background preloader

Revue de presse

Facebook Twitter

Sélection collective d'articles récents repérés, qui parlent d'actualités susceptibles d'intéresser d'autres artistes, structures culturelles et/ou élus du territoire.


Si elles ne rentrent pas dans d'autres collections, ces perles seront dé-publiées 1 mois après leur publication originale (de date à date).

#Culture #Arts #Actualités. Faire confiance aux acteurs locaux 2021 03 30. France urbaine demande « dès maintenant » à Emmanuel Macron une « concertation » pour la réouverture des lieux de culture | Maire-Info, quotidien d'information destiné aux élus locaux. L'association de maires et d'élus de grandes villes, présidée par la maire de Nantes, Johanna Rolland, souhaite être associée à la préparation du calendrier de réouverture des salles de spectacle, théâtre et musées. Un calendrier qui, selon elle, pourrait varier d'une région à une autre, « en fonction de la crise sanitaire ».

Emmanuel Macron avait conclu son allocution du 31 mars avec une échéance approximative : « Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec des règles strictes certains lieux de culture, nous autoriserons sous conditions l’ouverture de terrasses et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l’été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, les loisirs, l’événementiel et nos cafés et restaurants ». Une semaine plus tard, 61 maires de grandes villes, tous membres de France urbaine, demandent, dans une « lettre ouverte » datée d’hier, des perspectives plus précises au président de la République. Une « concertation » dès maintenant. 1 ruralite.

Enquête Flash: Les budgets culturels des collectivités territoriales 2020 et 2021 | Fnadac. La FNADAC a élaboré une enquête-flash auprès des directeur.rice.s des affaires culturelles des collectivités. Publié le 13 février 2021, ce sondage a recueilli plus de 150 réponses en vingt jours. 72% des répondants sont des collectivités locales. Il a réussi à toucher plus de 50% des régions administratives métropolitaines et de la Corse. Les sept questions qui composent le questionnaire portaient sur les engagements politiques des collectivités sur le secteur culturel et leur évolution entre 2020 et 2021.

Sur un format court, la FNADAC a fourni une première monographie de la question. A Paris, une action pour dénoncer le «manque de culture» – Libération. Crise de la culture : les maires de plusieurs grandes villes demandent « des perspectives » Dans une lettre ouverte rendue publique mercredi 6 avril, ce sont une soixantaine de maires de grandes villes qui demandent au président Emmanuel Macron une feuille de route « pour la sortie de crise culturelle », afin de donner des « perspectives » à un secteur « en grande détresse ». « Il est urgent d’envoyer au monde de la culture des signes forts », écrit l’association France urbaine, qui regroupe les représentants des grandes villes et des métropoles, dans une lettre signée par sa présidente, la maire socialiste (PS) de Nantes, Johanna Rolland, et par soixante autres élus, dont Anne Hidalgo, maire PS de Paris, Jean-Luc Moudenc, maire Les Républicains (LR) de Toulouse, ou encore Eric Piolle, maire Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de Grenoble. « Nous craignons que l’amertume se mue en colère » Article réservé à nos abonnés Lire aussi Dans le théâtre occupé de Clermont-Ferrand, on cherche la convergence des luttes Des adaptations locales en fonction de la situation sanitaire.

Ingénierie territoriale : les élus "n’ont pas besoin de poissons, ils ont besoin qu’on leur apprenne à pêcher" "S’il n’y a pas d’ingénierie, il n’y a pas de financement. C’est la double peine pour les collectivités. " Le sénateur Jean-François Longeot, président de commission de l'aménagement du territoire et du développement, a résumé, mercredi 31 mars, tout l’enjeu de l’ingénierie territoriale au moment où les projets paraissent de plus en plus "complexes" aux élus, notamment pour tout ce qui touche aux grandes transitions en cours : écologique, numérique, démographique...

