background preloader

Apprentissage par argumentation : développer les compétences du raisonnement scientifique.

Apprentissage par argumentation : développer les compétences du raisonnement scientifique.
Deuxième volet de notre série sur les innovations pédagogiques avec cette fois une présentation d’un concept pas tout à fait neuf mais qui est en vogue dans l’éducation : l’apprentissage par argumentation. Cette innovation pédagogique permet de développer chez les élèves des compétences pour les conduire à tenir un raisonnement scientifique, affiner leurs idées, les encourager à travailler en groupe et à valider ou réfuter une affirmation. Apprendre par argumentation permet en ce sens de former un public familier des techniques de raisonnement et discussion argumentée et sensibiliser à l’écoute active. En collaboration avec les chercheurs du Centre pour les Technologies dans l’enseignement (SRI International), le laboratoire de l’Institut des Technologies de l’Education de l’Open University a analysé diverses formes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation pour guider les enseignants et les responsables pédagogiques vers plus d’innovation. Attention cependant ! Commentaires

http://edupronet.com/apprentissage-par-argumentation-developper-competences-raisonnement-scientifique/

Related:  réussite scolaireApprendre à apprendreL’argumentation

Ressources académiques Lettres La créativité pour susciter le désir de lire la littérature. Retrouvez l'intervention de Mme Anne Guerpillon, IA-IPR de Lettres, à l'occasion de la 2ème Journée Académique de la Pédagogie. Le site de Lettres de l'académie d'Aix-Marseille propose un ensemble de contributions pédagogiques (propositions de séquences, de séances, de projets concernant la lecture, l'écriture, les objets d'étude, les œuvres au programme, l’étude de l’image,...) conçues par des professeurs de lettres de l'académie. Toutes les ressources ont été expérimentées en classe et validées par l'Inspection de Lettres. Celles-ci sont librement utilisables. 5 techniques efficaces pour apprendre 5 techniques efficaces pour apprendre La rentrée est là et déjà les questions et les résolutions fusent : Cette année je m’y prends plus tôt, je bosse à fond !

Eclairage scientifique : Argumenter Les observations, les explications et les informations que nous récoltons nous fournissent une connaissance. Nous sommes capables d’exploiter et d’associer les éléments appris, dans le but de concevoir des arguments sur lesquels fonder nos prises de position et de décision. Une tendance naturelle à l’argumentation Dans la vie quotidienne, nous sommes amenés à faire des choix et à nous forger des opinons. Nous cherchons alors – de façon spontanée – des arguments en faveur de ces choix et de ces opinions.

Ni cours, ni programme: bienvenue dans les écoles démocratiques Temps de lecture: 13 min Imaginez une école où il n’y a pas de cours de maths imposé. Ni de cours de français, de sciences physiques ou de géographie. Une école où il n’y a tout simplement pas de cours. Ni de programme à suivre. Agnès Baumier Klarsfeld : Réveiller le désir d'apprendre Agnès Baumier Klarsfeld vient de publier aux Editions Albin Michel : Réveiller le désir d'apprendre. Le livre se fixe pour objectif d’inspirer les professeurs et leur hiérarchie. Il part d’un constat : la France est le pays développé le plus inégalitaire en matière éducative… Journaliste à L’Étudiant puis L’Express, en charge des sujets liés à la jeunesse et l’éducation Agnès Baumier-Klarsfeld s’intéresse à la manière dont l’Education Nationale pourrait mieux prendre en compte les savoirs actuels en psychologie et en neurosciences et tirer parti des outils numériques pour passer d’un enseignement de masse à des formations différenciées, tenantcompte des capacités et de la personnalité de chaque élève.

Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place) Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.)

L’argumentation en français scientifique à un niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues « L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. »Bernard Werber, Le père de nos pères. 1Le contexte institutionnel dans lequel je me trouve à l’Université polytechnique de Valence (UPV) en Espagne, me contraint à enseigner le français à des niveaux élémentaires. En effet, très peu d’étudiants arrivent dans l’enseignement supérieur avec des connaissances en langue française et par conséquent, la constitution de groupes de niveau intermédiaire ou avancé est assez rare. Par ailleurs, je me vois obligée d’adapter les contenus aux différents besoins académiques et professionnels des étudiants et donc de leur proposer, autant que faire se peut, des activités axées sur leur cursus scientifique. Cette conjoncture exigeante me mène à développer des activités didactiques dans lesquelles l’argumentation trouve toute sa place. la langue de spécialité n’est en aucune façon une autre langue ;

La pédagogie de l'irrévérence La parodie, le pastiche et la caricature constituent des méthodes de formation redoutables. Contrairement au suivi servile des consignes ou à l'imitation de modèles, il ne s'agit pas juste de savoir reproduire. La parodie laisse l'apprenant libre. Parodier, c'est comprendre et maîtriser les règles du jeu tout en restant libre de les suivre, ou d'en utiliser d'autres.

Related: