background preloader

Environnement d'Apprentissage Personnel

Environnement d'Apprentissage Personnel
Les 20 points suivants ont été traduits sur cette page wiki. Merci à Pierre Couillard pour la découverte de ce document, à Martin Bérubé pour la création (et traduction) de la page wiki, et aux autres personnes ayant corrigées/modifiées la page. 1. Soyez conscient qu’il existe des apprenants réticents. Soyez à l’écoute de à chaque apprenant et ayez une oreille attentive à ses croyances et besoins. Essayez de vous abstenir de porter un jugement rapide.

http://eap.recit.org/

Related:  Environnement Personnel d'Apprentissage

Définition Environnement d'apprentissage personnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les environnements d'apprentissage personnels (en anglais PLE – Personal Learning Environments) sont des logiciels qui aident les élèves à organiser eux-mêmes leur apprentissage. Ceci implique de fournir aux élèves un support pour : fixer leur propre objectif d'apprentissagegérer leur propre auto formation au niveau du contenu et de la manièrecommuniquer avec d'autres apprenants Un PLE peut être composé d'un ou plusieurs sous-systèmes, tel un bureau d'application ou un service davantage orienté internet.

Les MMORPG comme espaces d’apprentissage Des plaintes ont été formulées à l’encontre de commerçants qui ne respecteraient pas les règles de la libre concurrence. Formez un groupe de six joueurs et enquêtez sur les prix de six armes différentes. Identifiez quel est le prix normal du marché. Repérez les commerçants qui pratiquent l’entente illicite. Voilà le genre de devoir qu’il est possible de donner à des élèves et des étudiants. La recherche s’effectuera non pas dans des archives de cas passé, mais dans le présent d’un MMORPG

Zotero Quick start guide Translations of this page: En 1 heure vous pouvez apprendre à utiliser l'essentiel des fonctionnalités de Zotero et commencer à travailler. La meilleure façon de comprendre ce qu'est Zotero c'est de regarder comment il fonctionne. Guide complet des tailles d’image des Réseaux Sociaux Tout le monde n’est pas encore à l’aise avec les réseaux sociaux quand il s’agit de mettre en place une image de couverture sur Twitter, ou encore de mettre en avant une image sur Facebook. Il est important de connaitre les dimensions standards utilisées par les différentes plateformes afin de donner un look sympa et professionnel à votre page entreprise. La tâche en devient encore plus difficile quand il s’agit des réseaux sociaux moins utilisés par le « grand public » tel que Google+, Pinterest ou encore Youtube ! Certes vous pourriez chercher une a une ces informations mais il est clair que vous allez y passer beaucoup (trop) de temps.

Quels dispositifs de formation pour les salariés "seniors"? - Le Rapide résumé des deux billets précédents : Les décrets de mai 2009 obligent les entreprises d’au moins 50 salariés à conclure un accord ou à mettre en oeuvre un plan d’actions pour l’emploi des seniors, comprenant un volet formation.L’âge n’est pas un « handicap » à l’apprentissage. Simplement, les stratégies d’apprentissage des seniors ne sont pas les mêmes que celles des salariés plus jeunes. Ils ont besoin de s’appuyer sur leur expérience préalable pour apprendre, et peuvent avoir besoin de plus de temps. Ils sont plus facilement déconcentrés par des perturbations telles que le bruit, peuvent avoir des difficultés à réaliser plusieurs tâches simultanément. La diminution de la mémoire de travail amènent des besoins spécifiques en matière de supports pédagogiques.

Environnements d'apprentissage personnels Spontanément, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher sur Internet quand nous avons besoin d'une information, plutôt que de demander à une personne de notre entourage. Internet est un puits de savoir sans fond. Mais collecter de l'information est une chose, apprendre à partir de cette information en est une autre. Le traitement qui mène à la construction des savoirs réclame un effort soutenu. C'est là que le rôle de l'enseignant s'avère irremplaçable : non plus dans la transmission d'un savoir, mais dans l'aménagement du parcours menant aux savoirs.

