background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

10 conseils pour apprendre par soi-même #2 – Multiplier les occasions d’apprendre – Le blog de C-Campus. Nous poursuivons cette semaine, notre présentation des 10 conseils pour apprendre par soi-même.

10 conseils pour apprendre par soi-même #2 – Multiplier les occasions d’apprendre – Le blog de C-Campus

Ces nouveaux conseils présentent chacun une façon différente d’auto apprendre. Les quatre premiers conseils que nous avons traité la semaine précédente étaient focalisés sur comment organiser son apprentissage. 5) Organiser son flux de connaissances Grâce aux blogs professionnels et aux réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Facebook…), un flux continu d’information à haute valeur ajoutée devient accessible. Encore faut-il s’organiser pour ne pas perdre de temps et éviter le syndrome d’infobésité. En faisant de la curation, vous pouvez à la fois rassembler le contenu essentiel pour acquérir les fondamentaux d’une nouvelle discipline et faire votre veille permanente si vous êtes déjà expert dans un domaine.

Ils en parlent ... - Balas-Chanel-ABC Développement - formations, analyse de pratiques, formation de formateurs. CSP Pierre Marie Lledo : les neurosciences et la formation. Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend!  396 ressources pédagogiques : apprendre à apprendre. L'eVeille. À la recherche du sens perdu : comprendre la compréhension de l’oral en langue seconde. Anderson, J.

À la recherche du sens perdu : comprendre la compréhension de l’oral en langue seconde

R. (1995). Cognitive psychology and its implications (4th ed.). New York: Freeman. Messagerie Pro. L'attention, ça se cultive. En 2011, Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche dans l’équipe « Dynamique cérébrale et cognition » du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, a publié un ouvrage intitulé Le cerveau attentif - Contrôle, maîtrise et lâchez-prise aux Editions Odile Jacob.

L'attention, ça se cultive

Le cerveau attentif - Jean-Philippe Lachaux. L'attention est l'objet de tous les enjeux.

Elle est pour de nombreux auteurs la nouvelle ressource économique rare. Mais qu'est-ce que cette attention, comment fonctionne-t-elle, quels sont les éléments qui la favorisent ou qui la distraient ? Jean-Philippe Lachaux est un spécialiste du cerveau, et il a particulièrement orienté ses recherches vers l'attention. Dans Le cerveau attentif, il fait régulièrement le lien entre les mécanismes de l'attention tels que nous les vivons, et la biologie du cerveau. La vidéo de son intervention pour la FFFOD et Communotic constitue une introduction à son travail très intéressante et adaptée au monde de la formation et de l'enseignement. Attention sélective / attention exécutive L'attention sélective permet de repérer un visage dans une foule, des mots dans un texte, de sélectionner des objets... Diriger notre attention Nous sommes capable d'orienter notre attention sur certaines voix, des couleurs ou des objets. La carte de saillance Ressources :

Les fonctions exécutives, 3 compétences clés - Les lois naturelles de l’enfant. Voici un autre grand pilier de la formation de l’intelligence : le développement des fonctions exécutives.

Les fonctions exécutives, 3 compétences clés - Les lois naturelles de l’enfant

Les fonctions exécutives sont essentielles, ce sont les compétences cognitives qui nous permettent d'agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Les experts en relèvent trois principales : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive. Ces fonctions exécutives sont fondamentales. Retenez-les bien. Elles nous permettent de fonctionner, de pouvoir réaliser dans le monde ce que notre intelligence commande. Première visite ? C’est votre première visite ?

Première visite ?

Pas de panique, suivez la vache… le guide ! JeRetiens est propose près de 600 trucs et astuces mnémotechniques pour retenir et apprendre plus facilement, pour développer sa culture générale, sa mémoire, sans oublier sa curiosité ! Le site est basé sur la coopération et le partage. Chaque internaute peut proposer son truc mnémotechnique ou sa méthode pour retenir telle ou telle chose. Mieux encore, il est possible de demander à notre communauté de mnémonistes que l’on invente, sur demande, un moyen mnémotechnique pour retenir quelque chose de difficile à mémoriser ! L’objectif de JeRetiens est de contribuer à la démocratisation du savoir, en proposant les informations, les faits, les concepts de manière pédagogique, accessible à tous, et en suggérant des méthodes pour les retenir de façon amusante.

Sur JeRetiens vous pouvez améliorer votre mémoire et votre culture générale ! Comment fonctionne la compréhension. Expérimentations pour les jeunes - CEA Quel que soit le niveau d'études, les apprenants sont souvent déroutés par l'aspect théorique.

Comment fonctionne la compréhension

Ils ne s'aperçoivent de l'importance de la théorie que lorsqu'on leur demande de réaliser une action concrète ou quand leur manque de culture générale les met en difficulté. L'approche systémique dans la transmission du savoir permet d'améliorer différents aspects de l'assimilation. Une vision systémique parfois plus constructive Au contact des élèves, on note fréquemment l'absence de méthodologie d'apprentissage, ce qui influe sérieusement sur la compréhension même du sujet. En revanche, toutes ces formes ont un ancrage commun que peu d'apprenants utilisent : la compréhension globale. Le plan du cours sert à cela, l'enseignant le sait lui, mais l'apprenant y voit souvent davantage un outil à l'usage des professeurs.

Développer le sens de l'analyse. Guide Accompagner la mise en œuvre de la compétence clé « apprendre à apprendre » Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler.