background preloader

Cerveau

Facebook Twitter

Male and female brains wired differently, scans reveal. Scientists have drawn on nearly 1,000 brain scans to confirm what many had surely concluded long ago: that stark differences exist in the wiring of male and female brains.

Male and female brains wired differently, scans reveal

Maps of neural circuitry showed that on average women's brains were highly connected across the left and right hemispheres, in contrast to men's brains, where the connections were typically stronger between the front and back regions. Ragini Verma, a researcher at the University of Pennsylvania, said the greatest surprise was how much the findings supported old stereotypes, with men's brains apparently wired more for perception and co-ordinated actions, and women's for social skills and memory, making them better equipped for multitasking. "If you look at functional studies, the left of the brain is more for logical thinking, the right of the brain is for more intuitive thinking. So if there's a task that involves doing both of those things, it would seem that women are hardwired to do those better," Verma said. Le cerveau à tous les niveaux. Les émotions favorisent l’apprentissage.

Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire.

Les émotions favorisent l’apprentissage

Neurosciences et pédagogie. Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau.

Neurosciences et pédagogie

Et cela s'appelle la neuropédagogie. Neurosciences. Mémoriser à l'école. Descriptif : Exemples d'outils pour réactiver une connaissance : • Au niveau individuel, l'outil de base est le fichier ou le carnet de vocabulaire.

Mémoriser à l'école

Intelligences multiples. Processus d’apprentissage à l'ère numérique. La métacognition, qu'est-ce que c'est ? Metagognition.com. Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition. Décomposition du terme Pour commencer, voyons de quels termes le mot "métacognition" se compose.

Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition

Cognition : faculté de connaître, acte mental par lequel on acquiert une connaissance, opération cognitive relative à la connaissance. Méta : du grec méta – au delà de – après – qui indique le changement – la postérité, la supériorité, le dépassement. Mémoire de travail et apprentissage - Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau. Intelligences.

Accueil > Dossiers et articles > Intelligences Qu'il est difficile de définir de manière univoque ce qu'est l'intelligence !

Intelligences

La notion a en effet beaucoup évolué avec le temps. Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris. Trois petites activités sur la mémoire. « Ils n'apprennent pas!

Trois petites activités sur la mémoire

» Dans le palmarès des phrases les plus prononcées autour des machines à café des salles des professeurs, celle-ci figure clairement en bonne place. Repartons déjà du bon pieds sur le verbe « apprendre ». Il est bien large et n'exprime en général pas bien la pensée de son auteur dans cette situation. Rallye-liens : Moyens mnémotechniques - L'école d'Ailleurs. Par Ailleurs dans Accueil le 17 Septembre 2013 à 17:01 23/08/2013 : Mise à jour de cet article pour ajouter les participations de pépins & citrons et de Loustics !

Rallye-liens : Moyens mnémotechniques - L'école d'Ailleurs

Il y a bien longtemps que j'ai envie de lancer cette idée : collecter nos moyens mnémotechniques ! Apprendre à apprendre - Des outils pour l'aide perso... Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Repères pour aider les élèves à retenir A.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser

Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Apprendre à mémoriser - Des outils pour l'aide perso... Apprendre à apprendre. Apprendre à mémoriser - Méthode de Matthieu Protin. Junior web - La concentration et la mémoire chez l'enfant par Pierre Bovo, psychothérapeute. Par Pierre Bovo, psychothérapeute La concentration et la mémoire chez l'enfant Bonjour chers internautes...

Junior web - La concentration et la mémoire chez l'enfant par Pierre Bovo, psychothérapeute

Je voudrais aujourd'hui attirer votre attention sur l'importance de la concentration et sur son lien avec la réussite scolaire. Mémoire & Concentration. Si vous éprouvez des difficultés avec votre capacité de mémorisation, demandez-vous s’il n’y a pas un léger problème avec votre « style de vie ». difficultés de concentration,impossibilité d’extraire les points clés d’un document,une capacité moindre pour comprendre et se concentrer sur certaines choses et idées. Si, à l’heure de dormir, trouver le sommeil est votre principal problème, il est quasiment certain que votre esprit ne sera pas disponible pour travailler. Mais il n’y a pas que le manque de sommeil qui provoque des problèmes de mémoire, il y a aussi le manque d’activité physique. Le cerveau. Apprendre à mémoriser : quelques principes pour guider les activités - IEN cahors 1.

Métacognition - Idées ASH. " Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira un jour, si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toujours. " La métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, c'est à dire " penser sur ses propres pensées ". Neurosciences. Neurosciences.

Mémoire

Plasticité cérébrale. CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques - Iceweasel. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Notre cerveau si fantastique (cours) Notre cerveau si fantastique (Q&R) Le cerveau - Puissant et fragile en même temps. Un cours de Véronique Bohbot en 2011.

L'amygdale et ses alliés. Tout doit bien sûr commencer par une stimulation sensorielle quelconque comme la vue d'une forme étrange ou un son menaçant. Celui-ci fait d'abord escale dans le thalamus, passage obligé de tous les messages captés par les sens. Il est ensuite transmis au cortex sensoriel approprié (visuel, auditif, etc) où il est évalué et acquiert une signification.

Si cette signification est menaçante, l'amygdale en est alors avisé et produit les réponses émotionnelles appropriées. NEURO: La petite zone du cerveau qui fait le tri pour notre survie – Science. Sans l’aide de cette petite zone du cerveau, appelée le pulvinar, une observation importante, comme un bus venant en sens inverse alors qu’on est en train de traverser, pourrait se perdre dans la masse des autres stimuli. Cette région du cerveau humain nous permettre de faire le tri entre les trop nombreuses informations qui nous parviennent du monde extérieur et de nous concentrer sur les informations prioritaires pour notre survie, explique cette étude de l’Université de Princeton. Ces explications, passionnantes, publiées dans la revue Science, vont également permettre de mieux comprendre et traiter les troubles liés à l’attention, comme le déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et la schizophrénie.

Cette zone de notre cerveau appelée le pulvinar régit la communication entre les groupes de neurones de manière à permettre à notre cerveau de se concentrer sur les personnes, les objets, les actions qui ont le plus besoin de notre attention. Mieux comprendre les émotions. Sylvaine Pascual – Publié dans Comprendre les émotions Mieux comprendre les émotions La chaîne de télé Direct 8, qui avait pourtant produit une émission pathétique se réclamant du coaching, est l’une des rares chaînes de télé à aborder le bien-être de façon sérieuse au travers d’une émission du même nom. Cet épisode est consacré aux émotions, abordées sous plusieurs angles: l’interdépendance entre émotions et santé des organes, le rôle de ces émotions et donc des moyens de les gérer. Écouter la psychanalyste Martine Teillac sur la peur, la tristesse ou la colère est tout simplement passionnant et ouvre la porte à une autre manière de considérer les émotions: comme de simples indicateurs d’ajustements nécessaires pour construire ou retrouver le bien-être.

Dossier : les émotions au cœur du cerveau. David Servan-Schreiber - Le cerveau emotionnel. Pierre-Marie Lledo Neurobiologiste. P O C: Présentation Originale des Connaissances. Intelligence et le cerveau des adolescents. SIEGE DE LA CONSCIENCE - pearltrees voisins (Sources) Page d'accueil. TaxonomieDeBloom:Accueil.

Télépathie, sixième sens, hypnose révélations sur les super-pouvoirs de notre cerveau.