background preloader

Relations écoles familles / outils numériques

Facebook Twitter

Modèles de chartes élèves d’usage de l’Internet et des services multimédia en écoles, collèges, lycées : – Blogs en classe. Nous vous proposons des modèles de chartes élèves d’usage de l’Internet et des services multimédia en écoles/collèges/lycées : Ces chartes sont conçues pour un usage global des TICE à l’école, en référence aux domaines et items du B2i et englobent donc l’utilisation des blogs. Ces chartes sont inspirées de chartes existantes basées sur le modèle proposé par le MEN. Volontairement simples, courtes (1 page) et accessibles aux élèves, elles sont des exemples et peuvent bien sur être complétées par vos soins pour apporter des précisions en fonction de votre organisation/contexte de travail. Ces chartes viennent en complément de la charte d’usage de l’Internet et des services multimédia à destination des personnels, jointe au règlement intérieur de l’établissement scolaire. En savoir plus ici : Utiliser le blog comme un outil pédagogique.

Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i.

Haut de page 2. Inventaire non exhaustif des fonctions blog intéressantes dans un cadre d’usage pédagogique : 3. Les caractéristiques du blog permettent de mettre en œuvre des objectifs pédagogiques : Haut de page 4. Les exploitations pédagogiques d’un blog sont nombreuses : 5. Il est interdit notamment (la liste n’est pas limitative) : 5.1. 6. Créer son propre blog d'école ou de classe. De nombreuses écoles commencent à créer leur site internet. Les intentions sont multiples, autant du point de vue communication pour l'école que pédagogique pour les maîtres. Pour réaliser un site internet d'une école, il existe 3 façons différentes : Créer un site internet « complet » au moyen de logiciels spécialisés : logiciel de création de site pour réaliser toutes les pages du site, les menus, les formulaires, etc... ; et un logiciel de FTP (transfert de fichiers) pour transférer les fichiers de votre ordinateur sur le serveur qui hébergera le site.

Cette méthode suppose de solides connaissances en informatique, langage html, PHP, javascript, etc...Créer un site internet au moyen d'un « CMS » (pour Content Management System) ou système de gestion de contenu, par exemple SPIP ou Guppy ou Joomla pour les plus connus. Il faut simplement être vigilant au moment du choix du site qui va vous proposer de créer votre blog : est-ce gratuit ou pas ? Notre choix. Faire vivre un site web d’école / un blog avec ses élèves. Pourquoi un site d'école ? Le plan numérique du ministère prévoit que d'ici à 2017, toutes les écoles devront être pourvues d'un site d'information. Ce site permet de… Améliorer la communication avec les familles ; Donner des nouvelles dans le cadre d'activités avec hébergement ; Prévenir des absences de professeurs ; Permettre le téléchargement de formulaires ; Renforcer les liens entre classes au sein d'un RPI ; Servir de support à des activités pédagogiques collaboratives ; Mettre en valeur les travaux des élèves. … Il est toutefois important de pas confondre le site d'école, qui est ouvert sur l'extérieur, avec l'ENT (Espace numérique de travail).

Quelques rappels juridiques La Charte d’hébergement des sites internet sur la plate-forme de l’académie de Strasbourg vous fournit un précieux résumé de l'ensemble des consignes à respecter pour la publication de votre site. Côté technique Les hébergements Les gestionnaires de contenus Au-delà de la vitrine, la pédagogie La carte heuristique. IEN Mazamet - Comment créer un site Internet pour son école ? Détails Date de publication Écrit par Super User Facile NET est une solution permettant d'obtenir un site Web de qualité, personnalisable (au moyen des différents thèmes proposés), en un minimum de temps et sans connaissances informatiques particulières grâce à son interface d'administration intuitive.

