background preloader

Comprendre la crise migratoire

Facebook Twitter

Le statut de réfugié. Les différents types de protection Asile > Le statut de réfugié Le statut de réfugié est reconnu par l'Ofpra en application de l'article 1er A2 de la Convention de Genève du 28 juillet 1951 qui stipule que : "le terme de réfugié s'applique à toute personne craignant avec raison d'être persécutéé du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays; ou qui, si elle n'a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle à la suite de tels évènements, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner".

Le statut de réfugié

Crise migratoire en Europe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crise migratoire en Europe

Cet article concerne un événement en cours. Ces informations peuvent manquer de recul, ne pas prendre en compte des développements récents ou changer à mesure que l’événement progresse. Le titre lui-même peut être provisoire. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources. Dernière modification de cette page le 10 mai 2016, à 15:05. → Sur Wikinews, voir aussi : Dossier:Crise migratoire en Europe. Politique sur l'immigration au sein de l'Union européenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Politique sur l'immigration au sein de l'Union européenne

Au XIXe siècle et pendant la première moitié du XXe siècle, les migrations s'effectuaient principalement d'Europe vers les autres continents ou entre les pays européens eux-mêmes, la plupart des pays européens sont devenus des terres d'émigration après la Seconde Guerre mondiale. En 2002, seules la Lettonie, la Lituanie et la Pologne avaient un solde migratoire négatif[1]. La même année, le taux de migration net était de 2,8 pour 1000 dans les 25 pays aujourd'hui membres de l'Union européenne. En 2010, il y avait 47,3 millions de personnes nées à l'étranger qui vivaient dans l'UE27, dont 16,0 millions (32 %) nés dans un autre État membre de l'UE27 et 31,4 millions (6,3 %) nés dans un pays hors de l'UE des 27. Au total, la population née à l'étranger comptait pour 9,4 % de la population totale de l'UE27[2]. Les mots de la crise migratoire. « Migrants », « réfugiés », « exilés », les mots de la crise migratoire Julien Duriez Plusieurs médias et ONG s’interrogent sur l’utilisation du terme « migrant » pour parler des étrangers qui arrivent massivement aux frontières de l’Europe.

Les mots de la crise migratoire

Refugees/Migrants Emergency Response - Mediterranean - Regional Overview. Migrant crisis: Migration to Europe explained in seven charts. Le business de la crise migratoire. Quand on parle de migrants, on pense tout de suite à des hommes, des femmes, des enfants en détresse… Mais il y a aussi des passeurs, des centres d’accueil, des sociétés de sécurité privées… Pour vous, Insiders – le nouveau magazine d’euronews qui décrypte l’actualité – explore le business de la crise migratoire.

Le business de la crise migratoire

En Turquie, les passeurs notamment syriens gagnent beaucoup d’argent grâce aux réfugiés qui sont souvent, eux aussi, des Syriens. Notre reporter Ahmed Deeb a réussi à approcher ces trafiquants dont l’activité est particulièrement lucrative. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos

Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ?

Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. Dossier Internet - Les principaux textes internationaux encadrant le statut des réfugiés. Dossier Internet Convention relative au statut des réfugiés ; adoptée le 28 juillet 1951 par une conférence de plénipotentiaires sur le statut des réfugiés et des apatrides convoquée par l’Organisation des Nations Unies en application de la résolution 429 (V) de l’Assemblée générale en date du 14 décembre 1950 Protocole relatif au statut des réfugiés ; dans sa résolution 1186 (XLI) du 18 novembre 1966, le Conseil économique et social a pris acte du Protocole avec approbation.

Dossier Internet - Les principaux textes internationaux encadrant le statut des réfugiés

Référence électonique : "Les principaux textes internationaux encadrant le statut des réfugiés". Consulté le 01-06-2016 sur le site de Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques. Dossier Internet - Infographie : évolution du nombre de demandes de protection internationale en France depuis 1981. Dossier Internet "L’effet quantitatif de la ratification en 1971 du protocole de New York a été immédiat.

Dossier Internet - Infographie : évolution du nombre de demandes de protection internationale en France depuis 1981

Alors qu’il ne dépassait pas 2 000 jusqu’au début des 62 années 1970, le nombre des demandeurs d’asile a décuplé en l’espace de quatre ans : il est passé de 1620 en 1973 à 18478 en 1976. Depuis lors, le nombre de 20 000 représente l’étiage absolument minimal d’une demande d’asile dont l’allure dans la période récente est rien moins que régulière. "

Dossier Internet - Infographies : l’asile en Europe. Dossier Internet "Les faits sont têtus, leur lecture est complexe.

Dossier Internet - Infographies : l’asile en Europe

En mars 2012, Eurostat, qui produit les statistiques officielles de l’ue en collectant, harmonisant et agrégeant les données fournies par les instituts nationaux, publiait les chiffres suivants : 301 000 demandes d’asile en 2011 dans les 27 membres de l’ue, 75 % de décisions de refus en première instance, 12 % se sont vu octroyer le statut de réfugié, 9 % une protection subsidiaire et 4 % une autorisation de séjour pour des raisons humanitaires. " L’article de Virginie Guiraudon "L’europe et les réfugiés : une politique peu solidaire" est consultable en cliquant ici. Référence électonique : "Infographies : l’asile en Europe".

Consulté le 01-06-2016 sur le site de Pouvoirs, revue française d’études constitutionnelles et politiques. Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots. Etat des lieux de la situation des "migrants" arrivés en Europe au premier semestre 2015, alors que les pays en développement accueillent pour rappel 86% des réfugiés de par le monde.

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots

Premier épisode d'une série sur les migrations en Europe en trois volets : avant une mise en perspective historique et géographique, et un inventaire des réponses politiques de l'Europe, voici un état des lieux de la situation des "migrants" arrivés en Europe au premier semestre 2015, alors que les pays en développement accueillent pour rappel 86% des réfugiés de par le monde. "Nous sommes tous bouleversés par ces terribles nouvelles " confiait ce jeudi Angela Merkel, réagissant à l'annonce de dizaines de morts retrouvés dans un camion en Autriche.