background preloader

March for Science Posters — Beyond Curie—a design project celebrating women in STEM

https://www.beyondcurie.com/march-for-science-posters

Related:  Feminisme egalité paritéFemmes et sciencesAcquisition affiches, expos...MixitéGeo/hist

Stop au sexisme dans le sport Ces six phrases sexistes Ces six phrases sont la preuve que le sexisme sportif très présent " Je ne discute pas avec les femmes de s’occupent de leurs casseroles et puis ça " Bernard Lacombe, ancien footballeur, dirigeant " Pour moi, une femme qui se bat au judo ce n'est pas quelque chose de naturel, de valorisant. Ces femmes du numérique qui ont changé le cours de l'histoire Des prémices de l'informatique au sexisme contemporain de la Silicon Valley, elles ont façonné le monde du numérique. Remarquables et méconnues, elles ont pourtant changé le cours de l'histoire. Il fut un temps où l'informatique était un domaine «de femmes». Elles représentaient ainsi 30 à 50% des effectifs du secteur dans les années 1950 et restaient encore très nombreuses dans les années 1980, en étant près de 37% à étudier les sciences de l'informatique.

Expositions virtuelles Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre Sous la direction scientifique de : Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre) Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège) Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris) « Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études.

Femmes et sport, l’histoire d’un long combat - Women Sports Des différences subsistent entre les hommes et les femmes en matière de pratique sportive de masse et de haut niveau, ou de représentativité dans les instances sportives. Mais que de chemin parcouru quand on songe aux origines du sport organisé, qui tenait les femmes totalement à l’écart ! Pourquoi les femmes ont-elles dû se battre davantage que les hommes pour pratiquer le sport ? La physicienne Jess Wade a créé 270 profils Wikipédia de femmes scientifiques contemporaines SCIENCE - La docteure Jess Wade voulait améliorer la visibilité des femmes scientifiques. Elle a donc conçu 270 pages en leur honneur sur Wikipédia, en à peine un an. Chercheuse dans le milieu des appareils électroniques en plastique à l'Imperial College London, elle a été témoin du peu de jeunes filles qui étudiaient et qui se lançaient dans les STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics). "J'ai réalisé que nous pouvions changer la situation uniquement de l'intérieur", confie Jess Wade au Guardian dans un article publié ce mardi 24 juillet. "Wikipédia est un très bon moyen de sensibiliser les gens, car, plus on découvre de détails sur ces femmes sensationnelles, plus on est motivé et inspiré par ces histoires personnelles". À chaque entrée du site collaboratif, la physicienne décrit le parcours et l'expertise des scientifiques.

Panorama des expositions virtuelles Le ministère de la Culture publie sur son site un ensemble de signets dédiés aux expositions et autres visites virtuelles de collections muséales. Cette sélection s'organise en plusieurs thématiques : Archéologie, Arts asiatiques, Art contemporain, Arts décoratifs, Arts graphiques, Arts premiers, Céramique, Collections polyvalentes, Ethnologie, Histoire, Histoire naturelle, Littérature, Mode et textile, Musique, Peinture, Photographie, Sciences et techniques, Sculpture. Dans ce même espace de ressources on pourra également consulter le Dico des musées qui s'attache à définir les grandes notions liées aux biens culturels et aux institutions muséales comme la conservation, l'inventaire, la propriété intellectuelle, le récolement ou la Réunion des musées nationaux. Pour rappel, les textes disponibles sur le site internet sont des contenus scientifiques, culturels et pédagogiques élaborés par le ministère de la Culture. Sources Réseaux et médias sociaux

Affiches : Les femmes dans l’Histoire Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées ! Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. J’ai aussi créé une série d’affiches présentant des portraits individuels de femmes exceptionnelles, à retrouver ici : affiches – portraits de femmes Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. N’hésitez pas à les télécharger, les partager, les imprimer, et… les afficher ! Anne-Flore Marxer : "Les inégalités dans mon sport ont fait de moi la militante que je suis" Championne du monde de snowboard freeride, Anne-Flore Marxer a toujours combattu pour que les femmes soient entendues, dans le sport mais aussi dans la société. Aujourd’hui, la Franco-Suisse présente un film, «a land shaped by women», voyage initiatique en Islande, référence mondiale en matière d’égalité des genres. Paris Match.

Expo - Les découvreuses anonymes - Animafac (Favoriser la visibilité des femmes dans les sciences) Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes d’exception ainsi qu’un kit d’actions. L’exposition « Les découvreuses anonymes » Le principe de ces panneaux est simple : un message accompagné d’une illustration, comme un indice sur ce qu’a fait ou découvert la scientifique, avec au dos des éléments d’explication et une présentation de la femme concernée. Ces femmes ont été choisies pour illustrer la grande variété des disciplines scientifiques dans lesquelles elles ont apporté une contribution.

Encres noires, une exposition sur le thème de la peur en littérature Cela faisait quelques temps que l'idée d'une exposition mettant en valeur les grands noms ou les grands courants de la littérature susceptible de susciter la peur m'apparaissait comme un moyen de capter l'intérêt des lycéens et de les inciter à découvrir quelques auteurs. Si les "mauvais genres" semblent en effet dominer aujourd'hui les univers des séries télévisées ou des jeux vidéos, la filiation de ces produits culturels à succès avec leurs ancêtres littéraires n'est pas toujours claire. L'idée de cette exposition est de mettre à jour les liens qui unissent la culture populaire avec la culture littéraire : tenter de faire passer de House of haunting hill à Poe, de Bloodborne à Lovecraft, de Mindhunter à James Ellroy, entre autres. Deux panneaux évoquent également les arts et les jeux vidéos, afin là-aussi que des ponts apparaissent entre Francis Bacon et Silent Hill, Silent Hill et Richard Matheson, etc.

Related: