background preloader

Variétés

Facebook Twitter

Cyttaria. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est comestible. On le trouve en Océanie, en Patagonie subantarctique, jusqu'en Terre de Feu, là où se trouvent les arbres du genre Nothofagus car il a la particularité de parasiter exclusivement les troncs et les branches de ces arbres de la famille des Fagaceae comme le guindo ou coihue de magallanes (Nothofagus betuloides), le lenga (Nothofagus pumilio), le ñire (Nothofagus antarctica). Il est appelé Indian bread en anglais, et Pan del indio en espagnol. Le genre Cyttaria compte plus d'une quinzaine d'espèces. Cyttaria darwinii et Cyttaria hariotii ont des caractéristiques proches et sont souvent confondus. Description[modifier | modifier le code] C'est un champignon qui a une croissance très lente et qui forme des tumeurs (nœuds) aux branches et aux troncs des arbres infectés.

Habitat et distribution[modifier | modifier le code] Ce champignon se trouve exclusivement là où se trouvent les Nothofagus. Galerie[modifier | modifier le code] Cyclanthera pedata. Pour les articles homonymes, voir Caigua. Cyclanthera pedata (margose lisse[1], concombre grimpant, concombre des Andes[2], achocha[3]) est une espèce de plantes herbacées grimpantes de la famille des Cucurbitaceae, originaire de la cordillère des Andes. Description[modifier | modifier le code] Inflorescence(fleurs mâles). Cyclanthera pedata est une plante grimpante, monoïque, vivace, qui croît dans des climats chauds et humides. Les fleurs sont unisexuées. Il contient jusqu'à 12 graines attachées au lobe du placenta et réparties en deux rangées.

Dénominations[modifier | modifier le code] En espagnol, l'espèce domestique et son fruit sont appelés caigua, caihua, caywa, achocha ou achojcha (du quechua achuqcha). Origine et diffusion[modifier | modifier le code] La première description botanique de la plante est due au botaniste français Louis Feuillée, qui la décrit en 1714 sous le nom de Momordica fructu striato laevi[9].

Culture[modifier | modifier le code] Selon Tropicos[16] : Notes Références. Vertus du neem ou margousier (azadirachta) - Acné, psoriasis, poux, acariens, etc. Vertus du neem ou margousier (azadirachta) - Acné, psoriasis, poux, acariens, etc. Le margousier (Azadirachta indica), également connu sous le nom de neem, est originaire de l'Inde et de la Birmanie, mais cet arbre a été introduit dans de nombreux autres pays tropicaux et subtropicaux (en Afrique, en Asie, en Amérique, en Australie, et dans les îles du Pacifique Sud).

Quelles sont les vertus et les propriétés médicinales du neem ? Quels sont quelques-uns de ses principes actifs ? Comment le neem peut-il traiter l'acné et le psoriasis ? Où peut-on acheter des produits à base des composants du neem ? Neem - Principaux Constituants à Effets Thérapeutiques Les scientifiques indiens ont été les premiers à s'intéresser à la composition chimique des parties de la plante qui composent le margousier (azadirachta indica) ou neem. Vertus du Neem ou Azadirachta Indica - 6 Propriétés Principales 1) Le neem aux vertus antibactériennes 2) Le margousier aux propriétés antivirales 2) Traiter le psoriasis.

Les fruits de l'arbre aux faisans : plutôt bons, mais en petite quantité - Au jardin des Quatre Moineaux. Je suis toujours vivante et en bonne santé. Pourtant, hier, je me suis risquée à manger des baies de Leycesteria formosa aussi appelé "Arbre aux faisans". Mon arbre aux faisans acheté 1 ‎£ au marché couvert de Bideford dans le North Devon. Toxiques ou comestibles ? Difficile de se faire une opinion. Sur la plupart des sites anglais, ces baies sont dites comestibles. Note: eating too many berries, raw cooked or dried can lead to loose stools aka, you know what, so test your sensitivity with a few berries first, slowly increasing to larger quantities if you have no problems. On peut logiquement en conclure que les baies sont comestibles, mais qu'il vaut mieux les cuire et ne pas trop en manger, sinon...il faut espéréer que les toilettes ne sont pas occupées ! Sur les sites francophones, on trouve de tout, du "très toxique" au "comestible"..

