background preloader

Familles d'accueil

Facebook Twitter

Accueil familial : un référentiel harmonise les pratiques - 22/12/16. Résumé : Le Gouvernement annonce la création d'un référentiel d'agrément des accueillants familiaux qui prennent en charge, à leur domicile, personnes âgées et handicapées, afin d'harmoniser les pratiques des conseils départementaux.

Accueil familial : un référentiel harmonise les pratiques - 22/12/16

Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le Lire les réactions et réagissez ! L'accueil familial s'adresse à des personnes âgées ou handicapées n'appartenant pas à la famille proche de l'accueillant. Il constitue une alternative entre le maintien à domicile et l'accueil en établissement et « doit être valorisé car il permet de diversifier les modalités d'accompagnement proposées », selon Ségolène Neuville, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées.

Décret : un référentiel d'agrément En 2013, on estimait le nombre d'accueillants familiaux à 9 740 en France, pour 14 550 personnes accueillies (dont 46% de personnes âgées et 54% de personnes handicapées). 1/3 des places à pourvoir Lire les réactions et réagissez ! Sur le web. Valérie Deconinque a créé sa maison de retraite à domicile - Le Parisien.

Lot-et-Garonne : accueillir un aîné, c’est un métier - 10/11/16. Bien qu'elle ne soit pas encore reconnue par le droit du travail, la profession d'accueillant familial gagne du terrain et fait l'objet d'une politique attentive des conseils départementaux.

Lot-et-Garonne : accueillir un aîné, c’est un métier - 10/11/16

Elle consiste aujourd'hui en un accord librement négocié entre hébergeurs et hébergés. Aline Amon-Monsacré a derrière elle plus de vingt-sept ans d'expérience en tant que famille d'accueil. Comme libérale d'abord, avant d'obtenir l'agrément délivré par commission du Conseil départemental du Lot-et-Garonne en 1995. Dans sa maison située sur la commune de Fauillet, où quelques personnes âgées prennent la lumière sur une large terrasse, elle a installé le local de l'association Vivre en famille, qu'elle a créé en 2006.

Elle prend aujourd'hui soin, avec son mari, de conseiller les enfants et petits-enfants souhaitant placer leurs parents dans une famille d'accueil du département. Lannemezan - Elle héberge des personnes âgées à son domicile - 03/11/16. Des familles d'accueil pour seniors - 24/10/16. Ce matin, on parle d’une alternative au placement en maison de retraite : les familles d’accueil.

Des familles d'accueil pour seniors - 24/10/16

C’est ce qu’essaie de relancer un jeune Argentais. Il a créé cettefamille.com, une sorte de AirBnB pour seniors, un site qui permet de trouver facilement une famille d’accueil pour personnes âgées dépendantes. On choisit sa région, on sait si la famille a un jardin, des enfants, des animaux, quelles sont leurs passions. Tous les critères pour bien vieillir, bien entouré et pris en charge de façon individualisée. Cettefamille.com : plateforme entre famille d'accueil et personne âgée - 24/10/16.

Parmi toutes les solutions d’accueil de personnes âgées, celle de l’accueil familial n’est pas forcément la plus connue.

Cettefamille.com : plateforme entre famille d'accueil et personne âgée - 24/10/16

Pourtant, elle existe et c’est une belle alternative à la maison de retraite ou à l’isolement… Ce type d’hébergement est idéal pour les ainés qui n’ont pas besoin d’un suivi médical important et qui restent relativement autonomes. De leur côté, les familles sont sélectionnées, formées et agrées par le Département. En fonction de leur agrément, elles peuvent recevoir d’une à trois personnes âgées à leur domicile contre rémunération. Oui mais voilà, pas toujours simple de trouver de mettre en relation familles d’accueil et personnes âgées et leurs proches.

C’est là que l’idée de CetteFamille est intéressante. Ils ont inventé le Airbnb des personnes âgées - 22/10/16. Publié le samedi 22 octobre 2016 à 08:02 par Elodie DARDENNE. .

Ils ont inventé le Airbnb des personnes âgées - 22/10/16

Un Ornais et son équipe viennent de lancer «CetteFamille », une plateforme qui met en relation personnes âgées et familles d'accueil. Une alternative aux maisons de retraite. « Un jour, mon voisin d'Argentan (Orne) m'a demandé de l'aide pour trouver un établissement pour son père, on a cherché, en vain. Trois mois plus tard, il a trouvé une famille d'accueil sur Leboncoin. » L'histoire de CetteFamille a débuté comme ça. Paul-Alexis Racine Jourdren, jeune Argentanais de 27 ans installé à Paris, a tout de suite flairé le bon filon. Le système existe pourtant bel et bien, « ce sont les Départements qui gèrent et donnent les agréments, mais ils ne communiquent pas beaucoup.

Un accueil pour vieillir comme à la maison - 08/10/16. Des familles d'accueil pour personnes âgées - 03/10/16. On connait les familles d'accueil pour les enfants placés par les services sociaux, mais il existe aussi, depuis une dizaine d'année, des familles d'accueil pour personnes âgées ou handicapées.

Des familles d'accueil pour personnes âgées - 03/10/16

Une alternative à la maison de retraite ou au foyer. Portrait d'une de ces familles en Mayenne. Joëlle Boitheauville habite un pavillon dans la campagne changéenne. Elle y vit avec Alain, son compagnon, mais aussi depuis 7 ans avec Cadour, 56 ans et Jean-Yves, 61 ans. Cette femme dynamique de 63 ans a travaillé 30 ans dans des foyers pour handicapés. Ils font partis de la famille Cadour et Jean-Yves ont chacun leur chambre dans la maison. Familles d'accueil pour seniors - 26/09/16. L'accueil des personnes âgées par des familles : 5.000 places vacantes - 20/09/16.

Ce système d'hébergement est encore méconnu partout en France.

L'accueil des personnes âgées par des familles : 5.000 places vacantes - 20/09/16

Plutôt que de placer vos aînés en institution, des familles peuvent les accueillir. Il suffit qu'un des membres ait un agrément. Dans la maison de Ratiba à Perpignan, le rez de chaussée est entièrement dédié aux résidents. Trois grandes chambres équipées, voire médicalisées, WC, salle de bain, et un grand coin cuisine salon donne directement sur le jardin. Christophe, hémiplégique va régulièrement fumer. "Vu son handicap je ne pouvais pas le garder à la maison. Car au milieu de ces trois résidents, Ratiba, son mari et ses trois enfants, tout le monde doit s'adapter. Alternative aux maisons de retraite : les familles d'accueil - 28/07/2016 - ladepeche.fr. Plateforme CetteFamille : seniors / leurs aidants et familles d'accueil.