Mais cette ingénierie est à l’image de la décentralisation, un paysage en construction, sept ans après le vide laissé par la suppression de l’Atesat. Alors que la création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est venue rebattre les cartes, la commission sénatoriale a souhaité dresser un état des lieux, dans le cadre d’un cycle d’auditions plus larges sur l’aménagement du territoire. Fonds d'ingénierie Le Cerema en pleine restructuration La multiplication des appels à projets est un "danger"

Enseignement des langues régionales : la "valse-hésitation" des députés. Les députés ont amendé, mercredi 31 mars 2021 en commission des affaires culturelles, la proposition de loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, portée par le député du Morbihan Paul Molac, dans un sens tout à fait inattendu. On se souvient qu'il y a un an, la même Assemblée nationale avait vidé le texte d'une grande partie de sa substance en rejetant les articles portant sur l'enseignement des langues régionales. Depuis, le Sénat les avait rétablis. Le nouveau passage en commission des affaires culturelles allait-il se solder par une nouvelle suppression en bloc ? Les promoteurs du texte pouvaient le craindre. Le bilan s'est avéré beaucoup plus contrasté que prévu.

Deux articles symbolisent cette "valse-hésitation". Non au forfait communal… … oui à l'immersion Reste l'article 3. Colonies de vacances et classes de découvertes : un nouveau fonds d’urgence de 15 millions d’euros. Les organisateurs de classes de découvertes subissent de plein fouet la crise sanitaire mais "avec ce fonds de secours, nous apportons l’aide nécessaire afin que ces structures se maintiennent en état de fonctionnement en vue de la reprise d'activité", espère Sarah El Haïry, dans sa communication du 29 mars 2021. Selon les chiffres du secrétariat d'État chargé de la jeunesse et de l'engagement auprès du ministre de l'Éducation nationale, en 2020, plus de 600.000 enfants et jeunes n’ont pas pu partir en séjour en raison de la crise du Covid-19. Le gouvernement opte donc pour la réouverture d'un nouveau fonds d’urgence cette année, élargi par rapport à celui de 2020, et abondé à hauteur de 15 millions d’euros pour les colonies de vacances et les classes de découvertes.

Les bénéficiaires sont les structures associatives, privées et gestionnaires de lieux de séjours pour mineurs. Le fonds de soutien se décline en deux aides. Cassettes audio : un étonnant retour en grâce. Décrit par certains comme le « plus grand salon dédié aux nouvelles technologies d’Europe », le Salon international de la radiodiffusion de Berlin est depuis longtemps connu pour mettre à l’honneur les dernières nouveautés électroniques grand public. En 1963, le produit phare était la cassette audio, présentée par son créateur, l’ingénieur néerlandais Lou Ottens, décédé au début du mois. De son vivant, les cassettes ont révolutionné les habitudes en matière d’écoute de musique, jusqu’alors limitée au disque vinyle, beaucoup moins maniable.

Soudain, grâce aux autoradios et au légendaire baladeur Sony, il est devenu possible d’écouter de la musique de façon individuelle ailleurs qu’à la maison. En outre, le fait de pouvoir réenregistrer plusieurs fois sur le même support a permis aux amateurs de musique de créer et faire circuler leurs propres compilations.

À l’apogée de sa popularité en 1989, la cassette se vendait à 83 millions d’exemplaires par an rien qu’au Royaume-Uni. Actualité | La plus ancienne carte d’Europe ? Qui a trouvé la dalle de Saint-Bélec ? Clément Nicolas : C’est Paul du Chatellier qui est le grand préhistorien de la seconde moitié du XIXe siècle en Bretagne, et plus particulièrement dans le Finistère. Cela faisait plusieurs décennies qu’il y faisait régulièrement des campagnes de fouilles de tumulus. Il explore plusieurs tertres dans le secteur des montagnes Noires, un secteur encore très peu étudié.

On lui avait sans doute indiqué le tumulus de Saint-Bélec. À quelle structure monumentale appartenait la dalle ? Yvan Pailler : La dalle est située dans le caveau d’un tumulus. Ce caveau n’a pas livré un mobilier très riche, seulement un vase biconique décoré de chevrons. La dalle était-elle complète, du moins pour ce qu’a réussi à conserver Du Chatellier ? Clément Nicolas : On présume que la dalle aurait été gravée à l’âge du Bronze ancien.

