background preloader

Lectures

Facebook Twitter

Le rôle des humanités numériques dans le nouvel espace politique. Introduction L'heure est au désenchantement chez les premiers enthousiastes de la communication numérique. Les données privées des utilisateurs sont exploitées sans scrupules par les grandes plateformes. De toutes parts, la propagande politique utilise les techniques de pointe du big data et de l'intelligence artificielle pour manipuler le nouvel espace politique. Les discours de haine sèment les fleurs du mal sur les médias sociaux. Notre démesure aurait-elle attiré sur nos têtes la colère de quelque justice immanente ? Le premier quart de ce texte veut faire la part des choses. Ce texte porte la marque des passionnantes discussions que j'ai eues avec Louis van Beurden, ingénieur et chercheur en traitement automatique des langues à l'Université de Montréal, qui travaille avec moi à l'implantation du langage IEML.

On a raison de critiquer Facebook Mark Zuckerberg est aujourd'hui l'une des personnes les plus haïes par les élites intellectuelles européennes et américaines. Quand Baudrillard nous aide à penser le monde contemporain. CC Mondes Sociaux « Ceci n’est pas Baudrillard » Il est devenu courant de distinguer les contributions d’un Baudrillard « première manière », centré autour de l’analyse critique de la société de consommation, de celles qui, à partir des années 1980, se concentrent davantage sur les simulacres, l’hyper-réalité, la société de surveillance et de contrôle généralisé. Le premier Baudrillard a bénéficié de l’attention des universitaires. Issus d’une thèse dirigée par Henri Lefebvre, ses travaux – du Système des objets (1968) à L’échange symbolique et la mort (1976), quoique déjà très singuliers, s’articulent sur des auteurs reconnus, qu’il s’agisse de Marx, Bourdieu, Barthes, Mauss, Bataille, Canetti… même s’il n’y fait référence qu’avec parcimonie.

Opérant une rupture radicale avec la pensée critique traditionnelle, le second Baudrillard brille par sa désinvolture vis-à-vis de toute discipline académique. CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux CC Tibo pour Mondes Sociaux CC Pixabay Geralt. La visibilité, stade suprême de la modernité ? Recensé : Nathalie Heinich, De la visibilité, Paris, Gallimard, 2012, 594 p., 26 €. Entre Sociologie de l’art (Paris, La Découverte, « Repères », 2001), épistémologie des sciences sociales et crise de l’identité féminine, Nathalie Heinich sait prendre des risques [1], comme d’interroger ici le statut des people dans les cultures de masse : sujet futile, indigne du monde savant ? Qu’un lecteur pressé ne se fie pas au seul titre de ce beau volume publié dans la Bibliothèque des sciences humaines de Gallimard, avec son site internet dédié. Son sous-titre dévoile mieux le projet « né il y a vingt-cinq ans, au milieu des années 1980 » (p. 9) de prolonger en régime médiatique « mis en place durant le siècle en lequel nous sommes nés » (p. 10) l’étude de l’excellence et de la singularité amorcée lors de la démocratisation du XIXe siècle avec L’Élite artiste(Paris, Gallimard, 2005).

De l’art à la visibilité Un capital de visibilité caractérisé par sa dissymétrie Quel sens donner à la visibilité ? François Jullien au risque de l'autre | Le randonneur. La production de François Jullien décidément étonne : en ce début de printemps, trois ouvrages nouveaux surgissent sur la table, le volumineux Cahier de l’Herne (que j’ai eu le bonheur, avec François L’Yvonnet, de coordonner), et deux livres, une mise au point sur le christianisme comme ressource (cette « plaquette » d’accompagnement de L’Herne dépasse tout de même la centaine de pages), et ce dernier-né, Si près, tout autre – De l’écart et de la rencontre, qui vient de paraître chez Grasset (236 pages), auquel j’aimerais consacrer cette chronique. Ce titre n’est pas le plus facile d’une (maintenant copieuse) bibliographie, et l’auteur doit s’attendre à la réticence de quelques lecteurs, qui ne retrouveront pas ici « leur » Jullien.

Devant le château du Marquis de Sade à Lacoste, juillet 2017 Une tension nietzschéenne s’imprime d’emblée : notre auteur cherche moins la vérité que l’altérité, davantage entraînante ou facteur d’essor, d’incitation. Guerre aux paisibles synonymes ! Paroles d'auteurs Antonio Casilli. Quel lien social dans un monde inégal ? Que gagnerait-on à se donner les moyens de lutter contre les inégalités croissantes? Les raisins de la colère bien souvent, peut-être même le moteur de toute contestation, les inégalités sont aujourd’hui cristallisées et dénoncées par le mouvement des « gilets jaunes ». Entre inégalités réelles et ressenties, la frustration monte, au point de nourrir, peut-être des formes de violence. Car, alors que la richesse mondiale augmente, les inégalités de revenu se creusent au sein des pays. En France, les derniers chiffres de l’Insee montrent qu’elles se sont stabilisées à un niveau proche de 2008, année de la crise. Des inégalités plus prononcées si on prend en compte le patrimoine, marqué par un taux de pauvreté en nette hausse depuis dix ans.

Surtout, les travailleurs pauvres gagnent moins de 1026 euros par mois. Le PIB est un très mauvais indicateur de prospérité. Est-ce qu’on peut avoir un certain niveau de croissance ? Extraits sonores: "Était-ce vraiment mieux avant ? " How Machine Learning can improve emailing marketing? Over the past years, we have seen the growth of chat apps, social media, and business tools for sharing content and communicating better. We have also noticed the general annoyance about the number of emails received each day, both in a professional or personal context with commercial communications. Despite all of this: email is still thriving. In fact, according to a Statistica report, 269 emails have been sent and received in 2017. This figure should get to 333 emails by 2022, that is to say approximately a 23% increase in barely 5 years. I have worked for several months in CRM marketing and especially emailing and I am currently working in a French data marketing agency.

What I learnt is that, indeed, the way brands were using emailing is totally out of date. For me, machine learning will have an impact on four elements that are the pillars of emailing marketing. A better segmentation to communicate to the right recipients A very interesting new tool to improve targeting is Tinyclues. 2019 : vers une consommation « éthiqu-ocologique » Avec son cahier annuel des tendances, J.Walter Thompson annonce 100 transformations pour 2019 dans les domaines de la culture, technologies et innovation, voyages, gastronomie, marques, beauté, commerce de détail, luxe, santé et mode de vie. L’avenir de la consommation n’aura plus aucun secret pour vous. Si l’on sait d’où l’on vient, on peut difficilement prédire où l’on va. Mais dans une Union Européenne en pleine transformation numérique, les industriels et les publicitaires ont de quoi espérer pour le futur de leurs professions.

Si l'on ajoute à cela, une prise de conscience écologique et éthique massive de la part des consommateurs, les perspectives d’avenir semblent infinies. La 5ème édition du rapport annuel sur les tendances concocté par J.Walter Thompson, Future 100, vient juste de sortir. La bulle Instagram La face cachée de la Tech Des femmes influentes, dans l’univers de la tech en particulier, émergent et s’imposent en ligne, dans la presse et à l’écran. L’empire du Son. Stratégie Digitale #2 - Qu’est-ce que la stratégie digitale ? kKgflhiWkB. Didier Ongena (Microsoft): "L'intelligence artificielle est accessible aux PME aussi" Microsoft Belgique vient d’inaugurer son nouveau siège belge à Zaventem, à quelques encâblures des pistes de l’aéroport de Bruxelles National. L’entreprise décrit ce nouveau siège comme "un espace d'innovation rassemblant collaborateurs, clients et partenaires autour de l'intelligence artificielle et de l'Internet des Objets".

Un rapprochement qui s'explique facilement selon Didier Ongena, patron de la filiale belge de Microsoft depuis janvier dernier : "Pour faire de l’intelligence artificielle, explique-t-il, il faut deux éléments. 1. Une capacité de calcul quasiment infinie, à laquelle les entreprises ont désormais accès grâce au cloud et 2. Il faut des quantités considérables de données pour former les machines, c’est tout le champ du ‘machine learning’" Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × De l'intelligence artificielle pour tous les domaines Didier Ongena est très enthousiaste quand il évoque l’intelligence artificielle. Éloge de la gratuité, par Paul Ariès (Le Monde diplomatique, novembre 2018) Le projet de revenu universel suscite l’enthousiasme de certains, dans leur immense majorité animés par un souci d’équité et de générosité. Mais leur ambition repose-t-elle sur des fondations solides dès lors qu’elle postule l’idée d’une « crise du travail », laquelle suggère qu’une partie de plus en plus importante de la population ne trouvera plus à s’employer ?

La croissance de la productivité s’établissant à un niveau historiquement faible depuis la fin de la seconde guerre mondiale, on pourrait au contraire conclure que les humains n’en ont pas fini avec le labeur. Ne vaudrait-il pas mieux asseoir sa réflexion sur l’identification d’une autre crise : celle de la marchandisation ? Le capitalisme, dont la vocation consiste à transformer le monde en marchandises, ne peut poursuivre ce processus sans menacer l’humanité d’un effondrement à la fois financier, social, politique et écologique.

