background preloader

Environnement personnel d'apprentissage

Facebook Twitter

Les Environnement Personnels d’Apprentissage (EPA) Lundi 26 janvier 2015.

Les Environnement Personnels d’Apprentissage (EPA)

Par Annick Ghislaine OUATTARA Outre les enseignements et devoirs qui leur sont proposés en classe, les apprenants ont toujours dû organiser leur travail en dehors de l’institution éducative. Selon la recherche de Barrère [1], le temps imparti au travail lycéen varie entre 8 et 15 heures par semaine en dehors des heures de cours. Qu’en est-il du travail estudiantin et de celui des plus jeunes ? Dans tous les cas, l’objectif de réussite fixé aux élèves et étudiants exige un programme personnel en amont et en aval des enseignements, d’où le besoin de dégager un espace dédié. Comment rater son Environnement Personnel d'Apprentissage ? Les 5 pièges.

Avouez que c’est tentant : une formation en ligne (ITyPA), des liens vers des ressources du web, une communauté de MOOCeurs présents sur les réseaux sociaux virtuels, des outils 2.0 magiques.

Comment rater son Environnement Personnel d'Apprentissage ? Les 5 pièges.

Dans ces circonstances, comment décrocher de son ordinateur, de sa tablette ou de son smartphone ? L’EAP se transforme facilement en ENAP (Environnement numérique d’apprentissage personnel). Non pas que ce soit un gros problème. Je ne vais pas pas me lancer dans un discours moralisateur du genre, « les écrans vous abîment les yeux » ou « la vie réelle, c’est mieux ». Je me placerai plutôt dans l’optique : apprendre par les canaux numériques est-il toujours efficace ? A mes yeux, le papier a encore sa légitimité. Vous allez me répliquer, les livres et revues, ça coûte cher tandis qu’Internet… Avez-vous pensé à votre bibliothèque ?

EPA: environnement personnel d'apprentissage. L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils. Quand on réfléchit aux relations compliquées qu'entretiennent la culture numérique ambiante et les tâches intellectuelles, l'entrée par les outils est à la fois la plus simple, la plus effrayante et la plus trompeuse.

L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils

La plus simple parce que les outils et applications sont les indices visibles de la transformation opérée par les industries numériques sur certaines tâches dites intellectuelles : chercher et diffuser des informations, écrire des articles, préparer un cours, débattre avec des pairs du bien fondé de telle ou telle approche, etc. La plus effrayante car face à l'unicité de l'humain et au coût associé à la valeur de ses actions, les outils semblent effectivement être dotés de qualités tristement écrasantes : ils peuvent faire et refaire les mêmes tâches ad libitum, ils sont toujours disponibles, ils tombent rarement en panne et quand cela arrive, peuvent rapidement être remplacés...

Un EAP n'est pas une collection d'outils (ou pas seulement) Espace Personnel d’Apprentissage. Que peut être l’Espace Personnel d’Apprentissage de nos étudiants : Quels outils choisir ?

Espace Personnel d’Apprentissage

Comment initier une dynamique ? Ou au moins essayer … Nos étudiants passent quelques années dans un centre de formation (2 ans pour un BTS, 3 à 5 ans pour un ingénieur, …) Cette période est l’occasion de construire les bases d’un apprentissage tout au long de la vie, aussi bien disciplinaire que méthodologique. Il me semble que l’Espace Personnel d’apprentissage (EPA) peut être un outil pour structurer cet apprentissage. Voici une représentation graphique de ma vision actuelle de l’EPA. Best of 2013 : Bâtir son environnement d’apprentissage personnel : la première des formations. L’environnement personnel d’apprentissage ou EAP ou encore PLE en anglais (Personal Learning Environnement) est l’ensemble des outils et méthodes à disposition de l’apprenant lui permettant de réussir ses objectifs d’apprentissage.

Best of 2013 : Bâtir son environnement d’apprentissage personnel : la première des formations

A l’heure de la formation digitale, ces outils sont avant tout numériques mais pas seulement. La maîtrise par l’apprenant de son EAP est déterminant dans la réussite de son apprentissage. C’est pourquoi, il devrait être l’objectif de tout démarrage de formation. C’est déjà le cas dans certaines universités, la formation en entreprise devrait rattraper son retard dans ce domaine. Au sein de l’entreprise, l’environnement d’apprentissage personnel comprend de multiples facettes, nous les avons regroupées dans le schéma ci-dessous :