background preloader

Comprendre la crise migratoire

Facebook Twitter

Le statut de réfugié. Les différents types de protection Asile > Le statut de réfugié Le statut de réfugié est reconnu par l'Ofpra en application de l'article 1er A2 de la Convention de Genève du 28 juillet 1951 qui stipule que : "le terme de réfugié s'applique à toute personne craignant avec raison d'être persécutéé du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays; ou qui, si elle n'a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle à la suite de tels évènements, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner".

Le statut de réfugié

L'interprétation de cet article est réalisée à la lumière de la jurisprudence du Conseil d'Etat et de la Cour nationale du droit d'asile. Crise migratoire en Europe. Cet article concerne un événement en cours.Ces informations peuvent manquer de recul, ne pas prendre en compte des développements récents ou changer à mesure que l’événement progresse.

Crise migratoire en Europe

Le titre lui-même peut être provisoire. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources.La dernière modification de cette page a été faite le 3 novembre 2020 à 12:03. → Sur Wikinews, voir aussi : Dossier:Crise migratoire en Europe. Demandes d'asile dans les États membres de l'UE et de l'AELE en 2015, selon Eurostat.La hauteur des barres symbolise le nombre de demandes d'asile par pays. Politique sur l'immigration au sein de l'Union européenne. La politique européenne d'immigration a commencé à se développer à partir de l'intégration de l'acquis de Schengen dans le droit de l'Union européenne[1] et le constat selon lequel l'Union européenne est devenu l'une des principales régions de destination des voies migratoires dans le monde[2].

Politique sur l'immigration au sein de l'Union européenne

Histoire[modifier | modifier le code] Contexte historique[modifier | modifier le code] Au XIXe siècle et pendant la première moitié du XXe siècle, les migrations s'effectuaient principalement d'Europe vers les autres continents ou entre les pays européens eux-mêmes, la plupart des pays européens sont devenus des terres d'émigration après la Seconde Guerre mondiale[2]. Début de formation d'un droit européen de l'asile[modifier | modifier le code] Le droit d'asile se forme depuis un demi-siècle au niveau européen avec la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés[2]. En 2002, seules la Lettonie, la Lituanie et la Pologne avaient un solde migratoire négatif[4].

Les mots de la crise migratoire. « Migrants », « réfugiés », « exilés », les mots de la crise migratoire Julien Duriez Plusieurs médias et ONG s’interrogent sur l’utilisation du terme « migrant » pour parler des étrangers qui arrivent massivement aux frontières de l’Europe.

Les mots de la crise migratoire

Réfugié, demandeur d’asile, exilé… Analyse des mots qui cachent parfois des réalités très différentes et qui prêtent à confusion, parfois même sur le terrain. Un canot pneumatique conduit par des hommes en uniforme. Et, accroché à un filin qui fait le lien entre une bouée lancée à la mer et le bateau, un homme noir, le visage déformé par l’effort, s’accroche à la cordelette des deux mains dans un effort ultime pour ne pas se noyer. Refugees/Migrants Emergency Response - Mediterranean - Regional Overview. Migrant crisis: Migration to Europe explained in seven charts. Image copyright Getty Images More than a million migrants and refugees crossed into Europe in 2015, sparking a crisis as countries struggled to cope with the influx, and creating division in the EU over how best to deal with resettling people.

Migrant crisis: Migration to Europe explained in seven charts

The vast majority arrived by sea but some migrants have made their way over land, principally via Turkey and Albania. Winter has not stemmed the flow of people - with 135,711 people reaching Europe by sea since the start of 2016, according to the UNHCR. 1. Which countries are migrants from? The conflict in Syria continues to be by far the biggest driver of migration. 2. Although not all of those arriving in Europe choose to claim asylum, many do. But far more people have arrived in the country - German officials said more than a million had been counted in Germany's "EASY" system for counting and distributing people before they make asylum claims. 3. This compares with 280,000 arrivals by land and sea for the whole of 2014. 4. 5. 6. 7.

Le business de la crise migratoire. Quand on parle de migrants, on pense tout de suite à des hommes, des femmes, des enfants en détresse… Mais il y a aussi des passeurs, des centres d’accueil, des sociétés de sécurité privées… Pour vous, Insiders – le nouveau magazine d’euronews qui décrypte l’actualité – explore le business de la crise migratoire.

Le business de la crise migratoire

En Turquie, les passeurs notamment syriens gagnent beaucoup d’argent grâce aux réfugiés qui sont souvent, eux aussi, des Syriens. Notre reporter Ahmed Deeb a réussi à approcher ces trafiquants dont l’activité est particulièrement lucrative. Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos. En cette journée internationale des migrants, sélection des éléments graphiques réalisés par « Le Monde » pour comprendre la crise des migrants en Europe.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano et Les Décodeurs 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Dossier Internet - Les principaux textes internationaux encadrant le statut des réfugiés.

Dossier Internet - Infographie : évolution du nombre de demandes de protection internationale en France depuis 1981. Dossier Internet - Infographies : l’asile en Europe. Dossier Internet "Les faits sont têtus, leur lecture est complexe.

Dossier Internet - Infographies : l’asile en Europe

En mars 2012, Eurostat, qui produit les statistiques officielles de l’ue en collectant, harmonisant et agrégeant les données fournies par les instituts nationaux, publiait les chiffres suivants : 301 000 demandes d’asile en 2011 dans les 27 membres de l’ue, 75 % de décisions de refus en première instance, 12 % se sont vu octroyer le statut de réfugié, 9 % une protection subsidiaire et 4 % une autorisation de séjour pour des raisons humanitaires.

" L’article de Virginie Guiraudon "L’europe et les réfugiés : une politique peu solidaire" est consultable en cliquant ici. Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots. Etat des lieux de la situation des "migrants" arrivés en Europe au premier semestre 2015, alors que les pays en développement accueillent pour rappel 86% des réfugiés de par le monde.

Migrants, réfugiés, demandeurs d'asile en Europe 1/3 : les chiffres et les mots

Premier épisode d'une série sur les migrations en Europe en trois volets : avant une mise en perspective historique et géographique, et un inventaire des réponses politiques de l'Europe, voici un état des lieux de la situation des "migrants" arrivés en Europe au premier semestre 2015, alors que les pays en développement accueillent pour rappel 86% des réfugiés de par le monde. "Nous sommes tous bouleversés par ces terribles nouvelles " confiait ce jeudi Angela Merkel, réagissant à l'annonce de dizaines de morts retrouvés dans un camion en Autriche.