On peut identifier trois éléments de réponse. Merci Marcel Lebrun ! Un héritage en 5 mots-clés – Louvain Learning Lab. Ce 6 novembre 2018, le LLL célèbre le départ à l’éméritat de Marcel Lebrun, éminent membre du service depuis sa création, en 1995. Physicien de formation, Marcel s’est très vite tourné vers la pédagogie de l’enseignement supérieur. Didactique de la physique, enseignement assisté par ordinateur, dispositifs hybrides, classes inversées… il est devenu, au fil des années, un expert en technologies éducatives. Une carrière entière consacrée à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur en symbiose avec les transformations profondes de la société induites par le numérique. Quels messages nous laisse-t-il ? Voici les 5 mots-clés que nous retenons suite à notre collaboration avec lui : Valeur ajoutée : Le mot-clé que Marcel utilise comme filtre dans toute réflexion sur un dispositif pédagogique !

En quoi vont-ils mieux apprendre avec cette vidéo, avec ce blog… qu’avec le support de cours habituel ? Dispositif : Le mot impossible à définir… et pourtant tout le temps utilisé ! Scénario : Identité numérique : comment sommes-nous devenus les vaches à lait de Facebook et Google ? « Les outils techniques deviennent des extensions de l’être humain. Surtout pour les jeunes, qui s’en servent pour s’affirmer en tant qu’individu et construire leur identité.

Le selfie est de fait un élément extrêmement important, parce que si l’on revient à la notion d’identité, elle se construit à travers le regard que l’on a sur soi, mais aussi avec le regard des autres sur soi. Le numérique et les réseaux sociaux en particulier, favorise l’importance du regard de l’autre sur la construction de l’identité. C’est redoutable étant donné le fonctionnement en meute et les indicateurs de performance sociale que sont le nombre de followers ou d’amis Facebook, » explique Alain d’Iribarne, sociologue. Alors qu’Eva n’a pas fini de construire son identité, elle a déjà une identité numérique plus que fournie. Et est déjà traquée par les géants du web. L’identité numérique désigne l’ensemble des informations associées à une personne, une entreprise ou une institution, disponibles sur Internet. L'art et le temps chez Bergson. Un problème philosophique au cœur d'un moment historique.

La méthode face à l'incertitude. La communication numérique n’existe pas ! Partout en France, des formations intitulées « communication numérique » se voulant dans l’ère du temps se substituent à des formations qui sont pourtant socialement innovante. Un tel mouvement est parfois – fort heureusement – contesté [1], mais nous voudrions, ici, remettre en cause le terme même de « communication numérique » qui, au mieux, est un raccourci utilitariste et paresseux, au pire un oxymore révélateur d’une confusion théorique.

Dire que la communication numérique n’existe pas n’est pas qu’une provocation, qui, à l’image de Baudrillard [2], cherche à réveiller l’intelligence critique du public en dénonçant le simulacre médiatique qui ne nous permet plus de distinguer le réel du virtuel. C’est, certes, une provocation visant à briser le « cercle de l’évidence » dans lequel nous plonge le « bluff technologique » [3]. Effectivement, derrière l’appellation « communication numérique » se cache une conception utilitariste de la communication. Eric Dacheux. "Il faut laisser à la société civile plus de droit à l'initiative et à l'expérimentation" (Cynthia Fleury)

La théorie du document de Robert Escarpit ou Des héritages en Information-Documentation : | Cultures de l'Information. Les 20 et 21 septembre 2018 se tient à Bordeaux un colloque international, qui a pour but de penser les héritages de la pensée de Robert Escarpit pour les Sciences de l’information et de la communication. Les organisateur de ce colloque supposent que « l’audace et la curiosité de Robert Escarpit,qui lui ont permis de participer à l’institutionnalisation de nouvelles approches de la culture de masse et du document peuvent trouver un écho avec les préoccupations scientifiques actuelles » (Extrait de l’appel à communication du colloque).

De fait, l’organisation de cette manifestation nous a interpelés, et c’est ainsi qu’avec Vincent Liquète et Anne Lehmans, nous avons proposé une communication inscrite spécifiquement dans le champ des cultures de l’information, particulièrement de l’information-documentation et de l’éducation à l’information. La théorie du document de Robert Escarpit : Filiations et Affiliations pour penser les cultures de l’information Bibliographie BALTZ, Claude (1998). Edgar Morin ou l’éloge de la pensée complexe. De la chanson aux mésaventures des partis politiques en passant par la mondialisation ou la laïcité, Edgar Morin est un curieux-de-tout. Mais ce qui le caractérise plus encore, c’est sa forme de pensée, dans laquelle tout est tissé ensemble. Rencontre avec le père de la pensée complexe, dans cet entretien paru en mai dans la revue « Carnets de science ».

