background preloader

Relation familles - écoles

Facebook Twitter

Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes. Bénéficiant désormais d’un site Internet dédié, le collectif EducNum (initié par la CNIL en 2013) propose de porter et soutenir des actions visant à promouvoir une culture citoyenne numérique. 50 structures y sont associées dont des médias, écoles, institutions et association du monde de l’éducation, organisations professionnelles, fondations et fédérations.

Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes

Dans ce cadre, il est mis à disposition des outils pédagogiques Vie privée pour mettre en place un atelier sur cette thématique à destination d’enfants. Ce kit pédagogique très utile notamment pour les EPN est composé : Affiche de l’affiche CNIL : 10 conseils de la CNIL pour rester Net sur le Web (pdf), Atelier et présentation un atelier clé en main intitulé Sensibiliser des groupes de jeunes à une bonne utilisation des réseaux sociaux décliné en 4 modules (avec conseils, exercices et débats) sous la forme d’une présentation (38 pages, en pptx) : Série vidéo 0. Jeu @ miclick : pour préparer les plus jeunes à utiliser les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux s'adressent normalement aux personnes âgées de 13 ans et plus.

Jeu @ miclick : pour préparer les plus jeunes à utiliser les réseaux sociaux

Les enfants n'ont, théoriquement, pas le droit de s'y inscrire, même si certains y arrivent en mentant sur leur âge… Qu'ils y soient présents ou non, il est bon de préparer les plus jeunes à leur arrivée sur des réseaux sociaux comme Facebook afin qu'ils évitent de faire n'importe quoi et de mettre eux-mêmes ou leurs proches dans des situations délicates. L'académie d'Orléans-Tours a donc conçu un jeu sérieux spécifiquement pour les 9 à 13 ans dans le but de les prémunir de mauvaises expériences. L'histoire racontée au travers de @miclick se situe dans un futur lointain. Le joueur est un élève d'une académie intergalactique qui va, comme de nombreux jeunes de son âge, se connecter pour la première fois sur un réseau social : @miclick. Le réseau ressemble beaucoup à Facebook. Ma vie en 3 w ! Ecole / Maison : le numérique pour connecter deux mondes. L'école - la maison : deux mondes, fréquentés par nos enfants, qui poursuivent les mêmes objectifs et rencontrent les mêmes problématiques.

Ecole / Maison : le numérique pour connecter deux mondes

Chacun de son côté fait de son mieux pour rendre constructive, épanouissante et enrichissante la vie de ses jeunes citoyens. Si aujourd’hui il semble évident que les équipes éducatives et les familles ont tout intérêt à tendre vers une co-éducation, la volonté de changer, certes indispensable, doit s’accompagner de moyens. A la fois pour faciliter le suivi de l’apprentissage des élèves entre l’école et la maison, mais aussi pour favoriser l’implication des parents, le numérique prend toute sa dimension de connecteur. Comment ca marche ? Avant j’apprenais à l’école, maintenant, j’apprends partout Le professeur dépose ses cours sous tous supports et parfois même filmés. Ces outils, peu importe leur forme, contribuent à abattre la cloison épaisse qui sépare les deux mondes. Point-etape-juin2013-strategie_numerique_Dossier_255366.pdf. Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants.

Comment recevoir des parents d'élèves ?

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. C’est une rupture profonde avec ce qui a existé depuis deux siècles où la notion mythifiée, fantasmée, de l’ascension sociale a été un moteur puissant de l’espoir dans le futur. Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les fondamentaux à la maison : revoir et partager les apprentissages de l’école. La plateforme Les fondamentaux propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les fondamentaux à la maison : revoir et partager les apprentissages de l’école

Elle s’adresse principalement aux élèves et aux enseignants, mais aussi aux parents, pour revoir et partager ensemble les apprentissages de l’école. L’origine du projet Afin de revoir à la maison des notions abordées en classe dans le cadre de séances d'apprentissages, l’enseignante propose un lien directement sur l’ENT (environnement numérique de travail) vers le site Les fondamentaux du réseau Canopé. Ainsi, enfants et parents ont la possibilité de réviser ensemble, sur un même support, les notions déjà vues pendant la journée à l’école.

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants. Ecole / Maison : le numérique pour connecter deux mondes. L'école - la maison : deux mondes, fréquentés par nos enfants, qui poursuivent les mêmes objectifs et rencontrent les mêmes problématiques.

Ecole / Maison : le numérique pour connecter deux mondes

Chacun de son côté fait de son mieux pour rendre constructive, épanouissante et enrichissante la vie de ses jeunes citoyens. Si aujourd’hui il semble évident que les équipes éducatives et les familles ont tout intérêt à tendre vers une co-éducation, la volonté de changer, certes indispensable, doit s’accompagner de moyens. A la fois pour faciliter le suivi de l’apprentissage des élèves entre l’école et la maison, mais aussi pour favoriser l’implication des parents, le numérique prend toute sa dimension de connecteur. Comment ca marche ? Avant j’apprenais à l’école, maintenant, j’apprends partout Le professeur dépose ses cours sous tous supports et parfois même filmés. Ces outils, peu importe leur forme, contribuent à abattre la cloison épaisse qui sépare les deux mondes. Y a-t-il des parents Y ? Travailler avec les parents à l'ère du numérique. Dans les années qui viennent, de plus en plus de parents (c'est déjà vrai en maternelle et en primaire) seront imprégnés des TIC, seront nés avec le numérique et dans quelques années, avec le numérique connecté.

Y a-t-il des parents Y ? Travailler avec les parents à l'ère du numérique.

Ils appartiennent à ce que d'aucuns nomment la génération Y. Même si cette dénomination n'a pas de fondements scientifiques clairs, il faut cependant s'interroger sur ce que les usages, l'appropriation des TIC fait évoluer dans le métier de parent, et donc dans la relation que l'école peut entretenir avec eux. Catalogue en ligne Centre Ressources Illettrisme Auvergne. Les parents à l'École. eParents, une application mobile pour les parents d’élèves du cours préparatoire à la troisième Depuis la rentrée 2016, le ministère propose aux parents d’élèves une application mobile eParents qui leur est spécialement dédiée.

Les parents à l'École

Bulletin officiel n° 31 du 31 août 2006. LE RÔLE ET LA PLACE DES PARENTS À L’ÉCOLE C. n° 2006-137 du 25-8-2006 NOR : MENE0602215CRLR : 191-1 MEN - DGESCO B3-3 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale Conformément à l’article L 111-4 du code de l’éducation, “les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative.

Bulletin officiel n° 31 du 31 août 2006

Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement. Les parents d’élèves participent par leurs représentants aux conseils d’école, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe”. Les parents à l'École. Le guide pratique des parents : mon enfant à l'école.

Guide_pratique_des_parents_CP-CM2_227357.pdf (Objet application/pdf) Guide_pratique_des_parents_ecole_maternelle_227359.pdf (Objet application/pdf) Guide.pdf (Objet application/pdf)