background preloader

Biblioremix

Facebook Twitter

Biblioremix. BiblioRemix - le projet Snowden : déployer Tor en bibliothèque - Biblio Numericus % Les 18 et 19 mars derniers, le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris a organisé un BiblioRemix. Pendant deux jours, nous étions une cinquantaine de personnes (bibliothécaires et non-bibliothecaires) à nous creuser les méninges pour inventer les bibliothèques de demain. C’était mon premier BiblioRemix et je suis ravi d’avoir pu y participer. C’est une expérience vraiment intéressante qui permet de réfléchir et d’échanger différemment sur les bibliothèques.

J’en profite encore pour remercier les collègues qui l’ont organisé. Parmi les projets qui ont été proposés, un a retenu mon attention : le projet Snowden. Je dois dire que je suis assez fier du travail que nous avons réalisé avec Azra, Annabelle, Fabrice et Marine. Ce projet mériterait vraiment de voir le jour dans notre pays. Biblioremix - Home. Biblio Remix (@BiblioRemix) | Twitter. BiblioRemix. Biblio Remix.

Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser. La première édition a eu lieu à Rennes, en juin 2013, sur trois sessions d’une journée, avec 1 groupe de 8 à 15 personnes par journée. Découvrez les projets réalisés Le projet L'objectif Dans un environnement technologique, social et culturel mouvant, comment imaginer la bibliothèque publique de demain, son périmètre d’intervention, ses dispositifs de médiation, ses modes d’action, son offre documentaire ?

Partagez ! Les idées et projets conçus durant un Biblio Remix sont des biens communs, ouverts et réutilisables par tous. La recette rapide Marche à suivre : BiblioRemix Junior : La méthode. BiblioRemix Junior – 28/29 Avril Les 28 et 29 avril 2016, la bibliothèque Louise Michel à Paris a organisé le premier BiblioRemix avec des enfants. (et c’était génial !

) Durant deux matinées les enfants de la bibliothèque se sont attelés à imaginer leur bibliothèque idéale, et pour cela nous avons repris la feuille de route d’un précédent BiblioRemix (que vous pouvez trouver ici) en la remaniant et en l’adaptant à ce public spécifique. Ces deux matinées ont été un moyen aussi pour les bibliothécaires d’avoir l’avis et le regard des enfants sur la bibliothèque qu’ils fréquentent, pour certains quotidiennement. Autant dire que ce furent deux matinées très riches et très intenses. La méthode:(parce que bon, faut bien en parler! La durée : il était certain que nous ne pouvions pas monopoliser l’attention d’enfants sur deux journées complètes de BiblioRemix, car nous ne voulions pas les démotiver, et parce que ce type d’animation est très intense et gourmande en moyens humains. Les enfants Avant.

Biblioremix : « Imaginer la musique en bibliothèque dans 5 ans » « Comment faire pour que la musique ait toujours sa place en bibliothèque dans 5 ans ? » Une séance de Biblioremix a été organisée mardi 18 mars 2014, à l’Antipode MJC de Rennes dans le cadre des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux. Elle était animée par Eric Pichard, directeur-adjoint des bibliothèques municipales de Rennes et Léa Lacroix, chargée de formation TIC au sein des bibliothèques de Rennes, les concepteurs et animateurs du Biblioremix (Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers…?)

Chaque participant en entrant dans la salle, recevait un ticket avec un numéro (entre 1 et 20). La séance se déroula en 3 phases de réflexion synthétisé en un court rédactionnel : >1ère phase : Naissance de l’idée« Proposez une idée qui réponde à la question et qui pourrait être mise en place dans un ou plusieurs bibliothèques » Après quelques minutes, mouvement ! 1. 2Naissance de l’idée. BiblioRemix : quand la BnF invente les bibliothèques de demain. Vous êtes bibliothécaire ? Lecteur ? Passionné de médias ? Cinéphile ? Joueur vidéo ? La Bibliothèque nationale de France vous propose un défi : imaginer la bibliothèque de demain ! Rendez-vous le 29 mai prochain sur le site de la BnF pour participer au BiblioRemix.

Deux salles de lecture seront mises à la disposition des contributeurs pour "mener une réflexion autour d’un projet de pôle d’éducation aux médias, de la presse écrite à l’information en ligne, des images d’actualité au cinéma documentaire". Ateliers de création collaboratifs Ce marathon participatif proposera à chacun de faire jouer son imagination pour concevoir des réponses concrètes aux problématiques rencontrées en salle de lecture. L'accès à BiblioRemix est totalement gratuit et se fait sur inscription. Biblioremix : réinventez votre Bibliothèque universitaire. Réinventez votre B.U en participant aux groupes de réflexion : Biblioremixorganisé par la Bibliothèque universitaire de l’université Paris 8 Affiche de la Biblioremix Du 13 au 17 avril 2015, les usagers de la Bibliothèque universitaire de Paris 8 sont invités à réinventer leur bibliothèque en participant à des groupes de réflexion créative, dans le cadre de l’événement Biblioremix. L’inscription aux groupes s’éffectue auprès de l’accueil de la B.U ou en envoyant un mail à ibreuil@univ-paris8.fr Les thématiques sont les suivantes : Gestion du bruit et espaces sonores différenciés ; Quel équipement informatique (logiciels, restrictions, prêts de tablettes ou d’ordinateurs portables, pour quels usages et services ?)