Baies mûres à gauche (petites boules noires en bas de la grappe), fruits pas mûrs à droite : très piquants, à éviter ! Ma petite récolte du jour La recette. Identifier une plante. - Mon potager en carrés. Les kiwis, conseils de culture. Cumin : semer et cultiver – Ooreka. Les différentes sortes de Bananes | Guide Resto Paris – Trouvez les meilleures tables, dénichez de nouvelles adresses.

La banane est le fruit ou la baie dérivant de l’inflorescence du bananier. Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines. Les bananes sont généralement jaunes lorsqu’elles sont mûres et vertes quand elles ne le sont pas.

Les bananes constituent un élément essentiel du régime alimentaire de certaines régions. Même s’il peut atteindre 9 mètres de haut (15m pour le plus haut), le bananier n’est pas un arbre. C’est une plante herbacée, très vivace, sensible aux intempéries et à végétation particulièrement rapide. Malgré 1000 à 1500 variétés dans le monde, subdivisé en 50 groupes, les bananes proposées à la vente sur nos marchés, sont peu diversifiées. La fragilité de ce fruit durant son transport en est la cause première. Cependant, il en existe de très différentes. Voici quelques variétés de bananes à découvrir: Banane cochon dans certaines régions ; Faire un max de blé grâce à la permaculture : La méthode Fukuoka-Bonfils | Jardinons la planète. Un permaculteur complètement inconnu du grand public a peut-être mis au point une technique de production de blé révolutionnaire.

Alors qu’en Beauce aujourd’hui, les agriculteurs les plus en pointe lèvent fièrement leur poitrail en réalisant 100 quintaux de blés à l’hectare, Marc Bonfils, déclarait dès les années 80 pouvoir en produire 150. Sa solution? S’inspirer de la physiologie de la célèbre graminée. Une démarche qui prend sa source dans la lecture du livre de Fukuoka, la révolution d’un seul brin de paille. Qui est Marc Bonfils? Autant le dire tout de suite, la vie de ce personnage est des plus énigmatique. Avant toute chose, j’ai essayé de connaître le personnage et éventuellement rentrer en contact avec lui pour obtenir des informations de premières main, mais ce curieux permaculteur avait déjà rendu l’âme.

La culture moderne du blé Avant de détailler la méthode de Marc Bonfils, il convient de décrire rapidement la culture du blé telle qu’elle est aujourd’hui. J'aime : Alpinia zerumbet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alpinia zerumbet est une espèce de plante du genre Alpinia et de la famille des Zingiberaceae. On l'appelle également « fleur de mon âme », « larmes de la vierge », « gingembre coquille », « fleur du paradis » ou encore longose. Ces noms peuvent néanmoins désigner d'autres espèces, exemple avec la longose. Alpinia zerumbet fut décrit pour la première fois en 1805 sous le nom de Costus Zerumbet par Christiaan Hendrik Persoon dans son ouvrage de vulgarisation botanique (en latin) Synopsis plantarum, page 3[1].

La rationalisation de tous les noms synonymes de cette plante sous le nom de Alpinia zerumbet fut finalement publiée par Brian Laurence Burtt et Rosemary Margaret Smith en 1972 dans les Notes du Jardin Botanique Royal d'Edimbourg (Notes from the Royal Botanic Garden, Edinburgh). Description[modifier | modifier le code] Habitat et Culture[modifier | modifier le code] Au Japon, cette plante est appelée gettō (月桃, gettō?) Portail de la botanique.

Moringa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il comprend 13 espèces d'arbres poussant sous climat tropical ou subtropical. Le nom générique Moringa vient du mot malayalam muringa (മുരിങ്ങ). L'espèce la plus populaire est Moringa oleifera, un arbre à usages multiples originaire d'Inde, cultivée sous les tropiques où il est souvent simplement appelé « Moringa ». L'espèce africaine Moringa stenopetala est aussi largement cultivée, quoique moins que Moringa oleifera. En khmer, cet arbuste est appelé m'rum (orthographié ម្រុំ ou ម្រុម). Les différentes espèces[modifier | modifier le code] Nutrition[modifier | modifier le code] Des analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles de Moringa oleifera sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes. Toutefois l'Organisation mondiale de la santé a refusé de reconnaître les feuilles de cette plante comme un complément nutritionnel légal par principe de précaution (manque d'analyses)[2].