Pour voir Facile NET, rendez-vous sur le site Cet outil intègre une interface d'administration simple d'utilisation afin de personnaliser l'apparence de votre site Web en mettant à votre disposition différents thèmes graphiques, ainsi que la possibilité d'intégrer les logos de votre établissement et des photos afin de mettre en valeur vos pages. La modification du site Web devient un vrai jeu d'enfant grâce à l'interface d'administration simplifiée. Vous venez d'organiser une sortie avec vos élèves ? - Créer, produire, traiter, exploiter des données ; - S'informer, se documenter. FicheTechLSU Dir PE 630051. Tout sur le Livret Scolaire Unique Numérique LSU (avec modèles hors ligne) -- Download Tout sur le Livret Scolaire Unique Numérique LSU as PDF -- MAJ du 22/06/2017, les collègues ayant une classe à plusieurs niveaux rencontrent un bug très gênant dans l’édition des compétences : celles-ci se mélangent dans les différents niveaux.

A ce jour, seul le « contournement » de la différenciation des compétences permet de séparer les compétences par niveau. Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège ne forment maintenant plus qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée « livret scolaire unique du CP à la troisième ». (Eduscol) Quels sont les avantages ? Quelle en est sa forme finale ? Des exemples sont disponibles sur le site d’Eduscol. Un guide pour les enseignants ? Un guide à télécharger ici pour les enseignants. La démarche pas à pas La démarche globale est la suivante : Pour différencier : Le livret de fin de cycle (socle commun) Livret scolaire unique numerique lsu. Les nouveaux bulletins scolaires sont sur les rails, selon le ministère de l'Education.

Les nouveaux bulletins scolaires et l'application numérique associée sont sur les rails selon le ministère de l'Education, tandis que les syndicats évoquent des confusions et consignes contradictoires sur le terrain. La ministre Najat Vallaud-Belkacem avait annoncé une évolution du contenu des bulletins cette année et le lancement d'un Livret scolaire unique numérique (LSUN) du CP à la troisième. Les enseignants restent libres de choisir l'évaluation qui leur convient: notes chiffrées comme c'est le cas généralement au collège, par compétences comme le font une majorité d'instituteurs... Au collège, les bulletins trimestriels, jusque-là limités à une page, s'allongent, pour y intégrer les éléments du programme travaillés, les "parcours" (type éducation artistique et culturelle) et des dispositifs de la réforme du collège.

En primaire, le livret, qui comportait souvent plusieurs pages et des dizaines de cases à cocher, est simplifié. Dans les écoles, le livret scolaire unique numérisé... à marche forcée. Les bulletins de notes, c’est du passé dans l’Académie de Strasbourg. Désormais, le livret scolaire unique numérique rassemble toute la communication entre une famille et un établissement scolaire, de l’école au collège : notes, appréciations, bilans de fin de cycles ainsi que les attestations obtenues (PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire « savoir-nager » (ASSN), etc.). Il remplace les bulletins « papier » et il entre en vigueur en 2016 ou 2017.

C’est un outil national relié à une base de données centralisée, recensant les informations relatives aux élèves scolarisés dans les établissements français. Le Livret Scolaire Unique ça fonctionne comment ? Pour cette première version éditée en décembre, une « version papier » des trois pages de résultats de chaque élève a été préparée par les enseignants de l’école après… quelques galères d’accès à la plate-forme de saisie, évidemment saturée lors des derniers jours du trimestre. Un nouvel outil à apprivoiser… vite ! Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le livret scolaire. Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire. Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles. Les bilans de fin de cycle Les bilans de fin de cycle comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes suivantes du socle commun : Guide d'utilisation à imprimer.

Le livret scolaire unique du CP à la troisième. Un livret scolaire unique Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège ont évolué pour ne plus former plus qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle : les bilans périodiques du cycle en coursles bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédenteles attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN), etc. À la fin de chaque période, un bilan détaille : au recto, le niveau des élèves par matièreau verso, les appréciations générales et les projets menés Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la troisième. À la fin de chaque cycle (CE2, sixième, troisième), une fiche dresse un bilan global sur huit composantes du socle commun grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.

Les bilans périodiques Les bilans périodiques font état : Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet. Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs. Le livret personnel de compétences, pourtant indispensable pour l’obtention du brevet, est tombé en désuétude du fait de son exceptionnelle complexité.