Réflexion autour d’une meilleure articulation de la pédagogie et de la documentation ; Un FabLab à la bibliothèque (ou Laboratoire de création numérique) ;Quels services dédiés et individualisés à l’usager ? Biblioremix (Club des bibliothécaires juniors - juin 2018) - Memotrips. Culture Jour 212 : 17 juin 2018 de 10:00 à 14:00 (heure locale) Une dernière étape de l'aventure avec nos bibliothécaires juniors ... maintenant qu'ils connaissent bien la bibliothèque et ses coulisses, nous leur avons demandé d'imaginer avec nous le futur de ce lieu.

Pour cela, plusieurs dispositifs avaient été imaginés. En amont, une "collecte des rêves" avait été distribuée. "Nous sommes en 2040, aujourd'hui vous décidez d'emmener vos enfants à la bibliothèque de la Part-Dieu. Puis nous avons fait une double rencontre, les adultes autour d'un café avec Béatrice et Stéphanie, responsables du service des publics, et les plus jeunes avec nous. Métaplan (= post-it) pour faire le bilan.Rivière doute pour débattre Aimeriez-vous des jeux vidéos à la bibliothèque ? Et toujours cette question, mais après, l'année prochaine, qu'allons nous devenir ? A midi nous rejoignons les parents pour un pique-nique partagé. Merryrover Aurélie et Louna Pesce Luis Carine Brottes desbois marie noelle Stéphanie DP. Le design thinking en bibliothèque - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes On parle de plus en plus d’expérimentations et on voit fleurir les initiatives de prototypage participatif comme les Biblioremix… Il est très important ce resituer ces démarches dans l’approche plus globale du Design Thinking. Le kit décrit de façon détaillée les trois principales étapes à suivre pour faire évoluer l’offre de votre bibliothèque : l’inspiration, l’idéation et l’itération. Si vous voulez bien comprendre ce qu’est le Design Thinking, lisez ce billet de blog de Nicolas Beudon : Le Recueil Factice Et bien sûr lisez ce document : Le kit conçu par IDEO a été traduit par 5 volontaires français et québecois.

Untitled. Guide initiatives bib 20112017 Biblioremix Plougastel. Formation au BiblioRemix - APBD - Association Professionnelle des Bibliothécaires et Documentalistes. Publié le 11 décembre 2017. Le Biblioremix a été créé en 2013 en France, et s'inspire du Museoremix. L'idée est de développer des projets innovants en bibliothèque, en réunissant idéalement, un tiers de bibliothécaires, un tiers d'usagers et un tiers de "bidouilleurs" (des intervenants extérieurs amenant des profils divers et variés tels que : artistes, architectes, informaticiens... des personnes qui ont l'habitude de concrétiser les idées).

Entre alors en scène le concept de design thinking, qui va permettre aux différents participants de développer leur créativité, d'aller au-delà de ce qui pourrait être traditionnellement réalisé, de manière plus étendue, et qui permettra de fédérer une équipe, de générer des idées, de reprendre goût à sa pratique, et de véhiculer une meilleure image du bibliothécaire. Public cible Les personnes qui souhaitent innover avec les moyens à disposition et réfléchir aux nouveaux services et aux nouvelles formes que pourrait prendre la bibliothèque. Objectifs. Projet Biblio Remix. Par Corinne Laval Du Biblio Remix au CDI Remix Une question professionnelle de départ : Comment pourrait-on redéfinir l’espace et les usages du CDI afin que celui-ci soit réellement un lieu d’apprentissage pour tous favorisant la coopération et la créativité ?

Des espaces de créativité en autonomie sont mis à la disposition des élèves dans le CDI. On peut certainement aller plus loin en optimisant, détournant, inventant de nouvelles fonctions et usages du lieu. Pourquoi pas un Biblio Remix ? Biblio remix est, à l’origine, un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque.

