédagogie 3.0

Hier De Stéphane Côté's Twitter via Twitter for iPad Suivre @nilremsteph Nouvelle représentation de la pédagogie revampée ici : Tout sur la pédagogie 3.0 3 votes, 3.67 avg. rating (77% score) Leave a Reply. Utiliser ou intégrer les TIC. Un courriel de Stéphane Lavoie me fait connaître ce tableau qui peut être utile lors de formation en lien avec l'«intégration» des TIC dans l'apprentissage des élèves.

Utiliser ou intégrer les TIC

Quelle est la différence entre l’utilisation de la technologie et l’intégration de la technologie par un enseignant dans le cadre de ses activités d’enseignement? La réponse à cette question peut se trouver au travers ce tableau comparatif d’Aditi Rao pris sur Teachbytes (que j’ai librement traduit) : Tableau mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons By-NC-SA 3.0 Il s’agit d’une reprise de cet article. Et bien que tout ne soit pas blanc ou noir comme semble le dépeindre ce tableau (je vous cite à cet effet Maupassant : « Le regard moderne sait voir la gamme infinie des nuances. »), il peut très certainement agir comme déclencheur pour une bonne discussion avec vos collègues, la direction et les enseignants. J’aime particulièrement la septième. TBI et la stratégie des 3-O. La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies.

TBI et la stratégie des 3-O

Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Les sept caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces. Nous venons de lire un court article sur un blogue américain intitulé AlwaysPrepped, ou toujours préparé (dans le sens de préparation ou planification pédagogique).

Les sept caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces

Court, mais plein de bons sens car on y fait référence à 7 caractéristiques incontournables chez l’enseignant technopédagogue. Également, nous vous rappelons que, selon le référentiel des 12 compétences professionnelles chez les enseignants québécois, la compétence #8 est sans équivoque : intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Voici ces sept caractéristiques, traduites en français et augmentées au goût du jour : 1.

Utiliser ou intégrer les TIC. What do you want kids to do with technology? Les sept caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces. [Lunch&Learn] Intégrer les TIC dans son enseignement. L'intégration pédagogique réussie des TIC. Les sept caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces. Un modèle pour mieux saisir l'intégration des technologies en classe. Accompagner à l’intégration des TIC. Intégrer les TIC dans mes cours.

Caractéristiques de l’innovation pédagogique.