Yvan Pailler : Il y a des morceaux de la dalle que l’on n’a pas récupérés, mais qui existaient du temps de Du Chatellier. . © Loïc de Cargouët, Inrap. Le conseil de développement du Pays centre Ouest Bretagne sur tous les fronts - Carhaix. Logement partagé des aînés Comment relever le défi du bien vieillir dans nos campagnes… C’est un travail auquel s’est attelé le groupe de travail « Logement des aînés », qui réunit différents acteurs du territoire (élus, citoyens, chercheurs) pour plancher sur des thématiques comme les habitats participatifs » ou les logements partagés. Paule (22), désireuse d’approfondir ses perspectives de construction de logements groupés fait office de commune pilote. « Des questionnaires ont été distribués dans tous les foyers de Paule. Des entretiens sociologiques plus approfondis ont également été menés et on espère pouvoir organiser des ateliers participatifs dans quelques semaines », détaille Aurore Duc.

Selon son animatrice, l’objectif du conseil de développement est d’éviter les idées préconçues. « On part de la base, des souhaits des gens », insiste la jeune femme. Transitions Culture En sommeil depuis quelques années, la commission culture du conseil de développement, a été réactivée. Culture. Manifestation pour ouvrir les lieux culturels à Langonnet - Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant la Grande boutique à Langonnet, jeudi 18 mars, afin de demander la réouverture des lieux culturels et en solidarité avec les occupations de salle qui se multiplient en Bretagne.

“Cela n’avait trop de sens d’occuper un lieu, ici en centre Bretagne, confie le photographe Eric Legret, mais on voulait montrer notre solidarité avec les artistes et les techniciens qui occupent des salles à Lannion, Lorient, Brest…” Mardi 18 mars, ils étaient donc une cinquantaine à se rassembler devant l’un des lieux culturels emblématiques du pays COB, la Grande Boutique à Langonnet. “L’idée c’est montrer que la culture n’est pas qu’en ville, mais aussi dans des zones rurales, explique Séverine Valomet, l’une des initiatrices du rassemblement.

Dire que la culture est un élément fort du centre Bretagne, qu’elle est importante pour tous, les artistes mais aussi le public.” Essentiel De nouvelles actions pourraient être menées dans les semaines à venir. Sortie du premier album de « Icare Vertigo » - Originaires de Laniscat, les frères Jean-Marie, Gildas et Hervé Le Goff, ainsi que trois autres compères musiciens, sortent le premier album de leur nouveau groupe, Icare Vertigo. Questions à Jean-Marie Le Goff, parolier et chanteur du groupe. Comment est né cet album ? On avait un précédent groupe avec mes frères, Calico, sous le nom duquel on a fait quatre albums. On est passés deux fois aux Vieilles Charrues en 2006 et 2008. On connaît bien le coin pour y avoir donné beaucoup de concerts. Vous avez aussi croisé la route d’un producteur recherché… On a eu la chance d’avoir accroché l’oreille de Bruno Green, qui a notamment produit l’album Baiser de Miossec ou encore Plates coutures, le dernier album de Matmatah.

L’album « Icare Vertigo » vise la lune sans quitter le sol alors ? Ce nom est né des premiers mots extraits d’un titre de l’album, « Le Combat ordinaire », qu’on a mis en ligne le 4 octobre dernier. Les paroles font la part belle aux relations humaines… C’est là qu’est la clé. « Ouvrez les lieux culturels ! » : 80 acteurs de la vie culturelle réunis devant La Grande Boutique, à Langonnet - Langonnet. Jeudi 18 mars, 13 h 13. C’est dans une ambiance conviviale qu’artistes, techniciens, acteurs culturels du territoire, se sont réunis devant La Grande Boutique, à Langonnet. Une banderole « Ouvrez les lieux culturels » a été déployée par les 80 participants. « Les lieux culturels sont prêts à ouvrir dans les conditions sanitaires demandées. Nous ne sommes pas pires que le bus ou le métro. Nous ne sommes pas irresponsables face à la pandémie » « Nous voulons que la vie reprenne » Ce rassemblement venait en écho aux occupations de lieux culturels à Brest, Lorient, Rennes, Lannion, et ailleurs ; en écho, aussi aux mobilisations du samedi 13 mars, à Guingamp, et des 20 et 21 mars, un peu partout en France. « Nous demandons la réouverture des lieux de culture : les théâtres, les cinémas…, ont soutenu les participants.

