background preloader

Thème 4

Facebook Twitter

Untitled. Tiers Lieu Limoux : FabLab. FABrication LABoratory ou laboratoire de fabrication Le Fab Lab est un atelier de fabrication numérique.

Tiers Lieu Limoux : FabLab

En venant au FabLab, vous pouvez tester des idées, concevoir, réparer un objet abîmé au lieu de le jeter et d'en acheter un nouveau ou encore réaliser le prototype d'une nouvelle pièce,..... Par exemple : - fabriquer une pièce de rechange qui n'est plus produit par les fabricants, ou encore la pièce d'un jeu - réparer des machines, des appareils du quotidien comme le déclencheur d'une machine à laver, le support d'un ventilateur, le bouton marche/arrêt de son auto radio,...... - designer et produire un nouvel objet comme une lampe ou encore les pièces d'une futur machine - faire un prototype d'une nouvelle pièce, ou encore la maquette d'une maison - inventer des objets qui améliore notre quotidienTout peut être produit, la seule limite est la dimension de l'objet, la matière et l'imagination.

Le Fab Lab est ouvert tous les mardis de 14h à 18h30 et les jeudis de 14h à 20h . Tiers Lieu Limoux : TiersLieu. Un espace convivial de travail partagé (coworking) Tous les jours de 8h30 à 18h30.

Tiers Lieu Limoux : TiersLieu

En venant avec votre ordinateur, vous bénéficiez d'un lieu pour travailler, d'un accès à une connexion internet illimitée, mais pas seulement... L'espace de coworking est aussi un espace convivial, propice aux rencontres et aux échanges entre les uns et les autres. C'est l'occasion d'apprendre et/ou de partager des connaissances ou des outils du web lors des ateliers qui sont mis en place, ou au cours des pauses café et/ou repas. Car outre une zone "bureau", une pièce "détente" est également mise à votre disposition. Cet espace s'adresse aux travailleurs indépendants, télétravailleurs, salariés travaillant à leur domicile, membres d'association, artistes, graphistes, bref à tous ceux qui peuvent travailler à distance.

Des tarifs adaptés et souples suivant les besoins de chacun : Bureau Partagé : Mois : 204 € TTC Locations : Salle de réunion 1 (jusqu’à 8 personnes) : 18 € 1/2 journée 30 journée. Tiers Lieu Limoux : NEWs2. La minute management : Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise. Quand tout va bien, assister ses collègues est un geste naturel.

La minute management : Comment favoriser le travail en équipe dans l'entreprise

Mais dès que l'activité baisse et que l'ambiance se détériore, les gens se replient sur eux. Exit les coups de pouce, les renvois d'ascenseur, c'est chacun pour soi. La solidarité est rarement spontanée. Or c'est bien le rôle du manager d'instaurer un esprit de coopération véritable et durable dans l'équipe. Pour y parvenir, il a intérêt à s'appuyer sur les aidants et à se focaliser sur les égocentrés peu prompts à seconder leur prochain. 1. Les non-aidants tracent leur route. 1/ Parlez à tous en réunion pour délivrer un message fort : "Les résultats ne sont pas merveilleux, voilà le plan d'action que j'ai élaboré, j'aimerais que tout le monde s'entraide, c'est vital pour le service". 2/ Voyez en face à face les forte têtes : "Paul, j'ai besoin que tu passes un coup de main à Loïc, parce que tu as une vraie expérience du sujet avec un bel esprit de synthèse". 2.

De votre côté, choisissez la transparence. 3. 4. La Poste remporte le Prix de l'Entreprise Collaborative 2014. Matinée sur le travail collaboratif - Anthony Poncier - IDRH. Le world café : le brainstorming qui efface les clivages hiérarchiques. Originaire des Etats-Unis, cette méthode met en avant l'intelligence collective et développe des pistes concrètes pour les organisations.

Le world café : le brainstorming qui efface les clivages hiérarchiques

Le brainstorming consiste bien souvent à réunir des participants autour d'une même table pour faire émerger des idées nouvelles. Le world café innove et propose un format tournant qui approfondit la réflexion et augmente le sentiment d'appartenance à un groupe. Les origines : Le premier world café a été organisé en 1995 par Juanita Brown et David Isaac, deux universitaires américains qui ont par la suite formalisé leur protocole dans l'ouvrage Shaping Our Futures Through Conversations That Matters.

L'organisation du world café : Dans un premier temps, une vingtaine de personnes est répartie autour de plusieurs tables de 3 ou 4 participants . Pour favoriser les échanges et éviter la lassitude, le format idéal est de 6 tables. Tous échangent durant 20 minutes. Le collaboratif transforme bonduelle. Qu'est-ce que le travail collaboratif ?