background preloader

Veille

Facebook Twitter

Collège A. Camus de Frontenay Rohan Rohan - Vidéos de l'intervention de Laurence Juin. Écrit par M.

Collège A. Camus de Frontenay Rohan Rohan - Vidéos de l'intervention de Laurence Juin

Pavageau, Mis à jour le lundi 13 mai 2013 A la demande de l'Association des Parents d'Elèves du collège, Laurence Juin est venue le jeudi 12 avril 2012 animer une soirée débat sur le thème : C’est l’histoire du “vieux con qui sait” contre “le jeune inconscient qui n’a pas réfléchi” A la demande par un centre socio-culturel, je commence demain la formation de collégiens et de personnel de santé/enseignant et direction sur la question de l’image de soi et l’identité numérique de l’adolescent.

C’est l’histoire du “vieux con qui sait” contre “le jeune inconscient qui n’a pas réfléchi”

L’objectif est d’amener l’adolescent à réfléchir à sa posture numérique. Bien au-delà, c’est la question de l’image de l’adolescent que nous allons aborder à travers ces ateliers de 3H. Quelle image l’adolescent a de lui? Article : 17:09 Lundi 30 janvier 2012. Google et vie privée : les autorités tirent la sonnette d'alarme. Les Echos : 404. L'année digitale 2011. La mort de Steve Jobs Il s’agit d’un évènement majeur à plusieurs titres.

L'année digitale 2011

Tout d’abord, c’est la première fois que la mort d’un capitaine d’industrie suscite une aussi vive émotion dans le monde. Des dizaines de milliers de gens lui ont rendu un hommage digne d’une pop star. Steve Jobs est décédé en octobre 2011, soit le même mois que la sortie de l’iPod lancé 10 ans plus tôt. Les téléviseurs délaissés au profit des terminaux mobiles. ActualitésNewsLes téléviseurs délaissés au profit des terminaux mobiles Les consommateurs se montrent moins enclins à acheter un poste de télévision, préférant se tourner de plus en plus vers d'autres terminaux électroniques mobiles grand public, selon une étude d'Accenture, réalisée à l'échelle mondiale et publiée le mardi 10 janvier.

Les téléviseurs délaissés au profit des terminaux mobiles

Les résultats de ce sondage montrent que les smartphones et les tablettes numériques sont de plus en plus utilisées pour visionner du contenu vidéo, payant ou non, via des services en ligne ou des applications. Le pourcentage de personnes regardant les programmes proposés par les chaînes hertziennes ou celles du câble sur un poste de télévision au cours d'une semaine type est passé de 71% en 2009 à seulement 48% en 2011. Plus de la moitié (53%) des personnes interrogées possède un smartphone, contre 28 % en 2010. Facebook arrive dans les voitures. Consulter Facebook au restaurant, au cinéma et au bureau est devenu une habitude pour nombre des plus de 800 millions d'utilisateurs du réseau social sur Internet.

Facebook arrive dans les voitures

Cela pourrait également bientôt le devenir en voiture. Mercedes-Benz USA, filiale de Daimler, doit présenter cette semaine au Consumer Electronics Show (CES), le salon de l'électronique grand public à Las Vegas, son nouveau système télématique, qui comprend une version dédiée de Facebook. Cette application sera limitée à certaines fonctionnalités, conçues spécialement pour les conducteurs et axées sur la localisation des contacts et des commerces.

Selon Dan Rose, vice-président de Facebook chargé des partenariats et du marketing de la plate-forme, la version Mercedes de Facebook reflète le développement du réseau social à une gamme de plus en plus large d'environnements dans lesquels écrans et connexion Internet sont disponibles. Internet : Protéger c'est éduquer. Par François Jarraud Détournement de colloque.

Internet : Protéger c'est éduquer

C'est un peu le jeu auquel on a joué, mardi 10 janvier, lors du très officiel colloque de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice sur "Les jeunes sur la toile. “Veille et évaluation de l’information” Comprendre Facebook. Facebook a été créé en 2004, par Mark Zuckerberg.

Comprendre Facebook

Ce site Internet comptera bientôt, à priori, près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde... Fédérateur, critiqué, lieu de révolutions Web et sociales, ses enjeux sont considérables, quoi qu'on en pense, pour notre société actuelle. Autant mieux le comprendre, pour mieux l'utiliser (ou pas). On le sait depuis longtemps. La sécurité des entreprises mise en danger par les jeunes. Il ressort de l’étude que les employeurs ont des raisons de s'inquiéter du comportement de leurs juniors dont le style de vie imbrique intimement les activités privées et professionnelles.

La sécurité des entreprises mise en danger par les jeunes

Adeptes, voire addicts à l’internet, les jeunes utilisent les dispositifs mobiles de leurs employeurs pour utiliser le réseau sans fil des voisins, les réseaux Wi-Fi gratuits des cafés, ou encore des appareils appartenant à d’autres personnes pour accéder aux données d’entreprise. 36% des travailleurs disent ne pas respecter les règles de leur département informatique et, dans le même temps, les recruteurs et les départements informatiques devront utiliser des conditions de travail de plus en plus flexibles dans l'espoir que les talents de la prochaine génération génèrent un avantage concurrentiel.

C’est ce que l’on appelle le NWOW (New World of Work), basé sur la consummérisation informatique (l’usage des appareils privés des employés) et l’intégration du temps de travail et du temps de loisirs. La « massification » du web transforme les relations sociales. Niveau informatique des digital natives : la fin d’un mythe. Ordinateurs, télévisions, tablettes... Sommes-nous accros aux écrans? La vie par écrans interposés?

Ordinateurs, télévisions, tablettes... Sommes-nous accros aux écrans?

Le cerveau à l'ère high-tech. Parviendrez-vous à lire cet article d'une seule traite, sans vous interrompre pour regarder le message électronique qui vient d'arriver, le correspondant qui vient de vous biper, l'alerte d'information qui vient de clignoter ?

Le cerveau à l'ère high-tech

Nicholas Carr, un essayiste américain, vient de publier en France un livre très remarqué aux Etats-Unis : "Internet rend-il bête ? " (1). Excellente question... à laquelle ce passionné des nouvelles technologies, qui n'a rien d'un rabat-joie nostalgique, répond oui, sans hésiter. L'acte d'accusation est lourd. A force d'être sollicité par Facebook, Google, Hotmail, Twitter et toutes ces tentations mouvantes que contiennent les écrans, le cerveau humain ne sait plus ou donner de la tête. " Capes interne : le documentaliste et les outils numériques - Usages Raisonnés d'Internet au CDI. Droit d'auteur : l'Élysée répond à Aurélie Filippetti.

Megaupload porte plainte contre Universal Music. Emmanuel Gadaix, responsable de la division mobile du site Magaupload/Megavidéo était l’invité de France Info hier soir. Réagissant au conflit qui oppose sa plateforme au major du disque Universal, il a déclaré « Nous ne sommes pas un site pirate » Universal a mis le feu aux poudres en choisissant de retirer de Youtube un clip vidéo à la gloire de Mégaupload dans lequel apparaissent des artistes tels que Will.i.am, chanteur des Black Eyed Peas, Snoop Dogg, Kanye West, Chris Brown, Lil John, Alicia Keys, Kim Kardahshian ou Serena Williams. Ces artistes ont acceptés de figurer dans une publicité qui a pour objectif de redorer l’image des sites comme MégaUpload et MégaVidéo, souvents caractérisés comme des « voyous » par les lobbys américains.

En réponse, Mégaupload qui revendique 1 milliard d’utilisateurs et 4% du trafic mondial de données annonce attaquer en justice la major Universal. Combattre le streaming illégal, oui, mais comment ? Depuis quelques semaines, la lutte contre le « streaming » illégal fait l’unanimité à droite et chez les pros. Les solutions pour y parvenir, beaucoup moins. Explicateur. Métro Montréal - Les jeunes enfants manquent d'encadrement lorsqu'ils utilisent l'internet. Seul un parent québécois sur deux discute des dangers liés à l’utilisation d’internet avec son enfant, selon un sondage dévoilé mardi par la Fondation Marie-Vincent et Cyberaide. Pourtant, 75% des enfants de 3 à 12 ans utilisent l’internet, selon ce même sondage.

René Morin, porte-parole du Centre canadien de protection de l’enfance, rappelle que les jeunes s’exposent à des risques chaque fois qu’ils se connectent. «Des délinquants sexuels peuvent s’immiscer dans les jeux en ligne, où l’on peut clavarder, pour établir un lien avec leurs victimes, par exemple.» Dans les moteurs de recherche, une requête mal orthographiée peut aussi mener l’enfant à du contenu à caractère sexuel.

Les réseaux sociaux expliqués par la vidéo. Smartphone : les ados plus prudents que les adultes. Le français est mort, vive le français 2.1 ! Ten Trends 2011. CORE's Ten Trends for 2011 are listed below—each with three examples to illustrate where the trend is or may potentially be impacting on education. 1. Smart Web As the WWW grows and develops there is an increasing sophistication in terms of the applications being used, and in terms of the level of “intelligence” that exists in the web itself. Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques.

Ressources TIC médias sociaux. 5 choses étonnantes que vous ignoriez sur Facebook. C2i2e. L’enseignante, le journaliste et les réseaux sociaux « From Pennylane to… Les Français et le nouveau monde numérique — Éduscol Disciplines. L’illusion de la pédagogie numérique - Summify. Des réseaux sociaux trop bavards, Droit & Finance. Qui sont les Digital Natives ? Piratage : ce que les stars en pensent. 28 sociétés s'engagent à adapter le net aux enfants. Réseaux sociaux numériques et enseignement — Éduscol Disciplines. Peurs sur le web.