Animer une formation La réussite d’une formation dépend de différents aspects : La préparation en amont : la connaissance que l’on a du sujet et la construction de la session, voir Fiche Construire une action de formation L’attitude et les comportements du formateur. Il doit à la fois être maître du navire, cadrer le déroulement de la session, tout en faisant preuve d’écoute et de souplesse par rapport aux attentes des apprenants. La dynamique du groupe qui a un impact majeur sur les apprentissages. Etre expert sur un sujet ne suffit pas, le formateur doit aussi faire preuve de technicité pédagogique, d’intelligence relationnelle et de compétences en communication. Voici quelques conseils pour réussir l’animation d’une formation.

ENVIRONNEMENT PERSONNEL D'APPRENTISSAGE EN FORMATION Construire son environnement d'apprentissage personnel (EAP) est plus que de rigueur lorsque l'apprenant explore son apprentissage par les nouveaux outils numériques : que ce soit en mode blended learning, en mode e-learning, ou en mode MOOC, il est nécessaire que l'apprenant construise son environnement d'apprentissage personnel en ligne ... Oui, mais est-ce bien aussi nécessaire que cela ? Oui, mais en mode formation, sans passer par les nouvelles technologies, songe-t-on à envisager l'environnement d'apprentissage personnel de l'apprenant ? Coworking space, Hackerspace, Media Lab…qui fait quoi ? Medialab, hackerspaces, coworking spaces, who does what?Translated in english below Après une semaine de rencontres avec les fondateurs et membres des spaces -hacker, coworking, media lab, l’analyse du phénomène d’innovation via des organisations “bottom up”, me parait plus claire.

Les tendances 2011 de la formation professionnelle Le marché de la formation professionnelle est en plein changement. La montée en puissance du DIF, l’évolution vers des parcours personnalisés, la progression du e-learning et la priorité aux certifications sont les quatre grandes tendances 2011. Les entreprises restent les financeurs les plus importants tandis que les Opca (Organisme paritaire collecteur agréé) jouent désormais un rôle de conseil pour les aider à gérer leur plan de formation. Montée en puissance du DIF sur les formations comportementales

Cours MOOC : Se créer un environnement personnel d’apprentissage avec Internet Début octobre 2012, NetPublic.fr évoquait le lancement d’un cours MOOC (Massive Open Online Course ou Cours en Ligne Ouvert à Tous) Internet, tout y est pour apprendre (ITYPA) qui a duré 10 semaines et a réuni 1300 personnes en France et à travers le monde (dont des animateurs multimédia). Ce cours avait comme finalité « d’explorer les démarches, techniques et outils utiles pour se créer un environnement personnel d’apprentissage avec Internet », autrement dit un thème privilégié pour les animateurs multimédia en EPN, les formateurs, les enseignants… Aujourd’hui, le site CapItyPA présente une capitalisation de cette expérience et expérimentation à travers 10 séances (pour 10 semaines de cours) avec une thématique différente explorée différente tous les 8 jours : Certains participants proposent donc sur le site CapItyPA une capitalisation du vécu du cours MOOC ItyPA (sous licence Creative Commons BY-CC) : Licence :

EAP: Environnement d'Apprentissage Personnalisé - CapITyPA Qu'est-ce qu'un Environnement d'apprentissage personnel, me direz-vous ? Nombre d'entre nous se posaient aussi la question ! Non, ce n'est pas seulement se mettre au calme devant son bureau avec de la musique douce pour mieux apprendre. Cela sert à quoi, un "EAP" ? Van Harmelen (2006) explique que l'EAP fournit un support qui aide les apprenants à définir leurs propres objectifs, gérer leur apprentissage que ce soit le contenu ou le processus, communiquer avec les autres dans un processus d’apprentissage, atteindre leurs buts. Définir l'EAP est un exercice difficile...

Related:  Intégration des TICsemaine 2