background preloader

Open Data

Facebook Twitter

20131105 rapporttrojetteannexes. La feuille de route du Gouvernement en matière d’ouverture et de partage des données publiques. Are Civic Hackathons Stupid? No idea ever gets too popular without a bit of a backlash.

Are Civic Hackathons Stupid?

And now this is happening to the once-obscure civic hackathon. Just a few years ago, such app-developing marathons were rare, and the idea behind them sounded even stranger: Who would willingly give up a weekend to code municipal data for free? As it turns out, lots of people. And lots of governments, from City Hall to the White House, have embraced the model as a way to connect to a younger generation of residents, and to leverage their (free) tech skills. MAP : moderniser pour économiser. Gouvernance par la donnée, année zéro. Nommé le 16 septembre 2014, l’administrateur général des données (AGD), Henri Verdier, a notamment pour mission de délivrer un rapport annuel sur l’inventaire, la gouvernance, la production, la circulation et l’exploitation des données par les administrations.

Gouvernance par la donnée, année zéro

Le premier de ces travaux, fruit d’une année de labeur, est rendu public ce jeudi 21 janvier, avec un peu de retard mais en plein durant l’examen du projet de loi Lemaire qui donne la part belle aux données. Il dresse un constat sans appel pour l’État, qui doit encore parcourir un chemin important afin de prendre conscience du potentiel des données pour moderniser son action. Administrateur général des données, un poste taillé sur mesure. Il aura fallu quatre mois pour que le décret précisant les attributions de l’administrateur général des données (AGD), soit publié.

Administrateur général des données, un poste taillé sur mesure

Le texte paru ce mercredi 17 septembre précise les contours de cette nouvelle fonction, d’inspiration anglo-saxonne – on parle aussi de chief data officer, CDO -, annoncée par Marylise Lebranchu en mai 2014 dans la foulée de la médiatique conférence de Paris sur l’open data et l’open gov. Quatre mois pour graver dans le marbre les annonces ambitieuses en terme de champ d’action et de pouvoir et assurer ainsi que la fonction ne sera pas fantôche. Le décret porte la patte d’Henri Verdier, actuel directeur d’Etalab, un peu à l’étroit dans son poste actuel et à qui ce poste devrait logiquement échoir puisqu’il en a glissé l’idée. La communauté urbaine de Lyon met les données au coeur de sa stratégie smart city. Placer l’entrepôt de données au coeur de la smart city, telle est la stratégie originale adoptée par le Grand Lyon. « Nous avons identifiés des projets, sur des thématiques courantes comme l’énergie, la mobilité, et Smart Data leur sert de matière première.

La communauté urbaine de Lyon met les données au coeur de sa stratégie smart city

Ces projets alimentent à leur tour la plate-forme », explique Laurence Martinez, responsable de l’unité diffusion des données au service Information géographique, et gestionnaire de la plateforme. En tout, une quarantaine de projets ont été identifiés. « Tous n’ont pas une composante numérique, précise Grégory Blanc-Bernard, chef de projet informatique. Smart Data permet la circulation des données, entre les quatre couches : appareils capteurs, stockage, plate-forme et plate-forme de services.

Mission and Strategy. OGP’s vision is that more governments become sustainably more transparent, more accountable, and more responsive to their own citizens, with the ultimate goal of improving the quality of governance, as well as the quality of services that citizens receive.

Mission and Strategy

This will require a shift in norms and culture to ensure genuine dialogue and collaboration between governments and civil society. OGP aspires to support both government and civil society reformers by elevating open government to the highest levels of political discourse, providing ‘cover’ for difficult reforms, and creating a supportive community of like-minded reformers from countries around the world. La métropole, "bonne échelle pour développer le service public local de la donnée"

Nathalie Vernus-Prost est la première administratrice générale des données (AGD) en collectivité, nommée en avril 2015 au sein de la métropole de Lyon.

La métropole, "bonne échelle pour développer le service public local de la donnée"

Elle y a auparavant exercé différentes fonctions qui l’ont menée à endosser ce rôle de “chief data officer” (CDO), pour reprendre le terme anglo-saxon originel : chargée du Centre de formation informatique, responsable de l’intranet, webmestre de l’extranet, responsable web économique. Une expérience qui lui a permis d’acquérir le bagage hybride nécessaire à une AGD combinant connaissances techniques, compétences managériales et vision stratégique en terme de développement de la collectivité. Son travail s’appuie entre autres sur le portail “smart data”, ouvert en 2013. Elle inaugure une série d’entretiens avec des AGD, destinés à mieux cerner ce métier, nouveau sans l’être complètement, qui devrait faire école, du moins pour les collectivités d’une certaine taille. N° 3318 - Projet de loi pour une République numérique.

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 9 décembre 2015. pour une République numérique.

N° 3318 - Projet de loi pour une République numérique

(procédure accélérée) (Renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.) au nom de M. L’open data, véritable voie de modernisation pour les administrations.