Un article publié sur le site Doc pour docs par Camille Ducrot m’a donné des pistes pour une première expérience. L’idée est d’associer les usagers et les professionnels pour repenser les usages et les fonctions du lieu. On propose à tous deux phases : -L’émergence d’idées -La création de maquettes, prototypes Un exemple ici … WordPress: J'aime chargement… BiblioRemix: quand la BnF invite les bibliothécaires et les lecteurs à imaginer des services innovants – Club Innovation. Le lundi 29 mai 2017, de 9h à 18h, la BnF organise son premier BiblioRemix, destiné à imaginer de nouveaux services dans les en salles A et B de la Bibliothèque du Haut-de-jardin du site François-Mitterrand. BiblioRemix est un dispositif d’expérimentation et de création participatives, autour des services proposés dans les bibliothèques. Le concept est de réunir divers participants avec des attentes diverses (bibliothécaires, lecteurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’imaginer leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des projets à réaliser.

Lundi 29 mai, la Bnf posera à tous les participants la question suivante : « Comment transformer votre salle de lecture en lieu d’échange autour des médias ? ». Utilisateurs réguliers ou occasionnels de la BnF ou des bibliothèques en général, accros à l’actu, médiaphages, geeks, cinéphiles, gamers, chacun est invité à venir imaginer le futur pôle Médias de la BnF. Une bibliothèque qui innove . . BiblioRemix – Une journée pour réinventer la BnF. La Bibliothèque nationale de France (BnF) propose au public de réinventer avec elle la bibliothèque de demain. BiblioRemix vous donne rendez-vous le 29 mai 2017 de 9h à 18h pour un brainstorming géant. L’objectif est de faire participer tous les publics à une journée de réflexion collective qui s’organisera autour de l’offre de deux des salles de lecture de la Bibliothèque : La salle de l’Audiovisuel (salle A), qui propose aux lecteurs dans des dispositifs adaptés toutes les formes de création cinématographique, musicale et multimédia.

La salle de la presse et des médias (salle B) qui propose aujourd’hui une large sélection de presse d’actualité française et étrangère sous forme imprimée ou électronique, ainsi que des ouvrages de référence. C’est le moment de prendre ce défi en main et d’être inventif afin d’imaginer ensemble le futur de ces salles de lecture. Le 17 juin, une restitution de ces réflexions sera présentée dans les salles A et B de la BnF. Biblioremix. BiblioRemix #Abf2015. Biblioremix - À propos. Calendrier Rencontres & Formations 2017. Contexte Biblioremix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. Des participants aux compétences diverses - bibliothécaires, habitants, usagers ou non des bibliothèques, porteurs de créativité (architectes, designers, bidouilleurs, …) - sont réunis pour un marathon créatif. Ils sont amenés à esquisser ensemble leur vision de la bibliothèque idéale et à imaginer, définir et prototyper des projets innovants pour les bibliothèques de demain.

L’objectif de Biblioremix est d’interroger les problématiques rencontrées par les professionnels des bibliothèques dans un environnement en pleine évolution, en associant étroitement les usagers et en faisant appel à des méthodes ludiques et créatives. Cette formation vous propose de découvrir le dispositif Biblioremix par la pratique et l’expérimentation. Du design thinking à l'innovation publique en communs - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes On parle pas mal en ce moment de Design Thinking ou de la pensée Design.

Le Design Thinking n’est qu’une méthode, parmi d’autres Deux remarques me semblent importantes. Voilà près de 10 ans que les formations à la médiation numérique que nous organisons, notamment avec le CNFPT insistent sur l’expérimentation. Il me semble pourtant qu’il faut faire attention à ne pas fétichiser la méthode. Les pionniers du genre en France, il ne faut pas l’oublier, ce sont les membres de la 27e Région, qui dès 2009 organisaient des ateliers de prototypage rapides dans les collectivités. Dans cet article du site, d’autres « méthodes ingénieuses » sont abordées. Extension du domaine du Remix Biblio Remix Du Remix à L’innovation Publique Alors qu’est-ce que l’innovation publique/ territoriale?

Biblioremix au Médiathèque | Montmerle-Sur-Saône - octobre 2016. BiblioRemix à la Médiathèque de l'Astrolabe à Melun. Biblio Remix. Venez découvrir le « design de service » à travers la démarche Biblio Remix ! Vous aurez l’occasion d’expérimenter la démarche, puis de découvrir un panel de méthodes et d’outils à utiliser en fonction de vos projets. Cette démarche peut être utilisée pour trouver des solutions créatives et innovantes à des problèmes rencontrés. Elle peut également permettre de co-construire et rendre les usagers acteurs des services proposés par la bibliothèque. Objectifs Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. Cet évènement répond à deux objectifs distincts :  mieux connaître la démarche Biblio Remix et permettre l’appropriation des méthodes par les professionnels des bibliothèques  réunir des participants aux compétences diverses pour réfléchir en commun aux nouveaux services et nouvelles formes que pourraient prendre la bibliothèque de demain (dispositifs de médiation, modes d’action, offre documentaire…)

Qu'est-ce que c'est ??? - Bibliomix. EDU'bases documentation - TraAM Documentation 2016-2017 : Biblioremix - Imaginez l'espace détente de demain. Biblioremix - Aujourd'hui, c'est biblioremix à...