Portail de la botanique.

Culture de champignons

Le Miscanthus, une vivace "multi-tâches" et très...permaculture!!! Beaucoup d’entre nous mulchent leurs jardins avec des paillis issus d’un modèle de culture qu’ils déplorent. Il peut être intéressant, dans le cas où la nature environnante ne nous offre pas un matériaux de couverture à notre goût, d’intégrer dans nos designs (planification), la production de ses propres mulchs. Évidemment, nos choix se parteront sur des plantes ayant de multiples fonctions à mettre à notre service. Aujourd’hui observons de près une plante prometteuse, le Miscanthus. Le Miscanthus, aussi appelée « Herbe à Eléphant », « Eulalie » ou « Roseau de Chine », est une plante herbacée vivace de la famille des Poaceae (Graminées) originaire d’Afrique et d’Asie du sud. Issue des marais, pentes et flanc de collines, c’est une plante robuste qui n’est sujette ni aux maladies, ni aux attaques de rongeurs ou autres ravageurs.

Le miscanthus est très intéressant en permaculture car, en plus de sa valeur ornementale, il remplit plusieurs fonctions : Permaforêt: Le biotope du Brocoli et la régénération du phosphore dans les sols compactés. Ail, Echalote, Oignon : Conservation. La récolte des ails, oignons et échalotes est abondante ?

Félicitations ! Mais pour profiter le plus longtemps possible du fruit de vos récoltes et pour en gâcher le moins possible, certaines règles sont à respecter. De l'arrachage au stockage, voici les clés d'une conservation réussie. La récolte : une opération délicate Pour que l'ail, l'oignon et l'échalote se conservent le plus longtemps possible, ils doivent, avant tout, être récoltés dans de bonnes conditions.

Le bon moment Pour la consommation immédiate, il est possible de récolter les bulbes « en vert », c'est à dire lorsque le feuillage est toujours vert. L'ail ainsi que l'échalote se récoltent quand deux tiers des feuilles sont secs (fin juin / juillet pour l'ail et l'échalote grise, juillet / août pour l'échalote rose) ;L'oignon de couleur (de conservation) se ramasse lorsque tout le feuillage est couché sur le sol, fané (juillet / août) ;L'oignon blanc, planté à l'automne, ne se conserve pas sec. Le ressuyage La préparation. Avocatier ou persea americana, fiche technique complète. Il est originaire d'Amérique Centrale et du Mexique. Très connu depuis des siècles il était consommé par les Aztèques et les Mayas.

Il a été ramené en Europe au 17ème siècle par les Espagnols mais il ce n'est que dans les années 1900 qu'il s'est vraiment développé et n'a plus été considéré comme un produit de luxe. Il peut être cultivé en pleine terre uniquement dans les pays à climat chaud ; en France on en trouve principalement dans le Sud. Dans les autres régions, il est à cultiver comme un arbuste dit d'orangerie ; il est installé à l'extérieur à partir de la mi-mai, lorsque les risques de gelées sont passés, et rentré dans le courant du mois de septembre.

L'avocatier est le plus souvent cultivé comme une plante verte d'intérieur. La plantation d'un noyau est facile et amusante à faire avec les enfants. Installé en pleine terre, la fructification apparaît chez les arbres âgés de 8 ans au minimum. Il y a une petite controverse au sujet de l'avocat : Est-ce un fruit ou un légume ? Avocatier.

Amarante

Coco. Corossol. Fraise. Mâche, Salade. Manguier. Melon. Nectarine, Pêche, Abricot. Pitahaya. Stévia. Tomate. Vanille. VIGNES (bio) - VIN. Les Agrumes : Citrus – Fortunella – Poncirus » Le Poncirus. Poncirus – Poncirus trifoliata Utilisé comme arôme pour le thé Origine Le poncirus appelé aussi citronnier épineux est originaire de Chine et de Corée du nord. Rusticité : ++++Parfum : +Qualité Ornementale : +++Qualité Gustative : +maturité des fruits : octobre – novembre Rusticité Le poncirus est sans commune mesure le plus résistant des agrumes avec une rusticité pouvant facilement atteindre les -20°C. Qualité Ornementale et parfum Le Poncirus est très vigoureux et très décoratif pouvant atteindre 4 mètres dans nos régions comme dans ses régions d’origines. Qualité Gustative Le fruit a bien la structure d’un agrume, mais la présence de poncirine, de composé polyphénolé, rend le fruit impropre à la consommation.Variétés Poncirus trifoliata : Variété type très rustique et pouvant atteindre 3 à 4 mètres de hauteur à l’âge adulte.

Poncirus trifoliata Rubidoux : variété sélectionnée, essentiellement utilisée en tant que porte-greffe pour la culture des agrumes. Figuier de Barbarie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette espèce appartient à la sous-famille des Opuntioideae, tribu des Opuntieae. Noms vernaculaires : figuier d'Inde, nopal. Description[modifier | modifier le code] C'est une plante arborescente qui peut atteindre de 3 à 5 mètres de haut. Son organisation en cladodes, couramment appelés « raquettes », est particulière.

Ces cladodes assurent la fonction chlorophyllienne à la place des feuilles, et sont recouvertes d'une cuticule céreuse (la cutine), qui limite la transpiration et les protège contre les prédateurs. Les feuilles ont une forme conique et ont seulement quelques millimètres de long. Fleur d'Opuntia ficus-Indica Les épines proprement dites, blanchâtres, sclérifiées, solidement implantées, sont longues de 1 à 2 cm. Fruit, ou figue de Barbarie Les fleurs se différencient en général sur des cladodes âgés d'un an, le plus souvent sur les aréoles situées au sommet du cladode ou sur la face la plus exposée au soleil. Bioéthanol, biogaz. Cerisier Bigarreau Burlat, arbres fruitiers Meilland Richardier. Pommes de terre gazon. Planter le cassis. Fruits et verger | 11/02/2011 Le cassissier : un arbuste qui peut produire de 2 à 4 kilos de fruits.

Planter et entretenir le cassissier - F. Marre - Rustica Proches des groseilliers à grappes, les cassissiers s’en distinguent par leurs grappes plus courtes, qui portent des fruits noirs. La bonne plantation Planter le cassissier - F. En mars-avril, ouvrez des trous tous les mètres, en quinconce si vous prévoyez deux rangs. Les gestes d’entretien En février-mars, hors période de gel, taillez les branches âgées de quatre ou cinq ans qui fructifient peu à leur base. Les meilleures variétés ‘Andega’ et ‘Noir de Bourgogne’ ‘Andega’ Cette variété obtenue par l’Inra (Institut scientifique de recherche agronomique) ne manque pas de qualités : ses baies sont assez grosses, fermes, acides, très parfumées, pour tous usages. ‘Noir de Bourgogne’ Cassis ‘Noir de Bourgogne’ - A. Par Thérèse TREDOULAT. Dioscorea opposita. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description de l'espèce[modifier | modifier le code] Dénominations[modifier | modifier le code] Il est connu en chinois sous le nom de huái shān(淮, 山), shān yào(山药), ou encore huái shān yào(淮, 山药).

En japonais, il est connu sous le nom de nagaimo (長芋, ながいも? En Corée il est appelé ma (hangul: 마), sanwu(山芋, 산우), seoyeo(薯蕷, 서여), ou sanyak(山藥, 산약). Au Vietnam, l'igname est appelé củ mài ou khoai mài. En Ilokano dans le nord des Philippines il est appelé tuge. Utilisation par l'homme[modifier | modifier le code] Culture[modifier | modifier le code] Au Japon, la préfecture d'Aomori est la principale région de production de nagaimo[1]. Utilisation en cuisine[modifier | modifier le code] Nagaimo râpé appelé tororo au Japon l'Igname de Chine est un exception parmi les ignames puisque les autres peuvent être toxiques s'ils ne sont pas cuits. Plante médicinale[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Pour Dioscorea opposita : Mélisse : semis, culture et récolte. 10 Best Plants to Grow Indoors for Air Purification.

Les légumes perpétuels. Compagnonnage végétal.