La version longue de cet entretien a été publiée dans le numéro 4 de la revue Carnets de science. (link is external) Le temps lui a façonné une allure de vieux sage, mais Edgar Morin reste plus que jamais l’anthropologue de notre société contemporaine. Auteur d'une oeuvre monumentale, « La Méthode », publiée sur près de trente années, Edgar Morin ne se lasse pas d'expliquer encore et toujours en quoi la pensée complexe qu'il y a construite est le meilleur instrument pour comprendre le monde dans toute sa diversité. Catherine GUGELMANN/Opale/Leemage Sommes-nous là dans cette pensée complexe que vous défendez inlassablement ? Micro-contenus et snacking content : explications et bonnes pratiques.

Gamers, artists, and citizens. Gamers Learning is the new literacy. Personal computers are just one example. We buy new ones every few years. Operating systems change. By not being active learners we lose the agility to react quickly to changing situations. “Statistics Canada estimates 158,400 people aged 55 to 64 were handed permanent layoffs in 2015. When our son was in junior high school he came home one afternoon and said, “There seem to be two types of people, Dad.” How do gamers learn? There are similarities in learning how to participate on the Internet or the Web. Learning is the only literacy that will enable us to counter the negative effects of digital technologies. Being an active learner by connecting with others outside our everyday lives can expose us to a diversity of skills, knowledge, and perspectives.

Artists Artists are like gamers as they too have to fail many times as they master their craft. The artistic mindset is essential to help navigate the complex relationships of the network era. Smartflats, le luxe d’un hôtel allié au confort d’être chez soi - Adresses Incontournables. 5 ways chatbots are revolutionizing knowledge management. L’accès aux choses. Pour une téléologie du numérique. Peter Sloterdijk und die Künstliche Intelligenz, oder: Götterdämmerung und antimoderne Hysterie « Nick Haflingers Blog.

Classement des business schools, effet Matthieu et big data  | Cracking the management code. Noesia 2017 001. How Google Maps and Waze May Be Making Traffic Worse. Appel collectif de soutien aux conclusions du Rapport Notat Senard sur l’entreprise et l’intérêt général. (20+) Le scandale Facebook pose avant tout une question politique. Les objets connectés font maintenant partie de notre quotidien. 5G, futur des usages mobiles : voici tout ce qui va changer. Une future loi pour lutter contre les fake news - La rem. Thierry Libaert, Le plan de communication – 5e édition. Définir et organiser votre stratégie de communication. Le dirigeant et l’information: changement d’époque?

Quel modèle pédagogique pour l'apprentissage avec un mobile ? | Thot Cursus. Cette start-up veut télécharger votre cerveau (mais doit vous tuer auparavant) Blogue de Caroline Perron – La passion de la communication, one word at a time. Tous les numéros. L'enfer pendant deux ans chez Facebook: 51 cadres ou ex-employés balancent ! Les notifications des smartphones en questions. Conversations on Buddhism and Neuroscience With Matthieu Ricard and Wolf Singer - Awake Academy. Co-construction du savoir : une nouvelle façon d’apprendre et d’enseigner | Co-construire l'Avenir.

De Mandelbrot aux cygnes noirs. Les Cahiers européens de l'imaginaire — Le baroque. Et si les futurs « influenceurs » n’étaient pas humains ? 20180308 touscollectionneurs. Noesia 2018 02 cartographie des connaissances. Considering Community: Communities of practice as vital tools for knowledge management – Social in silico. Les arbres et les signes. Comment j’utilise les médias sociaux dans mes cours à l’université | RED. Dominique Cardon : "Le web est plus riche que les seules plateformes de réseau social" Éclairer le futur avec les théories du chaos. La censure a changé de visage, quel est le rôle des bibliothécaires? #abf29janvier - Pourquoi les banques vont disparaître. Un système d'enseignement secondaire Base|Zéro. Lire les forces telluriques avec les Aborigènes d’Australie - exposition Martumili — Art Aborigène d'Australie - Aboriginal Signature Estrangin gallery.

Instagram : Business model d’une plateforme de partage de photo | Digital Innovation and Change. Relation client : quand le numérique fait violence... et l’engendre. Présentation des Intelligences Multiples. Société | Dominique Wolton : « Internet renforce la segmentation et le communautarisme » Enseigner n’est pas une science, c’est une culture d’action éducative.

CES 2018 : les 10 innovations bonnes pour la planète à ne pas r. Le changement perpétuel au cœur des rapports de domination. Ils ont marché sur mes rêves. Les contrats à impact social : une menace pour la solidarité. La connexion chinoise. CORDIER DesignH2PTM. L'abduction: une pratique de la découverte scientifique et littéraire. Ne dites plus Smartphone ou Ordiphone, mais Mobile multifonction. Crise culture 6.2. LE gros chantier de 2018 : réduire la dette numérique.

L'intelligence artificielle est un outil. Internet est mort, vive le Trinet ? Comprendre, en Intelligence Artificielle et Intelligence Humaine. Le Libellio d volume 13 numéro 4 Hiver 2017. Nouveautés 2017 | Thierry Libaert.