. « Pas pires que le bus ou le métro » « Les lieux culturels sont prêts à ouvrir dans les conditions sanitaires demandées. . « De l’air ! « De l’air ! Cinéma : entre colère et incertitude - Les cinémas n’ont finalement pas pu rouvrir le 15 décembre, comme longtemps espéré. La situation fait vivement réagir les professionnels, comme Léna Olivier, la directrice du cinéma Le Grand Bleu, à Carhaix. Comment avez-vous réagi à l’annonce du maintien de la fermeture des cinémas ?

C’est un sentiment mélangé d’injustice, de désespoir, de colère d’autant qu’on avait déjà fait tout un travail sur l’agenda des sorties. On avait prévu un programme pour les fêtes de Noël, en tenant compte d’un possible couvre-feu, avec notamment des séances particulières les 24 et 31 décembre, pour les personnes seules, mais aussi pour les familles qui ont besoin de ces moments-là.

Lorsqu’on rouvrira, il faudra du temps pour que la machine se remette en route, idéalement trois semaines. La réouverture était pourtant pressentie le 15 décembre ? On savait que quelque chose allait se passer, mais on ne savait pas quoi. Le cinéma manque à beaucoup de monde ? Le cinéma vous paraît pourtant indispensable ? Communiqué pour rassemblement le 18 mars.

Christian Troadec répond à Roselyne Bachelot et aux dirigeants des Vieilles Charrues - Autant dire que le maire de Carhaix, Christian Troadec, a très peu goûté l’annonce, par voie de presse, de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, en visite hier à Dinan, de se rendre à Carhaix durant les Vieilles Charrues. Sur son compte Facebook, il a mis en ligne un texte, au ton humoristique, sur cette visite : “une ministre qui annonce sa venue dans notre ville par voie de presse… La République en marche en oublie ses fondamentaux et ce qu’on dénomme le traditionnel accueil républicain”, écrit-il. Il est vrai que dans la capitale du Poher, on n’a pas tout à fait oublié que lors de la lutte pour le maintien de l’hôpital de Carhaix, en 2008, la ministre de la Santé de Nicolas Sarkozy était alors… Roselyne Bachelot. Pour sa venue en juillet, Christian Troadec lui propose donc une chambre… au centre hospitalier !

L’occasion aussi de tacler les dirigeants des Vielles Charrues. Ambiance, ambiance… Le texte de Christian Troadec sur facebook : COVID19 : renforcement des mesures sanitaires dans le déparement des Côtes d'Armor / Covid-19 / Santé / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État en Côtes d'Armor. Mise à jour le 16/03/2021 Mardi 15 décembre le confinement a été levé et un couvre-feu est entré en vigueur dans les Côtes d’Armor, comme sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Depuis samedi 16 janvier, les déplacements sont interdits de 18h à 6h du matin, sauf motif dérogatoire. Vous pouvez télécharger vos attestions de déplacement depuis le site du ministère de l'intérieur .Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h). A la différence de la première vague, l’ensemble des régions se trouvent aujourd’hui confrontées a une circulation virale bien plus élevée qu’au mois de mai et le virus se propage plus facilement en hiver qu’au printemps.

L’Etat doit agir a la fois pour éviter une 3e vague mais également pour préserver les services de santé et le personnel soignant en première ligne. Comment fonctionne le couvre-feu ? En savoir + : site du Gouvernement Téléchargez la dès maintenant sur : - sur IOS, c'est ici. Covid-19 et « variant breton » : la préfecture des Côtes-d’Armor annonce un renforcement des mesures - Covid-19 : ce variant breton plus difficile à détecter. Vieilles Charrues : le bureau municipal de Carhaix suggère un festival décentralisé - Carhaix. À Carhaix, une projection résistante au cinéma Le Grand Bleu - Carhaix. Quand redanserons-nous la gavotte ? - Grandir dans un territoire rural : quelles différences de conditions de vie par rapport aux espaces urbains ? | Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques. Un hashtag #DeboutLesFestivals contre les jauges assises cet été - Bretagne.

