background preloader

Egalite des sexes

Facebook Twitter

Intersexualité

Les médecins devraient-ils connaître l'orientation sexuelle de leur patients ? Mais pourquoi faudrait-il parler d’intimité sexuelle dans un cabinet médical ?

Les médecins devraient-ils connaître l'orientation sexuelle de leur patients ?

Lors du premier colloque international sur la santé des LGBT, organisé à Paris en mars dernier, le professeur Didier Sicard, président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique, avait osé parler d’une médecine «malade de son jugement normatif». Traduction : parce qu’ils sont régulièrement présumés hétérosexuels et cisgenres par leur médecin, les spécificités de santé respectives des patients LGBT sont occultées. Résultat : le diagnostic peut être faussé, le traitement inapproprié, les conseils de préventions inadaptés. Conclusion : d’un point de vue médical, la question vaudrait la peine d’être posée. Illustrations. «Un côté très paternaliste» Dans le(s) milieu(x) du soin, difficile pour un patient de confier à son médecin ses préférences, ses pratiques ou son identité en matière de sexualité et de genre. Même constat en France. Ne pas s'immiscer sans raison professionnelle. Gender Performance: The TransAdvocate interviews Judith Butler – The TransAdvocate.

By Cristan Williams@cristanwilliams Judith Butler is a preeminent gender theorist and has played an extraordinarily influential role in shaping modern feminism.

Gender Performance: The TransAdvocate interviews Judith Butler – The TransAdvocate

She’s written extensively on gender and her concept of gender performativity is a central theme of both modern feminism and gender theory. Islande: projet de loi imposant l'égalité des salaires hommes-femme. Le gouvernement islandais a présenté mardi au parlement un projet de loi qui obligera entreprises et services publics à prouver qu'ils versent un salaire égal à leurs employés quel que soit leur sexe, faisant de l'Islande le premier pays au monde à prendre une telle mesure.

Islande: projet de loi imposant l'égalité des salaires hommes-femme

Aux termes de la loi, "les entreprises et institutions d'une certaine taille, 25 salariés ou plus devront faire certifier qu'ils appliquent l'égalité des salaires", a expliqué à l'AFP Thorsteinn Viglundsson, ministre des Affaires sociales et de l'Egalité. L'Islande figure déjà au premier rang du classement du Forum économique mondial qui analyse les inégalités entre les sexes dans le monde, suivie par la Norvège, la Finlande et la Suède. La nouvelle loi vise à limiter l'écart entre les salaires à 7%, selon M. Viglundsson. M. L'économie islandaise a le vent en poupe avec l'explosion du tourisme et le secteur de la pêche en plein essor. Affiches – Les femmes dans l’Histoire. Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées !

Affiches – Les femmes dans l’Histoire

Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. N’hésitez pas à les télécharger, les partager, les imprimer, et… les afficher ! March for Science Posters — Beyond Curie—a design project celebrating women in STEM. Scolarité. Les filles et les garçons peuvent (enfin) porter les mêmes uniformes. Un collège néo-zélandais vient de permettre aux élèves de choisir leur uniforme parmi cinq options, quel que soit leur genre.

Scolarité. Les filles et les garçons peuvent (enfin) porter les mêmes uniformes

Une initiative saluée jusqu’au Royaume-Uni, où de nombreux établissements ont fait le même choix. Une école du sud de la Nouvelle-Zélande fait à nouveau parler d’elle. Kit d'affiches "Féministes d'hier, combats d'aujourd'hui" Cerveau, sexe, et préjugés. Tout ce qu'il y a à savoir sur le féminisme est désormais résumé en un abécédaire. Il aurait tout aussi bien pu s’appeler “petit manuel de féminisme”.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le féminisme est désormais résumé en un abécédaire

A la place, Clarence Edgard-Rosa, auteure du blog Poulet Rotique, et journaliste pour Causette, a opté pour un très pertinent Les Gros mots, référence ironique au fait que le terme même de “féminisme” brûle encore les lèvres de certain(e)s (coucou Katy Perry). “A l’heure où il est de bon ton pour certaines femmes de clamer qu’elles n’ont pas besoin du féminisme, il semble urgent de rappeler en quoi ce dernier est aussi actuel qu’essentiel”, écrit-elle à la première entrée de son “abécédaire joyeusement moderne du féminisme”. Si l’on a gardé l’image poussiéreuse voire carrément chiante de l’abécédaire, celui de Clarence Edgard-Rosa se présente davantage comme un précis (illustré) de tout ce qu’il est bon de savoir sur le sexisme et la lutte féministe. Qu’est-ce que la culture du viol ? Et le masculinisme ? Du “bon coup” à la “fâme” D’autres occurrences sont plus surprenantes.

Débat Egalité Filles/ garcons

Contrer les stéréotypes par les livres : “C'est dès l'enfance qu'ils se construisent” Judikael et Jean-Marie Goater (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Le Papier-Timbré et les éditions Goater avancent main dans la main, dans une même structure, depuis 2009.

Contrer les stéréotypes par les livres : “C'est dès l'enfance qu'ils se construisent”

En plus de la licence IV, permis de publier : « On est très occupé par les soirées étudiantes et festives, mais on développe en plus des projets autour des livres qui, parfois, émergent d'ailleurs avec la clientèle. C'est surtout un motif supplémentaire pour se retrouver et partager des moments de convivialité, partager des goûts, des envies, de la littérature, des essais et de la jeunesse », explique Jean-Marie Goater. En plus de la production maison, le café-librairie propose celle de maisons soeurs : les éditions de juillet, L'Oeuf, les Éditions Pontcerq, essentiellement des petits éditeurs de Rennes et de la Bretagne.