background preloader

Ecole / familles

Facebook Twitter

Ecoleetparents. Différents modèles de collaboration famille-école. Des pistes pour mieux communiquer. Familles, école, grande pauvreté, quand Parents et enseignants s'en mêlent. Relation parents-enseignants : renforcer le dialogue. Relation école famille. Pas d'école sans parents !

Relation école famille

Longtemps absents des réflexions menées autour de la réussite des élèves, les parents sont passés du statut de membre de la communauté éducative, reconnu par la loi d'orientation sur l'éducation de 1989, à celui de partenaire essentiel de l'Ecole dans la loi d'orientation et de programmation de la refondation de l'Ecole de 2013. Daniel FAVRE-Construire une alliance éducative pour la réussite des élèves. Les parents et l'école : des relations à construire. Par François Jarraud Comment amener les parents à soutenir la scolarité de leurs enfants ?

Yves Scanu était à Roubaix, au Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative, où il présentait les actions en direction des parents pour une meilleure scolarité des élèves menées par l'équipe enseignante de l'école maternelle Gounod de Saint-Etienne (42). Un dispositif étoffé dont il nous présente ici les forces et les faiblesses. Pourquoi est-ce important en maternelle la relation avec les parents ? A cette question, j'ai envie de répondre que la relation aux parents est importante tout au long de la scolarité de l'enfant. Notre tâche est toutefois grandement facilitée par le fonctionnement même de l’école maternelle car les parents accompagnent régulièrement leur enfant dans la classe. Qu'est ce qui rend difficiles ces relations dans votre école ? Quels outils avez-vous mis en place pour faciliter la relation ?

Avec ces deux actions, nous gagnons en confiance. Yves Scanu. Communication harmonieuse entre parents et enseignants : mission impossible? Évidemment non.

Communication harmonieuse entre parents et enseignants : mission impossible?

La plupart s’entendent cependant pour dire qu’elle est essentielle, mais qu’elle peut parfois être complexe et délicate. Néanmoins tous s’entendent pour dire que cette communication et la collaboration qui en découle est essentielle. La vision que les parents ont de l’école est teintée de leur propre expérience scolaire, bonne ou mauvaise. Plusieurs d’entre eux n’ont de communication avec l’école que lorsqu’un problème survient : ce contexte négatif ne prédispose assurément pas à des rencontres positives. Les enseignants, de leur côté, ont une vision très personnelle de ce que l’éducation devrait être, plusieurs d’entre eux étant eux-mêmes parents. Ces visions ne sont pas irréconciliables, mais modifient parfois considérablement des rapports qui autrement pourraient être simples et harmonieux. Pourtant, parents et enseignants poursuivent un même but : la réussite du jeune. 1.

Billet par Annie Côté Like this: J'aime chargement… Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants. Comment recevoir des parents d'élèves ?

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Parents d'élèves - Les parents et l'École. Un rôle reconnu Le rôle des parents à l'École est reconnu par la loi et leurs droits garantis par des dispositions réglementaires précisant la nature de ces droits et les procédures prévues.

Parents d'élèves - Les parents et l'École

Ils ont avec les établissements scolaires, école, collège ou lycée, des relations régulières et de qualité placées sous le signe de la confiance.Ils participent par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration des collèges et des lycées ainsi qu'aux conseils de classe. Les relations entre les familles et l'école : processus et enjeux — Observatoire de la Réussite Educative. Depuis les années 1980, le principe d’une relation à construire entre les parents et l'école s'est progressivement imposé jusqu’à devenir une "nécessité".

Les relations entre les familles et l'école : processus et enjeux — Observatoire de la Réussite Educative

Devenus partenaires ou co-éducateurs, les « parents d’élèves » se voient accorder une place et un rôle qui témoignent d’une forme de reconnaissance mais aussi de la responsabilité éducative qui leur est attribuée dans la scolarité, « bonne » ou « mauvaise », de leur enfant. En effet, il semble admis que la qualité des relations entre les familles et l’école représente un facteur déterminant des scolarités sinon une condition de réussite des élèves. Or, c’est précisément ce postulat qui demande à être analysé en portant le regard sur les différences et inégalités des parents face à l’école et les conditions de possibilité d’une coopération équitable.

Une politique volontariste et ses ambiguïtés Les familles sont désormais invitées à s’investir dans l’école et la scolarité de leur enfant, à échanger avec les enseignants et à coopérer. Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants. Comment recevoir des parents d'élèves ?

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. C’est une rupture profonde avec ce qui a existé depuis deux siècles où la notion mythifiée, fantasmée, de l’ascension sociale a été un moteur puissant de l’espoir dans le futur. Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école.