Agenda rural : dix-huit mois après, quels résultats ? | Maire-Info, quotidien d'information destiné aux élus locaux. Mutualisation des ressources humaines : les propositions choc des DG d'intercommunalités. Un tumulte d’artistes né dans la brèche du COVID ~ altermidi. Le volontariat territorial en administration sera lancé "à la fin du mois"

Alors nous allons ouvrir... Cet épais silence qui pèse sur les pratiques en amateur. Un casting pas comme les autres - Le Cri de l'Ormeau. Comment le nouveau mode de vie imposé par la pandémie affecte notre santé mentale. Développement rural : le programme Leader fête ses 30 ans. 2 latour. Agir avec Bruno Latour : ré-apprendre à faire territoire - Autrement Autrement. Boris Cyrulnik : "On va être obligé de changer et de repenser toute la civilisation" 2 ventilation. Les territoires éducatifs ruraux. Eye.email.observatoire-culture.net/m2?r=wAPNAhC4NWE2OWEyNmFiODViNTM2YTlmNGJlZTBlxBDQ2NDS0KIzLe5NItC9_zMcRONS0IvEEChPVx3QgdChSOzQiP1T6VrQt9CredkhbC5hbGFydEBjZW50cmUtb3Vlc3QtYnJldGFnbmUub3JnoJaqQ09OVEFDVF9JRLZLRTlYSFlHaFNPeUlfVlBwV3JlcmVRs0VNQUlMX0NPUlJFQ1R. Quelles sont les mesures de soutien à la culture dans les territoires ruraux ?

Culture : « La relation entre l’Etat et les collectivités est devenue plus frontale » Parution de l’enquête décennale sur les associations culturelles (...) - Association Opale. Covid : "De nouvelles décisions dans les jours qui viennent" et une suspension du AstraZeneca. Article sc 1. De nouvelles mesures de soutien aux artistes et professionnels de la culture. Culture confinée, métros bondés : en finir avec la politique bipolaire – Libération. Une coopérative de territoire en Aveyron : la Scic Résilience. A votre tour de vous engager! - Patrimoine.

Balades Sonores. Ruralité : un appel à manifestation d'intérêt pour accueillir des volontaires en service civique | Maire-Info, quotidien d'information destiné aux élus locaux. Élections régionales et départementales : ce que l'on sait sur l'organisation matérielle du scrutin | Maire-Info, quotidien d'information destiné aux élus locaux. JAS 254. Communiqué de Presse : Résultats du Baromètre Flash de la COFAC - COFAC.

Breizh Storming. Manifester… en breton ! - Spered ar vro. La réforme du baccalauréat met en danger les langues régionales. Langue et culture bretonne : rassemblement le 13 mars à Quimper - Bretagne. "Nous continuons à être non-essentiels" : le coup de gueule d'Ariane Ascaride sur les théâtres fermés. Samuel Churin : “Nous occuperons tous les théâtres de France” À l’Odéon occupé : « On est les cafards du spectacle vivant » | Reportages. À l’Odéon occupé, la culture entre en résistance. 1 separatisme et asso. Un an sans public : la culture sacrifiée. Pour la réouverture des lieux de culture. Publication| Culture et Emancipation - CULTURE, COMMUNS ET SOLIDARITÉS. 2 culture reprise. « Il faut sauvegarder la culture », manifestation à Pontivy le 27 février - Pontivy.

La justice annule l'ouverture des musées de Perpignan, Roselyne Bachelot prête à des expérimentations sur les spectacles. Actualités / agenda - Communiqué / Proposition de loi relative à la sécurité globale. "Les projets artistiques dans l'espace public ont le pouvoir de nous sortir de notre anesthésie sensorielle et politique" «La culture est le secteur le plus touché après l’aéronautique» Récit d'un cheminement avec les droits culturels... Webinaire. Roselyne Bachelot « à l’écoute » d’une culture en mal d’ouverture.