Le nouveau livret scolaire unique de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Aujourd’hui, à quoi ressemble le livret scolaire ? Ce sont deux objets : Le bilan périodique Quid des notes ? Note d'intention culture numérique. Mallette des parents. Innov'Info - Innov'info "Pas d'école sans parents!". Pas d'école sans parents ! Longtemps absents des réflexions menées autour de la réussite des élèves, les parents sont passés du statut de membre de la communauté éducative, reconnu par la loi d'orientation sur l'éducation de 1989, à celui de partenaire essentiel de l'Ecole dans la loi d'orientation et de programmation de la refondation de l'Ecole de 2013.

Le dialogue entre l'Ecole et les familles progresse et s'enrichit des expérimentations menées localement pour développer l'accueil des familles, accompagner les parents les plus éloignés de l'Ecole ou encore développer la coéducation. La clé de la réussite des élèves ce sont des parents et des enseignants qui se comprennent. Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), 1er septembre 2014 Informer, dialoguer, accueillir Les modalités de dialogue entre l'Ecole et les familles évoluent.

Le numérique au service du dialogue Ecole-Familles Les exemples d'action autour du numérique. Être parent d'élève à l'ère du numérique. Il y a bien longtemps que les parents d'élève se questionnent sur la place qu'ils ont à tenir dans le parcours scolaire de leurs enfants. Alors que l'histoire de l'éducation nous enseigne qu'ils ont longtemps été rejetés de cette institution du fait de leur incapacité à "élever" leurs enfants, il a fallu attendre les années 60 pour voir le monde scolaire renvoyer aux familles un travail dont elles avaient été interdites initialement. La fin des "études" de fin de journée et le développement d'une organisation scolaire basée uniquement sur les temps de cours ont mis les parents à contribution à la maison. Assurer la réussite scolaire de ses enfants dépendait ainsi de la capacité des parents à aider aux devoirs. Ce n'est que récemment (2002) que la place des parents est revenue au devant de la scène avec le numérique.

En réalité le rapport juxtapose les deux lieux, mais ne va pas bien loin dans les propositions réelles. Bruno Devauchelle. L'École change avec le numérique - Devenir enseignant. Les outils numériques à l’école. Les recommandations du Conseil National du Numérique publiées en mars 2012 soulignent que "près de 100 000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les connaissances numériques de base". Face au foisonnement de nouveaux outils numériques, quels sont ceux qui seront les plus susceptibles à la fois d’enrichir la pratique pédagogique et d’aider les élèves à acquérir les compétences du B2i et celles du pilier 4 du socle commun (maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication) ?

Comme bien souvent, le choix sera dicté par les moyens disponibles et surtout par les objectifs et les projets de chaque équipe. Si chaque support permet de développer des capacités et des attitudes différentes, tous les outils du numérique ont néanmoins un point commun : ils accroissent considérablement la motivation des élèves et permettent de développer l’autonomie. 1. L’Espace Numérique de Travail Comment l’ENT peut-il modifier la relation pédagogique ? 2. ENT ou Blog ? 3. 4. Le numérique dans la relation avec la famille - Document sitEColes.

Pourquoi le numérique au service de la communication avec les familles ? Lorsque l’on aborde la question de la communication avec les familles par le numérique, on n’oublie pas que les rencontres directes restent à privilégier aussi souvent que nécessaire, lors des échanges fréquents entre enseignants et parents.

Un sourire, une parole… sont les vecteurs de nombreuses informations explicites ou implicites. Ces rituels de communications permettent de garder le contact, de créer des liens... Ils sont les bases nécessaires pour des discussions saines et constructives lorsque les problèmes arrivent ou pour les éviter. Avant de se lancer, quelles précautions prendre ? Les moyens possibles Il existe de nombreux moyens, outils et modalités d’utilisation d’Internet dans le cadre de la communication école/famille.

Dans ce but, on restera dans la proposition, sans imposer et surtout sans pénaliser les familles qui ne pourraient pas ou ne voudraient pas utiliser ces moyens de communication. Accueil - L'école change avec le numérique. Les relations école-familles. REDE1324999C. Dès la rentrée, de nouveaux outils numériques pour l’école. Environnements numériques de travail et relations école-famille : une recherche exploratoire.